C'est aujourd'hui !

Si ! C'est aujourd'hui le printemps !

104.jpg

Je vous cite Europe 1: "La date du printemps correspond à celle de l'équinoxe du printemps, c'est à dire lorsque le Soleil se trouve exactement au zénith de l'équateur. Si le ballet céleste qui fait se mouvoir notre système solaire était réglé de manière théorique, la date du printemps serait inchangée. Or, ce n'est pas le cas. Et pour cause, l'axe de rotation de la Terre a tendance à s'incliner et l'image que nous avons de la danse du Soleil autour de notre planète n'est pas régulière.(...) En plus de notre planète qui fait des siennes, il faut ajouter à cela les petits caprices de notre calendrier qui prévoit, selon les années, 365 ou 366 jours. Il faut en effet s'adapter à l'année astronomique qui dure précisément 365,2422 jours. " (source: http://www.europe1.fr/sciences/pourquoi-le-printemps-tombe-encore-le-20-mars-2696314).  Ben voilà, c'est dit ! smile

104-002.jpg

Pour fêter ça, une descente au jardin s'impose. Juste le temps de vous présenter les futures fleurs du ribes sanguineum et une petite mosaïque pour célébrer les pourpre du moment; les derniers feux des hellébores,  les futures fleurs du magnolia, encore "encapuchonnées", mais toutes prêtes à démarrer, ...

104-001.jpg

Une toute belle première journée de printemps à chacune, chacun de vous !

Silène

 

 

 

 

Commentaires

  • Avec les événements horribles de ces derniers jours, difficile de réagir à ton post...Mais après réflexion, si, justement, le lien est tout trouvé! Ton blog, c'est un partage de connaissances et ton regard émerveillé qui nous font regarder la beauté de la VIE...Quoi de plus beau que la promesse d'un demain que l'on espère plus beau, et cela commence avec les toutes petites choses, et ensuite la diffusion du savoir, par tous les moyens possibles pour combattre la barbarie... Tristesse pour Bruxelles, ma ville de naissance. Mais espoir de meilleurs lendemains! Montre-nous encore de ces si jolies photos dont tu as le secret, on a tant besoin de rêver....Merci Silène!

  • Merci Francine, pour tes mots toujours si fins, bienveillants, pour ton regard tourné vers la face la plus lumineuse des choses, celle qui nous fait avancer et grandir. Quel bonheur de te lire et ... de te connaître !

  • ça y est , je rougis!
    J'ai été à bonne école...Je revois toujours mon père, pourtant éploré par le décès prématuré de ma mère, regarder le ciel d'hiver si bleu le jour des funérailles, me murmurer:"Et pourtant, la vie est si belle".... J'ai eu du mal à être d'accord avec lui ce jour-là, mais de bien des façons, je réalise qu'il avait mille fois raison. Savoir regarder le côté joli des choses aide franchement à dépasser ce qui attriste! Et ton blog fait partie de ces choses qui font naître le sourire!

Les commentaires sont fermés.