Tout autre chose

  • à l'honneur

    Des jardins belges mis à l'honneur, dans un grand magazine français, c'est très chouette. Mais ce n'est pas si rare ...  Pas de quoi en faire un post, me direz-vous !

    Non, non, mais par contre, ce qui est plus cocasse, c'est que ce sont justement deux jardins...  que je viens de visiter cet été ! 

    DSC_0714.JPG

    Dans le numéro d'octobre de "Mon jardin et ma maison", c'était le jardin de Katrien (près de Bruges) qui était à l'honneur. 

    DSC_0715.JPG

    Vous vous souvenez ?  (clic ici !)

    DSC_0404.JPG

    Et dans le numéro de novembre, du même mensuel, c'est le jardin des Vieux Manants, près de Genappe qui fait l'objet d'un très beau reportage...

    DSC_0713.JPG

    DSC_0710.JPG

    DSC_0709.JPG

    Vous vous souvenez ?  (clic ici !)

    DSC_0382.JPG

    C'est drôle, non ?  

    Heu... non, je ne connais personne dans la rédaction de ce magazine...  ^^  (Hi, hi) 

     

    Silène

     

    N.B. Skynet m'informe que je n'aurai pas accès à la page administrateur de mon blog tout ce we en raison de travaux de maintenance. Voilà....à la semaine prochaine, alors ! 

     

  • dans le lit de la Meuse

    Jour de congé.  Et la Meuse est en chômage (c'est l'expression consacrée) pour trois semaines. Une balade s'impose !  ^^

    DSC_0186.JPG

    Arrêt à hauteur de l'île d'Yvoir, un petit paradis pour les familles avec de jeunes enfants. C'est d'ordinaire une plaine de jeux très sympa, à laquelle on n'accède qu'en empruntant... une barque à fond plat !  Enfin, sauf quand la Meuse est en chômage ! ^^

    DSC_0200.JPG

    Tous les cinq ans, durant trois semaines, on peut donc rejoindre l'île ... à pieds secs ! ^^

    DSC_0209.JPG

    Et puis, de l'autre côté de l'île, le fleuve... dans son lit historique, non navigable.

    DSC_0223.JPG

    Hi, hi... là, je me trouve pile au milieu de la Meuse !

    DSC_0224.JPG

    Je ne sais pas pourquoi j'aime tant le fond de ce cours d'eau...

    ( Pour voir mes photos de 2012, juste un clic et vous y serez ! ^^)

    DSC_0238.JPG

    La pêche aux écrevisses bat son plein !  ^^

    DSC_0247.JPG

    Voilà, ça se passe entre Hastière (frontière française) et La Plante (dernière écluse avant Namur), jusqu'au  16/10/17. 

    DSC_0226.JPG

    Infos sur le site du Contrat de Rivière Haute-Meuse.

    (ou clic sur les affiches ci-dessous pour les agrandir)

    Operation_Meuse_Propre_30_09_2017.png       Journee_festive_Godinne_07_10_2017.png

    Très belle journée de congé  à tous les travailleurs et étudiants de la Communauté française de Belgique ! 

    Et bonne fête à tous les francophones de Belgique, bien sûr !

    Silène

     

  • balade... géologique

    En cette dernière semaine d'août, je vous invite pour une balade dans un des plus beaux sites géologiques de la Province de Namur ; le "Fondry des chiens" à Nismes (Viroinval).

    (Heu...toujours pas de jardin, en effet. Mais par contre, nous serons en pleine nature.... )

    DSC_0133.JPG

     Mais de quoi s'agit-il ?    " Un véritable chef-d'oeuvre de la nature, sans pareil dans notre pays. 
    Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, un énorme gouffre, pouvant atteindre à certains endroits 20 mètres de profondeur, s'est formé dans la pierre calcaire. Il est paré de gigantesques roches aux courbes particulièrement douces. Ces gouffres naturels sont appelés "Fondrys". En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. (...) " (extrait d'une fiche de l'Office du tourisme de Viroinval)

    DSC_0126.JPG

    DSC_0137.JPG

    DSC_0139.JPG

    Si on le souhaite, on peut accéder à une partie du fond du site. On a donc tenté la descente... Enfin, avec prudence ^^. Mais franchement, ça vaut la peine !

    DSC_0237.JPG

    DSC_0183.JPG

    DSC_0185.JPG

    DSC_0229.JPG

    DSC_0144.JPG

    On était seuls sur le site, durant notre visite. Il faisait très calme et ... très chaud ; on a eu le bonheur de croiser la route d'un petit lézard. Si !  Mais lequel ? Un lézard des murailles je crois... ( mais à vérifier. Clic gauche sur la photo pour l'agrandir un peu).

    2017-08-028.jpg

    DSC_0212.JPG

    L'autre intérêt du site c'est la pelouse calcaire, avec sa flore spécifique. Ci-dessous la belle Helianthemum nummularium .

    DSC_0269.JPG

    Mais en cette saison, le site est piétiné tous les jours, peu de flore à vous présenter donc...   Le printemps est plus intéressant de ce point de vue, je pense.

    DSC_0118.JPG

    DSC_0238.JPG

    Heu... même si je viens de recevoir un superbe livre scolaire de géologie (du début du siècle dernier !), je suis encore bien incapable de vous présenter la moindre roche ! ^^ 

    DSC_0140.JPG

    Mais je les trouve très belles et elles sont passionnantes à observer ! 

    DSC_0219.JPG

    DSC_0250.JPG

    DSC_0245.JPG

    On remonte lentement et déjà on quitte ce superbe site....

    DSC_0249.JPG

    DSC_0268.JPG

    DSC_0267.JPG

    Dernière petite halte sur les bords du Viroin...   

    DSC_0323.JPG

    Elle est belle ma province de Namur, non ?  ^^

    2017-08-27.jpg

    ( Ici Olloy-sur-Viroin )

    DSC_0334.JPG

    Une toute belle semaine à vous !

     Silène

    DSC_0378.JPG

  • Quelle matinée !

    Quelle matinée ! Mais quelle formidable matinée ! ....ça, je dois vous le raconter.

    C'est une de ces histoires dont la vie a le secret, une petite perle ... qui s'est produite grâce à Internet. Une histoire où il ne ne sera pas du tout question de jardin (une fois n'est pas coutume) mais bien de bouquiniste, d'une jeune fille en 1929 qui devait passer son "Brevet de capacité", d'une filature de Fourmies (dans le nord de la France), de la Russie d'avant la Révolution, d'une carte postale de Savoie, d'un étudiant en droit et ... d'internet !

    Mais pour être claire, je dois faire un petit retour en arrière...  Accrochez-vous ! ^^

    DSC_0035.JPG

    Tout commence il y a plus de 20 ans.  J'aime les livres depuis toujours, les vieux papiers aussi... Fin des années 80-début 90, je trouve chez un bouquiniste de la rue de l'Ouvrage à Namur, deux manuels scolaires de géographie. L'un date de 1924, l'autre de 1894. Ils sont superbes. Je ne sais pas en choisir un, je prends les deux.

    DSC_0070.JPG

    Les cartes sont magnifiques, et dans le plus ancien, les illustrations sont en fait des reproductions de gravure. J'adore ça. Les livres sont un peu écornés, ils ont vécu et ça me touche ; j'aime feuilleter les pages d'un livre ancien en pensant à celles et ceux qui l'ont feuilleté avant moi.

    DSC_0071.JPG

    En rentrant à la maison, je m'aperçois que mes deux livres contiennent aussi des trésors ! Des petits trésors de la vie de tous les jours ; des buvards tachés d'encre, une carte postale envoyée en 1928, ...

    DSC_0049.JPG

    ... les synthèses de révision d'un-e étudiant-e appliqué-e, d'une belle écriture à l'encre mauve ...

    DSC_0080.JPG

    ...et puis surtout un émouvant billet de convocation...

    DSC_0046.JPG

    (clic gauche pour agrandir la photo)

    DSC_0043.JPG

    L'inspection académique du Nord invite Mademoiselle Thérèse Picot à se rendre, le 15 juillet 1929, "à sept heures et demie très précises du matin, à l'Ecole de filles, rue du Cariot " à Valenciennes, pour passer son Brevet de capacité (pour devenir institutrice)....  S'y est-elle rendue ? A-t-elle obtenu son Brevet ? ... On n'en sait rien...

    Et puis il y a cette carte postale. Elle est justement adressée à Thérèse et Simone, par Gaston Picot.

    DSC_0048.JPG

    La signature sur la carte est celle d'un adulte. Mais dans le livre édité en 1894, le propriétaire a indiqué son nom au crayon : "Gaston Picot" ! Et c'est l'écriture d'un tout jeune homme... C'est sans aucun doute la même personne, à deux moments de sa vie. Mais quel est son lien de parenté avec Thérèse et Simone ?  Mystère...

    2012_01_143.jpg

    Quoi qu'il en soit, les deux livres sont donc liés, ils appartiennent à la même famille. Par bonheur, ils sont restés ensemble depuis les années 20, dans le Nord de la France ... jusqu'aux années 90, chez un bouquiniste de Namur.

    Et ils vont dormir des années dans ma bibliothèque. Fin du premier chapitre. ^^

     

    En 2008, je commence à "bloguer". Et en 2012, sur un petit blog (fermé depuis), sur lequel je présentais notamment mes balades et retours de brocante, j'écris un petit post sur cette histoire...

    106727333_o.jpg

    Et pour donner un peu de corps, un peu de contexte à mon récit, somme toute fort mince, j'ai cherché sur le net des vues anciennes de Fourmies.  J'ai trouvé une carte postale de la rue de la Montagne, là où vivait Thérèse Picot... en 1928. 

    Fin du second chapitre.  (Vous me suivez toujours ? ^^ )

     

    En 2014, je reçois le mail d'un jeune homme, Pierre. "Chère Madame" m'écrit-il, "Je viens tout à fait par hasard de tomber sur votre écrit concernant un vieux cahier scolaire de géographie et les secrets qu'il renfermait. J'ai été amusé de suivre dans cet article votre enquête sur la petite Thérèse Picot... D'autant qu'il s'agit de la grand-mère maternelle de ma mère (...)".  Je n'en crois pas mes yeux !  J'en reste sans voix ! (j'ai encore la chair de poule en vous le racontant).

    Pierre me donne quelques infos à propos de l'histoire de sa famille, et il m'invite chaleureusement à prendre contact avec sa grand-mère, dont il me donne l'adresse. Elle s'appelle Nicole, elle vit en Belgique, près de Beaumont, à la frontière française, et sera ravie de me rencontrer, écrit-il.

    Mais vous savez comment va la vie... je me promets de le faire, j'ai très envie de lui remettre les deux albums, mais mille choses occupent nos journées, nos w-e,...  Les mois, puis les années passent.  Chaque été, je projette d'aller rendre visite à Nicole...  sans le faire !

    coloriage-voiture-enfant-29.png

    Et puis, ce matin... (Et c'est le dernier chapitre de l'histoire ^^).

    Aujourd'hui, c'est mon dernier jour de vacances d'été.  J'ai le cafard. Je me lève en maugréant, en pensant au doux rythme des journées estivales (sans agenda) que je vais devoir abandonner...   Je me dis que les vacances sont vraiment trop courtes, je pense à la liste des choses que j'avais prévu de faire, et que je n'ai pas eu le temps de réaliser...  Je repense aux albums de géographie, à Nicole, que je ne connais pas, et qui comme nous tous  prend de l'âge, sans aucun doute...

    Je pense à papa, je pense à la vie qui nous joue parfois de ces tours dont on se passerait bien... nous empêchant de faire ce qu'on avait prévu...  C'est dit ! J'achève mon café et je prends la route ; direction la frontière française !

    DSC_0001.JPG

    Quelle matinée formidable ! Nicole et Jacques, son mari, sont des personnes charmantes, adorables, vraiment très accueillantes. Il y a une dizaine d'années, Nicole avait entrepris de reconstituer son arbre généalogique, elle a rassemblé des tas de documents et d'infos. Et en ce moment, elle est justement en train de préparer une balade à Fourmies avec sa famille !

    DSC_0004.JPG

    En quelques minutes à peine, j'étais devant une tasse de café, avec l'arbre généalogique, la grand-tante de Dieppe, la famille de Mondrepuis, les photos de Czestochowa (alors en Russie); l'usine, et les après-midi de l'été 1904 à la campagne, les photos de Fourmies ; la filature d'Edouard et la brasserie du père de Zénone juste à côté, puis le mariage de Thérèse et Paul... tout est là devant moi, sur la table de la cuisine. ^^    J'adore ça !

    DSC_0008.JPG

    On échange, on fait ensemble des hypothèses sur telle ou telle période, tel déplacement (les questions qu'on se pose quand on fait son arbre généalogique me reviennent à l'esprit...), on fait des recoupements avec l'histoire industrielle ou avec la Grande Histoire, on traverse la France de part en part,... on évoque même l'Expo de 58, c'est dire ! ^^

    C'est passionnant. Les parcours de trois générations d'une famille prennent vie "sous mes yeux", dans les récits de Nicole... la fille aînée de Thérèse Picot ! Je suis émue de découvrir les visages de Thérèse et Simone (deux sœurs), et de Gaston (leur papa) dont je ne connaissais ... que l'écriture !  [et que je vous présente ci-dessous avec l'autorisation de Nicole, bien entendu !]

    DSC_0002.JPG

    Heureuse de cette matinée, de cette belle rencontre, heureuse que les deux albums, la carte postale de Gaston et la convocation de Thérèse aient pu rejoindre les autres "trésors" de famille.... J'ai le sentiment que ce qui devait être fait est fait.

    Merci à Nicole et Jacques pour cette si belle matinée...

    DSC_0006_LI.jpg

    Merci à Pierre pour son mail et... à la magie du net ! ^^

    HL Chartreux 560. 2.jpg

    Ah oui, j'allais oublier : Thérèse Picot a bien obtenu son Brevet !  Et puis, il y a toujours une école publique, rue du Cariot à Valenciennes.  Et Pierre va se marier cet automne.... ^^

    HL gym 560 1.jpg

    Très belle rentrée à celles et ceux qui "s'y remettent" dans les jours qui viennent !

    Chaque fois que c'est possible, faites ce que vous aimez !

    Silène

  • promenade du soir

    Ce matin, pas de jardin. Juste quelques photos d'une petite balade du soir, après la pluie, dans le village d'à côté...

    DSC_0399.JPG

    DSC_0322.JPG

    DSC_0320.JPG

    DSC_0336.JPG

    DSC_0344.JPG

    DSC_0351.JPG

    DSC_0352.JPG

    DSC_0372.JPG

    DSC_0375.JPG

    DSC_0387.JPG

    DSC_0390.JPG

    DSC_0412.JPG

    DSC_0426.JPG

    DSC_0428.JPG

    DSC_0435.JPG

    Quelqu'un connait cette plante ? Je la trouve fort jolie....

    Luc Noël ( si !) nous indique qu'il s'agit de la bryone (Bryonia dioica), une plante grimpante, de la famille des Cucurbitacées. Merci !

    DSC_0436.JPG

    Heu... je vois sur le web qu'on l'appelle parfois aussi "navet du diable", "rave de serpent", "mandragore grimpante"...   Heu, ...nos chemins de campagne sont pleins de surprises !  ^^

     

    Prenez soin des gens que vous aimez !

    Silène

  • Bruges

    Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je voulais vous proposer une petite balade sans le moindre jardin, une petite balade à Bruges...

    DSC_0128.JPG

    Mais Dominique (N.B. pas Do, une autre Dominique ^^) me met au défi de vous présenter "une vue inhabituelle" de Bruges... Hm, hm... Pas si facile ! Du coup, je ne peux pas vous montrer des images trop souvent vues. wink

    Je ne peux donc pas vous montrez les bâtiments anciens...(comme l'Ancien Hôpital Saint Jean),

    DSC_0020.JPG

    ... ou les places anciennes, comme la place Jan van Eyck...

    DSC_0100.JPG

    ...pas les canaux, ni les (très agréables) terrasses sur les canaux, ...

    DSC_0193.JPG

    DSC_0111.JPG

    ...pas la végétation qui rend les canaux si charmants.

    DSC_0077.JPG

    DSC_0106.JPG

    Bien sûr, pas les touristes...

    DSC_0022.JPG

    DSC_0187.JPG

    Pas non plus les jolis coins plus tranquilles, pourtant à 10' du centre-ville ...

    DSC_0281.JPG

    DSC_0368.JPG

    DSC_0283.JPG

    DSC_0048.JPG

    DSC_0010.JPG

    Pas les incontournables, non plus... comme le "Markt", ou les calèches,...

    DSC_0295.JPG

    DSC_0395.JPG

    DSC_0321.JPG

    Pas les amoureux, non plus ? 

    DSC_0145.JPG

    Bon. Alors, je vous propose cette vue-ci...

    DSC_0223.JPG

    C'est un parc, avec son kiosque typique du 19ème. C'est le parc Reine Astrid. Une halte adorable à quelques rues de l'hyper-centre ...

    DSC_0224.JPG

    Cliché classique des villes, OK. Mais pas tout à fait "attendu" de Bruges, je trouve... ^^ (Défi relevé Dominique ? )

    DSC_0229.JPG

    Marie-Claire, je te souhaite un très très beau séjour à Bruges !

    59690122-appareil-photo-r-tro-Dessin-Dessin-noir-et-blanc-appareil-photo-vintage-avec-objectif-Old-fashioned--Banque-d'images.jpg

    Dans le courant de la semaine qui vient, j'aurai le plaisir de vous présenter deux ma-gni-fi-ques jardins visités ce w-e !

    L'un des deux est le merveilleux jardin de Dina Deferme (près de Hasselt), que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter (ici - clic ! - en 2015).

    DSC_0471.JPG

    Et l'autre est une découverte (pour moi, du moins ^^), c'est l'adorable jardin Schopsheim (à s'Gravenvoeren), dans une ancienne ferme du 18ème restaurée avec beaucoup de goût par Maria et sa famille !

    DSC_0095.JPG

    Bref, beaucoup de charme encore, dans les prochains jours sur le blog !

    Rendez-vous très bientôt en Limbourg, et d'ici là ....profitez-bien de l'été !

    Silène

  • Un ancien pensionnat

    Partie pour visiter le Jardin d'Hiver, je ne m'attendais pas du tout à visiter d'autres salles. Le site, un ancien pensionnat pour jeunes filles, n'est pas très connu par ici. Or on a pu voir des réfectoires (certains toujours utilisés, le site n'est plus un internat mais reste un institut d'enseignement), une chapelle, des escaliers majestueux, une remarquable salle pour les cours de piano... Même les couloirs, je les ai trouvé pleins de charme...

    DSC_0122.JPG

    Les réfectoires.

    DSC_0097.JPG

    Un réfectoire "d'apparat" celui-ci ; les lustres sont d'époque, les peintures alpestres aussi, et le mobilier date lui aussi du début du siècle dernier mais représente pourtant le style empire.DSC_0099.JPG

    Un second réfectoire...

    DSC_0125.JPG

    DSC_0131.JPG

    DSC_0135.JPG

    Et un troisième, toujours utilisé par les élèves celui-ci. Les tables sont en marbre, les pieds en bronze, et dans les médaillons sur les murs, ce sont des illustrations de fables de la Fontaine...

    DSC_0150.JPG

    DSC_0151.JPG

    DSC_0147.JPG

    Petit focus sur les carrelages (je ne veux pas m'appesantir mais...tous d'origine !)

    263-001.jpg

    En vrac, encore des couloirs, la chapelle (de la taille d'une église de village), des escaliers somptueux...

    263-004.jpg

    DSC_0193.JPG

    DSC_0184.JPG

    Beaucoup de néo-gothique...

    DSC_0254.JPG

    Et pour terminer la balade, l'autre rareté du site (un vrai coup de foudre pour moi) : "la galerie de pianos"...

    DSC_0209.JPG

    Si, si, vous avez bien vu; chaque alcôve comprend un piano. Et c'est la même chose de l'autre côté du couloir ! 

    263-005.jpg

    Toutes les infos sur le Jardin d'hiver des Ursulines, sur le site de l'office du tourisme de Malines ("Visit Mechelen")   N.B. Bien se renseigner pour les visites en français (moins nombreuses que celles en néerlandais).

    263-006.jpg

    Tout ça, je vous l'accorde, nous éloigne un peu du jardin... mais je trouvais la balade si agréable que j'ai eu envie de vous la présenter. Je termine donc par une petite photo du parc (non accessible) prise depuis l'intérieur...

    DSC_0164.JPG

    Un tout beau w-e à chacun/e d'entre vous, au jardin où dans un lieu qui vous fait rêver !

    Silène

     

     

  • carré de bougies

    C'est peut-être la fin de l'année, ou la lumière qui commence à manquer, ou la température qui chute... bref, en ce moment j'ai envie de petites décos. Mais bon, pas du tout des décos de Noël. Juste un petit truc très nature, tout simple ; du végétal, du minéral et de la lumière.

    059.jpg

    En parcourant la page fb de Claus dalby, j'ai vu un ensemble -tout simple- de bougies blanches dans un plateau rond. Comme je n'ai pas de plateau rond de ce type-là, j'ai choisi de reprendre l'idée mais de me faire ....un carré de bougies.

    " Helt enkelt "  ("tout simplement" en suédois) smile

    0581.jpg

    Douce semaine à chacun/e,

    Silène

     

    N.B. Et pour les musiciens qui passeront par ici aujourd'hui... bonne fête !

    031patrim15.jpg

  • Une très douce année 2014 !

    A chacun et chacune d'entre vous,

    je souhaite  que 2014 soit une année

    de  pleine réussite des projets qui vous tiennent à cœur,  

    et  une année entière de beaux moments

    partagés avec des gens que vous aimez.

     

    images 20133.jpg

     

    Très douce année 2014 !

    Silène

  • Juste un aperçu...

    A votre avis, quel lien y a-t-il entre les merveilles du Jura (comme Château-Chalon, pour n'en citer qu'une),  un château du 12è siècle en construction (le chantier de Guédelon, dans l'Yonne),  la maison de George Sand à  Nohant (près de Châteauroux, dans l'Indre),  ou le fabuleux jardin de Berchigranges dans les Vosges ?  Aucun  probablement....  :o)    

    C'est juste pour vous donner un aperçu de notre petite escapade en France...

    juillet 10 [640x480].jpg

     

    Pour la première fois cette année, pendant que le pirate était  au camp, le papa du pirate et moi avons listé deux ou trois choses que l'on avait très envie de voir, et on en a fait .... un circuit -découvertes !  Bon, pas très rationnel tout de même de faire près de 2.000 km en cinq jours, je vous l'accorde... mais au bout du compte nous sommes en-chan-tés de la balade. Chambre d'hôtes et petits hôtels à croquer: que du bonheur !

    Dans les jours qui viennent, je vous présenterai quelques coups de coeur, mais surtout le fa-bu-leux jardin de Berchigranges  (dans les Vosges). A ne pas manqer !

    à tout bientôt,

     Silène

     

  • Sorry...

     J'en suis très triste, mais je n'ai pas les connaissances requises pour restaurer les images dans la colonne centrale,  dans la taille qui me plait; elles sont soit trop grandes ( exit mes mosaïques...), soit toutes petites..... Comme les gens de Skynet ne semblent pas en mesure de le faire non plus (sinon, étant donné le nombre de plaintes,  je crois qu'ils l'auraient déjà fait....),  je crois que je vais devoir arrêter l'aventure ici...  Un blog tout moche ne m'intéresse pas, et vous non plus j'imagine.... C'est dommage parce que la nouvelle formule semblait proposer plus de fonctionnalités de gestion, mais bon...

    IMG_9834 [320x200].JPG

    J'essaie encore demain,  à tête reposée, mais si ça ne marche pas,  je devrai - vraiment à regret -  mettre fin à cette aventure qui m'a procuré tant  de satisfaction, et créer un blog ailleurs...

    Je vous tiens au courant.

    Silène

    N.B. Allez, courage à tous les bloggeurs de Skynet !

  • Une découverte

    Que de talents sur la toile, c'est bien vrai ! Et quel plaisir de découvrir (sur les conseils d'une visiteuse assidue ...) le blog a-do-ra-ble  de Véronique Bastin....

    Jardicroque ( petit clic juste ici ) !

    Ce soir, je vous propose donc à mon tour d'aller faire une balade sur le blog de cette illustratrice pleine de talent, de plonger dans son univers tout en douceur....

    dyn010_original_600_922_pjpeg__712470d0cb6b29df6323dcda2df789f8 [640x480]

    Illustration de Véronique Bastin, extraite du blog http://Jardicroque.skynetblogs.be

     

    Il flotte dans les illustrations de Véronique un doux parfum d'enfance,  de rêveries,  de voyages aussi... On sent poindre, au tournant d'une haie, derrière un potiron toute une aventure qui pourrait débuter... J'a-do-re.  Je ne trouve pas d'autres mots. C'est un univers qui me ravit....

    N.B. Et encore merci à C.OST pour le lien !

  • Rêve de cabane

    Qui n'a pas rêvé d'une cabane ? Celles -ci sont carrément suspendues dans les airs.... Heu, on n'est pas obligé de les hisser à de telles hauteurs, notez bien... :o)  Et on n'est pas obligé non plus de garder un tapis de sol en ... filet !!!   

    IMG_1527 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    La cabane de mes rêves est un peu différente de celles-ci,  c'est vrai, mais je trouvais l'image vraiment frappante; alors j'ai pris la photo, voilà....

    IMG_1588 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce W-E, au domaine provincial de Chevetogne, c'était la fête des cabanes. Bon, elles étaient toutes "dans les arbres" d'une certaine manière, mais enfin, toutes n'étaient pas suspendues  dans les airs !  La plupart était en bois, mais il y en avait une en terre; il y avait même des tipis, et une petite roulotte....  

    IMG_1529 [320x200]

    IMG_1533 [320x200]

    IMG_1552 [320x200]

    IMG_1564 [320x200]

     IMG_1581 [320x200]

    IMG_1586 [320x200]

    IMG_1594 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    J'ai beaucoup aimé celle en terre, mais je ne sais pas si c'est à cause du temps ( gris et maussade !), je suis un peu restée sur ma faim... je n'ai pas trouvé la cabane de mes rêves !

    Notez,  ce n'est pas plus mal: comme ça je continue de la rêver ....

     

    à bientôt,

     

  • De la peinture

    Au jardin, rien ne bouge; on attend toujours le premier perce-neige !  Mais le manque de "vert" commence à peser ...    Allez zou, on ne va pas se laisser abattre; on va se prendre  un grand bol de vert frais ... 

    pissarro_les_chataigniers_a [320x200]

     

    Ce soir je vous présente donc .... une peinture !   Elle n'est pas aussi connue que d'autres grandes toiles impressionnistes, mais je l'aime vraiment beaucoup; ce sont "Les châtaigniers", de Pissaro... ça fait du bien, non ?

    Passez un très doux dimanche !

     

  • Paysage anglais

    Aujourd'hui, un tableau de John Constable (1776-1837), comme un grand rayon de soleil dans un été qui en a tellement manqué ... du moins par ici !

    wivenhoe [320x200]

     

     

     

     

     

    Enfin, on nous annonce une toute belle dernière semaine d'août ! Dans le fond, ça ne m'étonne pas plus que ça: j'ai repris le travail, alors forcément, là il fait faire beau pour le coup .... :o)

     

    Et puis, si vous voulez découvrir le quartier de Marcel (maisons de pierres, petits chemins, prairies en photos panoramiques....) c'est à ne pas rater, et c'est ici:  http://notrejardin.skynetblogs.be 

     

    à demain,

  • En ville

    Depuis une salle de réunion, là où je travaille, on a cette vue... Vous allez me dire, c'est une vue tout ce qu'il y a de plus ordinaire. C'est sûr. 

    IMG_6879 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien de bien extraordinaire, rien de très beau, non plus... Ce sont juste des combles, et un grand mur aveugle, dans un quartier ancien d'une petite ville.

    Et pourtant, quand je veux m'évader quelques minutes, c'est spécialement par cette fenêtre-là que je regarde.... Vous ne voyez toujours pas pourquoi ?

    IMG_6876 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oui, c'est là, juste sur le muret qui surplombe le petit toit en tôle ondulée...

    Image1 [320x200]

     

     

     

     

    Des épilobes et des fougères, en pleine ville, à hauteur du 4 ème étage !  Le seul fait que ces plantes soient perchées là me ravit.

    En commençant ce blog, je vous ai dit que je voulais juste montrer "de belles choses". Et ces photos sont tout sauf belles, on est bien d'accord, mais c'est l'idée même que ces plantes soient là que je trouve belle !

    Et puis, si je vous propose aujourd'hui, ces photos prises de mon bureau, c'est aussi avec un petit clin d'oeil vers mon agenda; plus que quelques jours.... et je serai en vacances ! Alors, malgré le fait que j'adore mon boulot, et que cette vue m'enchante, la perspective de 4 semaines sans l'un ni l'autre me fait jusqu'à oublier le temps qu'il fait ! C'est dire si j'ai hâte d'être en vacances ....

     

  • Carl Larsson

    karinlarsson01 [320x200]

     

     

     

     

    Je sais, je sais, ce blog devait être consacré à mon jardin. Mais d'entrée de jeu aussi, je m'étais proposée d'évoquer avec vous "d'autres douceurs". Et comme il fait pluvieux, gris, venteux... en un mot.... morose, j'ai eu envie de vous montrer les douces peintures de Carl Larsson (1853-1919), qui expriment si bien l'idée que je me fais de ... l'été ! 

    C'est un peintre suédois qui s'est fait connaître pour ses illustrations et ses tableaux qui mettent en scène sa famille, dans la vie quotidienne. Mais aussi la vie à la campagne, les fêtes, les travaux des champs.   Aujourd'hui, je vous présente quelques uns de mes préférés, sur le thèmes du "plein air".... pour ne pas trop nous éloigner du propos de jardin !

    300px-Frukost_under_stora_bj%C3%B6rken_av_Carl_Larsson_1896 [320x200]

    CLPAVI1 [320x200]

    CLCRAY1 [320x200]

    CLSUMMER [320x200]

     

     

     

     

     

    Une prochaine fois, si ça vous tente, je pourrais vous faire une sélection de peintures qui évoquent l'intérieur de sa maison, et sa femme, Karin Bergöö, assez connue elle aussi, mais pour ses créations d'art décoratif. 

    Ses tableaux ont un côté presque naïf, un air de "chromo" suranné et charmant, qui me fait craquer. Pour moi, c'est un peu le protoype de l'image d'Epinal, celle qui nous parle du "bon vieux temps", toujours un peu idéalisé, c'est sûr, mais tellement doux à évoquer quand il pleut .....

     

    Demain des fleurs, c'est promis, des vraies !

     

  • Retour de chine

    Non, non, pas retour de Chine. Retour d'une promenade, sous le soleil, dans une petite brocante des environs. Présentation de mes trouvailles.

    IMG_6508 [640x480]

    Évidemment, ça devait arriver... à force de se balader sur les blogs suédois (voir notamment dans la colonne de gauche) le virus me reprend. C'est que j'ai les passions vagabondes et ... saisonnières. L'hiver, je brode un peu, je cartonne un peu (hé,hé, je "cartonne"; je veux dire que je recouvre des boîtes de tissu, selon la technique du cartonnage). Et en toutes saisons, si je ne suis pas au jardin; je chine !

    IMG_6504 [320x200]

    IMG_6502 [320x200]

    IMG_6505 [320x200]

    IMG_6503 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Alors, que pensez-vous  de mes trésors ?

    IMG_6507 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Joli début de saison, non ?

    Et puis, comme c'est  la fête de la musique; je vous invite à savourer une chanson que je viens de découvrir (merci maman !) et que j'adore. Ce n'est pas neuf du tout, elle est sortie il y a deux ans, mais je viens d'avoir le coup de foudre pour cette chanson,... aujourd'hui ! 

    Il faut juste aller sur You tube; vous cherchez Pauline Croze, et la chanson "T'es beau". C'est très doux, et le clip est tout mignon aussi. Bonne fête de la musique, et surtout un tout bel été, à chacun d'entre vous !

    Demain, c'est promis: des fleurs, des vraies.