"lieux agréables"

Ce week-end, découverte de lieux fort agréables en effet ; les Jardins Amoena de Francis Peeters et Guy Vandersande, dans le Hainaut (Belgique). C'est un jardin que je n'avais jamais vu (et j'y retournerai !) mais franchement en cette saison c'est une merveille !

 DSC_0753.JPG

Beaucoup de plantes rares, ou des formes moins connues de plantes familières, mais surtout un art réel pour "l'assemblage" des massifs. Équilibre et variété ; les deux mots qui me viennent à l'esprit, en pensant à ce jardin. Là ce sont les couleurs qui se répondent, ici c'est la grande diversité des textures, des feuillages choisis qui anime le massif... 

DSC_0576.JPG

Autre élément qui donne beaucoup de charme et de caractère au jardin, la présence de l'eau dans différentes parties du jardin.

DSC_0648.JPG

Un jardin tout en courbes, qui donne l'impression d'être infiniment plus grand que ses 40 ares, tant les perspectives sont multiples...

DSC_0574.JPG

Les aspects que j'ai préféré ?  Le jardin des graminées, sublime en ce moment...

DSC_0667.JPG

...et l'usage des conifères ! Franchement, ces deux créateurs m'ont littéralement réconciliée avec les conifères! 

DSC_0637.JPG

 Une visite que je vous recommande chaleureusement !

 

Une très douce fin d'été à chacun/e d'entre vous, 

Silène

Commentaires

  • merci pour ce commentaire tout en sensibilité qui nous montre que vous n'avez pas 'vu' notre jardin mais l'avez regardé. il est parfois difficile de sentir l'essence d'un lieu quand il y a du monde tout autour mais vous avez résumé tout ce qui nous anime au jardin.

  • C'est un jardin que j'ai visité à plusieurs reprises. A chaque fois, c'est différent. On y remarque toujours une plante qu'on n'avait pas vue la fois précédente.
    N'étant pas fan des graminées, c'est la première partie du jardin que je préfère.

  • Très touchée par votre visite sur ce petit blog et par votre commentaire, Mr Peeters. Merci.
    Philippe, oui je suis sûre que chaque visite est riche de nouvelles découvertes, je projette de le visiter aussi à différentes saisons.

Les commentaires sont fermés.