Massifs perso

  • les voilà !

    Les crocosmias, tant attendus, commencent à se déployer avec élégance...

    DSC_0235.JPG

    DSC_0258.JPG

    197-001.jpg

    DSC_0213.JPG

    J'ignore leur nom. En fait, je crois depuis des années qu'il s'agit de "Lucifer" (parce que achetés sous ce nom) mais s'ils sont plus rouges que les photos ne le laissent supposer, ils ne le sont pas uniformément, alors on peut hésiter... Auriez-vous une piste ?

    DSC_0216.JPG

    Un peu plus loin, les nouvelles venues, "Emily Mc Kenzie", se font encore attendre...  Patience , donc !

    DSC_0220.JPG

    Je vous souhaite de toutes belles découvertes estivales !

    Silène

    197-002.jpg

  • blanc mais pas seulement

    Le plus souvent, c'est surtout de lui dont je vous parle, le bel hydrangéa "Lanarth White"; c'est mon chouchou, c'est aussi le plus grand et le plus florifère ici. Et puis c'est un cadeau d'Annie (une de mes deux marraines en jardinage).

    DSC_0802.JPG

    DSC_0220.JPG

     

    DSC_0224.JPG

    Je l'aime à tous les stades de son développement.

    193.jpg

    DSC_0052.JPG

    Les autres (dont j'ai perdu les noms, gloups) sont nettement moins grands. Le classique, rose très doux à grosses boules s'en sort bien, il s'épanouit d'année en année. Je l'aime tout particulièrement quand ses fleurs sont encore roses et vertes; quelle fraîcheur il dégage alors !

    DSC_0214.JPG

    DSC_0070.JPG

    Mais il y en a encore deux autres, qui restent plus petits...celui-ci (dont j'ai perdu le nom); il ressemble fort à Lanarth White, mais les fleurs extérieures sont légèrement ourlées de rose...

    DSC_0216.JPG

    ...et "Veerle", un serrata que j'adore aussi mais qui -certaines années- ne produit qu'une seule fleur ! Et pourtant il est toujours là. Mais cette année est une année faste, il y a au moins 5 ou 6 inflorescences !

    DSC_0213.JPG

    Ma terre ne leur convient pas vraiment, plutôt calcaire, mais une fois qu'ils atteignent une certaine taille ils semblent mieux s'en accommoder et ils résistent vaillamment. Je les aime vraiment beaucoup et... je n'en ai pas assez à mon goût ^^

    1931.jpg

    Comme je les ai installés dans le fond du jardin, on ne les voit pas du tout depuis la maison ou la terrasse, à cause d'une haie de lauriers. Je rêve d'en installer plus près, pour les admirer tout l'été. Et comme les noisetiers  ont grandi en 15 ans, il y a maintenant des zones d'ombre dans le haut du jardin... Hm, hm...à réfléchir !

    Prenez soin de vous et des gens que vous aimez,

    Silène

  • Super, il pleut encore !

    Évidemment, un titre pareil en ce moment, ça fait penser à une boutade. Ici, on n'en peut plus de toute cette eau ! Averses, éclaircies, orages, nouvelles averses... Littéralement, on n'en-peut-plus. On trépigne. On s'impatiente.

    Et pourtant, ce matin, en tentant un petit tour du jardin entre deux averses, j'ai béni la météo !

    DSC_0758.JPG

    Un petit retour en arrière s'impose. Lors de la dernière bourse aux plantes de Loyers,  j'ai acheté  (pour 3 euros) un gros sac à grains sur lequel était inscrit "Darmera" au marqueur. A vrai dire, c'était une masse de terre compacte, très lourde, dans laquelle on distinguait à peine des racines épaisses, anciennes...

    DSC_0096.JPG

    La vendeuse m'a indiqué "ne pas être connaisseuse en darmera" mais elle tenait ce sac de sa cousine, qui lui avait confié pour la bourse... Elle  m'a décrit l'impressionnant massif formé par cette grande plante, au bord d'une pièce d'eau, chez sa cousine.

    Le sac ne paraissait pas très engageant, mais la tentation était grande (je rêve de darmera depuis plusieurs années...). Et puis je sais le sérieux de l'équipe organisatrice de cette bourse, notamment dans la sélection des plantes proposées. J'ai donc acheté le sac...  On était le 24 avril. J'ai  un peu tardé à replanter le colosse, mais ce matin...

    DSC_0789.JPG

    DSC_0791.JPG

    Si !!! Non seulement le "darmera peltata" s'installe, mais il est déjà en train de fleurir... Je vous le dis ; j'ai béni toute cette pluie ! smile

    DSC_0767.JPG

    Il est installé dans le fond du jardin, bien entendu. Comme le terrain est en pente, c'est l'endroit le plus frais. Ce matin,  on y patauge presque. Il y a quelques années, j'avais même tenté d'y installer un gunnera, mais la rudesse d'un hiver a eu raison de lui... Le fond du jardin est boisé et donc très ombragé, mais je l'ai installé dans un large rai de lumière, une toute petite clairière en somme.

    DSC_0787.JPG

    DSC_0762.JPG

    Comment dit-on déjà ?  Heu, ..." À quelque chose  malheur est bon ",  je crois...

    Pourvu que l'on reste dans un domaine léger, comme celui du jardin, je partage assez bien l'idée. ^^

     

    Beau dimanche à vous !

    Silène

    DSC_0766.JPG

  • il s'apelle "Claridge"

    Vite un petit post du matin, une petite photo pour dire qu'on s'approche du w-e ^^

    Et c'est le grand geranium oxonianum "Claridge Druce" qui a les honneurs du jour.

    161.jpg

    Et c'est vrai qu'il est grand ....et costaud. Il fait probablement 40-50 cm de haut. Et  il ne s'agit que d'un seul plant, installé l'an denier, il a donc déjà pris une belle place. Un solide couvre-sol.

    DSC_0465.JPG

    La photo ci-dessous ne "rend pas bien" la place qu'il occupe dans la petite plate bande... En réalité la couleur de ses fleurs est très lumineuse. Elles ne sont pas encore très nombreuses, mais son port dressé et ses feuilles un peu lustrées lui donnent une toute belle présence.

    DSC_0464.JPG

    Demain j'essaie de prendre une photo qui rend mieux  compte de ce qu'il dégage comme impression...

    Un très doux vendredi !

    Silène

  • bonnets de grand-mère

    Ce sont les ancolies que je préfère, celles que les anglais appellent "granny's bonnet", elles ont colonisé "le-haut-du-mur-de-devant", soit la partie du mur qui borde la route...

    DSC_0445.JPG

    DSC_0443.JPG

    DSC_0447.JPG

    Je les aime dans tous les tons !

    DSC_0440.JPG

    DSC_0450.JPG

    Les "saints de glace" sont passés : St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai). Pourtant  par ici le froid fait une dernière incartade, sans gel d'accord, mais on vient de perdre plus de 10 d° en ...une nuit !

    Ceci dit, pour travailler au jardin ce n'est pas un frein....smile

    Beau w-e à chacun/e !

    Silène

  • diagnostic et traitement

    Là j'ai besoin de toute votre science, de toute votre expérience de jardinier...  Le tout beau Choisya ternata, installé depuis plusieurs années au pied du mur de pierre (mi-ombre, sol un peu frais mais jamais détrempé) et qui était tout simplement splendide jusqu'il y a peu, semble en train de perdre certaines branches. Elles sèchent littéralement sur place. Les autres branches ont l'air d'être en parfaite santé ; elles fleurissent normalement en tout cas.

    DSC_0429.JPG

    144-001.jpg

    L'un/e ou l'autre d'entre vous sait-il/elle de quoi il s'agit ?

    Et surtout ce qu'il y a lieu de faire ?

     

    A l'avance un tout grand merci pour vos idées, analyses, conseils....je suis preneuse de toutes les pistes !

    Bonus du soir:

    Marithé a trouvé une piste très intéressante je crois, il s'agirait du phytophthora, un champignon qui prospère quand le temps est humide et chaud. Tout grand merci, Marithé !

    Bon, alors  aérer la terre,  couper les branches...et espérer qu'on ne doive pas l'enlever tout entier...

    Merci aussi à chacune pour les pistes proposées !

     

    Silène

  • des nouvelles du jardin

    Ciel cendré, un petit 10°C au thermomètre, des alternances d'averses et d'éclaircies annoncées, ... pas la joie pour travailler au jardin ce w-e, par ici. Mais par contre, les blancs du moment ressortent merveilleusement bien.

    L'exochorda "The bride".

    DSC_0605.JPG

    DSC_0606.JPG

    DSC_0608.JPG

    Le cerisier sauvage aussi ...

    DSC_0602.JPG

    DSC_0047.JPG

    DSC_0014.JPG

     ....et même la spirée, qui entame doucement sa floraison.

    DSC_0614.JPG

    Évidemment aux côtés de tout ce blanc pur, les toutes jeunes feuilles du cornouiller blanc semblent presque jaunes, et l'impression est renforcée par les nuances bordeaux de ses tiges, toujours bien visibles...

    DSC_0613.JPG

    ...pourtant dans quelques semaines, il sera un des points principaux d'attention au jardin, et parmi les plus lumineux. A chacun son heure !

     

    En ce moment au jardin, on a donc un côté blanc et un côté plutôt jaune...

    DSC_0052.JPG

    ...avec les jeunes feuilles du saule et de l"érable, les jaunes franc ou plus doré du forsythia et du kerria japonica. Sans oublier l'indispensable fusain (euonymus fortunei) "Emerald gold" et les euphorbes des bois qui bordent le massif.

    DSC_0018.JPG

    DSC_0037.JPG

    DSC_0041.JPG

    Beau w-e à tous, dans les jardins ou sur les bourses aux plantes  wink

    Silène

    127.jpg

  • sous bois

    Le soleil joue dans les branches, l'envie de descendre au jardin l'emporte sur tout le reste. Pull, bottines, et ... appareil photo ; je sors !  C'est le fond du jardin, la partie que j'appelle "sous-bois", qui est la plus belle ce matin...

    DSC_0059.JPG

    J'ai longtemps appelé cet endroit  "le sentier Goodnestone"; j'espérais pouvoir y reproduire les magnifiques massifs d'hydrangeas bleus qui m'avaient enchantée, au Jardin de Goodnestone, dans le Kent.

    DSC_0051.JPG

    Finalement seul "Lanarth White" a pu prendre une petite ampleur; tous les autres restent chétifs. Ma terre ne leur convient pas du tout. Alors j'ai installé quelques fougères et l'ensemble me plait bien...

    057.jpg

    DSC_0061.JPG

    J'avais aussi installé, au pied du seringat, un plant de Carex... ( soupir !) C'est vrai que je lui trouve fière allure...

    DSC_0080.JPG

    Mais le type s'avère envahissant !  Il s'est d'abord installé à  2 mètres de là, devant épais laurier ; et je dois bien dire que je l'ai laissé faire...et il y a pris une belle ampleur. Le fond du jardin est humide et ça lui plait.

    DSC_0069.JPG

    Mais là, trop c'est trop ; le terrain devant lui s'apparente à une véritable nurserie de carex...

    DSC_0065.JPG

    057-001.jpg

    Bon ben, les filles... pour la Bourse aux plantes de Loyers, en avril prochain, je vous amènerai ma petite nurserie de Carex...

     

    Doux w-e à vous,

    Silène

    N.B.  Hi,hi... et deux heures plus tard, c'était la neige fondante qui faisait son apparition!

     

  • C'est au tour du "Prince Charles"

    Heu... ou plus exactement , c'est au tour de la clématite " Prince Charles" Sourire... 

    Après "Marjorie" qui a terminé sa floraison, c'est la clématite "Prince Charles " qui anime le mur de devant. Mais encadrée par deux  lonicera vigoureux, et un peu cachée par un callicarpa qui prend de l'ampleur,  on la distingue tout d'abord très peu...  Vous la voyez, dans le fond de la photo ?

    2013_07_054.jpg 

    Il faut s'approcher un peu pour découvrir la clématite au ton parme, si doux...

    2013_07_10.jpg

    Et, encore un peu plus près,  pour apprécier les minuscules et si particulières floraisons du callicarpa...

    2013_07_101.jpg

    Bref, un post tout en mauve clair, parme et une pointe de jaune

    pour vous souhaiter un très doux w-e, 

    Silène

    2013_07_13.jpg

    IMG_0221.JPG

     

  • Le fond du jardin

    Après une première quinzaine de juillet désastreuse, enfin je veux dire  froide et humide, nous voici depuis quelques jours  dans des températures plus conformes à l'idée qu'on se fait de l'été !  

    Sur le jardin c'est "plein soleil"...

    2012_07_271.jpg

    2012_07_27.jpg

    ... à tel point qu'on se surprend déjà à chercher un peu de fraîcheur, au fond du jardin,  auprès des hortensias.

    C'est juste un sentier,  sous les aulnes  et derrière des lauriers.   Ceux-ci ont pris une telle ampleur avec les années que le sentier est en permanence à l'ombre;  peu à peu  les hydrangéas s'y développent...

    2012_07_274.jpg

    Le blanc c'est "Lanarth White", et le rose j'ai perdu son nom (gloops)....

    2012_07_272.jpg

    Je rêvais de "classiques",  à têtes rondes,  et de plus "actuels", à têtes plates...  Mais ils mettent du temps à s'installer ; ma terre n'est sans doute pas celle qui leur convient le mieux.  Ceci dit, ils s'adaptent et se développent lentement mais sûrement...

    2012_07_273.jpg

    J'essaie aussi de leur adjoindre quelques  fougères pour donner au sentier un air de  sous-bois, et renforcer ainsi la fraicheur qui se dégage du lieu.  Ci-dessous après une averse...

    2012_07_28.jpg

     

    Au  bout de ce sentier est installé un banc  auprès duquel poussent des astilbes (depuis l'an dernier seulement !), des hostas, et le rosier "Centenaire de Lourdes" mais ça, c'est déjà une autre histoire. C'est "le banc du fond du jardin",  et c'est pour une prochaine fois...   :o) 2012_07_261.jpg

    Quel que soit le temps là où vous êtes ( par ici on nous annonce des orages...), 

    je vous souhaite un très très beau w-e !

    Silène

     

     

  • Au pied du mur

    Des nouvellles de la petite plate bande au pied du "mur de devant".  Evidemment, la star du moment, et même abattu par les pluies incessantes,  c'est le petit rosier "The Fairy"....

    IMG_5409.JPG

    IMG_4707.JPG2012_06_281.jpg

    Sous les trombes d'eau, l'alchémille non plus ne fait pas bonne figure, mais sa couleur est irremplaçable pour accompagner les tons roses;  que ce soit celui du rosier ou de la sauge gregii "Icing Sugar". 

    2012_07_115.jpg

    Plus loin c'est la valériane blanche, puis la clématite "Prince Charles" qui donnent le ton, tandis que les nepetas donnent le rythme....

    2012_06_28.jpg

    Les hostas, en pleine terre donc,  ont été dévorés, je ne vous les montre pas, mais en cette mi-juillet ce sont maintenant les phlox qui commencent à attirer l'attention... Les mauves, dont j'ai oublié le nom (c'est quand même terrible ça !) que j'aime beaucoup mais  si vite abimés par la pluie,  et les très frais "Bright eyes"...

    2012_07_193.jpg

    Et enfin, par ci par là, on commence à entrevoir mes géraniums préférés, peu florifères mais indispensables: le double " himalayense plenum" et  le très nuancé " Sweet Heidi"... Je les adore !

    2012_07_192.jpg

    ♥♥♥

    Après deux jours qui ressemblaient à s'y méprendre à un mois de juillet ordinaire, nous voici réexpédiés directement ....en octobre !   :o)

    Allez on s'accroche: on se souhaite mutuellement bon courage, et on ressort les petites laines !    ;o)

    Silène

     

     

  • Les hémérocalles

     Je les aime, et je les admire dans les jardins visités  depuis plusieurs années... mais jusque l'an dernier, au jardin il n'y avait que  ceux-ci  (je ne connais pas leur nom ...mais sur le merveilleux blog de Sophie ( clic) , je vois qu'il pourrait s'agir de "fulva kwanso"...).  Le pied est installé depuis longtemps,  et il est très florifère. C'est une véritable explosion de couleur quand il fleurit...

    IMG_5414.JPG

    Et puis l'an dernier j'ai installé quelques  petits nouveaux dans la "hot border", principalement occupée jusque là par un rosier (La passionata),  une potentille  (Miss Wilmott), des alchémilles ( que je vais déménager, trop acidulées pour l'endroit !),  et des crocosmias complètement envahies par les incontrolables euphorbes griffithii "Fireglow" (à surveiller mais parfaitement dans le ton) ....

    2012_07_11.jpg

    Voici donc les premières fleurs de cette année; les pieds ne sont pas encore très étoffés mais leur floraison est déjà un vrai bonheur.  Heu, ben oui ....c'est parfois sous la pluie: difficile en ce moment de prendre d'autres clichés !      :o)

      " Sammy Russell"  ( le seul que je ne peux pas confondre: je l'aime tellement !)

    IMG_5417.JPG

     

    Cherry cheeks" ( je suis à peu près certaine aussi ...)

    IMG_5339.JPG

    IMG_5436.JPG

     

    "Duke of Durham"  ( je crois...mais le coeur n'est pas très marqué)

    2012_07_068.jpg

     

     Et puis il y avait aussi  "Campfire Embers" et "Yardley".... mais je ne sais pas les identifier. Gloops ... je n'ai pas marqué les emplacements....et comme le massif n'a pas encore été "revu et corrigé",  tout pousse dans un joyeux méli-mélo.... 

    2012_07_111.jpg

     

    Je pense que celle-ci est bien "Campfire Embers"...  (la première à fleurir, dès fin juin !)

    IMG_4804.JPG

    ....et que "Yardley" n'est pas encore en fleurs...enfin, je crois. 

    Mais si un amateur éclairé passait par ici, surtout il ne faut pas hésiter à corriger les informations,  à les complèter; j'en serais ravie ! Il suffit de me laisser un petit commentaire et je corrigerai le post.

     

    Et plus haut dans le jardin, dans le massif  "miel et pourpre (ou chocolat)", il y a encore  le petit "Pardon me", exactement dans la même gamme de tons que l'érable  ("Garnet") qu'il accompagne !

    2012_07_10.jpg

    Je préfère quand les fleurs ne sont pas trop grandes,  et la fleur de "Duke of Durham"  me semble déjà bien large... Et puis j'ai choisi un mélange très tonique, il me fallait un ton plus doux pour "calmer" un peu l'ensemble. Je les aime ainsi mélangés, mais je ne résiste pas à vous montrer un massif "vibrant" vu dans un jardin public de  Namur cette semaine....

    IMG_5466.JPG

    Sympa, non ?

    ( Heu, ben ....non il n'y avait pas la mention de son nom sur l'étiquette, juste "Hémérocallis"....

    mais je crois bien qu'il sagit de " Sammy Russell" ...)

    ♥♥♥

    J'ai hâte que tout ce petit monde s'installe confortablement au jardin, et se développe pour donner lieu à une "hot border" digne de ce nom ...  :o)

    Je vous souhaite une belle fin de semaine, entre les gouttes, sans doute .....

    Silène

     

     

     

  • Un hosta "militant"

    Alors que,  distraite par mes projets et  plantations à venir,  je délaissais un peu les vivaces du pied du mur de devant, les limaces et autres escargots, pourtant fort peu nombreux cette année,  s'en donnaient à coeur joie dans mes hostas de pleine terre...     :o(

    Bref,  si la première vertu du jardinier est la patience, la seconde est probablement la vigilance.... et j'en ai manqué.  Bon, et bien on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps.... ;o)

    2012_05_28.jpg

    J'ai donc d'autant plus de plaisir à vous montrer mon bel hosta en pot.   C'est un hosta militant:  à lui seul il est un véritable plaidoyer pour la culture des hostas en contenants. Vous ne trouvez pas ?   ;o)

    IMG_2895.JPG

    La semaine dernière, en cherchant d'autres choses,  j'ai retrouvé des photos du même coin au printemps  2009, l'année où je l'ai installé dans sa cuve en acier galvanisé. On le devine à peine...

    2006_12_26.jpg

    Montages11.jpg

    Puis en  2010...

    IMG_9541.JPG

    Deux petites précisions: le fond de la cuve est percé par la rouille,  ce qui permet l'évacuation de l'eau,  et  si le temps est caniculaire, je l'arrose tout de même, histoire qu'il reste bien au  frais.... :o) 

    Et aujourd'hui il est superbe...

    2012_05_057.jpg

    Une très belle semaine à vous,

    Silène

    2012_05_133.jpg

     

  • Gunnera: the end

    Aujourd'hui, un petit papier pour répondre à Wil, qui me demande des nouvelles de mon Gunnera ....Vous vous souvenez de mon coup de foudre pour ce somptueux brésilien ( ben oui,  le Gunnera..),  vu notamment dans les jardins anglais,  ci-dessous à Wisley.

    jardins anc.jpg

    Gunnera manicata. Amateur d'une terre constamment fraîche,  le plus souvent planté au bord des pièces d'eau;  à maturité il est gigantesque, superbe !  Bon, je n'ai pas de pièce d'eau, mais comme mon terrain est très pentu, le fond du jardin reste bien humide jusque dans l'été, et je pensais que ça ferait l'affaire....

    jardins anc1.jpg

    Je l'ai installé au jardin en 2008. Chaque hiver, on l'a protégé d'une bonne couche de feuilles sèches,  et en avril on le découvrait avec beaucoup de précautions.

    jardins anc2.jpg

    L'an dernier il avait atteint cette taille-ci,  mais le terrain se révélant moins humide que ce que j'espérais pour lui, j'ai dû arroser abondamment son pied à plusieurs reprises durant l'été pour le maintenir en pleine forme...

    jardins anc3.jpg

    L'automne dernier on l'a protégé sans doute un peu tard:  il a fait si chaud jusque très loin dans la saison. En  octobre et novembre il faisait encore très beau !  J'ai été moins rigoureuse dans ma préparation du jardin pour l'hiver que les années précédentes. Quand on lui a installé son manteau de feuilles il avait déjà gelé un jour ou deux. On l'a protégé tout de même. Mais en avril,  quand on a ôté la protection, la souche était complétement noire, sèche.

     

    Bref le Gunnera n'a pas tenu ici:  hiver trop froid,  et sans doute à terme n'aurait-il  pas eu assez d'eau l'été. Quand on a découvert sa perte au début du printemps, j'étais vraiment triste. C'était comme un joli rêve qui s'envolait.... 

    La vie au jardin, c'est comme la vie tout court. On tente des trucs,  ça marche, ça ne marche pas.

    Et ce qui ne fonctionne pas laisse la place pour de nouvelles aventures....

     

     Très beau samedi à vous,

    Silène

    N.B. Un tout grand merci à Wil pour l'intérêt manifesté.

     

  • Magnolia et tulipes

     Toutes les années ne donnent pas lieu à ce spectacle  que j'adore; le magnolia (liliiflora nigra) et les tulipes qui fleurissent en même temps,  sur leur tapis de myosotis... 

    IMG_2852.JPG

    2011_04_095.jpg

    IMG_2671.JPG

    Une merveilleuse semaine, douce et colorée,  à tous et toutes !

     

     

  • Un nouveau venu

    Vite, vite un petit post pour donner des nouvelles du W-E.  Demain c'est déjà le lundi des roses....

    Au jardin,  le W-E a surtout été marqué par la venue d'un petit nouveau. Enfin, quand on dit "petit" c'est relatif, bien sûr.   :o)     Il s'agit de l'installation, tôt le matin quand il faisait encore un peu frais,  de deux delphiniums au coeur de Fitombre (c'est le nom du parterre; petit clic ici ou( mieux) encore ici pour le voir au fil du temps...)

    2010_06_271 [640x480]

     J'ai déjà essayé à deux reprises, au début du jardin , d'installer des delphiniums mais sans succès; chaque fois, ils ont été littéralement dévorés par les limaces.... Mais je me suis enfin décidée à faire un sort aux rudbéckias trop envahissants (petit clic pour plus d'infos...), et du coup, il faut repenser presque tout  Fitombre. C'était l'occasion ou jamais de re-tenter l'aventure de ces merveilles d'un bleu si profond...

    2010_06_27 [640x480]

    Le superbe rosier " Graham Thomas" ( Austin),  de la lavande, de l'alchémille, un fusain "Emerald and gold", des sauges,  une énothère " fireworks"... voilà pour la trame. Mais pour le reste ce parterre a bien changé depuis les premières années. Il est temps de revoir un peu tout ça....   Je vous tiens au courant !   :o)

     

     Une toute belle semaine à tous !

     Silène

     

    N.B. Vous avez aussi des soucis, une fois sur deux, pour voir les photos sur les skynetblogs ?

  • Première installation

    Première installation autour de la petite escabelle verte. Sans doute, les scènes se succéderont-elles au fil de la saison, mais voici toujours une première idée. Pas encore aussi riche ni aboutie que je ne le voudrais, mais qui me plait tout de même...

    IMG_8206 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    En ce moment (faute de pouvoir travailler au jardin), je reporte toute mon attention sur le-parterre-le-long-du-mur-de-la-cour-de-devant. Hm....il faut vraiment que je lui trouve un nom sympa à ce parterre !   :o)

    Il faut dire aussi que je l'aime beaucoup en cette saison...

    IMG_8207 [320x200]

    IMG_8214 [320x200]

    IMG_8213 [320x200]

    IMG_8216 [320x200]

    IMG_8217 [320x200]

     

     

     

     

     

    Une toute belle fin de semaine à chacun/e d'entre vous !

    Silène

  • Ce n'est plus possible !

    D'accord, elle est vraiment belle, cette euphorbe griffithii " Fireglow" ...

    IMG_3496 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et elle a beaucoup de qualités. Elle reste parfaitement dressée, même après les fortes pluies. Elle anime le jardin de ses couleurs changeantes selon les lumières, depuis début avril...

    IMG_1348 [640x480]

    IMG_1028 [320x200]

    IMG_1702 [320x200]

    IMG_2365 [320x200]

     

     

     

     

     

    Bon, d'accord... je l'adore.

    Mais là, franchement, ce n'est plus possible: elle prend toute la place ! Regardez-moi ça ....

    IMG_3491 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il n'y en a plus que pour elle: elle s'installe par dessus benoîte, crocosmia, alchémille, et même rosier !    Et dire que je n'en ai installé que deux pieds ! Si... 

    Bon,... qu'est-ce que je fais, là ?   Je me résouds à n'avoir plus qu'un massif exclusif de "Fireglow", ou je tente de rétablir un équilibre avec d'autres vivaces et j'enlève 9/10ème des euphorbes ?

    Pour vous montrer l'étendue de mon souci, je vous présente juste une photo de ma petite "hot border" l'an dernier, à la mi-mai...

     IMG_5560 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Qui aurait un petit conseil à me donner ?

     

  • Caramel et chocolat

    Dans un coin de "la grande cour" ( à ne pas confondre avec "la cour de devant") , et dans la perspective du jour où celle-ci sera pavée à son tour, j'ai installé un massif plus "moderne"....    Je le voulais dans les tons marron et caramel, (et à défaut pourpre  et rose pâle)...  Bref, on y trouve des  graminées, des heuchères, un fusain,  des iris bruns, etc....!   Mais, alors que l'an dernier  les iris  formaient un magnifique volume (voir post du 25/5/08),  cette année  seules deux hampes sont fleuries ...

    IMG_2789 [640x480]

    IMG_2865 [320x200]

    IMG_2864 [320x200]

    IMG_2873 [320x200]

    IMG_2876 [640x480]

    IMG_2872 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Un peu inhabituelle comme harmonie, c'est vrai, mais finalement  j'aime beaucoup le résulat. Et comme c'est un espace un peu " détaché" du jardin,  il ne jure pas dans l'ensemble .... Ben, si je vous le dis ... ;o)

     

    Très doux W-E à tous !

  • L'ombre fraîche

    Le mercredi, c'est vous qui décidez.... Voici donc un petit post sur l'ombre fraîche, au pied du grand mur. Hostas, fougères, polygonatum, primevères, euphorbe , et même un aucuba... Les tulipes fanées, il n'y a plus guère de fleurs à cet endroit. Il reste un peu de blanc, mais en ce moment ce sont surtout les tons jaunes  qui tiennent la vedette dans cette partie de la plate bande.

    IMG_1334 [640x480]

    IMG_1330 [320x200]

    IMG_1183 [320x200]

     IMG_1332 [320x200]

    IMG_1337 [320x200]

     

     

     

     

     

    Prochaine étape pour cet endroit, y introduire du bleu ! Le gros géranium phaeum, au premier plan, a des  fleurs blanches, le choisya ternata aussi, et même le chevrefeuille ( qui grimpe sur la grille, tout au fond, fleurira en jaune et blanc). Non, vraiment, c'est un peu de bleu qu'il manque par ici... :o)

    Et puis, je veux aussi vous montrer une petite plante dont j'attends la floraison avec impatience.... je crois que c'est une primevère candélabre, que j'avais introduite là l'an dernier. Elle ne sera pas dans les tons, c'est sûr, mais au moins elle s'installe... je suis en-chan-tée ! Je vous tiens au courant.....

    IMG_1335 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, le champ du dernier papier, je crois que c'est du colza, mais à confirmer par quelqu'un de plus averti ... Bon, demain, on fait un focus sur du ... bleu !

     

    à demain,

     

     

    N.B. Mille mercis pour vos très très gentils commentaires !

     

     

  • Au pied du mur

    Mon massif préféré, en ce moment, est celui -tout fin- qui longe la "cour de devant", juste au pied du mur de grosses pierres. J'y installe mes préférées, et je l'ai sous les yeux tous les jours, chaque fois que je quitte la maison, ou que j'y reviens, puisqu'il est situé devant la porte d'entrée...

    IMG_0826_1 [640x480]

    IMG_0816 [320x200]

    IMG_0815 [320x200]

    IMG_0821_1 [320x200]

    IMG_0818_1 [320x200]

     IMG_0825_1 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    J'essaie de lui garder une harmonie bleu-mauve foncé (ou pourpre) et jaune (doux ou chartreux). En ce moment, c'est le petit bergénia (ramené d'Angleterre) "Overture" qui lui donne tout son peps. On ne voit quasiment que lui ...  :o)

    Dans mon prochain post, je vous parlerai d'une  bourse aux plantes, qui a lieu ce dimanche, et que je ne raterais sous aucun pretexte !

    Prenez bien soin de vous, et de ceux que vous aimez.

     

  • Magnolia forever

    Je reprends le titre d'un post récent de Carzan, pour vous présenter le seul magnolia du jardin; un liliiflora 'nigra'. Il pousse lentement, et ne deviendra pas trop grand. Mais je voulais un rose pourpre; et je l'adore. Selon les années, la floraison du magnolia et celle des tulipes n'est pas toujours synchro: cette année elle l'est, et c'est un enchantement ....

    IMG_0831 [320x200]

    IMG_0790 [320x200]

    IMG_0836 [640x480]

    IMG_0785 [320x200]

    IMG_0834 [320x200]

     IMG_0787 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    A celles et ceux pour qui Pâques revêt un sens particulier: j'espère que les fêtes ont été joyeuses !  Et pour les autres, j'espère que vous profitez de ce jour ferié pour faire quelque chose que vous aimez !

     

  • A un an d'intervalle

    Ce qui est gai aussi , c'est de voir l'évolution du jardin. Les photos nous permettent de prendre la mesure des résultats obtenus. Notre mémoire ne garde pas toujours tous les détails, du moins la mienne.  La première photo du massif ci dessous -c'est celui que j'appelle "Hot border"- a été prise  à la mi juin 2007.

    IMG_3373 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et la suivante ... ce week-end !

    IMG_6548 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Deux grosses différences: d'abord la présence de l'alchémille qui habille littéralement le pied du massif, et le rend plus opulent, et puis surtout l'euphorbe ( c'est griffithii " Fireglow") qui a pris place entre les deux premiers rosiers de l'avant plan. J'ai juste installé deux plants de cette euphorbe! Si ! A retenir si vous aimez cette euphorbe mais que vous ne disposez que d'un petit espace !!

    Je le préfère cette année-ci, il est plus fourni, mais par contre, il y a moins de roses cette année. Bon. L'année prochaîne il sera parfait. Enfin, si j'arrive à contenir l'euphorbe   ;o)

  • En attendant la canicule

    Toute la semaine dernière, on était tous en train de se faire une collection formidable de photos de nos fleurs préférées .... sous la pluie. Je ne vous montre pas les miennes: gardons-les pour se rafraîchir les idées, quand ce sera la canicule ... ;o)

    Enfin, cet après-midi une belle et longue période de soleil !   Voilà donc ce qu'il nous faut : du jaune ! de la lumière ! Mais le jardin se remet à peine de toute une semaine de pluie; elle et  les limaces ont fait beaucoup de dégâts...

    Violette (http://coeursdemarie.skynetblogs.be) a eu une toute bonne idée: retrouver des photos anciennes, qui nous rappellent de bons souvenirs !

    Allez zou, on fait comme elle.

    IMG_0170 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi une sélection dans les tons jaunes un peu acides, chartreux que j'aime beaucoup. Ils se marient bien avec tous les bleus, et avec presque tous les roses. Ils sont vraiment adorables pour donner une touche de lumière.

    IMG_0283 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Tout le monde aura reconnu la lysimaque ponctuée, dans le fond, quelques fleurs de valériane blanche, puis l'alchémille devant. A gauche, c'est la solidage. Et la dernière photo c'est une euphorbe polychrome.

    IMG_2624 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ce massif n'existe plus, du moins plus comme ça.  J'ai beaucoup de plaisir à le revoir. Mais quand je le retrouve, si pimpant, je me dis que je pourrais tout à fait revenir à mes premières idées, et le refaire à l'identique...Le seul problème était de "contenir" le solidage. Bon à réfléchir tout de même !

    Une toute bonne semaine à chacun d'entre vous !

  • Je suis en balade...

    Aujourd'hui, je suis en balade dans le nord de la France.... je vous ai donc préparé ce petit post hier soir. J'espère que je pourrai vous ramener de toutes belles photos de Séricourt et de Valloires.

    Pour vous faire patienter, je vous ai choisi une photo de mon jardin parmi mes préférées : c'était l'an dernier tout début juin...

    IMG_3280 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi une photo de 2007, parce que cette semaine ce n'est pas aussi joli...

    C'est une vue d'ensemble de la grande plate-bande: en haut, dans les tons roses, le massif s'appelle "Nalamont",et plus bas, à partir des iris, le mélange du jaune et du bleu s'appelle "Fitombre". Ce sont mes deux plus anciens massifs. Le reste du jardin est plus jeune.

    IMG_3272 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    En face de Fitombre, il y a une pergola qui devrait bientôt (d'ici deux ou trois ans, sans doute) être couverte de roses dans les tons ... roses. Ce sera magique de la traverser, en juin, quand elle sera complètement couverte de roses...

    Bon W-E au jardin ! 

     

     

     

  • Un contraste vibrant

    Que d'eau, que d'eau ! Ce matin, on aurait dit qu'il avait plu toute la nuit. Au jardin "tout le monde" avait l'air abattu: les roses penchaient la tête, les géraniums vivaces étaient couchés au sol, et les limaces étaient - littéralement - en train de dévorer les lupins !  Bon, et bien celles-là ne feront plus de dégâts, croyez-moi.

    Quoi qu'il en soit, on ne va pas se laisser décourager: c'est le moment où jamais de vous montrer une photo prise hier, elle est pleine de tonus. C'est une alliance de couleurs que je n'aurais sans doute jamais osé moi-même: trop fort comme contraste.

    Et pourtant, maintenant que je le vois ce mélange d' iris, même si le contraste est fort, il a quelque chose de vibrant qui ne me déplait pas.

    IMG_5712.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    En fait, c'était un "lot" de rhizomes ( 2 euros pour le tout. Si !! ) dans une bourse aux plantes; je les ai donc achetés sans savoir leur couleur, et je les ai mis au soleil, en attendant de voir ce que ça allait donner. Bien entendu, la première année, ils n'ont rien donné du tout ! J'ai juste eu une fleur brun-bordeau. J'ai pensé qu'elles seraient toutes de cette couleur, et j'étais ravie; c'est justement dans mon coin "caramel et graminées"... Et voilà que cette année, j'ai droit à tout un festival !

    IMG_5771 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Surprenant, non ?

    Je crois que la réussite d'une alliance aussi étrange tient à deux choses: les iris jaunes répondent au jaune-orangé de la barbe des bruns, et puis l'emplacement, dans ce massif où c'est l'heuchère "caramel" qui donne le ton, ou plutôt, les tons ...

    IMG_5702.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il ya aussi la petite spirée "Goldflame" qui lie le tout à la perfection. Le hic, c'est qu'elle va encore rudement grandir et qu'il faudra bien que je déplace les unes ou les autres...

    IMG_5715.JPG [640x480]

     




     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     A l'avant plan c'est un petit érable palmatum "Garnet", mais il n'a pas l'air de se plaire là-bas. Et encore devant, ce sont les feuilles de tulipes qui ont fait sensation en début de saison, devant la petite spirée qui était encore à ce moment-là, très ...caramel !

    IMG_5040 [320x200]

     

     

    IMG_5408 [320x200]

     

     

     

     

     

    Bon, malheureusement, je ne peux pas encore vous montrer le massif dans son ensemble, parce que tout autour c'est un chantier, au sens propre, et dès que je prends du recul, la photo est gâchée.  Alors, pour le  moment, je préfère m'en tenir à des vues partielles, mais on voit quand même bien ce que je veux faire de ce massif, non ?

    IMG_5424 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Je voulais essayer un massif "moderne" dans les tons très pourprés, qui sont tellement à la mode. Chocolat, noir, grenat... et des touches de caramel, ou de rouge  en contrepoint. Bref , les tons actuels, qui sont si "branchés".    Evidemment, ça n'allait nulle part dans mon jardin ! Alors, j'ai ouvert ce  massif dans un coin de ce qui sera  (mais on ne sait pas vraiment quand ....) une grande cour pavée. En automne, ce sont les graminées qui prennent le relais: miscanthus, pennisetum, ...

    Ah, si je pouvais ne faire que ça....

     

    Très bonne semaine à tous !