"Les vieux manants" (suite)

Seconde partie de la visite du superbe jardin "Les vieux manants", en Brabant wallon. Aujourd'hui, on quitte un moment buis, rhodo et acer  pour découvrir les abords plus romantiques de la maison.

Mon premier gros coup de cœur est pour un rosier grimpant, tout à fait charmant...

DSC_0325.JPG

C'est le rosier "Paul Noël" m'indiquent les propriétaires. Un rosier liane qui a le grand mérite de se plaire aussi à l'ombre ou mi-ombre, du moins en climat doux.

299-014.jpg

DSC_0328.JPG

DSC_0405.JPG

Un potager plein de charme.

299-015.jpg

DSC_0428.JPG

 Derrière le potager et la cabane à outils (que j'aime beaucoup !), on découvre les abords fleuris de la piscine...

DSC_0440.JPG

Un muret accueille notamment une partie de la très riche collection de géraniums vivaces de la propriétaire. Longtemps responsable des achats pour une grande pépinière de la région, celle-ci -quand elle se rendait chez les  producteurs- ramenait les nouveautés dans son jardin ^^

DSC_0331.JPG

299-016.jpg

DSC_0434.JPG

On s'arrête un moment devant la belle campagne environnante.... Les vues ont été judicieusement préservées lors de l'aménagement du jardin. 

DSC_0334.JPG

Puis on découvre la très pratique "salle des fêtes", nommée de la sorte en fonction de l'usage que les ados de la maison avaient pris l'habitude d'en faire ^^

299-006.jpg

 "Un lieu idéal pour les réunions d'animateurs (de mouvements de jeunesse) !", me souffle-t-on  ^^  

DSC_0338.JPG

Depuis l'intérieur de la "salle des fêtes", on bénéficie d'une toute belle vue sur la campagne, le verger et les (très beaux !) moutons un peu en contrebas...

299-005.jpg

Et enfin, on découvre la magnifique rocaille qui borde un coin repas, à l'arrière de la maison...

DSC_0354.JPG

DSC_0348.JPG

DSC_0403.JPGDSC_0351.JPG

Autre gros coup de cœur pour un Helianthemum  ("Lawrenson's pink", je crois...mais à vérifier !)

DSC_0332.JPG

DSC_0349.JPG

DSC_0400.JPG

Il se dégage de cet espace en terrasse, une douceur, une sérénité, une harmonie qui fait rêver. J'ai vraiment beaucoup aimé !

DSC_0353.JPG

En réalité -ici aussi- on peut franchement parler de "deux jardins en un" ! Une belle combinaison de caractère et de grandeur d'une part, et de simplicité et de douceur d'autre part.  

Une très inspirante balade en terre brabançonne !

 

Bonus spécial pour Aurélie et  Maryline ! ^^

Je ne peux rien en dire (je ne me suis pas renseignée à leur sujet, sorry) mais j'ajoute deux photos des superbes fruitiers palissés sur les façades. Enfin, c'est un peu loin, mais je n'en ai pas de plus proches... Les prochaines fois, j'y penserai !

299-019.jpg

299-020.jpg

Beau mois de juin, à toutes et tous !

à bientôt,

Silène

Commentaires

  • J'adooooore les fruitiers palissés, l'arrière de la maison, la salle des fêtes et les moutons !! Une adorable ambiance. Grand merci à toi pour le partage et belle semaine Silène. Bizzzzh.

  • Quelle belle propriété! On reste sans voix en pensant à la somme de travail que ça doit représenter.... mais le résultat est fabuleux. J'y retrouve le style de la maison de campagne de mon grand-père, dans la même région (bien qu'à plus petite échelle^^): les tuiles de terre cuite,les vielles poutres de la charpente des annexes, les murs blancs au bas badigeonné de noir, les rosiers alanguis sur la façade et les poiriers palissés... souvenirs heureux!
    Merci pour ce partage:o)))
    P.S. Ce rosier Paul Noel est superbe, avec un rien de Marie Curie qui nous avait tant plu:o))). Hmmm...à rechercher aussi!

  • Un grand merci Silène ! Cela me donne de l' inspiration tes belles photos et textes précis!
    Quelle chance tu as D' avoir visité ce beau jardin privé!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel