De tout, un peu

  • Que faire ?

    Première tentative,  l'automne dernier,  de bouturer mon cher hydrangéa "Lanath White".  Tout avait bien démarré...

    Mais je les ai gardées à l'intérieur. Dans une pièce plutôt fraîche mais enfin à l'intérieur... et voilà que mes boutures commencent ... à fleurir !

    113-001.jpg

    125.jpg

    DSC_0010.JPG

    Que faire ?  Je pince les fleurs, alors ?

    Silène

     

  • pomponettes, dit-on

    Dans mon enfance, on les appelait chrysanthèmes et on les maintenait dans les seuls cimetières. Aujourd'hui, on les nomme "pomponettes" par ici, mais elles décorent aussi la cour devant la maison.

    DSC_0587.JPG

    Cette année, je les ai choisies dans une gamme de tons "orangé-bronze", très chauds. Et elles s'accordent parfaitement à la lumière du jour...

    Silène

     

     

  • La fraîcheur des Cascatelles

    Dans la série "activités estivales" et même si l'on s'éloigne un peu de l'univers des plantes (pas tant que ça) et des jardins, aujourd'hui je vous propose de découvrir la balade dite des Cascatelles, en bord de Meuse à Waulsort.

    IMG_9865.JPGAu début du siècle, Waulsort était un endroit renommé pour ses palaces qui accueillaient en villégiature sur les bords de la Meuse les riches habitants de la capitale.

    2013_08_23.jpg

    Depuis ce printemps, un groupe de passionnés, emmenés par l’enthousiasme et l'énergie de Diane Olivier (une  femme qui peut déplacer des montagnes !) a choisi de redonner vie à une de ces villas mosanes qui ont fait les beaux jours de Waulsort. Et notre balade du jour part de là; de la Villa 1900 ! Brasserie, restaurant, espace pour  séminaires, épicerie de produits locaux: une adresse chaleureuse et authentique que je vous recommande sans la moindre restriction !

    2015_07_068.jpg

    Puis on traverse la Meuse, grâce au passeur d'eau (comme en 1875 !)...

    2015_07_067.jpg

    ...et depuis l'autre berge on entame au frais, à l'ombre de la végétation, la promenade des Cascatelles...

    2015_07_066.jpg

    Un sentier, parfois un peu escarpé, qui court tout le long d'une succession de cascades.

    IMG_9871.JPG

    IMG_9872.JPG

    2015_07_069.jpg

    Mais quelle est belle cette vallée de la Meuse entre Dinant et la frontière française !

    IMG_9928.JPG

    Je vous souhaite une toute belle semaine estivale !

    Silène

  • Juste un petit post...

    Parce que je veux faire une pause (un rapport de 30 pages en cours de rédaction sur l'ordi), parce que je veux penser un peu à autre chose (que tous ces travaux à remettre),  parce que c'était un tout beau moment ce jour-là, et surtout  parce que tout à la fois le jardin et le blog me manquent terriblement, juste un petit post de saison...

    2013_11_174.jpg

    Petite balade dans le haut du village; le pirate, Toby et moi, dimanche dernier...

    ♥♥♥

     

    Très douce semaine à tous et toutes...

    Silène


     

    N.B. "Spéciale dédicace"  à Francine (de Faulx-les-tombes) et à Anne-Marie (de Fosses) ^^

  • A vos agendas !

    Cette fois,  c'est tout à fait officiel: le printemps est de retour !

    Si, si... l'envie de "gratouiller" la terre nous démange les doigts,  les idées de nouveaux massifs,  et la perspective des plantations à venir nous occupent l'esprit... On y est, c'est le printemps !   :o)

     Et pour marquer le coup, je vous invite à noter dans vos agendas la date de la désormais célèbre....

    Bourse aux plantes de Loyers.

     

    91054128.jpg

     Cette année, elle se tiendra le dimanche 29 avril.

     

    2010_04_252.jpg

     

    Ouverture des barrières à 14 heures  précises: qu'on se le dise !  La bourse est installée sur le parking du Hall Sportif ( c'est fléché, vous ne pouvez pas la rater). C'est une bourse entièrement organisée par des bénévoles du groupe " Vie Féminine" de Loyers.  Et outre la qualité de l'accueil et des renseignements,  c'est une bourse qui se caractérise par des prix très très intéressants. Vous trouverez une foule de boutures de vivaces à  50 cents, 1 ou 2 euros... ;  bref, n'hésitez pas à prévoir  plusieurs cagettes !

    2010_04_251.jpg

    A ne rater sous aucun prétexte si vous habitez à moins des 100 km autour de Namur !

    940394880.jpg

     

    Au très grand plaisir de vous  y retrouver,

    Silène

     

    N.B.  Et cette année, la Bourse aux plantes sera un moment tout particulier pour moi.   En effet,  Do (ma marraine de jardin) m'a fait le très grand honneur de m'inviter à ses côtés,  dans une belle, une toute belle aventure. ....    Je vous en dis plus la prochaine fois .

     

     

     

     

     

  • Blanc et jaune

    Au jardin, c'est quasiment la désolation. La "pelouse" ( enfin,  c'est une façon de parler :o)...) est complètement grillée,  les parterres sont assoiffés... mais c'est vrai;  je n'arrose pas. Je garde juste "au frais" ceux qui en ont besoin ( le gunnéra, par exemple, ou les hydrangéas) mais c'est tout.

    Et puis,....semblant insensible à la sécheresse,  il y a ce merveilleux chèvrefeuille,  fringant comme tout, qui fleurit et embaume les environs comme si de rien n'était ... :o)

     2010_07_042 [640x480]

     Je n'ai pas retrouvé le nom de ce lonicera, je suis désolée.  J'ai en tête  que c'est un  japonica  "Halliana", mais je n'en suis pas certaine à 100 %... J'hésite parce que son voisin (3m plus loin)  en est un , avec certitude celui-là, or il a déjà fini sa floraison depuis plus d'une semaine...

     

    Un très beau W-E à chacun d'entre vous,  au soleil ou ....à l'ombre !    :o)

  • Une sauge irrésistible

    Elle s'appelle "Icing Sugar". Et ce matin,  sous le soleil, je la trouve particulièrement "en beauté" .. :o)      Pourtant les pluies ont été plutôt violentes, hier soir, par ici... 

    IMG_9892 [640x480]

    Je l'avais ramenée d'Angleterre, il y a 2 ou 3 ans, sans être tout à fait sûre qu'elle résisterait chez nous... mais c'était un vrai coup de foudre. Je n'avais jamais vu une sauge aussi flashy

    2010_06_28 [640x480]

    Et elle a très vite trouvé sa place dans la fine plate-bande de la "cour-de-devant".... :o)

    2010_07_04 [640x480]

    Elle est d'une facilité exemplaire;  je ne m'en occupe jamais... et elle se débrouille magnifiquement.  Elle ne semble même pas avoir souffert des grands froids de cet hiver.

    IMG_9901 [320x200]

    Quelqu'un d'entre vous est-il connaisseur des sauges ? Pouvez-vous me dire si je peux la diviser sans risque  ? ou s'il vaut mieux éviter ? ou la bouturer, alors ? quand est-ce le mieux ?...bref j'ai plein de questions.  Je voudrais juste pouvoir la garder longtemps,  et en installer aussi à d'autres endroits du jardin. Pouvez-vous me briefer sur la multiplication des sauges greggii ? 

     

     

     

    Une très douce fin de W-E: maintenant que les 36 °C sont derrière nous, on peut respirer.....   :o)

    Silène

     

     

  • Premières récoltes

    La fin de la semaine va être véritablement  overbookée; je ne crois pas que j'aurai le temps de passer beaucoup par ici.... En attendant de vous retrouver,  je vous laisse en compagnie d'un délice de la saison... Une de ces petites choses qui font du " tour du jardin" un moment privilégié dans la journée, un vrai petit bonheur ...2010_06_20 [800x600]

     L'autre jour,  à la radio,  j'ai entendu une recette de tarte au citron et mûres, toute simple,  qui semblait  à ma portée... :o)      Je n'ai pas encore essayé....  Je me demande ce que ça donerait avec des framboises ?            Bon,  je vous donne le lien vers la recette  (clic!) et si vous l'essayez, vous envoyez un commentaire  pour nous dire si ça marche... :o)    Heu, ....petite précision pour ne pas que vous soyez surpris: le lien que je vous donne ne mène pas vers un site de cuisine,  vous arriverez sur le site de la radio nationale ...   :o)

     N.B.   Heu,  ça me donne une idée pour la rubrique "douceurs": et si nous faisions un échange de recettes de saison,  sur le thème "fruits (ou fleurs) du jardin" ?    Celles et ceux qui le souhaitent pourraient laisser sur leur blog  leur recette préférée avec les petits fruits ou fleurs du jardin; qu'en pensez-vous ?    

    Notez bien,  le mieux serait de ne pas faire comme moi,  et de plutôt présenter une recette qu'on a déjà réalisée !   :o)))     Et puis si vous n'avez pas de blog, mais une chouette recette à partager, envoyez-la dans un commentaire: je la publierai avec grand plaisir.

    Très belle fin de semaine à chacun d'entre vous. Et quoi qu'il en soit:  mangez des fruits !    :o)

    Silène

  • Les beaux jours

    A quelques détails près, les beaux jours  ça y est : nous y sommes ! En tout cas,  ces dernières heures, on dirait que les roses ont donné le "top départ" de la belle saison à tout le jardin....

    2010_06_081 [640x480]

     

    Attention, petite  info mais incontournable pour les namurois, les liégeois, les brabançons, les carolos, les luxembourgeois,  et même au delà.... : ce dimanche c'est "portes ouvertes" au Jardin du Sous-Bois (Clic) ! A ne pas rater, vraiment. C'est le seul jour de l'année où ce merveilleux jardin privé est ouvert au public. A voir au moins une fois dans sa vie de  passionné/e de jardin, je vous assure  !   Avant ou après le vote(*), c'est au choix ... :o)

    Bonne fin de semaine à tous,

    Silène

    (*) N.B. pour les amis français: ce dimanche ce sont les élections législatives en Belgique.

     

  • Ma belle pustule

    Des pustules (selon l'expression désormais consacrée sur notre petit bout de blogosphère), j'en ai de véritables; d'authentiques pustules homologuées !  :o)  Bien entendu, je ne les montrerai jamais ... :o)  C'est, pour l'essentiel, du matériel et des matériaux de construction: blocs, sable, pavés, bétonnière... Mais comme la rénovation de notre maison n'est pas terminée, impossible de faire autrement.  Ce "chantier" occupe presque totalement la grande cour, à l'arrière de la maison,  et  j'en ai une vue désespérante depuis la terrasse qui la surplombe.

    Mais il y a une pustule, dans le jardin même,  qui me ravit....

    2010_06_053 [640x480]

    D'abord ce coin de "mauvaises herbes"  est un biotope à part entière, et puis à vrai dire, je lui trouve certains matins, un petit air presque romantique. Des orties, de l'oseille, et...des silènes roses !  J'adore cet endroit ....Il me rappelle le vieux verger, à l'abandon depuis des années,  qui jouxtait le jardin de mes parents. Ce verger était pour nous, qui avions entre quatre et dix ans, un extraordinaire terrain d'aventures ... De cette époque,  j'ai gardé le goût des coins plus sauvages, à l'abandon, mais ausssi celui des cerises bien mûres et des groseilles à maquereaux acidulées....

    Prenons bien soin de garder  un petit coin sauvage, un peu à l'abandon dans nos plannings, nos agendas,  et au coeur de nos journées. En tout cas, c'est ce que je vous souhaite...

    Silène

    + un petit coucou tout particulier à Fit !

     

     

  • Promenade matinale

    Promenade au jardin, très tôt ce matin; à l'heure où la rosée blanchit les alchémilles, à l'heure  des bruits étranges dans le sous-bois.... Une balade en trois couleurs: les mauves,  les roses et les blancs...

    2010_06_051 [640x480]

    Les vedettes bleues-mauves, en ce moment,  ce sont les géraniums vivaces bien entendu.  Quelles plantes formidables ! Je n'imagine même plus un jardin sans les géraniums....   :o)    Mais alors,  quand j'en déniche un double, alors là... je sais que je vais fondre à coup sûr !  

    Et puis, si vous aimez les mauves au jardin, passez donc faire une petite visite sur le blog d'Anita "My country cottage"; franchement,  ça vaut le détour .....

    2010_06_052 [640x480]

    Il y a quelques jours encore, je me plaignais de n'avoir pas une seule rose au jardin. Et bien les voilà, tout doucement. Celle-ci c'est l'incontournable "Zéphirine Drouhin", et les boutons sont ceux de "Constance Spry" (en haut) et de "Bukavu" (en bas) qui promet d'être superbe cette année encore !    Oui, oui... sur le côté, c'est un weigela et un bouton de pivoine.  C'est dingue: dans le voisonnage les pivoines sont parfois déjà en train de "passer", et ici elles sont juste en bouton... Décidément, l'art des jardins reste encore très mystérieux pour moi ... :o)

     2010_06_05 [640x480]

    Et enfin, en remontant vers la maison, le prolifique "Belle des Fagnes"  qui m'éblouit chaque année. C'est une création de Daniel Schmitz, un obtenteur belge réputé, notamment  pour la rusticité de ses créations.

    Que ce samedi ensoleillé de juin vous soit un des plus agréables de l'année !

     Silène

  • Juin tout vert !

    vert [640x480]

    Je continue mes petits essais de mosaïques. C'est très gai et simple à utiliser mais je n'arrive pas toujours au résultat que j'ai en tête... :o)

    Nous voilà en juin,  et pas la moindre rose, pas la moindre pivoine fleurie au jardin....or dans les rues du village, j'en vois de superbes massifs, déjà en fleurs ! Allez encore un peu de patience. Et puis les tons verts... c'est très beau aussi   :o)

    Prenez soin de vous; prenez du temps pour faire des choses que vous aimez , et bon mois de juin !

    Silène

  • Premier essai de mosaïque

    Un dimanche entre averses et éclaircies: c'est l'occasion ou jamais de se lancer dans la mystérieuse aventure des ... mosaïques photos ! :o) 

    mosa1 [640x480]

     

    Ben voilà ! Il ne reste plus qu'à s'entraîner un peu...   Ceci dit, j'espère que vous aimez les mosaïques, parce que je crains de vous en proposer "un certain nombre" dans les jours qui viennent ... :o)  Ce " picasa", dans le fond, c'est un peu comme un nouveau jouet.... Merci  à Kristin et à Carzan,  de m'avoir aiguillée dans la bonne direction !

    Cette semaine, un des plus beau mois au jardin débute alors surtout....profitez-en bien !

    Silène

  • De retour

    Les voilà de retour, les grands iris bruns, les stars du moment dans le massif   "caramel et chocolat".   De nouveau, c'est un contraste un peu fort sans doute, mais en ce moment  ça me convient.... :o)

    IMG_8593 [320x200]

    IMG_8595 [320x200]

    IMG_8599 [320x200]

    IMG_8597 [320x200]

    IMG_8602 [640x480]

    IMG_8604 [320x200]

    IMG_8598 [320x200]

    Quelques iris bruns (au nom inconnu), un érable "Garnet",  une spirée japonica " Goldflame"... et ça fonctionne plutôt bien, non ?

    Dans le fond, je ne sais pas pourquoi je les appelle "bruns", ces iris; de très près ils sont plutôt lie de vin, avec des reflets bleu nuit.... c'est dingue de les appeler "bruns" !   :o)

    Je vous souhaite un tout beau W-E !

    Silène

    N.B. Heu... vous avez vu, j'ai un peu de mal avec le nouveau format de mes photos... Bon, dès que j'ai une heure devant moi, je pars à la recherche d'un moyen de réaliser de jolies mosaÏques (comme j'en vois tant sur vos blogs) ! Si quelqu'un avait un petit  tuyau à me donner à ce sujet,  ce serait bien sympa; je prends tous les conseils avec plaisir...

  • Belles heuchères

    Ce matin, je me suis réveillée avec une envie... d'heuchères  :o)       A vrai dire,  c'était plutôt une envie de mettre en scène ma belle "Obsidienne". Après plusieurs essais "bof, bof",  je me suis arrêtée à cette composition-ci. Bon d'accord, c'est fort contrasté, mais ça me plait bien tout de même....

    IMG_8572 [640x480]

    IMG_8558 [320x200]IMG_8559 [320x200]

    IMG_8567 [320x200]IMG_8573 [320x200]

    IMG_8564 [640x480]

     

    "Obsidienne", presque noire, est placée en arrière fond.  Devant j'ai choisi une autre heuchère que j'aime beaucoup, panachée celle-ci, c'est " Green Spice". Puis une petite Tiarella "Tiger Stripe", mais on la voit encore peu. Elle devrait se veiner de brun, elle aussi.  Et en point de mire (du coup on ne voit que lui !) le chiastophyllum découvert aux Pays-Bas, et que j'a-dore !      J'espère que tout ce petit monde va bien se plaire ensemble, et qu'ils ne seront pas trop vite à l'étroit... 

    Oui, oui, c'est promis: je vous tiens au courant !    :o)

     

    Quoi que vous fassiez, profitez bien de ce long W-E ensoleillé !

    Silène

     

  • Tapis blanc

    Je vous le présentais déjà l'an dernier à cette époque-ci.  C'est un merveilleux coin de sous-bois, un tapis magique d'ail des ours. Je vous l'ai déjà présenté, et pourtant je ne résiste pas à l'envie de le mettre à l'honneur, une nouvelle fois, tant ce spectacle m'enchante....

    IMG_8429 [640x480]

    IMG_8427 [640x480]

    IMG_8432 [640x480]

     Aah... si je pouvais aussi vous faire parvenir son parfum ! Le matin et le soir c'est exceptionnel...

     Silène

     

  • Bon anniversaire !

    Ben, oui... aujourd'hui c'est l'anniversaire de ce blog ! Il y a deux ans, jour pour jour, je faisais mes premiers pas sur la toile, avec des photos de mes chères ancolies "bonnet de grand-mère".

     IMG_8505 [640x480]

     

    Elles ont toujours là, bien présentes au jardin. Et je les adore toujours autant. Pour le reste, un certain nombre de choses a changé en deux ans, certaines plantes ont disparu, d'autres ont été installées.  Les massifs eux étaient déjà tous là: aucun nouveau n'a été créé depuis  la tenue du blog.  Mais finalement,  ce qui a le plus "fluctué" - au jardin comme sur le blog- c'est l'intensité de mon investissement  :o)  Tantôt hyperactive, tantôt en hibernation,...au gré de la vraie vie somme toute, et en fonction de la disponibilité qu'elle me laisse.... :o)

    Une seule chose n'a pas varié ces deux années: ce sont vos nombreuses visites quotidiennes. C'est une grande surprise, et sans doute la plus belle découverte de cette aventure. Savoir que "des gens", plus ou moins passionnés par  les plantes, les jardins,  ou la photo,  viennent voir ce que vous mettez en ligne. Parfois avec un commentaire, le plus souvent sans. Se faisant connaître, quand  l'occasion se présente, ou choisissant de rester silencieux. Quoi qu'il en soit, vos visites constituent un vrai  -vrai-  petit bonheur pour moi !

    80.000 fois "Merci" à chacun, chacune d'entre vous !

    Très chaleureusement,

    Silène

  • Comme promis...

    ... voici- enfin- mes petits achats du W-E dernier: quand je vous disais que j'étais restée très raisonnable cette année ! Clématite, pavots doubles, asters, persicaires,  bistortes, pulmonaire,... j'ai hâte de replanter tout ça !

    IMG_7965 [320x200]

    IMG_7973 [320x200]

    IMG_7972 [320x200]

    IMG_7971 [320x200]

     

     

     

     

     

    ... et bien sûr, des ancolies ( je ne peux jamais revenir sans une bouture ou deux..)!  La brocante, c'est du bonus ! Décorée de petits pots très colorés, bien alignés, je crois qu'elle ne passera pas inaperçue ma petite escabelle.... :o)

    IMG_7981 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Un très beau W-E à tous, dans les foires aux plantes, sur les brocantes ou ... au jardin  !

    Silène

     

  • Les autres trésors

    A côté des boutures de vivaces, grimpantes, arbustes, aromatiques, plantes de rocaille... il y avait bien d'autres trésors encore, dimanche à Loyers. Petit aperçu...

    IMG_7910 [320x200]

    IMG_7923 [320x200]

    IMG_7907 [320x200]

    IMG_7911 [320x200]

    IMG_7912 [320x200]

    IMG_7926 [320x200]

    IMG_7908 [320x200]

    IMG_7952 [320x200]

     

     

     

     

     

    Et une toute belle découverte,cette année: des créations en céramique d'une finesse incroyable ! Abreuvoirs à suspendre pour les oiseaux, petits champignons de table, saladiers superbes, portes-encens, mais aussi pendentifs, ... tout un monde plein de poésie que l'on doit au talent d'une jeune femme de Loyers; Anne Saussez (clic)

    IMG_7939 [320x200]

    IMG_7938 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Dans le prochain post, je vous présenterai mes petits achats; si, si j'ai vraiment été raisonnable cette année.

    à bientôt,

    Silène 

     

  • La grande foule !!

    Un quinzième anniversaire superbe à tous points de vue, pour la Bourse aux plantes de Loyers ! Il faut dire que les 25 bénévoles qui ont préparé l'évènement n'ont pas compté leurs heures ces dernières semaines ! Des centaines de boutures à rempoter,  trier, étiqueter ... Et puis, elles avaient mis les petits plats dans les grands; brocante et ferronerie de jardin, initiation au compostage, céramique, petite restauration, stand de pâtisserie, tombola, sets de table, concours-photos... Et avec ce soleil, le public a répondu présent en nombre; vraiment, c'était la foule des grandes années !!

    Vite quelques photos avant l'ouverture... :o)

    IMG_7894 [320x200]

    IMG_7899 [320x200]

    IMG_7904 [320x200]

    IMG_7928 [320x200]

    "- Attention,  toutes à vos postes, ouverture de la Bourse dans moins de deux minutes !"

    Et c'est parti pour 6 heures de folie ! Des centaines de personnes vont défiler, poser des questions;  demander à voir des photos "pour se rendre compte" ( pas de problème, tout est prévu; il y a aussi un stand "bibliothèque à consulter" !),  demander la hauteur que ça aura, si ça poussera à l'ombre aussi,  si on n'a pas "la même en bleu"...    :o)

    Quel défi incroyable que cette Bourse entièrement montée par des bénévoles, passionnées de jardin !  Et ça fait 15 ans que cette aventure non seulement tient la route, mais en plus se développe. Un grand coup de chapeau à tout le groupe Vie Féminine de Loyers !

    IMG_7936 [320x200]

    IMG_7944 [320x200]

    IMG_7945 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Pour demain,  je vous prépare quelques photos des autres stands, et là aussi il y aura de belles choses à découvrir, puis ...  de mes petits achats ! 

    Et enfin, dans la semaine, les clichés lauréats du Concours -photos !

     

    Belle semaine à tous !

    Silène

     

     

     

  • "Beurre frais"

    C'est le nom, me dit-on, de cette couleur: un jaune très doux,  tendre comme tout... "Beurre frais", c'est tout à fait ça !  :o)   Et puis,  ça lui va si bien, à cette petite primevère double !  Je l'a-do-re.  Et comme celle-ci est placée à l'ombre des vieux buis, elle fleurit bien plus tard que ses cousines blanches et roses.  Le plaisir est donc prolongé d'autant ...

    IMG_7690 [320x200]

    IMG_7692 [320x200]

    IMG_7733 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Heu,... je voudrais solliciter votre avis: vous n'avez pas l'impression, depuis quelques semaines, que les photos du blog sont moins nettes qu'au début ? C'est une impression que me donne mon écran ?

    Attention, attention,  roulement de tambours: ceci est un message pour les namurois, les liègeois, les brabaçons,  les luxembourgeois.... J-1  !   

    Préparez vos cageots, vos sacs,  vos caissettes .....  :o)       Et à demain !

    Et puis surtout, un très très agréable W-E à chacun/e d'entre vous, au jardin et ailleurs  !

    Silène

     

  • Dès 11 heures !

    Ooops ! Merci Véro, c'est vrai, la Bourse aux plantes de ce dimanche, à Loyers, c'est bien dès 11 heures ( et pas seulement l'après-midi, comme je l'indiquais) !  Et la nuance est de taille; les boutures les plus recherchées partent en  quelques dizianes de minutes.  Voilà, la correction est notée....

    Non, non la photo ci-dessous n'a rien à voir avec ce qui précède. C'est juste une des compositions réalisées le W-E dernier, et elle me plait bien. Pourvu qu'elle "tienne" longtemps....

    IMG_7600 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Heu, en effet, je serai présente à Loyers, mais incognito... :o)

    Bonne fin de semaine !

    Silène

     

  • Rose poudré

    Encore des petites primevères doubles, mais ce soir ce sont les roses qui sont à l'honneur...

    IMG_7505 [320x200]

    IMG_7509 [320x200]

    IMG_7515 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ce vieux rose, un peu poudré, un peu "passé"  est le ton parfait pour ces petits trésors, je trouve...

     

    Très douce fin de semaine à chacun d'entre vous !

  • Primevères doubles

    Les fidèles du Jardin de Silène les connaissent déjà. Et même si mes clichés ne sont pas très nets,  je ne résiste pas au plaisir de vous les montrez cette année encore. D'autant que certaines d'entre elles se sont bien installées déjà...

    IMG_6968 [320x200]

    IMG_7319 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    En ce jour de Pâques, les plus claires s'imposaient. D'ici quelques jours, je vous montrerai les autres couleurs ...qui se seront bien épanouies entretemps !

    IMG_7310 [320x200]

     

     

     

     

     

    A toutes celles et ceux pour qui Pâques signifie quelque chose d'un peu particulier,  que la Lumière du jour éclaire votre chemin !  Et à tout le monde, un très beau jour férié !   Demain les averses n'arriveront par ici que l'après-midi, nous dit-on. Wahaou... une matinée entière au sec !        ;o)

  • W-E à Paris

     Juste deux jours, c'est trop court !   Petite sélection de "mon" Paris ( chacun a le sien,  je crois...) Le mien ne déroge pas à la règle: c'est un Paris de clichés, c'est sûr.....Mais peut-on faire autrement quand on y vient tout juste deux fois par an ? Petite sélection de clichés donc, consacrée au "vert" et ... au temps qui passe.

    IMG_7210 [320x200]

    IMG_7032 [320x200]

    IMG_7048 [320x200]

    IMG_7200 [320x200]

    IMG_7148 [320x200]

    IMG_7257 [320x200]

    IMG_7253 [320x200]

     IMG_7169 [320x200]

     

     

     

     

     

    ..... (long soupir, encore un peu ému.) Vraiment, j'aime passionément cette ville !

     

     

    Cette semaine, retour au  jardin... avec des nouvelles toutes fraîches du gunnéra, tout juste sorti de son "hibernation"  forcée, et ....des petites primevères doubles !

    Je vous souhaite une très agréable semaine.

    à tout bientôt,

    Silène

  • Concours photo

    L'an dernier déjà, je vous parlais de la merveilleuse Bourse aux plantes, qu'un groupe de passionnées de ma région organise. On y trouve des vivaces, des aromatiques, des arbustes... bref tout ce qu'on aime, en boutures, à des prix qui varient entre  50 cents et 2 euros, pour les plus gros sujets ( Si !!!). 

    dyn003_original_320_480_pjpeg__9cf7be35066bb6540c76a82045934123

    Inconditionnelle, je suis  !   C'est bien simple, la moitié de mon jardin vient de cette bourse: ancolies doubles,  hostas,  iris, verveines de Buenos Aires, hémérocalles, tous mes géraniums vivaces...   la liste est trop longue !

    IMG_1463 [320x200]

    IMG_1513 [320x200]

    IMG_1519 [320x200]

    IMG_1521 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Cette année,  cette bourse se tiendra le dimanche 25 avril,  sur la place du hall omnisports  de Loyers ( près de Namur). Ce petit post, d'abord pour que vous notiez déjà la date dans votre agenda ( je vous la rappellerai ...) , mais aussi et surtout pour vous parler du concours photo qui est organisé, pour fêter les 15 ans de cette initiative entièrement mise sur pieds par des bénévoles.

    Thème du concours photo: 

         Fleurs et paysages de nos campagnes

         et de nos jardins, en toutes saisons.

    Règlement:

    - pas de photos d'animaux, ni de personnages,

    -amateurs exclusivement,

    - appreil numérique,

    - photos couleurs ( max. 3 photos) sur papier qualité photo + CD

    - dimensions: 20/30 cm

    - autorisation pour une utilisation ultérieure par les organsiatrices ( + publication des photos lauréates sur le blog " Le jardin de Silène" )

    - au dos de chaque phot: nom, adresse complète, n° de téléphone, adresse mail, lieu et date ( jour, mois, année) de la prise de vue,

    - participation gratuite.

    - prix: les 3 meilleures photos seront récompensées par des oeuvres réalisées par des exposants ( artisans, etc...) de la bourse du 15 ème anniversaire.

    - Dépôt des photos : pour le 30 mars au plus tard :   les photos peuvent être déposées ou envoyées à  " Concours photo Loyers", Vie Féminine, place l'Ilon, 17, à 5000 Namur.

     

    NB Si vous voulez vous replonger un peu dans l'ambiance de cette formidable bourse, passez donc faire un petit tour dans mes archives, colonne de droite; posts des 20 et 21 avril 2009....

    Bonne balade !

    Silène

     

     

  • Impossible de rester à l'intérieur !

    Cette après-midi, il faisait 13 ° c par ici ! Première sortie au jardin donc. Une véritable sortie; avec bottines, petit sécateur et griffe.... Si, si.  Ce n'est pas encore tout à fait de saison, mais je n'y tiens plus... :o)    

    A tout seigneur, tout honneur;  je choisis de travailler au pied du "mur-de-la-cour-de-devant". 

    IMG_6686 [640x480]

    Evidemment, en cette saison c'est un véritable fouillis...Mais comme il va encore plus que probablement geler, j'opte plutôt pour un nettoyage léger aux endroits les plus exposés. Je dégage seulement celles qui fleuriront les premières, et les persitantes, pour voir un peu vert ...  :o)

     IMG_6692 [320x200]

    IMG_6696 [320x200]

    IMG_6694 [320x200]

     IMG_6695 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Vraiment, ça fait un bien fou !!! Chaque année j'oublie un peu, et chaque année, je redécouvre le bonheur de "gratter la terre"...

    Je vous souhaite, à toutes et tous, un ma-gni-fi-que W-E au jardin.... si vous le pouvez !

  • La première vertu du jardinier

    C'est la patience, dit-on !  En tout cas,  s'il y a bien un mot qui caractérise février, c'est  celui-ci : "patience" !  Il n'y a que ça à faire en ce moment; attendre des températures plus clémentes, attendre un rayon de soleil ...

    Mais la récompense pointe déjà le bout du nez !    :o)

    IMG_6589 [320x200]

    IMG_6602 [320x200]

    IMG_6605 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Un tout beau W-E à chacun d'entre vous !

    Silène

  • Dimanche à la maison

    Un indice au sujet du temps qu'il fait par ici ? Le voilà...

    IMG_6559 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Bien vu; il neige ! Ou plus exactement, il "paillette", comme on dit par ici pour cette espèce de neige minuscule, toute fine.  Mais aujourd'hui elle tombe sans discontinuer depuis le matin. Du coup, c'est l'écharpe qui avance ... et c'est le jardin qui attend !     :o)

    IMG_6363 [320x200]

     IMG_6565 [320x200]

     

     

     

     

     

    Très bonne semaine à vous !

     

  • C'est reparti !

     Ce matin, au réveil, juste une nouvelle journée froide qui s'annonce. Puis la neige se met à tomber... et en une demi-heure (grande spécialité nationale) tout le réseau routier est bloqué. Si ! Deux centimètres de neige sur un sol gelé, et notre adorable petit pays est entièrement blo-qué...

    IMG_6546 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Du coup, voici le programme de ma journée....

    IMG_6536 [320x200]

    IMG_6545 [320x200]

    IMG_6549 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Oui, oui c'est bien ça: surveiller l'épaisseur de la couche de neige,  tricoter,  se faire des petites douceurs.... Ben, heu.... je suis bien obligée; je suis bloquée  à la maison je vous dis... :o)

    Portez-vous bien !

    Silène