des dégâts et ...des merveilles

Avant de revenir sur les é-pa-tan-tes benoîtes "Mai Tai" (je craque complètement !)...

285-001.jpg

.... petite revue des dégâts causés par le gel de ces dernières semaines. Les attaques les plus visibles sont sur les vieux buis et sur la glycine.

DSC_0125.JPG

DSC_0131.JPG

DSC_0133.JPG

Mais les  brûlures sont seulement présentes sur la face exposée à l'est ; la face protégée par l'ombre du merisier est indemne...

DSC_0134.JPG

DSC_0135.JPG

Les persicaires sont un peu grillées aussi, mais elles sont costaudes, elles vont repartir !

DSC_0154.JPG

Par contre pour la glycine, là c'est vraiment dommage. Une bonne partie de la floraison de cette année est touchée. Les jeunes fleurs les plus exposées, les plus éloignées de la terrasse, sont quasiment toutes perdues, grillées...

DSC_0163.JPG

DSC_0170.JPG

Seules les fleurs les plus proches de la terrasse sont encore en forme. 

DSC_0167.JPG

Et puis, au chapitre des bonnes nouvelles, une petite photo qui ne paie pas de mine, mais qui me réjouit. Le darmera peltata, malgré la sécheresse ambiante, là où il est, se porte bien ! Super ! (...mais je le surveille de près quand même ^^)

DSC_0157.JPG

Et puis,  les voilà.... les toutes belles ! Les benoîtes "Mai Tai".   Ahh comme je les aime ...

285-002.jpg

[ Et là, elles ont une belle taille ; je ne dois plus me "rouler à terre" pour les admirer  (hi, hi) ]

DSC_0140.JPG

A deux pas de là, les euphorbes griffithii "Fireglow" sont pile dans les mêmes tons. 

DSC_0149.JPG

Mais en réalité, il faut que je trouve une vivace d'une hauteur moyenne (plus grande que les benoîtes et moins que les euphorbes) pour faire un volume de jonction. C'est un parterre très étroit.  Des idées à me proposer ? 

DSC_0141.JPG

Prenez bien soin de ceux que vous aimez !

Silène

285-003.jpg

Commentaires

  • Quelle belle récolte tu as ramenée! J'ai moi aussi craqué pour le beau muguet de Brigitte, surtout que j'ai eu la chance de l'admirer "in situ", c'est incroyable comme son feuillage peut illuminer un massif un peu sombre! Merci Brigitte!
    Pour répondre à ta question qu"associer avec Maï-Taï; il faut voir ce dont tu as envie...Encore une plante fleurie - ou un beau feuillage?- et dans quelle optique- ton sur ton, ou contraste? Pour avoir des idées, je cherche avec Google.Taper le nom complet de la plante, voir si des sites intéressants en parlent, voir les images, ça donne des idées...
    Certains sites comme celui de" Claire Austin, perennials and irises" proposent carrément des associations avec les plantes - en passant , Austin....comme les roses; une référence
    d' Angleterre! On y suggère un polemonium bleu/mauve, un choix de couleur (contraire sur la gamme chromatique) qui fonctionne bien ( chez moi :Maï-Taï avec Ajuga reptans) , J'aime beaucoup...ou un géranium vivace pas trop fluet, style Rozanne ( ou Jolly Bee) qui aurait l'avantage de continuer une floraison alors que les autres se calment?A toi de voir...Rêver son jardin avant de trouver- enfin- LA bonne idée qui vous convient...Bonheur!!!

  • Je regarde encore tes photos, surtout sur les dernières, Maï-Taï montre des boutons floraux...mauves! Liaison toute trouvée avec une plante qui aurait cette nuance....Merci Francis!
    J'admire tes buis, même un peu grillés (ça ne se verra plus après une bonne taille, juste attendre encore un peu), mais surtout, ils se sont vraiment bien remis depuis cette année où tu nous les avais montrés cassés/couchés sous une neige épaisse! Le jardin nous apprend la résilience aussi ^^!

  • Réflexion faite, le géranium Rozanne fleurit plus tard, il faudrait en trouver un plus précoce....
    C"est amusant de chercher!

  • Voici qui pourrait t'aider à choisir quelle couleur te conviendrais
    http://www.plaisir-jardin.com/article-les-principes-de-base-pour-associer-les-couleurs-au-jardin-110139603.html

  • ça y est, je suis accro! J'ai déjà 3 geums (Maï-Taï, Miss Willmot et Totally Tangerine) mais je viens de découvrir d'autres merveilles, dont Cosmopolitan....Quelle délicatesse, j'adore!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel