• une balade et ... une découverte !

    Hier, je vous avais annoncé une balade dans les rues d'Eu et ... une énigme. On commence donc par la balade (c'est pour ménager un peu de suspens...^^).

    Eu, c'est d'abord ... un château !

    DSC_0550.JPG

    Mais pas seulement. C'est aussi une très jolie ville, où l'histoire de France affleure à chaque coin de rue...

    176 normandie1-001.jpg

    DSC_0642.JPG

    (ci-dessus le collégiale Notre Dame et St Laurent)

    DSC_0625.JPG

    (ci-dessus la très belle façade de la Chapelle du Collège des Jésuites)

    Mais de la ville d'Eu, je retiens le jardin à la française, visité au soleil couchant... (son accès est libre, super !)

    DSC_0570.JPG

    DSC_0562.JPG

    176 normandie1-025.jpg

    176 normandie1-024.jpg

    DSC_0559.JPG

    Dans ce jardin très formel, on retrouve de grandes classiques "Tuscany superb", "Camaïeux", "Raubritter", "Agnès" ... et des dizaines d'autres, toutes identifiées par de solides petits panneaux verts.

    DSC_0588.JPG

    Et tout à coup, je tombe en arrêt devant une pure merveille, toute en nuances... Des boutons roses foncés au cœur presque saumon, c'est toute la palette de la tendresse qui se décline.

    DSC_0563.JPG

    DSC_0565.JPG

    DSC_0599.JPG

    Je me penche pour noter son nom et ...catastrophe, pas de panneau !

    Là voilà donc, l'énigme : c'est le nom de cette rose. L'un/e ou l'autre d'entre vous connait-il/elle cette rose ? Je voudrais tellement l'identifier.

    DSC_0598.JPG

    DSC_0597.JPG

    Si cela peut vous aider, je crois l'avoir retrouvée aussi le lendemain à Gerberoy, en Picardie (voir photo ci-dessous, lumière du matin) mais un rien plus "froufroutante"...

    DSC_0738.JPG

    Qu'en pensez-vous ?  S'agirait-il de "Marie Curie " ?  Auriez-vous des pistes à  proposer ?

    Silène

     

    "Bonus du lendemain" :

    Il semble bien que la belle rose inconnue soit "Marie Curie".  Une raison de plus pour l'aimer, s'il en fallait encore !

    Un tout grand merci à Alix, du superbe blog "Promesse de roses", pour son aide précieuse à l'identification ! Je peux donc me lancer à la recherche de "Marie Curie'. C'est un rosier Meilland, en principe  il ne devrait pas être trop difficile à trouver ...

    Silène, ravie.

  • le Bois des Moutiers

    Premier post d'une série de 4 ou 5 consacrée aux visites de ce w-e, je vous propose aujourd'hui une balade au Bois des Moutiers. C'est un parc unique en son genre, le plus anglais des jardins du continent, et il est situé à Varengeville-sur-mer, en Normandie.

    DSC_0434.JPG

    Entre mille trésors, pour moi le Bois des Moutiers c'est d'abord cette pergola qui me fait tant rêver, et ces gunneras somptueux. (La première fois de ma vie que j'ai vu des gunneras "en vrai", il y a une dizaine d'années, c'était au Bois des Moutiers !)

    DSC_0530.JPG

    Mais il y a tant de choses à y découvrir ! On commence par le jardin blanc, même si sous un grand soleil, vous verrez, les photos ne sont pas terribles....

    DSC_0419.JPG

    DSC_0424.JPG

    DSC_0427.JPG

    DSC_0428.JPG

    DSC_0416.JPG

    DSC_0436.JPG

    DSC_0437.JPG

    Parmi des dizaines de rosiers, petit focus sur un grand classique, le très ancien rosier "Cuisse de Nymphe"

    DSC_0457.JPG

    Puis une autre célébrité, très ancienne elle aussi ; la belle "Tuscany Superb" (trèèès difficile à photographier, mais je  n'y résiste pas...)

    DSC_0460.JPG

    DSC_0446.JPG

    176 normandie1.jpg

    DSC_0481.JPG

    DSC_0477.JPG

    DSC_0483.JPG

    (ci-dessus décoration pour un mariage)

    Après les différents jardins clos, on entame la balade qui conduit vers le fond du terrain (et les gunneras, donc !), en passant par un monde extraordinaire de rhododendrons et de pins centenaires, monumentaux.

    DSC_0484.JPG

    DSC_0486.JPG

    DSC_0497.JPG

    DSC_0507.JPG

    DSC_0489.JPG

    Et quand le terrain se fait plus marécageux, ... voici enfin ces impressionnants gunneras (sous lesquels un adulte peut se tenir debout)!

    DSC_0498.JPG

    DSC_0501.JPG

    DSC_0504.JPG

    Bien sûr, on ne peut pas réduire ce merveilleux sous bois aux seuls gunneras, il est aussi peuplé d'une foule de plantes d'ombre ; astilbes, fougères, hydrangéas, ... ou encore de très beaux acers.

    176 normandie-006.jpg

    Mais les zones marécageuses sont vraiment impressionnantes !

    DSC_0520.JPG

    DSC_0530.JPG

    Et puis, tout doucement, on entame la remontée vers l'entrée du jardin et son si joli tea-room (réservé ce jour-là pour un mariage) en partie installé sous une ancienne verrière pleine de charme....

    DSC_0412.JPG

    DSC_0413.JPG

    Alors, c'est vrai, le soleil écrase les couleurs des photos... mais franchement, on n'a pas osé se plaindre ! ^^

     

    Un coup de cœur ? Oui, et une découverte aussi... Je ne connaissais jusqu'ici - comme hydrangea grimpant - que le célèbre h. petiolaris.  J'ai donc découvert ce w-e l'hydrangea seemanii...  Le connaissez-vous ?

    DSC_0547.JPG

    176 normandie-008.jpg

    176 normandie-010.jpg

    Dans le prochain post, quelques photos de la très jolie petite ville d'Eu et ... une rose mystérieuse ! (je ne vous en dis pas plus...)

    à très bientôt,

    Silène

     

  • week-end de rêve

    Ah quel week-end ! Quel week-end ! Superbe balade en France ; visite du Bois des Moutiers et du village de Gerberoy (ses rues et ses deux jardins; les jardins "Henri Le Sidaner" et le tout nouvellement ouvert "Jardin des Ifs") mais aussi la plage de Pourville ou la petite ville d'Eu... Un w-e de rêve, je vous dis !

    176 normandie-005.jpg

    J'ai des photos pour vous faire -au moins- 5 ou 6 posts ! ^^ 

    Alors, juste pour vous mettre en appétit (pendant que je vous prépare tout ça) une petite mosaïque ; des roses, un château, de nouveau des roses, des ifs, des façades fleuries, une pergola, des gunnéras, des falaises, et ...encore des roses !

    Et ce n'est qu'un petit, un tout petit aperçu !

    à tout bientôt alors,

    Silène

  • les lumineuses

    Que de la douceur, pour ce petit post !  je vous présente "les lumineuses du moment" ! On commence par la merveilleuse astrantia "Berendiem Stam" (installée au jardin depuis ce printemps seulement),

    DSC_0732.JPG

    L'adorable petite anémone levellei, qui ne se développe pas certes, mais montre le bout du nez chaque année tout de même...

    DSC_0408.JPG

    Et enfin, la rose "New Dawn", au ton si doux...

    DSC_0744.JPG

     

    Au programme ce w-e ; "balade en Normandie". Visites du Bois des Moutiers et de Gerberoy. J'ai hâte d'y être, je ne tiens plus en place ^^   Pourvu que la météo me laisse prendre des photos ...

    On se retrouve lundi !

    Un très agréable w-e à vous !

    Silène

  • "Goldflame"

    Juste une petite photo, une photo de la spirée du Japon "Goldflame", prise très tôt, un matin sans soleil. Les couleurs sont inhabituelles du coup, mais je les trouve superbes...

    174.jpg

    Un très bel été à chacun/e d'entre vous !

    Silène

  • Super, il pleut encore !

    Évidemment, un titre pareil en ce moment, ça fait penser à une boutade. Ici, on n'en peut plus de toute cette eau ! Averses, éclaircies, orages, nouvelles averses... Littéralement, on n'en-peut-plus. On trépigne. On s'impatiente.

    Et pourtant, ce matin, en tentant un petit tour du jardin entre deux averses, j'ai béni la météo !

    DSC_0758.JPG

    Un petit retour en arrière s'impose. Lors de la dernière bourse aux plantes de Loyers,  j'ai acheté  (pour 3 euros) un gros sac à grains sur lequel était inscrit "Darmera" au marqueur. A vrai dire, c'était une masse de terre compacte, très lourde, dans laquelle on distinguait à peine des racines épaisses, anciennes...

    DSC_0096.JPG

    La vendeuse m'a indiqué "ne pas être connaisseuse en darmera" mais elle tenait ce sac de sa cousine, qui lui avait confié pour la bourse... Elle  m'a décrit l'impressionnant massif formé par cette grande plante, au bord d'une pièce d'eau, chez sa cousine.

    Le sac ne paraissait pas très engageant, mais la tentation était grande (je rêve de darmera depuis plusieurs années...). Et puis je sais le sérieux de l'équipe organisatrice de cette bourse, notamment dans la sélection des plantes proposées. J'ai donc acheté le sac...  On était le 24 avril. J'ai  un peu tardé à replanter le colosse, mais ce matin...

    DSC_0789.JPG

    DSC_0791.JPG

    Si !!! Non seulement le "darmera peltata" s'installe, mais il est déjà en train de fleurir... Je vous le dis ; j'ai béni toute cette pluie ! smile

    DSC_0767.JPG

    Il est installé dans le fond du jardin, bien entendu. Comme le terrain est en pente, c'est l'endroit le plus frais. Ce matin,  on y patauge presque. Il y a quelques années, j'avais même tenté d'y installer un gunnera, mais la rudesse d'un hiver a eu raison de lui... Le fond du jardin est boisé et donc très ombragé, mais je l'ai installé dans un large rai de lumière, une toute petite clairière en somme.

    DSC_0787.JPG

    DSC_0762.JPG

    Comment dit-on déjà ?  Heu, ..." À quelque chose  malheur est bon ",  je crois...

    Pourvu que l'on reste dans un domaine léger, comme celui du jardin, je partage assez bien l'idée. ^^

     

    Beau dimanche à vous !

    Silène

    DSC_0766.JPG

  • "Bukavu"

    C'est un rosier comme je les aime ; toujours beau et sans le moindre souci ! Il s'appelle Bukavu.

    DSC_0532.JPG

    Sur le portail de jardin de Luc Noël, "aujardin.com" le journaliste le présente comme "une valeur sûre". Et je suis bien du même avis !

    DSC_0534.JPG

    DSC_0640.JPG

    C'est un rosier de Louis Lens, rosiériste belge. D'un peu loin il semble être rose et blanc. Mais de plus près on découvre que  son "rose" est en fait presque rouge...

    DSC_0533.JPG

    Au jardin il est installé ente deux weigela, et ensemble ils constituent une espèce de petite haie libre pleine de charme.

    DSC_0658.JPG

    Bonne semaine à chacun/e.

    Silène

     

  • rue du château d'eau

    Quelquefois, les plus beaux des massifs se trouvent... sur le bord des routes !

    En effet, je suis souvent épatée par l'équilibre de certaines "compositions" naturelles.  Ce matin encore, le long d'une bucolique "rue du château d'eau", un petit bout de prairie  m'a laissé sans voix...

    DSC_0568.JPG

    Je suis restée là de longues minutes, j'ai pris des tas de photos ; j'étais complétement sous le charme ...moi qui rêve tant d'un petit bout de "prairie", depuis les dernières "Floriades" aux Pays-Bas (2012)...

    N.B. J'ai activé la fonction "agrandir dans une autre fenêtre"; un clic gauche sur la photo et vous l'agrandissez. Ne vous en privez pas ! 

    168-001.jpg

    Allez, revue de détails et ... tentative d'identification. Heu, j'ai bien dit "tentative"; si je fais erreur, merci de me corriger ! smile

    Une centaurée (là , ça va)...

    DSC_0585.JPG

    de l'anthémis des champs

    DSC_0581.JPG

    du lotier corniculé, je crois...

    DSC_0587.JPG

    DSC_0586.JPG

    Heu, ... reine des prés ?

    DSC_0582.JPG

     du trèfle des prés (parme), et le tout petit trèfle douteux (jaune)

    DSC_0555.JPG

    168-001.jpg

     Bonne fin de dimanche à vous,

    Silène

    168-003.jpg

  • il s'apelle "Claridge"

    Vite un petit post du matin, une petite photo pour dire qu'on s'approche du w-e ^^

    Et c'est le grand geranium oxonianum "Claridge Druce" qui a les honneurs du jour.

    161.jpg

    Et c'est vrai qu'il est grand ....et costaud. Il fait probablement 40-50 cm de haut. Et  il ne s'agit que d'un seul plant, installé l'an denier, il a donc déjà pris une belle place. Un solide couvre-sol.

    DSC_0465.JPG

    La photo ci-dessous ne "rend pas bien" la place qu'il occupe dans la petite plate bande... En réalité la couleur de ses fleurs est très lumineuse. Elles ne sont pas encore très nombreuses, mais son port dressé et ses feuilles un peu lustrées lui donnent une toute belle présence.

    DSC_0464.JPG

    Demain j'essaie de prendre une photo qui rend mieux  compte de ce qu'il dégage comme impression...

    Un très doux vendredi !

    Silène

  • madame

    Quelques fleurs de "Mme Isaac Pereire", cueillies juste avant la pluie...

    DSC_0829.JPG

    Jolie fin de semaine à vous,

    Silène

  • retour de fête

    Découverte. Première visite à la "Fête des plantes" des Jardins du Pays de Liège. Mais c'était déjà la sixième édition. Un très chouette évènement ; pas trop trop grand, mais avec des exposants de très grandes qualité et renommée, dans un site splendide, et avec en plus ce je-ne-sais-quoi de convivial, de bon enfant. J'ai beaucoup aimé. Et sous un grand soleil, que demander de plus ?

    DSC_0810.JPG

    DSC_0812.JPG

    161.jpg

    DSC_0814.JPG

    DSC_0815.JPG

    DSC_0817.JPG

    Une visite à reprogrammer l'an prochain, sans le moindre doute !

    DSC_0809.JPG

    Et puis -tradition oblige- petite présentation de trois de mes coups de cœur. Tout d'abord, la belle benoîte "Mai Tai" (que j'avais découverte grâce au blog de Sophie "Notre jardin secret"), qui fait donc son entrée au jardin !

    DSC_0823.JPG

    Pour vous présenter cette douce benoîte en fleur -et vous montrer pourquoi je suis tombée sous le charme- je vous invite donc à faire un petit tour dans le merveilleux jardin de Sophie (post du 15 mai 2016)...

    IMG_7165.JPG

    (photo extraite du blog "Notre jardin secret")

     

    Une sauge qui fait beaucoup parler d'elle ; la belle salvia "Love and wishes". C'est une nouveauté (primée d'un "Best New Variety Award" à l'occasion des "UK Grower Awards 2016") et on l'a vue sur de nombreux stands cette année. J'ai donc fini par craquer pour son pourpre très profond.... On l'annonce peu rustique ; mais je compte bien la chouchouter, on verra...

    DSC_0825.JPG

    Elle devrait ressembler à ceci (... enfin, si j'arrive à la maintenir au jardin)...

    Salvia-Love-and-Wishes-very-free-flowering-681x1024.jpg

    (photo originale, clic !)

     

    Et enfin une géante (plus de 2 m) pour la fin de l'été et l'automne, l'hélianthus "Lemon Queen". Exactement le jaune citron que je traque partout en ce moment ! Bon d'accord, la photo qui suit ne vous dit rien.... ^^

    DSC_0828.JPG

    Pour la voir en fleur, je vous invite à faire un tour par le blog de Kathy Diemer : "A garden for all"

    DSC_6671-resized.jpg

    (picture by Kathy Diemer)

    L' helianthus est annoncé non envahissant ; je lis qu'il prend de la place mais ne se propage pas vraiment. Là aussi....on verra ! ^^

     

     

    Je vous souhaite une semaine agréable et en tout cas plus au sec que ces derniers jours !

    Silène

     

     

  • fringant

    Dans le fond du jardin, en ce moment,  la star c'est ... le seringat (philadelphus). Il n'est pas encore à l'apogée de sa floraison ; je ne l'aime que plus encore, quand il porte des boutons en même temps que les premières fleurs...

    DSC_0716.JPG

    Il a un charme fou et ... quel parfum ! Tout simple et pourtant un peu chic. J'adore.

    DSC_0722.JPG

    DSC_0721.JPG

    J'ignore son nom, c'est une bouture emportée du jardin de mes parents, il y a une dizaine d'années... si !

    DSC_0734.JPG

    Et puis, quand beaucoup de vivaces sont au sol, quand les roses font grise mine,... que c'est agréable de retrouver un fringant dans le jardin détrempé.

    DSC_0717.JPG

    Joli w-e  à chacun/e !

    Silène

     

  • deux tons

    J'aime beaucoup les grandes "boules" d'ail  allium, dit aussi "ail d'ornement" [Voilà, c'est corrigé !].

    Je les aime tout au long de leur floraison, depuis leur éclosion - que je surveille de près chaque matin - et jusqu'à leur "montée en graines"...

    DSC_0674.JPG

    Toute belle mi-semaine,

    et n'oubliez pas ... "Après la pluie...." ^^

     

    Silène