"Le rond de Charmes", suite de la visite

Suite d'une petite après-midi "mère et filles" du côté de Limal, dans l'enchanteur jardin du "Rond de Charmes"....

DSC_0127.JPG

DSC_0146.JPG

Nous reprenons donc la balade là où nous étions dans le post précédent, au cœur du petit bois.  Aujourd'hui, je vous présente mes coups de cœur   

Un très beau lonicera henryi, installé sur la gloriette, juste à côté de la haie d'if : "Formée uniquement avec des semis spontanés récupérés dans le bois"  indique la jardinière, ravie.

DSC_0151.JPG

Un rhodo sans nom, d'un blanc rosé très tendre, un semis libre reçu de Jelena de Belder en personne !

DSC_0187.JPG

L'îlot bordé de belles briques de tourbe, en place depuis de nombreuses années. Le rendu est parfait pour un site comme celui-ci !

DSC_0194.JPG

DSC_0118.JPG

D'autres rhododendrons rares, et qui fleurissent très rarement, mais qui se caractérisent par la surprenante douceur du revers de leurs feuilles ... Ci-dessous un rhododendron rex.

290-003.jpg

Ci-dessous un Rhododendron pachysanthum, originaire de Taiwan.

290-005.jpg

Et avant de quitter ce merveilleux petit bois, un passage par l'espace "pépinière" ... ^^ (bien sûr !)

DSC_0183.JPG

Un trachystemon  (j'adore les grands feuillages dans les sous-bois !)

DSC_0182.JPG

Et les jacinthes.

N.B. ....qui ne sont pas les mêmes qu'au bois de Hal ; là ce sont des hyacinthoiïes non-scripta et ici ce sont des hyacinthoïdes hispanica ; leur couleur est davantage  "bleu-parme" que "bleu",  et surtout celles-ci, leur port est dressé. Merci  Frieda !

DSC_0141.JPG

 

En quittant le bois, on longe le potager, la serre (où attendent les plants de tomates, qui seront bientôt cultivés en pleine terre), la belle sauge pourpre...

DSC_0197.JPG

DSC_0114.JPG

... et nous revoilà dans ce bel espace ensoleillé.   Des iris...

DSC_0224.JPG

... des euphorbes...

DSC_0226.JPG

... des liriopes... attention, correction; il s'agit de muscari comosum

DSC_0220.JPG

DSC_0227.JPG

... des dicentra, à droite de la photo,et à gauche de la photo, ce sont des smyrnium perfoliatum.

DSC_0100.JPG

Un dernier regard sur le superbe cornus florida "Rainbow", me précise Frieda, qui ajoute que "le feuillage devient absolument superbe à l'automne" ! ...

et nous quittons ce merveilleux jardin, que nous avons eu la grande chance de visiter avec la jardinière !

DSC_0228.JPG

Une très belle semaine à vous,

dans vos jardins et partout où vous êtes, 

Silène

Commentaires

  • Complètement sous le charme de cette ronde des charmes ! Que c'est beau ! Ce rhodo est divin ainsi que ce dernier cornus très craquant, la mise en valeur des végétaux est superbe de naturel et très esthétique pour la dernière scène. Quelle chance de l'avoir visité avec sa jardinière c'est tellement mieux ! Contente pour toi, c'est top de partager avec tes files cette passion. Bizzzzh.

  • Merci pour ce partage. J ai bcp apprécié cette sortie virtuelle.
    Lydie

  • Ce n'est pas Liriope mais Muscari comosum
    Les feuilles au revers roux n'appartiennent pas à un croisement de Rhododendron rex, mais à Rhododendron pachysanthum, originaire de Taiwan. Les photos supérieures montrent le vrai Rh. rex
    Les fleurs jaunes à gauche des Dicentra sont celles de Smyrnium perfoliatum, une ombellifère
    Et ce n''est pas Cornus floribunda mais Cornus florida 'Rainbow', dont le feuillage devient absolument superbe à l'automne

  • Une balade enchantée....génial de pouvoir le faire avec la jardinière ! Merci de nous avoir permis d'en avoir un aperçu et de me faire découvrir un si beau lieu .
    Et merci de m'avoir fait connaître une plante que je ne connais pas du tout (trachystemon), je vais me renseigner...à placer avec les gunnéras, darméras, rodgersias....hmmm j'aime aussi!
    Pour les hyacinthes hispanica, mon père en avait acheté 40 bulbes, quand il était tout jeune. Au fil de ses déménagements, il en a toujours repris quelques-uns , son jardin en était tout bleu au printemps.Quand je me suis installée chez moi, il m'en a donné et c'est un enchantement ,quelques bulbes qui nous suivent depuis plus de 60 ans!

  • Merci à Silène d'avoir repéré ces plantes extra-ordinaires,plantes de sous-bois qu'on voit trop peu dans les jardins et un énorme merci à Mme Billiet pour les précisions apportées.
    C'est si enrichissant, j'ai encore appris grâce à vous deux!!!

  • bonjour
    pourriez vous me donner l'adresse pour trouver de l'ail des ours
    j'ai vu dans un bois à Onoz sur votre blog mais je ne connais pas ce village
    merci belle journée

    nadine

  • Bonjour Nadine. Pour trouver de l'ail des ours à installer dans son jardin, beaucoup de bonnes pépinières en proposent à présent. Par contre, si c'est pour faire des photos magnifiques, je peux vous donner des infos sur le petit bois d'Onoz. Il se situe en Belgique, dans le nord de la Province de Namur, dans l'entité communale de Jemeppe-sur-Sambre, le long de la nationale 912, entre Velaine-sur-Sambre et Spy.

  • merci pour la réponse je suis de gilly donc pas trop loin
    belle soirée

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel