Pour se replonger dans les heures douces de l'été, petite revue des roses qui ont enchanté mon été 2017...
On commence par un grimpant. C'est le rosier "Paul Noël", vu aux "Vieux Manants". Il s'agit d'un rosier ancien, créé en 1913 par un obtenteur amateur de Rouen, Rémi Tanne (source: Promesse de Fleurs).
Ci-dessous, une "hypothèse" ^^... sans certitude mais avec beaucoup d'indices, il s'agirait de "Cardinal de Richelieu", vu au jardin "Les Tilleuls".
Le merveilleux "Guirlande d'Amour", créé par Louis Lens en 1993, vu au "Jardin de Tanguy". Un rosier qui a obtenu la certification ADR , excusez du peu... ^^
Ci-dessous, toujours dans le même jardin, "Pleine de grâce", un autre rosier grimpant blanc de Louis Lens ( créé en 1981).
Puis un anglais, "Charles Austin", créé par David Austin en 1973.
Ci-dessous le célèbre "Ghislaine de Féligonde", créé par Eugène Turbat en 1916.
Aaah.., ci-dessous "Bonica", ici en début de floraison, un rosier très connu de Meilland (une obtention de 1982), au jardin "La Sauvenière", à Conneux.
Un grand classique, "Alba maxima". Très ancien ("connu depuis l'antiquité", lit-on), il est souvent choisi pour sa résistance.
La star de mon été ! Le rosier "Toby Tristam", vu à l’Abbaye de Grandpré, à Faulx-les-tombes. Un rosier anglais, obtenu par Hillier, en 1970, semble-t-il.
La douceur incarnée ; le superbe rosier "Summer wine", un rosier Kordes. Grimpant, mais de taille moyenne, il est -en plus- délicieusement parfumé... Vu à l'abbaye de Grandpré.
Dans le jardin d'Emile, à Bossières, coup de cœur pour le célébrissime "Mozart"... Un rosier créé en 1937 par Peter Lambert, un rosiériste allemand (m'apprend Wikipédia ^^).
Puis de nouveau "Bonica", mais plus épanoui ici.
Et enfin le merveilleux "Astronomia" de Meilland, nommé de la sorte en dédicace à l'Observatoire de Paris, aux adorables étamines rouges.
Une toute douce semaine à chacun-e d'entre vous !
"Light and shade by turn but love always"
Silène