Suite de la visite

Comme promis hier, d'abord quelques photos de l'étonnante rocaille du jardin privé de Brigitte (co-fondatrice de la pépinière " les trois jardins"), à Bonnine, près de Namur.

 

Ce qui étonne c'est d'abord sa taille,  vraiment inhabituelle dans un jardin privé.

IMG_4959.JPG

IMG_4961.JPG

Et puis aussi les vivaces qu'elle abrite. Brigitte explique que cette rocaille était un projet des débuts du jardin, et que les espaces entre les immenses pierres ont été comblés avec de la bonne terre, riche;  certaines espèces se sont  donc développées beaucoup trop, mais la plupart des plantes alpines ne s'y est pas plu....

IMG_4966.JPG

IMG_4965.JPG

IMG_4942.JPG

Au bout de quelques années,  Brigitte a modifié son projet et remplacé les alpines par ses vivaces préférées. Il a aussi  fallu enlever au fur et à mesure les conifères (supposés  nains, mais qui ne le sont restés qu'une dizaine d'années), et aujourd'hui le résultat est  su-perbe !

 

Attention, coups de cœur !

Outre cette extraordinaire rocaille, j'ai aussi eu un coup de cœur  pour ce bergénia d'été ( je cherche son nom... dans le groupe, quelqu'un l'aurait-il noté ?)

IMG_4945.JPG

IMG_4946.JPG

Un second, pour cette su-per-be fougère... (idem)

IMG_4952.JPG

Un autre pour l'hémérocalle "Freckles"

IMG_4917.JPG

IMG_4922.JPG

ou encore pour les grandes acanthes de l'entrée....

IMG_4988.JPG

et pour les bordures impeccables (un rêve inaccessible pour moi ....)

2014_06_287.jpg

ou pour l'espace "nursery" à la fin de la visite...

2014_06_286.jpg

ou les hydrangéas...

2014_06_288.jpg

Bref,  une dizaine (au moins !)  de coups de cœur dans ce jardin de rêve.

Merci Brigitte pour ce beau voyage dans ton merveilleux jardin !

Silène

 

Commentaires

  • je n'ai pas noté le nom du bergénia non plus ! Mais je vais me renseigner...

  • Désolée, je n'ai pas pu te répondre plus vite (souci d'ordi).Je ne pense pas qu'on ait cité le nom de ce si beau bergénia.C'est épatant de le voir en fleur alors que les autres sont passés depuis longtemps! Je me renseigne de mon côté :je vais retourner voir le jardin de Brigitte.Un jardin qui mérite à coup sûr plus d'une visite!Collection de perce-neige et d'hellébores à admirer très tôt au printemps, et je suis impatiente de découvrir les floraisons d'arrière-saison (et les asters dont le superbe little carlow).Tu aurais aussi pu faire un sujet sur toutes les clématites qui se faufilent un peu partout, j'étais vraiment sous le charme....grooos soupir!(les miennes ne poussent pas comme je le voudrais...'y a un truc?)

  • J'ai admiré ce jardin, et sa magnifique collection de Galanthus, lors d'une récente émission de télévision (Jardins et Loisirs). J'ai été bluffée et n'ai qu'une envie : le voir en vrai. Savez-vous s'il est possible de le visiter?

  • Bonjour "Coclico", j'ai vu Brigitte ce matin à la Bourse aux plantes de Loyers, elle est OK pour que je diffuse son adresse mail. Si vous souhaitez la contacter, n'hésitez pas. Elle est charmante et accueille régulièrement des petits groupes de visiteurs. claudetbri@gmail.com Et son jardin est une merveille !
    Cordialement, Silène

  • Merci beaucoup Silène. Je tâcherai de prendre contact avec Brigitte T. avant mon prochain passage en Belgique pour tenter de voir ce jardin qui m'attire beaucoup, et, bien sûr, faire un saut dans votre pépinière, car je suis en rupture de certaines graines d'annuelles, je pense aux papaver couleur violine que j'aime particulièrement.

  • Oups, petite confusion. Il existe en effet une pépinière spécialisée très connue, qui s'appelle Silène, mais je n'ai aucun lien avec celle-ci. Je ne travaille pas du tout dans le secteur horticole.
    J'ai démarré mon petit blog à la mi-mai 2008, sans me soucier de savoir si ce nom était déjà utilisé ou pas. J'ai choisi le nom de mon blog juste parce qu'il y avait beaucoup de silènes dans mon jardin... J'ai appris, des années plus tard, l'existence de la pépinière homonyme.

Les commentaires sont fermés.