"Les vieux manants"

Depuis près de 35 ans, les propriétaires aménagent à deux ce magnifique jardin de 1,5 ha (en Brabant Wallon) qui descend en pente douce jusque la maison.  Encadrés par des hauts pins d'un côté (au sud-ouest), et la campagne vallonnée de l'autre (au nord-est), le grand jardin central fait la part belle aux plantes de terre de bruyère et aux buis taillés.

299-009.jpg

DSC_0424.JPG

Autour de la maison,  c'est un tout autre type de jardin que l'on découvrira .... 

DSC_0354.JPG

 

Dans le post d'aujourd'hui, je vous propose un focus sur le grand jardin central...

DSC_0364.JPG

DSC_0410.JPG

DSC_0374.JPG

DSC_0362.JPG

DSC_0397.JPG

Au fil de la balade, je croise le propriétaire  et je ne peux m'empêcher de le questionner sur le temps que prend la taille de tous ces buis... "Ah, mais j'aime beaucoup", me dit-il. "Ce n'est pas une charge pour moi. Tous les soirs, j'en fais quelques uns, parfois une dizaine". Quel boulot ! Je suis impressionnée...

DSC_0360.JPG

DSC_0449.JPG

Des plantes en pleine forme,  des cabanes et portiques de jeux pour les petits-enfants,.. cet espace est plein de surprises. Et les nombreux sentiers permettent des points de vue renouvelés sur les massifs.

DSC_0453.JPG

DSC_0382.JPG

Mes coups de cœur dans ce superbe espace central vont au Gunnera, aux heuchères et à un Viburnum plicatum....

DSC_0383.JPG

Un Gunnera en pleine terre, enfin je veux dire "loin de l'eau"... Bien sûr il est à l'ombre et bien protégé par une épaisse couche de broyat, mais c'est intéressant ; je n'en avais jamais vu loin de l'eau, je crois...

DSC_0384.JPG

Les heuchères (enfin juste quelques unes, et ... sans les noms. Sorry !)

299-001.jpg

Ce superbe Viburnum plicatum "Pink Beauty", aujourd'hui blanc mais qui deviendra tout à fait rose, comme son nom l'indique...

DSC_0365.JPG

DSC_0366.JPG

DSC_0448.JPG

DSC_0358.JPG

Mais les rhodo sont impressionnants aussi ...

299-011.jpg

DSC_0395.JPG

DSC_0394.JPG

Et des plus jeunes plantes attestent que les plantations se poursuivent!

DSC_0419.JPG

299-010.jpg

DSC_0347.JPG

Dans le prochain post, on restera dans le même jardin, mais on changera d'univers !  En effet, autour de la maison et des dépendances, ce sont les géraniums, roses, euphorbes, pivoines, lupins, etc... qui tiennent la vedette !

299-013.jpg

à tout bientôt, 

Silène

 

Commentaires

  • Magnifique ! Très impressionnant ces moutonnements de buis. Ce jardin doit être tiré à quatre épingles. Félicitations aux propriétaires.
    Silène visitez vous les jardins seule ou avec une association ?
    Bon lundi
    Lydie

  • Bonjour Lydie. Je viens en effet d'adhérer à l' association "Jardins Ouverts de Belgique".
    (http://www.jardinsouverts.be/)
    Ce qui explique mon agenda de visites ce printemps ! ^^
    Cette asbl envoie à ses membres une brochure formidable qui comprend une description d'environ 200 jardins privés qui ouvrent leur porte au public (le souvent une ou deux fois par an, pas plus) ainsi que les dates de ces ouvertures, bien entendu. Mais les visites se font librement. Les propriétaires se tiennent souvent dans leur jardin, à disposition des visiteurs mais on peut déambuler dans tout le jardin.... La plupart du temps les visiteurs viennent seuls ou en duos, personne ne parle fort, c'est très agréable....Si on a la chance d'être tout à fait seul-e dans le jardin, parfois la/le propriétaire vous accompagne et commente la visite, et ça c'est absolument pas-sion-nant ! Quand des groupes constitués (des associations, etc.) souhaitent visiter les jardins, généralement ils préfèrent prendre rendez-vous à d'autres dates pour avoir des visites plus exclusives. Les visiteurs ne sont jamais trop nombreux. C'est très intéressant à faire !
    Un très doux lundi à vous aussi !

  • Bonjour j espère un article sur les arbres en espaliers sur les façades !!!

    Merci pour ce beau reportage !

    Aurelie Thunderbolt

  • Impressionnée! La netteté, des tailles, des bordures -pas une herbe ou une pousse qui dépassent!! !Et les Hostas...pas un seul trou de limaces (récolte de ce matin::107 , ce qui est moins qu'il y a trois jours, juste après la pluie, ça frôlait les 500!).
    Mais comment font-ils? J'ai beau passer des heures à couper, désherber, nettoyer...Je n'ai pas encore fini un parterre que c'est déjà la jungle par ailleurs...et mon jardin est bien plus petit que celui-là! Pour me consoler, je me répète cette maxime anglaise qui dit qu'il n'est pas de beau jardin qui n'ait de mauvaises herbes ^^! Bon, courage, on y retourne!

  • Quel merveilleux jardin si bien entretenu et taillé à la perfection .
    Comme dit Francine comment font-ils ?
    Est-ce que les buis sont attaqués par la pyrale ?
    Merci pour la visite de ce magnifique jardin .
    Bises

  • Bonjour Marithé ! Oui, quelques buis ( peu, je trouve ) sont abîmés, mais je ne suis pas en mesure de dire si c'est la pyrale ou une autre cause (on voit un peu de dégâts sur la 7ème photo)..

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel