Le Sous-Bois (1)

Quel plaisir de se retrouver au Sous-bois, ce jardin extraordinaire, quand on ne l'a pas visité depuis plusieurs années ! Quel plaisir d'y retrouver ce qu'on avait tellement aimé lors des premières visites, mais aussi de découvrir des nouveautés !

DSC_0230.JPG

Aujourd'hui,  je vous propose un premier article avec les points forts de ce jardin unique, situé à Wépion (tout à côté de Namur). Et au cours du w-e,  je vous présenterai les nouveautés ! 

Le w-e dernier, mon programme était chargé (un véritable "Rallye des Jardins"!). J'avais donc choisi de partir tôt, et j'étais dans les toutes premières personnes devant les grilles du Sous-Bois... ^^

DSC_0001.JPG

DSC_0326.JPG

Dès l'entrée, je retrouve la richesse des massifs d'ombre qui me font tant rêver; hosta, rodgersia, fougère, aegopodium,... J'aime tout, avec une petite préférence pour les grands feuillages majestueux.

DSC_0215.JPG

DSC_0262.JPG

DSC_0266.JPG

Au début de la promenade aussi, juste devant la maison, les catalpas ...

DSC_0273.JPG

DSC_0022.JPG

... et la collection d'arrosoirs (enfin, juste une partie !). 

DSC_0261.JPG

DSC_0259.JPG

On longe la façade nord de la maison, et déjà on entrevoit une des particularités de ce jardin d'exception, la formidable vue sur la vallée de la Meuse...

DSC_0031.JPG

DSC_0229.JPG

La grande terrasse en surplomb sur le vallon boisé, côté nord, laissé à la vie plus sauvage (flore et faune).

DSC_0027.JPG

Les couleurs fétiches du jardin ; le pourpre et le jaune chartreux.

DSC_0155.JPG

Le kiosque anglais qui surplombe le Ha-ha (vous, savez, c'est ce dispositif -courant dans les grands parcs paysagers anglais- qui empêche les moutons d’accéder au jardin, sans briser la vue sur le paysage depuis la maison).

DSC_0083.JPG

DSC_0094.JPG

DSC_0077.JPG

La grande prairie centrale

DSC_0055.JPG

Et le petit bois qui jouxte la prairie (côté nord).

DSC_0225.JPG

DSC_0047.JPG

DSC_0054.JPG

DSC_0296.JPG

En traversant la prairie, on retrouve sur le côté sud du jardin, la pergola des roses, le potager,  le grand massif pourpre et jaune chartreux, la serre et le nouveau jardin blanc.

DSC_0301.JPG

La pergola de roses et de grimpantes s'étend sur 100 mètres. Mais il faut dire que le jardin occupe 3 hectares (des 14 hectares du domaine).

DSC_0122.JPG

DSC_0129.JPG

DSC_0157.JPG

DSC_0133.JPG

DSC_0152.JPG

Et à côté de la serre, cet endroit que j'adore; la pépinière pour les hostas " de réserve"...

DSC_0138.JPG

DSC_0141.JPG

DSC_0280.JPG

Et nous voilà de retour au niveau de la maison ...

DSC_0213.JPG

DSC_0220.JPG

(Rappel: clic gauche sur l'image pour l'agrandir un peu ... et détailler les plantations ^^)

DSC_0218.JPG

Demain, je vous présenterai les nouveautés ! Enfin, je veux dire les nouveautés depuis ma dernière visite, en 2012 ^^

 Un très agréable w-e à tous !

Silène

Commentaires

  • Je n'ai finalement pas su me me libérer et visiter de jardins ce w.e, heureusement, tu me permets de rêver un peu et de redécouvrir ce jardin toujours aussi magique! Une réserve d'Hostas...de quoi rêver quand on se bat comme moi à sauver le peu qu'on a de la gourmandise (non, voracité est plus juste) des centaines de limaces affamées qui écument le jardin!
    Merci d'avoir pensé à permettre l'agrandissement des photos (j'adore pouvoir mieux identifier les plantes) et j'attends la suite avec impatience (surtout le jardin blanc dont on évoquait à peine les débuts la dernière année de visite, on en devinait à peine l'emplacement). Ne nous fais pas languir :o)))

  • Oh là là ! Merci Silène c'est magique ! Et porte si bien son nom. Le kiosque et la vue sur la vallée de la Meuse et somptueuse ! Je n'ai pas aperçu cependant de moutons, il n'y en a pas ? Le colombier e la serre sont ravissants ! Tu penses que moi aussi j'attends avec une belle curiosité le jardin blanc. Je connais un peu par la bas, j'avais visité un ravissant petit village non loin de Namur sur la Meuse aussi il me semble que le nom finissait en "ville" ! Beau w.e

  • Merci. Je l'aime beaucoup aussi ce jardin, c'est vrai.
    En effet Maryline, juste à côte de Wépion, Profondeville (connue pour ses joutes nautiques sur la Meuse, l'été) est aussi un très joli coin pour se balader.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel