blanc mais pas seulement

Le plus souvent, c'est surtout de lui dont je vous parle, le bel hydrangéa "Lanarth White"; c'est mon chouchou, c'est aussi le plus grand et le plus florifère ici. Et puis c'est un cadeau d'Annie (une de mes deux marraines en jardinage).

DSC_0802.JPG

DSC_0220.JPG

 

DSC_0224.JPG

Je l'aime à tous les stades de son développement.

193.jpg

DSC_0052.JPG

Les autres (dont j'ai perdu les noms, gloups) sont nettement moins grands. Le classique, rose très doux à grosses boules s'en sort bien, il s'épanouit d'année en année. Je l'aime tout particulièrement quand ses fleurs sont encore roses et vertes; quelle fraîcheur il dégage alors !

DSC_0214.JPG

DSC_0070.JPG

Mais il y en a encore deux autres, qui restent plus petits...celui-ci (dont j'ai perdu le nom); il ressemble fort à Lanarth White, mais les fleurs extérieures sont légèrement ourlées de rose...

DSC_0216.JPG

...et "Veerle", un serrata que j'adore aussi mais qui -certaines années- ne produit qu'une seule fleur ! Et pourtant il est toujours là. Mais cette année est une année faste, il y a au moins 5 ou 6 inflorescences !

DSC_0213.JPG

Ma terre ne leur convient pas vraiment, plutôt calcaire, mais une fois qu'ils atteignent une certaine taille ils semblent mieux s'en accommoder et ils résistent vaillamment. Je les aime vraiment beaucoup et... je n'en ai pas assez à mon goût ^^

1931.jpg

Comme je les ai installés dans le fond du jardin, on ne les voit pas du tout depuis la maison ou la terrasse, à cause d'une haie de lauriers. Je rêve d'en installer plus près, pour les admirer tout l'été. Et comme les noisetiers  ont grandi en 15 ans, il y a maintenant des zones d'ombre dans le haut du jardin... Hm, hm...à réfléchir !

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez,

Silène

Commentaires

  • Jolie collection.

  • Ils sont déjà bien beaux, ces hydrangéas ! J'aime aussi le fait de ne pas tout voir de prime abord au jardin, être obligée de se déplacer"vers le fond" pour y découvrir une belle fleur nouvellement éclose...C'est nécessaire d'y avoir quelque chose qui t'attire! Mais c'est vrai aussi qu'on aime voir les abords de la maison bien fleuris! A vos boutures!

  • Merci Serge.
    Oui, Francine, moi aussi j'aime bien avoir des coins qu'il faut "aller découvrir" dans un jardin,

  • De magnifiques photos et de beaux hydrangeas dont on ne se lasse pas ! J'en suis ravie pour eux, car à une époque ces grosses boules que l'on offrait systématiquement pour une fête des mères, une communion, en avaient lassé plus d'un (une) ! Une juste revanche aujourd'hui avec toutes les variétés que l'on découvre au fur et à mesure. Alors pourquoi s'en priver quand ils se plaisent !! Bizzzh et beau w.e.

  • Ce post m'a donné l'envie d'en savoir plus...et coup de chance, à la bibliothèque, je tombe sur le merveilleux livre de Thierry de Reyckel " Hortensias et autres hydrangéas"! Ed. Ulmer , un petit livre, mais une vraie mine d'or!!!

Les commentaires sont fermés.