un jardin botanique

C'est le plus ancien Jardin botanique de Belgique, il se trouve à Leuven. Gros, gros coup de foudre pour cet endroit que je ne connaissais pas, autant vous le dire tout de suite. Je vais donc y consacrer deux posts. Aujourd'hui les vues générales, les serres (sauf la tropicale), la pièce d'eau, etc ... Et demain, la serre tropicale et mes coups de cœur.

DSC_0202.JPG

L'endroit n'est pas très vaste, mais il fourmille de sentiers, de recoins, de centres d’intérêts. On peut le parcourir en tous sens et multiplier les points de vues. Je commence par les vues d'ensemble, les arbres...

04911.jpg

DSC_0152.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0191.JPG

Puis je vous propose un arrêt autour du plan d'eau. Ici aussi les perspectives sont multiples.

DSC_0050.JPG

DSC_0026.JPG

DSC_0029.JPG

DSC_0054.JPG

 Ce qui frappe dans ce jardin, qui est ouvert au public gratuitement, c'est le nombre de coins de repos ! Partout des bancs, des magnifiques bancs en bois, qui invitent à profiter d'un angle de vue. Et donc partout, des gens qui lisent,  des jeunes qui étudient dans un calme impressionnant pour un endroit aussi fréquenté.

DSC_0018.JPG

04929.jpg

0499.jpg

Le vaste espace au centre du jardin n'a pas beaucoup d'intérêt en cette saison, trop de plantes sont déjà en repos, fanées, mais on mesure bien tout le potentiel didactique du lieu.

DSC_0157.JPG

Je vous emmène donc dans les serres: celle des plantes alpines, celles des fougères et l’orangerie (la serre tropicale, un peu de patience,  ce sera pour demain...).

D'abord la serre des plantes alpines, fermée au public, mais ouverte pour la ventilation.

Soit juste un espace pour glisser l’appareil... Sourire

0493.jpg

Puis la serre des fougères, où des dizaines d'espèces de toutes tailles sont répertoriées. Impressionnant.

0496.jpg

Focus sur une fougère verte et blanche, au doux nom de "pteris"...

04917.jpg

Et l'orangerie ! Une véritable orangerie, où seul un étroit passage permet de circuler, puisque des centaines de contenants de toutes tailles ont déjà été rentrés pour l'hiver.

04913.jpg

...et la floraison d'un "callistemon citrinus " dans la lumière...

DSC_0013.JPG

Bref un jardin qui m'a fait "forte impression"  - c’est peu de le dire - et que je rêve déjà de retrouver en d'autres saisons.

0494.jpg

 

Demain, un post un peu "improbable" où vous retrouverez tout à la fois des ruches, des bananes, du cacao, un peu de fleurs, un arbuste remarquable en cette saison, une fontaine, du raisin... et j'en passe ! Sourire

04920.jpg

 

Belle journée sous le soleil ! 

Et à demain pour la suite de la visite du Jardin Botanique de Leuven (pas très loin de Bruxelles).

Silène

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.