le jardin de Chris Ghyselen

En ce début de semaine, je vous emmène à Beernem (dans les environs de Bruges), à la découverte d'un jardin d'exception.

Commençons la visite par la superbe plate-bande à l'anglaise, qui se déroule de chaque côté d'une allée centrale. Elle s'étend sur une trentaine de mètres, et en ce moment elle semble au meilleur de de sa floraison (et c'est un véritable défi de vous en proposer des vues sans visiteur, croyez-moi ! ^^).

DSC_0131.JPG

DSC_0112.JPG

Persicaria, Sedum, Echinacea, Eupatorium, Phlox, Népéta, Aster, Veronica spicata, Géranium, Echinops, ... une palette  magnifique !

DSC_0126.JPG

DSC_0140.JPG

DSC_0138.JPG

DSC_0155.JPG

J'avais l'impression de me trouver dans un grand jardin anglais! 

DSC_0141.JPG

DSC_0117.JPG

DSC_0119.JPG

DSC_0152.JPG

La grande double plate-bande débouche sur un espace ouvert, qui mène vers une belle pièce d'eau aux abords très fleuris.

DSC_0157.JPG

DSC_0164.JPG

DSC_0167.JPG

L'espace de repos qui borde la pièce d'eau est pris d'assaut presque en permanence par les photographes ! ^^

Pourtant, je trouve qu'il se dégage tellement de charme du grand espace de lagunage fleuri du fond du terrain...

DSC_0183.JPG

Tout à fait ouvert sur la campagne, cet espace constitue une transition idéale avec l’environnement du jardin, lui donnant d'autres perspectives.

DSC_0185.JPG

DSC_0186.JPG

DSC_0198.JPG

DSC_0199.JPG

DSC_0200.JPG

DSC_0219.JPG

De retour du fond du jardin, on revient vers la pièce d'eau, en continuant d'admirer la formidable collection de persicaires !

DSC_0170.JPG

On longe la pièce d'eau, mais cette fois à l'ombre...

DSC_0232.JPG

DSC_0233.JPG

DSC_0225.JPG

DSC_0236.JPG

Et le petit chemin nous ramène vers le potager, les petits fruits et la serre pour les tomates.

DSC_0248.JPG

DSC_0251.JPG

DSC_0262.JPG

La serre, c'est aussi l'endroit où on peut acheter l'une ou l'autre plante... (alors là, c'était tout simplement impossible de prendre une photo sans personne. Sorry !) Heu... c'est que...une vingtaine de persicaires différentes étaient proposées à la vente ! ^^

DSC_0255.JPG

Pour terminer notre promenade, quelques photos de l'avant de la maison : le bassin, formel mais très réussi. On s'y sent à l'abri de tout, comme dans un cocon de verdure.  

DSC_0088.JPG

Tout comme dans la double haie qui isole de la rue et ajoute une circulation pleine de charme autour de cet espace.

DSC_0099.JPG

DSC_0104.JPG

Et puis il y a aussi cette plante que je ne connais pas et que je voudrais vous montrer (ci-dessous) mais je n'en ai qu'une photo, la seconde  photo prise est toute floue : la connaissez-vous ? Elle fait un peu penser à une Asclépias, non ? 

DSC_0121.JPG

Ah ce que j'ai aimé ce jardin !

DSC_0211.JPG

Pour voir plus de photos de son jardin et d'autres  créations de Chris Ghyselen, juste un clic ici  ...et c'est parti pour une balade de rêve !  (N.B. sur le site de C. Ghyselen, n'hésitez pas à cliquer sur chaque item du petit rectangle en haut à droite, tout est en néerlandais mais les photos parlent d'elles-mêmes ! "Tuin" signifie jardin.)

DSC_0126.JPG

Une très très belle semaine à vous !

Silène

Commentaires

  • Quel magnifique jardin! Une très grande majorité de plantes faciles, que j'ai déjà au jardin, mais que je n'aurai pas vraiment eu l'idée d'associer.... ça tombe bien, ma nouvelle plate-bande s'agrandit encore, on va s'inspirer de tes photos! Je les étudierai bien avant de déménager les plantes de l'ancienne bordure.!
    Ta plante mystère est probablement un origan en fleurs...dommage qu'on ne puisse froisser le feuillage, là, on aurait pu être certains. La fleur ressemble à l'Asclépias, les feuilles moins (elles sont plus vertes et luisantes).
    J'ai reconnu au passage le dahlia Bishop of Auckland (photo 8), un de mes préférés!
    Et autant de persicaires (un must au jardin: couleurs, longue floraison, vigueur et facilité!),je suis curieuse, pour laquelle as-tu succombé ?
    Pour moi, impossible de résister ^^!

  • Quelle merveille ! Ce pays regorge de magnifiques jardins. Tout comme la précédente personne j'ai pointé quelques plantes que j'ai et que je devrai associer, tant j'aime leur combinaison.
    Quant à la plante je lui trouve une ressemblance avec la menthe ou origan sauvage qui fleurit en ce moment, .Grand merci et bonne journée
    Lydie

  • Merci pour tes articles ; toutes ces photos de jardin font rêver et te dire que ton jardin est bien petit et triste :(
    A bientôt

  • Oh ben non ! Gloups,alors... l'idée n'est pas du tout de décourager, Elmo, au contraire !
    L'idée, c'est d'inspirer, donner envie, faire des découvertes, repérer les bonnes idées, les associations intéressantes... Et aussi de tout simplement se faire plaisir en admirant la beauté créée....

  • Je suis sous le charme de tous ces jardins !
    Merci pour ces balades fleuries. J'adore ça !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel