le jardin de Joséphine

Hélène et Jean-François chérissent ce jardin de 24 ares, à Embourg (près de Liège) débuté par la grand-mère d'Hélène, Joséphine, il y a plus de 70 ans.... Ce jardin, ils l'enrichissent et l'entretiennent avec passion, depuis 40 ans.

DSC_0003.JPG

C'est un jardin comme on les aime, un jardin de passionnés. "Nous sommes tous les deux atteints de collectionite aiguë" me confie Hélène dans un large sourire. C'est un jardin vivant, un jardin généreux. Les nombreux coins d'ombre et les sentiers qui les parcourent laissent pourtant place aussi à de larges espaces ensoleillés. 

DSC_0084.JPG

DSC_0033.JPG

On découvre le jardin par le côté de la maison ; on longe d'abord un appentis plein de charme, puis on débouche devant la belle pièce d'eau...

DSC_0001.JPG

289-003.jpg

DSC_0002.JPG

DSC_0006.JPG

... dont les abords laissent tout de suite deviner une des passions des jardiniers ; les plantes de montagne. Plusieurs rocailles, murs de pierres sèches et auvents permettent aux belles de s'acclimater.

DSC_0008.JPG

DSC_0023.JPG

DSC_0045.JPG

DSC_0009.JPG

DSC_0019.JPG

DSC_0024.JPG

DSC_0055.JPG

DSC_0056.JPG 

Puis, nous avons eu l'occasion de découvrir l'autre passion du propriétaire -les orchidées- dans cette serre étonnante, largement ouverte sur un salon, ce qui permet à un superbe ficus reptens de prendre ses aises... sur le plafond du salon. L'endroit a un charme fou !

DSC_0058.JPG

DSC_0057.JPG

DSC_0060.JPG

Dans quelques semaines, quand les roses, géraniums, alchémilles, clématites, etc... seront en fleurs, le jardin doit avoir un tout autre visage encore, magnifique aussi. Aujourd'hui c'est un rhodo ancien qui capte tous les regards...

DSC_0011.JPG

...tout comme ce superbe houblon doré. Mais sous ce grand et beau soleil du début d'après-midi, mes photos ne rendent pas justice à ce jardin plein de charme. 

DSC_0014.JPG

289.jpg

  Mes coups de cœur   

Un coup de cœur pour les sentiers et petits passages qui agrémentent la visite de ce jardin.  Coup de cœur aussi pour les jacinthes, primevères et autres alliums qui se faufilent entre les nombreux hellébores, épimediums ou hostas...dans les espaces ombragés.

DSC_0040.JPG

DSC_0017.JPG

Un coup de cœur pour "Carlotta" ^^ (quelle chance, un de mes services préférés !) et l'accueil chaleureux de toutes !

DSC_0070.JPG

Coup de cœur aussi pour l'adorable nursery, à l'anglaise  (oui, oui, je suis revenue avec deux petites plantes, of  course ^^ )

DSC_0028.JPG

Mais surtout un tout gros coup de cœur pour une grimpante parfumée ; une akébia quinata, difficile à photographier, mais de toute beauté !

DSC_0050.JPG

Les fleurs sont d'un violet pourpré intense, et embaument à plusieurs mètres tout autour...

DSC_0051.JPG

DSC_0021.JPG

Bref un jardin plein de charme, et qui fait partie de la dynamique association des Jardins en Pays de Liège (celle qui organise aussi la Foire aux plantes d'Englebermont, le 4 juin cette année !)

DSC_0013.JPG

DSC_0025.JPG

DSC_0069.JPG

Oups ! ... J'allais oublier ; voici donc mes petits trésors. En effet, je suis revenue du Jardin de Joséphine avec une épilobe blanche et une armoise panachée, artemisia "Limelight", les voici....

DSC_0089.JPG

Et la voilà, l'armoise, au Jardin de Joséphine...

DSC_0075.JPG

Une toute belle fin de w-e à vous !

Silène

DSC_0007.JPG

Commentaires

  • Un jardin comme je les aime tellement naturel ! C'est bien le charme qui le caractérise et comme c'est charmant cette façon d'"acclimater et d'apprivoiser" l'existant. Ces petites orchidées sont tellement ravissantes. L'année prochaine à la floraison il faudra que j'approche les narines de mon akébia !! Un grand merci Silène pour cette émouvante découverte.

  • Le parfum de l'akébia est un peu sucré, un peu vanillé comme ça, mais très doux...
    En cherchant à des infos à son sujet, j'ai lu que sa croissance était rapide, qu'il tolérait jusque -15°, qu'il se plaisait en lisière de sous-bois (soleil ou mi-ombre) et qu'il avait une préférence pour les sols de bruyère ou neutre, Tu as la même expérience, Maryline ?
    Bon, ici ma terre est calcaire, mais je vais tout de même chercher un espace plus neutre (ou à aménager ^^) pour pouvoir l'installer...

  • Quelle jolie découverte que ce jardin! Les Jardins en Pays de Liège sont si nombreux, j'en ai déjà visité et j'en suis revenue enchantée et ...la tête pleine d'idées à chaque fois !
    Pour tes trouvailles, décidément, on est sur la même longueur d'ondes: j'ai eu la chance de recevoir la même artémisia de ...Brigitte, toujours aussi généreuse, et l'épilobe est sur ma liste pour Beervelde (en blanc ET en rose très pâle, vu à Appeltern et que je recherche depuis). J'ai déjà eu le blanc, mais il semble moins solide que la variété type de nos sous-bois, ça ne fait rien, on retente!!!

  • Mon akébia grimpe le long d'un haut mur de schiste à l'ouest, il semble bien s'y plaire, Je ne lui met aucun engrais, tu peux toujours lui mettre un paillis d'aiguilles de pin. En dehors de sa floraison la couleur et la beauté de son feuillage illumine ce mur. Il existe aussi dans une version beurre frais que j'aimerai bien avoir mais pour le moment n'ai pas trouvée. Bizzzzh.

  • Merci Silène d'avoir relevé l'intérêt de l'akebia quinata. L'objet des commentaires ci-dessus montre que cette grimpante plait! Je ne comprends pas pourquoi on ne la voit pas davantage dans les jardins. Parce que ces fleurs gracieuses sont discrètes et que par conséquent 'elle n'est pas "tape à l'oeil"? Il est vrai qu'elle peut devenir immense (j'en ai vu dans la vallée du Cher). Il paraitrait que les akebias reviennent à la mode. Tant mieux !

  • Encore merci Silène pour ces belles photos et ce regard plein de poésie posée sur la nature environnante. Qu'elle soit dans un jardin aménager ou sur des feuilles d'automne. Je me sens très proche de votre approche. C'est pour cela qu'en tant que professionnelle, je me permets de renvoyer vers mon site pour faire des liens. Créer une communauté. J'espère que cela ne vous heurte pas. Ici, Je voudrais renvoyer vers mon portfolio: https://www.margueriteferry.com/amenagement-jardin-bruxelles/. Au plaisir de poursuivre les échanges!

Les commentaires sont fermés.