un jardin de merveilles

Le jardin d'aujourd'hui, je vous l'avais déjà présenté en septembre dernier (clic ici) ; c'est le très riche jardin de Francis Peeters et Guy Vandersande, "Amoena". Plus précisément, les jardins Amoena.

DSC_0020.JPG

Je voulais vraiment découvrir le site au printemps, et puis les deux créateurs, passionnés de jardins japonais, annonçaient sur leur site une nouveauté de taille au jardin cette année...  Irrésistible, mochiron (soit approximativement "bien sûr", en japonais !) ^^

DSC_0865.JPG

Voici donc quelques vues générales du jardin. Puis je ferai un petit focus sur "la surprise" de cette année (oui, oui,  mais un peu de suspens ne fait pas de tort....^^) et enfin, je vous présenterai mes coups de cœur du jour...

DSC_0893.JPG

DSC_0820.JPG

DSC_0009.JPG

DSC_0934.JPG

DSC_0984.JPG

DSC_0980.JPG

DSC_0016.JPG

DSC_0974.JPG

DSC_0017.JPG

Tadaaam ! La voilà donc, la surprise.... une véritable maison de thé ! Su-per-be ! De beaux matériaux, des proportions soigneusement étudiées...

DSC_0788.JPG

Bien sûr, les espaces les plus proches sont tout tout neufs (soit une occasion de plus de revoir ce jardin dans quelques mois, pour voir comment le tout se développe ^^)...mais déjà j'ai a-do-ré le nouveau chemin de pierres...

DSC_0809.JPG

Petit arrêt sur quelques unes des valeurs sûres de cette partie du jardin...

Heu, oui,  je voulais vous dire... j'ai bien essayé de noter un maximum de noms de plantes -mais vous le savez peut-être-  il y a toujours un moment où je m'éloigne un peu du groupe, pour prendre une ou l'autre photo "sans personne", et .... je loupe beaucoup de noms ! Mille fois sorry. Bien sûr, si vous identifiez une plante que je n'ai pas pu nommer, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire... Ceci dit, un grand nombre de plantes ici, sont plutôt rares...

DSC_0997.JPG

Le ceanothe, heu..."Blue saphir" ?

DSC_0989.JPG

Ci-dessous, un grevillea, très rare, bien à l'abri tout contre la façade...

295-001.jpg

Autre beauté bien à l'abri, l'azara serrata...

295-005.jpg

DSC_0994.JPG

Un très joli cornus, de petite taille, le cornus controversa "Green carpet".

DSC_0799.JPG

DSC_0792.JPG

Une découverte (enfin, pour moi ^^), un très très beau polygonatum (un Sceau de Salomon, en somme) le polygonatum verticillatum "Giant One", qui devrait s'élever à plus de deux mètres.

DSC_0001.JPG

295-003.jpg

La superbe pivoine "Bartzella", d'un beau jaune très sobre, la première pivoine itoh ayant été créée, nous explique Guy Vandersande.

295-002.jpg

Celle-ci devrait être "Callie's Memory"... du moins si je m'en réfère à mes petites notes ^^

DSC_0807.JPG

Autre découverte -une vraie petite merveille-  un marronnier nain ; aesculus pavia (ça c'est sûr) "Koehnie" (je crois). Un charme fou !

DSC_0033.JPG

295-004.jpg

DSC_0032.JPG

Et pour terminer mon petit post d'aujourd'hui, un premier coup de cœur ; il est pour les grands alliums !

DSC_0819.JPG

DSC_0026.JPG

A vrai dire, je rêve depuis des années d'une scène de ce type au jardin. Ahhh...une abondance de grands alliums ! (gros soupir).

 Guy nous indique avoir essayé durant plusieurs années différentes espèces... avant de finalement retenir "Gladiator", tant il s'installe généreusement (à retenir, donc !^^)

DSC_0821.JPG

Moi qui suis une grande fan des alliums mauves, j'ai pourtant beaucoup aimé la scène élaborée dans le jardin blanc...

DSC_0822.JPG

DSC_0010.JPG

Et en léger contre-jour, quel cachet ! Quelle présence !

DSC_0834.JPG

Dans le prochain post, d'autres  merveilles, c'est promis.  Bon, ce n'est pas très difficile à promettre ; des merveilles, ce jardin en regorge !

 

à demain !

Silène

Commentaires

  • Que de merveilles! On en redemande! Et pour tout dire, tu ne t'es pas trop mal débrouillée avec les noms de ces plantes moins courantes. Les polygonatum, j'en suis fan (je viens juste d'en acquérir 2 petits nouveaux, je n'ai tout simplement pas pu résister (hé oui, je sais, il ne faut pas me pousser beaucoup pour que je succombe^^. Mais alors là, celui que tu nous montres est tout simplement ...géant, gigantesque, je craque!!!
    On a passé une chouette journée nous aussi, beaucoup d'activité dans les jardins à Loyers, beaucoup d'effervescence, tout est fin prêt et demain il fera beau. Je tiendrai un petit stand de plantes, en face de chez Do. Au plaisir de vous voir nombreuses !

  • merci pour cette promenade. j'apprécie bcp les photos où il y a plein d'alliums, c'est trop beau. Vivement la suite....
    Bon dimanche
    lydie

  • Merci Lydie. Oui, je me suis régalée aussi...

  • Un ravissant jardin avec de beaux végétaux alliant parfaitement végétal et minéral ! Je demande à voir pour la nouvelle partie quand elle se sera épanouie, car en général je ne suis guère fan du style japonais que l'on voit de plus en plus partout à mon goût. J'espère juste qu'ils n'y ajouteront pas de pont au coloris bien vif. Mais c'est juste mon avis. Un grand merci.

Les commentaires sont fermés.