revue de roses

Pour se replonger dans les heures douces de l'été, petite revue des roses qui ont enchanté mon été 2017...

On commence par un grimpant. C'est le rosier "Paul Noël", vu aux "Vieux Manants". Il s'agit d'un rosier ancien, créé en 1913 par un obtenteur amateur de Rouen, Rémi Tanne (source: Promesse de Fleurs).

DSC_0325.JPG

Ci-dessous, une "hypothèse" ^^... sans certitude mais avec beaucoup d'indices, il s'agirait de "Cardinal de Richelieu", vu au jardin "Les Tilleuls".

DSC_0674.JPG

Le merveilleux "Guirlande d'Amour", créé par Louis Lens en 1993, vu au "Jardin de Tanguy". Un rosier qui a obtenu la certification ADR , excusez du peu... ^^

DSC_0032.JPG

DSC_0029.JPG

DSC_0031.JPG

Ci-dessous, toujours dans le même jardin, "Pleine de grâce", un autre rosier grimpant blanc de Louis Lens ( créé en 1981).

DSC_0055.JPG

Puis un anglais, "Charles Austin", créé par David Austin en 1973.

DSC_0139.JPG

Ci-dessous le célèbre "Ghislaine de Féligonde", créé par Eugène Turbat en 1916.

DSC_0147.JPG

DSC_0146.JPG

Aaah.., ci-dessous "Bonica", ici en début de floraison, un rosier très connu de Meilland (une obtention de 1982), au jardin "La Sauvenière", à Conneux.

DSC_0231.JPG

Un grand classique, "Alba maxima". Très ancien ("connu depuis l'antiquité", lit-on), il est souvent choisi pour sa résistance.

DSC_0260.JPG

La star de mon été !  Le rosier "Toby Tristam", vu à l’Abbaye de Grandpré, à Faulx-les-tombes. Un rosier anglais, obtenu par Hillier, en 1970, semble-t-il.

DSC_0514.JPG

DSC_0505.JPG

La douceur incarnée ; le superbe rosier "Summer wine", un rosier Kordes. Grimpant, mais de taille moyenne,  il est -en plus- délicieusement parfumé... Vu à l'abbaye de Grandpré.

DSC_0547.JPG

Dans le jardin d'Emile, à Bossières, coup de cœur pour le célébrissime "Mozart"... Un rosier créé en 1937 par Peter Lambert, un rosiériste allemand (m'apprend Wikipédia ^^).

DSC_0572.JPG

Puis de nouveau "Bonica", mais plus épanoui ici.

DSC_0651.JPG

Et enfin le merveilleux "Astronomia" de Meilland, nommé de la sorte en dédicace à l'Observatoire de Paris, aux adorables étamines rouges.

DSC_0661.JPG

 Une toute douce semaine à chacun-e d'entre vous !

"Light and shade by turn but love always"

Silène

Commentaires

  • Beau souvenir de notre été !
    Si je devais en choisir un seul, ce serait Astronomia. Il me plait beaucoup !
    Merci pour cette balade fleurie et bonne semaine.

  • Tous plus beaux les uns que les autres à nous faire regretter le printemps-été. Paul Noël est adorable et les blancs aussi. Je crois que je préfère encore Bonica dans sa version épanouie.
    Merci à toi pour ce régal Silène.

  • Alors là, impossible de choisir ! Ils ont tous "quelque chose", un "je-ne-sais-quoi' qui fait que quand on passe de l'un à l'autre, je me dis" tout compte fait c'est celui-ci que je préfère" , mais au fond, pourquoi choisir? Le plus beau, c'est celui qui se plait là où il est planté!
    Oups, c'est vrai, j'en ai encore deux ( dont le superbe "écume des jours" de Mela Rosa ) qui attendaient gentiment que je leur assigne une jolie place...bon, dès que le temps sera un peu plus charitable avec les jardiniers "en retard" ^^!

  • Bonsoir Silène
    je viens de découvrir ton blog que j ' apprécie beaucoup d ' autant que j' ai visité plusieurs de ces jardins aussi ! ils sont très bien décrit félicitation ! moi je suis de la région de Huy Waremme ! nous ne devons pas êtes très loin l ' une de l ' autre ! j ' ai aussi fait le rallye de jardin pour la première fois l ' année dernière en Flandre et cette année province de Namur et bien d ' autres jardins cette année en Hollande je suis une passionnée convertie !!!
    Bonne soirée et a bientôt pour une nouvelle balade

  • Bonjour Françoise.
    Bienvenue sur le blog, alors !
    En effet, nous ne sommes pas très éloignées; je suis en région de Namur.
    J'ai déjà hâte de découvrir quel sera le "rallye" proposé l'été prochain par l'asbl "Jardins ouverts de Belgique". Ceci dit, j'ai déjà repéré des jardins, dans les provinces de Liège et de Luxembourg, que j'ai très envie de visiter ! ^^

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel