un pic épeiche

Un pic épeiche, ce matin au jardin. Si !

Bon d'accord, les photos ne sont pas très bonnes, mais je suis quand même bien contente...  En jetant un œil dans  mon guide "Delachaux et Niestlé",  j'ai d'abord eu l'impression qu'il s'agissait d'un juvénile.

Mais la remarque judicieuse d'une observatrice perspicace ^^   m'a permis d'aller revérifier l'info... et de fait, c'est bien un adulte !

2017-12-017.jpg

On le voit de temps en temps, mais j'ai rarement pu le photographier...

(Heu , si ça vous dit, clic gauche sur la photo pour l'agrandir un peu...)

2017-12-16.jpg

Très chaleureux w-e à vous qui passez par ici,

Silène

 

N.B.  Voici la source de ma confusion. J'ai tout d'abord cru que le trait noir désignait le juvénile. Mais pas du tout. Le trait indique seulement l'endroit à observer pour les distinguer...  Merci à Francine pour sa remarque précieuse !DSC_0230.JPG

Commentaires

  • Très joli oiseau, il fallait avoir l'œil. Bon week-end à toi aussi.

  • J'en ai vu un également. Il est venu aux mangeoires. Mais comme il pleuvait (comme tous les jours ! ), à travers les vitres mouillées, je ne l'ai pas très bien vu et, bien sûr, je n'ai pas pu le photographier ! J'espère qu'il reviendra !
    Bon dimanche.

  • Pourquoi juvénile? Parce que le pic épeiche est plus grand que celui qu tu as vu? ça pourrait être aussi un pic épeichette , qui lui ressemble beaucoup mais en plus petit...Je m'y perds un peu, je dois dire que je reconnais plus facilement les vivaces ^^! Ce qui est sûr, c'est que je vois beaucoup plus d'oiseaux cet hiver, ils se rapprochent des maisons (le gel tardif d'avril a fait avorter pas mal de fleurs, donc moins de fruits et de graines maintenant?).Tantôt, j'ai pu admirer une Sittelle , véritable acrobate, elle prend de ces positions pour atteindre ce qu"elle veut attraper! Les bouvreuils viennent aussi, alors que les autres hivers ils étaient plus discrets, mais le pompon, c'est la poule faisane qui est rentrée en collision avec ma fenêtre il y a 1/2 heure, heureusement elle a pu se remettre! et dire que mon APN est en panne, c'est rageant!!!

  • Oui, juste. Merci, Francine !!
    Suite à ton commentaire, je suis allée vérifier. Le trait, dont je croyais qu'il identifiait le juvénile, ne faisait qu'attirer l'attention sur l'endroit à observer pour les distinguer. Si j'avais pris le temps de bien lire aussi le texte (je regarde surtout les dessins...^^), j'aurais pu éviter de faire une erreur. En effet, le jeune se caractérise par ... une calotte rouge.
    Je modifie donc le post en conséquence.
    Un tout grand merci pour la qualité de ta vigilance !
    Silène

  • Oooh! C'est bien trop d'honneur! Tout simplement, j'aime nommer les visiteurs de mon jardin et je ne m'y retrouve pas tant que ça pour identifier les oiseaux...qui ne nous aident pas beaucoup d'ailleurs (trop loin; trop vifs^^!). C'est devenu un jeu! Ma remarque aura permis que tu nous montres ce livre, les dessins sont superbes ! On voit bien la différence entre épeiche/épeichette ( tache blanche sur l'aile ^^), Merci !!!

  • J'aurai aimé voir un pic épeiche mais dommage, j'en ai pas encore eu l'occasion.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel