les jardins Amoena, suite

Une visite des jardins Amoena, c'est un monde de découvertes !

Les deux créateurs de ces jardins font depuis toujours le choix de l'expérimentation. Guy Vandersande explique : "Ce que nous voulons, en ouvrant les portes de notre jardin, c'est vous dire "Osez !", c'est vous donner l'envie d'expérimenter."

DSC_0943.JPG

C'est une des grandes caractéristiques de ce jardin ; son ouverture à la diversité, à la plante rare, voire très rare, mais parfois aussi tout simplement particulière. Le jardin regorge de merveilles venues de toutes les latitudes et acclimatées ici grâce à l'attention portée à leurs besoins...

Je pense à la belle Amsonia ciliata, originaire d'Amérique du nord, qui se plait dans les sous-bois ouverts et plutôt secs...

295-008.jpg

DSC_0923.JPG

DSC_0924.JPG

Je pense aussi au surprenant et très rare Carpinus fangiana, originaire de Chinedont les floraisons à maturité vont former des espèces de fines lanternes de près de 30 cm. Et pourtant, son seul feuillage est déjà remarquable, je trouve.

295-009.jpg

Et puis, une autre caractéristique qui m'impressionne, dans ce jardin, est l'attention portée aux équilibres, aux liens entre les plantes, à la manière dont elles se répondent, interagissent entre elles en quelque sorte.

On pense spontanément aux couleurs (et on y pense d'autant plus depuis la parution de leur très beau "Guide de la couleur au jardin", aux Editions Ulmer), bien sûr...

DSC_0870.JPG

DSC_0829.JPG

...mais pas seulement. Des alliances sont construites entre les textures, les formes des feuillages aussi...

DSC_0980.JPG

Je pense par exemple à la combinaison toute fraîche d'un Brunnera ("Jack Frost" ?) et de cette merveilleuse fougère japonaise Athyrium nipponicum.

DSC_0956.JPG

Bref c'est un de ces jardins dans lequel on ne sait où donner de la tête, tant chaque recoin recèle de bonnes idées, de créativité ! 

Même les plantes qui nous sont plus familières prennent ici "un autre air" ^^

DSC_0886.JPG

Des lupins "à tomber là" (alors que je n'ai jamais pu en garder un seul....), 

295-012.jpg

et aussi le lupin indigo, Baptisia australis.

295-014.jpg

Et puis, vous vous rappelez mon coup de cœur à Beervelde le w-e dernier, pour le lumineux Geum "Totally tangerine" ?  Le revoilà -bien installé déjà- au jardin de Francis Peeters et Guy Vandersande !

DSC_0979.JPG

DSC_0983.JPG

Et enfin, pour qui aime les sélections panachées, c'est un vrai régal... 

DSC_0876.JPG

DSC_0950.JPG

295-015.jpg

(bon d'accord, rassemblées comme ça, bout à bout, ça donne un peu le tournis ^^ mais au jardin chacune est bien intégrée dans son environnement !)

DSC_0919.JPG

 

Des jardins que l'on pourrait visiter dix fois en y faisant toujours des découvertes, des jardins où avoir oublié un carnet et un stylo vous met en rage pour toute la journée ^^ ... bref un jardin que l'on quitte uniquement parce qu'on sait déjà... qu'on y reviendra ! 

DSC_0899.JPG

Une toute belle journée à vous. Et n'oubliez pas... au jardin aussi, "Osez !"

Silène

Commentaires

  • La fougère japonaise s'appelle Athyrium nipponicum.
    Attention : Amsonia, Carpinus, Brunnera, Baptisia, Geum etc. sont des noms de genre et prennent donc toujours la majuscule ...

  • Je vous remercie Frieda, je complète et je corrige tout de suite.

  • Comme çà doit être délicieux de s'y promener ! Connaissez-vous le nom de cette petite plante jaune sur la 6ème photo. Est-elle une petite sauvageonne ?
    Merci et bonne journée.
    Lydie

  • On se régale, pour les photos tu as l'œil. J'aime la délicatesse de cet Amsiona là et le Baptisia me fait plus que de l'œil depuis le temps que je le lorgne ! Mais j'aimerais le trouver déjà en fleurs car il parait qu'il faut attendre un peu pour qu'il fleurisse une première fois. Un grand merci à toi. Des jardins qui valent vraiment le détour. Bizzzzh.

  • Merci Mme Billiet, c'est agréable de pouvoir apprendre de gens plus expérimentés!

    Silène, j'adore quand tu nous donne le tournis d'aussi belle manière!
    J'ai aussi associé le Brunnera Jack Frost à cet Athyrium, encore un peu jeune, mais l'effet est magique, très lumineux au pied d'un mur côté Nord.
    Et pour les Lupins, il faut savoir que ce sont des vivaces peu longévives (durée de vie assez courte, 2 à 3 ans maximum). Cela est dû à leur très grande floribondité ( on oublie souvent de couper les fleurs passées, ils s'épuisent alors à produire des graines); mais aussi, on ignore souvent qu'ils détestent le calcaire dans le sol, il préfèrent de loin une terre acide...ça ne m'empêche pas de les vouloir au jardin : j'en resème chaque année pour pallier aux pertes éventuelles...Osons^^!

  • Il est vraiment très beau le jardin Amoena qui regorge de plantes rares et bien agencées .
    Même un grevillea .
    Ce fut un réel plaisir de visiter ce jardin en ta compagnie.
    Bonne journée

  • Lydie, je ne connais pas le nom de cette adorable,.., sorry !
    Alors, je fais "un appel à l'équipe" ; quelqu'un - de passage par ici- pourrait-il nous aider à identifier la plante d'un beau jaune chartreux, très tonique (vue ici sur la 6 ème photo) et qui abonde en ce moment dans le jardin de Francis et Guy ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel