Festival de jacinthes

C'est parti ! Chaque année, entre mi-avril et mi-mai (+/-), le Bois de Hal (au sud de Bruxelles) devient un en-chan-te-ment !  Petite visite, cet après-midi...

DSC_0470.JPG

DSC_0469.JPG

Des jacinthes sauvages, à perte de vue...

273-001.jpg

273-003.jpg

Comme le site est très connu et que la période de floraison est relativement courte, c'est vrai il y a parfois foule. Mais franchement, ça vaut la peine d'être vu. Les allées sont nombreuses et confortables, et malgré la fréquentation du bois, il y a moyen de faire de jolies photos.

273.jpg

273-004.jpg

DSC_0520.JPG

Des grandes cartes sont affichées aux entrées, des plans sont aussi distribués par les bénévoles (en vestes mauves) qui sillonnent le parc, il y a même un bus gratuit entre le centre ville et le bois (toutes les demi-heures), et les parcours proposés font entre 1,8 km et 7 km...Tout concourt à rendre la visite facile, "fluide".

273-005.jpg

DSC_0539.JPG

DSC_0458.JPG

DSC_0457.JPG

C'était une petite visite (entre 3 et 4 km); il y a encore bien d'autres parties du bois à découvrir... C'est dire si la visite vaut le détour ! Le bois s'étend en effet sur plusieurs centaines d'hectares.

DSC_0516.JPG

Plus d'infos notamment  ici !

N.B. pour les amis français: c'est Hal en français et Halle en néerlandais (on est en Région flamande). Mais c'est tout près de la frontière linguistique, à peine à 12 km de Waterloo, et surtout la plupart des bénévoles présents sur le site parlent français et tous sont très disponibles.

DSC_0542.JPG

Un très doux w-e pascal à chacun/e d'entre vous !

Silène

DSC_0427.JPG

Commentaires

  • C'est Bôooooo Silène, bon dimanche ! Bizzzh

  • Oui, et ça donne envie de plus de bleu au jardin, je trouve ^^
    Un tout beau dimanche à toi aussi Maryline !

  • Je comprends que les gens se déplacent pour aller voir le spectacle offert par les jacinthes en sous-bois , c'est tellement beau .
    Lorsque j'habitais le Pas-de Calais avec des amies nous allions souvent faire des promenades en forêt et j'aimais voir au printemps ces jacinthes fleuries .
    Mais ce que tu nous montres est bien plus beau que ce que j'ai connu .
    Ici on ne voit pas ces tapis de jacinthes en sous-bois du moins dans mon environnement immédiat , il faut dire que c'est très sec aussi .
    Dans le jardin petit à petit le tapis de jacinthes des bois commence à s'étendre .J'adore le bleu au jardin .
    Bonnes fêtes de Pâques

  • Bonjour Marithé ! Oui, moi aussi, j'aime beaucoup le bleu au jardin. Il apporte une profondeur, une sérénité que j'aime vraiment. Cette balade m'a aussi donné l'envie d'installer de plus larges plages de couleurs au jardin. De très belles fêtes de Pâques à toi aussi !

  • Veinarde ! On en a parlé au journal de la RTBF, on vient parfois de très loin pour l'admirer,et pour moi qui n'y suis jamais allée, ton post me rappelle mes promenades d'enfant en Forêt de Soignes, on y trouve ( trouvait ?) des tapis si merveilleux et si bleus... .Il ne m'était pas difficile alors de m'étendre au sol et de profiter du ciel bleu, des hauts fûts de hêtres , entourée de milliers de clochettes bleues! Le bonheur tient à peu de choses, au fond.
    Mais contrairement aux jonquilles sauvages dont on peut cueillir un petit bouquet pour les jacinthes, c'est strictement et heureusement interdit si on veut conserver cette masse et cet émerveillement ! Gamine,je m'étais fait attraper, j'avais dû jeter mon petit bouquet., les agents des Eaux et Forêts s'étaient montrés inflexibles, malgré mon chagrin de petite fille. Depuis, le temps a passé, et j'ai enfin compris leurs raisons!!!

  • C'est magnifique !!!
    Merci pour le partage. Une très jolie promenade sous ce bois.
    Marie Jo

Les commentaires sont fermés.