Chez Emile

La saison des visites de jardin s'achève tout doucement, enfin pour moi. Et puis surtout, je veux parler des visites programmées de manière très dense (comme ce rallye en namurois des 10 et 11 juin),  mais il y aura encore de belles visites cet été... bien entendu ^^

Aujourd'hui, je vous emmène chez Emile, à Bossières, près de Gembloux.  

DSC_0660.JPG

Mon premier coup de cœur dans ce jardin est pour son caractère tonique, joyeux, heureux. Et la grande plate-bande très colorée qui longe toute la maison y est pour beaucoup.

 

DSC_0644.JPG

 

Mon second coup de cœur, bien sûr, sera pour l'emplacement, pour l'aménagement général. Le jardin est comme suspendu sur le bord d'un vallon, c'est beau comme tout !

DSC_0643.JPG

Celle-ci (ci-dessous) est probablement ma vue préférée du jardin...

DSC_0595.JPG

Mais d'abord quelques vues de la grande plate-bande si colorée, si tonique...

DSC_0578.JPG

DSC_0579.JPG

DSC_0582.JPG

...et qui s'achève par une rocaille déjà bien installée.

DSC_0634.JPG

DSC_0635.JPG

DSC_0636.JPG

La pente qui descend depuis la terrasse vers le vallon est en cours d'aménagement.  Ce sera un tout bel espace aussi.  Un sentier confortable (en largeur et en déclivité) serpente entre les plantations d'arbustes et de vivaces choisis avec grand soin (notamment de très beaux érables)

ici un Rodgersia en pleine forme !

DSC_0606.JPG

Un Acer palmatum "Chitose Yama".

DSC_0605.JPG

Ou encore le remarquable Acer palmatum "Trompenburg", notamment.DSC_0616.JPG

 Ceci dit, certains arbustes dans la pente ont déjà une belle taille.

DSC_0608.JPG

DSC_0607.JPG

 Et enfin, mon troisième coup de cœur dans ce jardin est pour les rosiers, les ma-gni-fi-ques rosiers !

J'en épingle trois (dont j'ai les noms) parmi bien d'autres.... 

Ci-dessous le célébrissime "Mozart"

 DSC_0572.JPG

DSC_0574.JPG

Le non moins connu "Bonica"

DSC_0653.JPG

DSC_0651.JPG

et enfin le Rosier "Astronomia"

DSC_0658.JPG

Une découverte pour moi, et un vrai gros coup de foudre. Ce rosier est une merveille !

DSC_0660.JPG

Je voulais épingler celui-ci aussi, mais hélas je ne connais pas son nom.... (si vous le reconnaissez, n'hésitez pas !)

DSC_0631.JPG

DSC_0599.JPG

DSC_0597.JPG

DSC_0563.JPG

DSC_0655.JPG

Et puis, avant de quitter ce très beau jardin, je vous présente juste une dernière vivace panachée, que je ne connais pas et que je n'ai pas pu identifier non plus...  Le propriétaire du jardin m'a indiqué qu'elle venait de la pépinière Gabriel (à Malmedy) et qu'il ne l'avait jamais vue ailleurs, mais il ne se souvenait plus de son nom (mais il faut dire qu'on était en toute fin de w-e et que le jardinier avait accueilli beaucoup de visiteurs ; un peu de fatigue était donc bien compréhensible ^^)... La connaissez-vous ?

DSC_0586.JPG

-Bonus --> le jardinier m'envoie à l'instant un petit mail pour nous signaler qu'il s'agit d'un heliopsis. Et il ajoute avec humour : "Après ce long w-e enchanteur, j'ai retrouvé la mémoire !" ^^

Emile nous envoie aussi les références d'un site du Québec où trouver cet heliopsis  (c'est ici !).  Tout grand merci !

DSC_0587.JPG

Dernier coup d’œil sur la magnifique perspective...

DSC_0591.JPG

Un jardin qui laisse quand on le quitte une impression de joie, je ne sais pas... J'ai beaucoup aimé ! Et puis, l'accueil des propriétaires est vraiment chaleureux ; ceux-ci se rendant très disponibles aux visiteurs.

2017-06-111.jpg

Si vous le voulez, on se retrouve très bientôt... dans le parc d'une ancienne abbaye,

et je vous promets un rosier liane "à tomber là"!

Silène

Commentaires

  • Aaah! Tu frappes fort! Astronomia et Mozart sont sur ma "Wish List " depuis un moment, il faut juste finaliser la création de la nouvelle bordure, ça traîne un peu, la sécheresse n'aide pas du tout :o)) Mais ça avance doucement...Pour le rosier blanc, je suggère Iceberg (= Fée des Neiges"), sans certitude toutefois (il y a tant de rosiers!) et pour la plante mystère, alors là ??? J'ai feuilleté le catalogue en ligne de la pépinière Gabriel, je n'ai pas trouvé...

  • Aurais-tu une photo qui montre comment est associé le rosier Astronomia? Je le trouve superbe, mais sa teinte rose pas si facile que ça à combiner avec d'autres plantes, ni même avec d'autres rosiers....Peut-être associé à des graminées, ses fleurs simples rappellent l'églantine et iraient bien ensemble ,je pense....

  • Un jardin tout pimpant et joyeux où il doit faire bon se prélasser en admirant le paysage ! Pour le rosier blanc je tente Little White Pet, un rosier florifère et facile avec beaucoup de charme. Un grand merci j'attends l'abbaye avec gourmandise. Bizzzh.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel