• soleil d'automne

    Vous le savez, la brume et les rais de soleil, je n'y résiste jamais...  En cette saison, mon appareil photo ne me quitte donc pas. Sourire

    0452.jpg


    Douce semaine à vous,

    Silène

  • palette de saison

    Du pourpre le plus profond au jaune le plus lumineux, de la feuille tombée au sol à la dernière floraison, toute pimpante; quelle palette de tons !

    0423.jpg

    0427.jpg

    DSC_0560.JPG

    Petit focus sur les nuances du feuillage de l'euphorbe griffithii, décidément surprenante en toute saison...

    0425.jpg

    et sur la seule aster du jardin (bon, l'an prochain, on remédie à ça !) ...

    mais la photo est un peu bizarre, en vrai elle est plutôt parme très pâle.

    DSC_0557.JPG

    Toute belle semaine à vous !

    Silène

    DSC_0572.JPG

  • une terrasse à Annevoie

    Les Jardins d'Annevoie sont très représentatifs des modes au jardin au 18ème siècle. lls sont surtout connus pour les cascades et les jeux d'eau.

    040.jpg

    Comme ils sont peu fleuris, je les visite rarement. Ma dernière visite doit dater de plusieurs années... mais pour un petit repas de midi, il y a pire comme décor, n'est-ce pas ?

    040.jpg

    Le resto surplombe une partie du jardin et une longue baie vitrée vous permet de manger dans ce somptueux paysage classique...

    DSC_0015.JPG

    Finalement en me replongeant dans le site internet du lieu, pour vous en donner les références, je me dis que tout compte fait, j'y retournerais bien un de ces jours, pour refaire la visite et vous la proposer...

    DSC_0028.JPG

    Toute douce semaine à vous,

    Silène

    N.B. Voilà... tous les bulbes sont installés au jardin ! 

  • ils sont arrivés !

    Super !  Les bulbes de printemps sont bien arrivés !

    Bon, " il n'y a plus qu'à...." comme on dit par ici.

    Montages29.jpg

    03819.jpg

    Alors en principe, ce sont des tulipes en mélange (bleu, rose, jaune), des jacinthes en mélange (bleu, rose, jaune), des tulipes "Princesse Irène" et enfin un mélange de narcisses "Pink pride" et de tulipes "Mistress"... Ceci dit, je n'ai jamais vu de narcisses roses "en vrai" ...

    photos 24  92.jpg

    (Photos extraites du site de vente par correspondance)

     

    L'étiquetage me laisse un eu perplexe... bref, on verra !

    Silène

     

     

     

  • des pierres qui me transportent

    J'aime beaucoup les "vieilles pierres", les bâtisses qui vous transportent dans une autre époque. Aujourd'hui donc, suite de la balade dans les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville.

    DSC_0678.JPG

    Après les jardins, je vous propose de découvrir les ruines proprement dites. Abbaye, palais abbatial, ateliers, cellier, cuisines, réfectoire, parloir, hôtellerie, mais aussi prison : le site cistercien comprenait des constructions qui se sont étendues du 13ème au 17ème siècle.

    03814.jpg

    DSC_0585.JPG

    DSC_0592.JPG

    DSC_0590.JPG

    DSC_0611.JPG

    DSC_0637.JPG

    03813.jpg

    DSC_0648.JPG

    03812.jpg

    DSC_0691.JPG

    Un site à ne pas rater si vous aimez les vieilles pierres et l'histoire, mais qui peut désormais aussi devenir une destination pour les passionnés de jardins. Je vous la recommande !

    Silène

  • jardins au coeur des ruines

    Les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville comptent parmi les plus beaux buts de balade de ma région. Alors comme ce blog est d'abord consacré aux plantes et aux jardins, je commence par les deux nouveaux jardins du site. Puis je vous proposerai aussi quelques photos des ruines elles-mêmes, superbes.

    D'abord mon préféré...le Jardin des Moines.

    0387.jpg

    DSC_0633.JPG

    0385.jpg

    DSC_0629.JPG

    DSC_0631.JPG


    Puis le plus formel, dessiné comme un jardin à la française, c'est le Jardin de l'Abbé.

    0388.jpg

    038.jpg

    0381.jpg

    DSC_0529.JPG

    0382.jpg

    0384.jpg

    DSC_0550.JPG

     Et enfin, une photo du Jardin des Simples, la superbe haie vivante de saules tressés.

    DSC_0532.JPG

    Je vous propose de terminer cette première partie par deux des "hôtels à insectes" du site...

    0389.jpg

    03810.jpg

    Demain, je vous proposerai de quitter les jardins, pour découvrir les ruines proprement dites, que j'aime tant...

    Silène

  • en attendant les bulbes

    Ce matin, le froid pique les doigts sur l'appareil photo. Petit tour du jardin à la recherche des couleurs de saison ; dernières floraisons et feuillages embrasés.

    0377.jpg

    Les dernières roses; "Bukavu" (Lens), la lumineuse, "La passionata" (Delbard) la rescapée et "Madame Isaac Pereire", l'envoûtante, posée sur un banc pour mieux la voir...

    03710.jpg

    0379.jpg

    0378.jpg

    Dans les tons roses saturés ou pourpres, ce sont les sedums qui tiennent la dragée haute à tout le monde. Mais il reste les persicaires (encore trop  peu nombreuses au jardin à mon goût) et une remontée inhabituelle de la merveilleuse spirée "Anthony Waterer"...

    03712.jpg

    03711.jpg

    03713.jpg

    Mais les stars des semaines qui viennent, ce sont les feuillages, bien sûr... Le Sumac de Virginie est déjà enflammé. Toute l'année, il est dans mon chemin et je rêve quelquefois secrètement de m'en débarrasser, mais dès le début de l'automne, je me réjouis de l’avoir gardé...

    DSC_0495.JPG

    Voilà. Pour le reste j'attends -avec impatience- les bulbes de printemps commandés... J'ai reçu le mail m'indiquant que ma commande a bien été expédiée, c'est déjà ça. 

    Le jardin et moi, nous sommes prêts ; des espaces sont en partie repérés, la terre dégagée et ameublie... On attend...

    DSC_0484.JPG

    Je vous tiens au courant ! Sourire

    Silène

     

     

  • une invitée (troisième partie)

    Voici donc la troisième et dernière partie des photos de Francine, une amie qui revient de Normandie et qui nous fait le plaisir de partager la visite avec nous....

    Normandie 350.JPG

    Le Jardin Plume, c'est la démonstration éclatante que l’arrière-saison peut être aussi fleurie que le printemps, l’opulence et la maturité en plus ! Et quelle  profusion de couleurs, dans des tonalités tantôt douces : le blanc et le rose pâle des cierges d’argent (actaea /cimicifuga racemosa),  des  anémones du Japon, mêlés à la blondeur des graminées ; tantôt chaudes (hot border : dahlias, heléniums, gaillardes, hélianthes, asters, vernonias…et j’en passe !).

     

    Normandie 327 Helianthus Lemon Queen.JPG

    Montages24.jpg

    Montages25.jpg

    Montages26.jpg

    Le tout forme un joyeux fouillis, heureusement encadré par les haies ou de nombreuses clôtures en bois, qui permettent un temps de respiration bienvenu entre les différents espaces.

    francine normandie2.jpg

    Normandie 347.JPG

     Les plantations , très fournies aux abords de la maison, cèdent peu à peu la place à de grands carrés  de graminées ou de pré fleuri  encadrés par des allées de pelouse impeccable qui créent un effet assez saisissant. Ce jardin est assurément le gros coup de cœur de notre séjour !

     

    Normandie 389.JPG

    Normandie 405.JPG

    Normandie 403.JPG

    Normandie 354.JPG

    Normandie 357.JPG


    Vivement l’année prochaine !
    Francine

     

    Normandie 383.JPG

    ♥♥♥

    Voilà, c'est ici que s'achève la visite du Jardin Plume... J'espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à découvrir les photos de ce superbe w-e dans les jardins de Normandie !

    Encore mille mercis à toi, Francine !

    Silène

     

     

     

     

     

     

  • une invitée (suite)

    Ce dimanche,  je vous propose la seconde partie du récit (et des photos !) de Francine, une amie de retour de Normandie... Ellle a eu carte blanche; Francine est l'invitée de ce w-e sur "Le Jardin de Silène".

     

    Normandie 230.JPG

    Normandie 219.JPG

    Petit arrêt à Varengeville chez Lin et l’autre, une mercerie comme on en raffole. Avez-vous remarqué le slogan « Merci la pluie » ? Du lin bien sûr, des boutons, des pelotes de laine, plein de bonnes idées, … De quoi occuper la brodeuse que je suis pendant les longues soirées d’hiver ! Lin et l’autre sera présent à l’Aiguille en Fête 2016 à Paris.

    Normandie 216.JPG

    Normandie 213.JPG

    Et pour le dernier jour, on avait gardé le jardin dont j’attendais le plus. Le jardin Plume est connu pour ses graminées, le voir en septembre est donc idéal pour leurs floraisons. L’acteur le plus présent était encore le vent, qui avait d’ailleurs provoqué quelques dégâts. Les propriétaires étaient en train d’ôter de pleines brassées de tiges et de fleurs cassées, couchées par les rafales de la tempête de la nuit quand  nous sommes arrivés.

    Normandie 275.JPG

     

    Normandie 276.JPG

    Normandie 285.JPG

    De l’extérieur, les hautes haies ne laissent rien deviner du jardin. Passée la petite porte, on se retrouve dans un autre monde, hors du temps. Quel charme ont cette vieille demeure et cette grange ! Dès l’entrée, le regard ne sait où se poser, on va d’un émerveillement à un autre… et dire que ce n’est encore que le côté pépinière ! On remarque d’abord les fleurs, puis le regard glisse et se laisse guider par les courbes des haies.

    Normandie 294.JPG

    Normandie 295.JPG

    Normandie 296.JPG

    Normandie 311.JPG

     On ne peut qu’admirer la netteté des buis taillés, que ce soient les boules classiques ou, beaucoup plus originaux, ciselés en crêtes… On pourrait  imaginer que le vent soulève des vagues de buis avant d’aller se perdre en ondoyant dans  les graminées (miscanthus calamagrostis, molinies, stipa…). Ce jardin est un mélange impressionnant de rigueur-il en faut pour maintenir  bordures et haies diverses d’une telle netteté - et de désordre, et quelle abondance de floraisons !

    Normandie 320.JPG

    Normandie 335.JPG

    Normandie 350.JPG

    Normandie 297.JPG

     

    Normandie 375.JPG

    ♥♥♥

    Demain, ne ratez pas la suite : on  poursuivra de la visite de ce merveilleux  Jardin Plume grâce aux très belles photos de Francine !

    Très douce fin de w-e à vous,

    Silène

  • une invitée

    Ce w-e, "le jardin de Silène" ouvre ses portes à une amie, Francine, qui vient de passer un w-e en Normandie et en a rapporté de superbes photos. Mais Francine, dont vous avez sans doute déjà pu lire les commentaires enthousiastes et connaisseurs, n'est pas seulement photographe, elle a aussi une jolie plume. Je vous laisse donc en  sa compagnie. C'est elle qui vous fait le récit de son w-e.... (rappel= toutes les photos de ce post sont de Francine S.)

    francine normandie4.jpg

    Impressions de Normandie
    C’est sous une pluie d’automne que nous partons,  équipés en conséquence, selon l’adage anglais qui dit « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements mal adaptés » !
     Direction Varengeville-sur-Mer et ses célèbres jardins ! Quatre jours, c’est trop court pour les visiter tous (et puis, la résistance de mon homme a des limites, faudrait pas exagérer).
    Partout dans la région, on marche sur les pas des peintres impressionnistes qui ont tant aimé Dieppe et ses environs. La lumière y est si présente, les couleurs changent  sans arrêt. Durant ces quatre jours magiques, nous avons profité  de ciels très divers : pluie, tempête et vent, soleil…on a tout eu ! 

    francine normandie.jpg

    La mer est tantôt  d’un bleu intense, tantôt gris-vert, ou encore d’un blanc laiteux, renvoyant en écho la pâleur des falaises de craie qui donnent son nom à la Côte d’Albâtre…
    Premier jour, dès notre arrivée, la mer, qu’on ne se lasse jamais de contempler !

    Normandie 014.JPG

     Le lendemain, visite du Bois des Moutiers, le seul jardin réalisé hors d’Angleterre par Gertrude Jekyll. On se croirait Outre-Manche, l’imposante bâtisse édifiée en 1898 par Sir Edwin Lutyens, le jardin blanc, les ifs taillés, le parc…

    Normandie 099.JPG

    Normandie 132.JPG

    S’y promener  au moment où les rhododendrons fleurissent doit être un enchantement ; en septembre, il y a encore quelques floraisons, mais c’est trop tôt pour profiter des colorations d’automne. Si de nombreux hortensias affichent des teintes passées, certains sont encore bien bleus grâce à l’acidité naturelle de la terre. 

    Normandie 171.JPG

    Normandie 178.JPG

    La pluie a cessé, il y a beaucoup de vent ; sous les grands arbres, on le ressent à peine. Au fur et à mesure, le parcours devient plus accidenté, et le dépaysement est total quand on passe près des énormes rhubarbes du Brésil (Gunnera Manicata).

    Normandie 154.JPG

    Normandie 159.JPG

    C’était une visite plaisante, mais j’y reviendrai volontiers  vers mai/juin.

    Shamrock Garden (collection nationale d’hydrangéas) était prévu pour le 3ème jour, mais une pluie diluvienne en aura décidé autrement : les grilles du jardin sont restées fermées…Déception ! Il faudra revenir ! Mais à quelque chose malheur est bon, cela nous a permis de visiter Veules –les-Roses, un village magnifique, le vieux moulin et sa cressonnière ! Superbe !

    Normandie 206.JPG

     

    Normandie 208.JPG

    Normandie 194.JPG

    francine normandie3.jpg

    ♥♥♥

    Alors, qu'en dites-vous ? Superbe, n'est-ce pas ? Demain, poursuite du texte et des photos de Francine. Direction ... Le Jardin Plume !

    à demain donc, pour la suite des trésors de Francine,

    Silène

     

     

     


     

  • Normandie

    Ce w-e sera placé sous le signe de la Normandie sur ce blog. En effet, je viens d'enregistrer les superbes photos que Francine -qui vient d'y passer un long w-e- nous fait l'immense plaisir de partager avec nous. Au menu, au moins deux ou trois posts, qui parcourront le Bois des Moutiers, Veules-les-roses et le Jardin Plume...

    Alors en guise "d'apéritif" juste quelques photos, parmi mes préférées...  pour vous mettre en appétit Sourire

    Normandie 099.JPG

    Normandie 263.JPG

    Normandie 286.JPG

    Normandie 219.JPG

    Normandie 389.JPG

    Normandie 344.JPG

    Tout bon début de w-e à chacun/e d'entre vous et ... à demain donc pour quelques merveilles normandes !

    Silène

     

    N.B. Toutes les photos de ce post sont de Francine S., passionnée de jardins et de plantes.