Belles des prés

  • rue du château d'eau

    Quelquefois, les plus beaux des massifs se trouvent... sur le bord des routes !

    En effet, je suis souvent épatée par l'équilibre de certaines "compositions" naturelles.  Ce matin encore, le long d'une bucolique "rue du château d'eau", un petit bout de prairie  m'a laissé sans voix...

    DSC_0568.JPG

    Je suis restée là de longues minutes, j'ai pris des tas de photos ; j'étais complétement sous le charme ...moi qui rêve tant d'un petit bout de "prairie", depuis les dernières "Floriades" aux Pays-Bas (2012)...

    N.B. J'ai activé la fonction "agrandir dans une autre fenêtre"; un clic gauche sur la photo et vous l'agrandissez. Ne vous en privez pas ! 

    168-001.jpg

    Allez, revue de détails et ... tentative d'identification. Heu, j'ai bien dit "tentative"; si je fais erreur, merci de me corriger ! smile

    Une centaurée (là , ça va)...

    DSC_0585.JPG

    de l'anthémis des champs

    DSC_0581.JPG

    du lotier corniculé, je crois...

    DSC_0587.JPG

    DSC_0586.JPG

    Heu, ... reine des prés ?

    DSC_0582.JPG

     du trèfle des prés (parme), et le tout petit trèfle douteux (jaune)

    DSC_0555.JPG

    168-001.jpg

     Bonne fin de dimanche à vous,

    Silène

    168-003.jpg

  • Epilobes et petits bonheurs

    Je les aime en rose pâle,  c'est vrai, mais je les aimais déjà beaucoup aussi en rose vif.   En ce moment elles sont très présentes  le long des routes et dans les prés; les épilobes en épi ( "epilobium angustifolium").

     Dans le fond, je crois que je les aime toutes,  ces belles des bords de route et des bas-côtés  dont j'ignore le nom la plupart du temps, mais qui me touchent par leur finesse....

    Petite balade, le temps d'une éclaircie, sur un sentier des ardennes...

    2012_07_155.jpg

    Dans la même gamme de tons que l'épilobe,  la princesse Digitale, "digitalis purpurea". Est-il besoin de rappler combien elle peut-être toxique.... 

     2012_07_156.jpg

    Et puis la reine en personne,  la Reine-des-prés, "filipendula ulmaria"....

    2012_07_154.jpg

    Messieurs les trèfles;  celui des prés ("trifolium pratense") encore bien dodu,  et l'hybride ("trifolium hybridum") déjà brun-roux...

    2012_07_157.jpg

    ...et ce tout petit pompon jaune, le voyez-vous ?      Et bien c'est encore un trèfle.   Le "douteux", "trifolium  dubium",  m'enseigne ma petite Encyclopédie des plantes sauvages  (Editions Artémis).

     

    Et enfin une jolie vesce,  celle que l'on nomme "cracca", allez donc savoir pourquoi ...

    Montages24.jpg

     

    En cette saison,  et pour peu que les nuages daignent s'écarter un moment,  le moindre sentier devient un univers fantastique à explorer, pour la novice en "botanique des prés" que je suis !     :o)

    2012_07_152.jpg

    Généralement, je ne connais pas leur nom, et c'est au retour, plongée dans mes livres que j'apprends à les nommer...  Ces moments là sont, pour moi, de vrais petits morceaux de bonheur.  Et j'essaie d'en faire une collection...      :o)

     

    Quelle que soit votre collection de petits bonheurs, je vous souhaite une très  belle semaine,

    Silène

    2012_07_153.jpg

    + un petit bonus pour Isas...

    IMG_5961.JPG

     

  • Valériana officinalis

    Je n'y avais jamais prêté attention, mais dans le petit bois que je traverse tous les matins pour sortir du village, il y a ces grandes inflorescences blanches, juchées à 1m50 du sol, vues dans un jardin de Lasne....et que je n'avais pas pu identifier !

    Je me suis donc arrêtée au bord du petit bois....

    IMG_4823.JPG

    jardin se 121.jpg

     

    Bien décidée à l'identifier, je me suis approchée,  et j'ai photographié, de près cette fois,  les ombelles et le feuillage. Et de près, la  fleur est une pure merveille, délicatement teintée de rose....

    2012_07_03.jpg

    Après une enquête minutieuse (^^) je suis en mesure de vous annoncer qu'il s'agit bien de la valériane véritable, soit  valériana officinalis.  Francine avait donc raison... une fois de plus !    ;o)

    2012_06_1714.jpg

                 Ci-dessus photographiée à Lasne, dans le jardin de la rue du printemps (voir papier du 21 juin).

     

     Elle est très belle, mais quel est donc son usage "officinal" ? 

    Dans  le  guide "Plantes médicinales" (paru chez Grund) on peut lire que les racines, après diverses préparations,  sont utilisées comme calmants pour les états de surexitation, les insomnies, l'épuisement nerveux et les palpitations. 

    2012_07_06.jpg

    Ce petit guide n'est pas de première jeunesse; il est paru en 1973 (je compose ma bibliothèque aussi sur les brocantes et chez les bouquinistes...),  mais je l'aime beaucoup pour ses illustrations (des dessins),  et cette espèce de poésie  champêtre qui s'en dégage.   Je vous livre la description des endroits où  les auteurs signalent la présence de valériane officinale : "... dans les prairies humides,  sur les pentes buissonneuses,  dans les broussailles des vallées, dans les plaines alluviales, dans les fossés et au bord des cours d'eau..."   Et sous nos yeux, c'est tout un paysage qui défile....

    jardin se 12.jpg

    En juillet, les bords des chemins regorgent de petites merveilles que l'on dit "sauvages"...   Et si on  s'y arrêtait de temps en temps ?

    Très joli w-e à vous !

    Silène

     ♥♥♥

    N.B.  Mon prochain papier sera consacré à la visite du jardin de .... Dominique Sonveaux !

    Petit avant goût,  en exclusivité....   ;o)

    2012_07_067.jpg

     

  • Le long des routes

    Aujourd'hui, c'était la Journée Internationale de la Bio-diversité. Alors, pour participer, à ma manière, à cette journée, je vous envoie quelque unes de mes photos "de bord de routes"... Des photos de ces toutes belles, ces modestes, ces si discrètes qu'on les remarque à peine.... si on ne s'arrête pas.

    IMG_5727.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     C'est beau, non ?

    IMG_5724.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est du sureau noir, je pense.

    IMG_5726.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    On devrait tous prévoir un espace plus libre, plus naturel dans nos jardins...

    IMG_5729.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Quoi qu'il en soit, en ce moment , j'ai un vrai "coin sauvage" ; il est tout au fond du jardin....

    IMG_5735.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     En fait, il n'a pas toujours eu cet air-là, mais je suis très en retard, cette année pour nettoyer certains massifs, et les boutons d'or ont colonisé celui-ci... mais plus je le regarde et plus je le trouve joli. Alors, je le laisse encore un peu.

     

    Ceci dit, si vous n'allez voir qu'un seul site aujourd'hui, alors que ce soit celui-ci: http://www.ecoconso.be . Dans les thèmes (à gauche de l'écran) , vous en trouverez un consacré au jardin, qui propose diverses fiches très bien faites.