le charme aux Airelles

Le charme au Jardin des Airelles vient -bien entendu- du choix très sûr des plantes et de l'organisation des espaces...

DSC_0011.JPG

...mais il vient aussi de la décoration ; qu'elle soit foisonnante dans les espaces de repos ou plutôt disséminée un peu partout dans les massifs.

DSC_0036.JPG

DSC_0063.JPG

DSC_0272.JPG

DSC_0048.JPG

DSC_0195.JPG

DSC_0027.JPG

DSC_0053.JPG

DSC_0217.JPG

DSC_0164.JPG

DSC_0166.JPG

DSC_0207.JPG

Et puis, il y a tout au fond du jardin la "nursery", la petite pépinière de boutures... un endroit a-do-ra-ble !

DSC_0123.JPG

DSC_0227.JPG

DSC_0122.JPG

DSC_0226.JPG

Quand on quitte la belle pépinière, on découvre -de l'autre côté de la cabane- l'eau qui circule entre les pierres, depuis un joli bassin végétalisé, et dont le murmure enchante tout le fond du jardin...

DSC_0124.JPG

DSC_0222.JPG

DSC_0133.JPG

DSC_0219.JPG

DSC_0126.JPG

DSC_0118.JPG

DSC_0150.JPG

Et puis, un grand nombre de petites ardoises permettent d'identifier beaucoup de  plantes, et ça c'est toujours très agréable pour le visiteur.

DSC_0006.JPG

Et puis aussi, mais ça c'est très personnel, j'aime beaucoup les jardins développés au fil du temps, ceux qui se caractérisent par des bouts de terrain "ajoutés", aménagés à différentes époques, au fil des découvertes et des goûts des jardiniers. J'aime les jardins qui privilégient la diversité des types de sentiers, tantôt empierrés, tantôt engazonnés...

DSC_0240.JPG

DSC_0253.JPG

Et puis, comme toujours, je fais des "découvertes". Voici donc quelques unes des plantes que je ne connaissais pas... et que je trouve remarquables !

D'abord la Napea dioïca...

DSC_0087.JPG

DSC_0085.JPG

... au très beau feuillage ! (Ah ce que j'aime les grands feuillages en ce moment !). Comme celui de la Ligularia qui suit...

DSC_0143.JPG

DSC_0144.JPG

Et le superbe Phlox "Natural feelings" (que je vous ai déjà présenté hier)....

DSC_0112.JPG

Derniers coups d’œil sur la riche palette de Christine Merckaert, avant de quitter ce superbe jardin de style anglais, d'une vingtaine d'ares, situé sur les hauteurs de la Belgique.

DSC_0233.JPG

DSC_0102.JPG

Pour prolonger le plaisir, plus d'infos sur le jardin, des photos, le lien vers la page fb et ...un reportage télé sont proposés sur le site du jardin (petit clic juste ici !); à ne pas manquer !

DSC_0046.JPG

Courage à ceux qui ont trop chaud, patience à ceux qui ont trop de pluie, et n'oubliez pas...

DSC_0177.JPG

Bonus. Un bonjour tout particulier aux amis du jardin des Airelles, et notamment  ceux qui arrivent ici via la page fb des Airelles ! N.B. le post qui précède (poursuivre la "descente" dans le blog) va vous intéresser aussi ^^ .....

 

à bientôt !

Silène

Commentaires

  • Encore un jardin qui me plait beaucoup avec toutes ces richesses
    Merci pour la visite

  • Là, je suis sous le charme.... et que de bonnes idées! Le toit végétalisé de la cabane , les palettes transformées en hôtel à insectes, rien d'irréalisable .. .je crois que je vais me faire un dossier ordi:"les bonnes idées pêchées chez Silène", tant on en trouve dans tous les jardins que tu visites ces derniers temps. Et merci pour la découverte de ces plantes plus rares (Napea Dioïca, une belle découverte!).

  • Oh oui, je l'aime beaucoup aussi ce jardin ! J'ai déjà hâte d'y retourner en juin prochain pour le voir quand les roses sont de sortie ^^
    Oui, j'ai eu un coup de foudre pour le feuillage de la Napea.
    Francine, courage pour les semaines qui viennent !

  • Bonsoir Silène, J'ai eu l'immense joie de visiter ce fabuleux jardin il y a quelques années et je suis toujours autant sous le charme. Merci pour ces belles photos ♥ Belle soirée ;-)

  • Bonsoir Virginie. Oh oui, ça ne m'étonne pas... ( et je profite de ton passage par ici pour te dire combien je trouve ton site superbe !)

  • J'aime beaucoup vous suivre dans vos visites de si beaux jardins, merci.

  • J'aime toujours autant ce jardin tu penses. Tu fais vraiment des visites pleines de charme et d'intérêt. Grand merci à toi de les partager. Bizzzzh.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel