• Un peu de calme ( Floriade 5)

    Après le massif torride, je vous avais promis "du plus calme"... voici donc la piscine naturelle,  suivie d'un adorable parterre à dominante  jaune  pâle.       Vous l'aurez compris, je suis toujours à Floriade 2012 !   :o)

    On commence donc par ce bassin de baignade, ou piscine naturelle.  Mais, c'est que le mot  "piscine" ne colle pas bien au lieu.... ;o)    Le premier élément qui capte tous les regards, c'est la cascade de rochers...

    IMG_4419.JPG

    IMG_4453.JPG 

    Depuis la terrasse, on entre dans ce  bassin comme dans une piscine traditionnelle, par une échelle ou en sautant à l'eau. Et à l'autre bout du bassin, on en sort comme sur une plage de galets, entre le lagunage  (séparé lui-même de l'espace de baignade par un monumental pas japonais) et la cascade.  Le charme du lieu tient aussi beaucoup à l'aspect "naturel" de cette cascade. Impressionnante.  Enfin....  si c'est bien intégré au jardin; parce que si ce n'est pas le cas,  ce genre de construction,  c'est la cata ! A part la terrasse et la plage de galets, toutes les autres berges du bassin sont occupées par des plantations.

    2012_06_2337.jpg

    IMG_4418.JPG

    Un mélange de naturel  et de modernité.  Et pour clôturer cet espace, un mur végétal dont le support est en acier perforé.

    2012_06_2336.jpg

    IMG_4454.JPG

    2012_06_2335.jpg

     

      ♥♥♥

    Revenons à quelque chose de plus végétal. L'autre "moment de calme" que je vous propose aujourd'hui,  c'est un long parterre adossé à une clôture toute légère qui lui donne un supplément de charme . 

    IMG_4378.JPG

    Ici c'est le jaune doux qui domine. Le jaune chartreux, un peu acidulé  de l'alchémille.  Mais aussi le jaune plus doux, "beurre frais" des  digitales, achilées, phlomis, ...

    IMG_4536.JPG

    2012_06_2329.jpg

    Et les touches de bleu ne viennent qu'en contrepoint, comme pour souligner encore  la fraicheur de ce jaune,  dans un parterre  en grande partie ombragé.

    2012_06_2330.jpg

    Montages20.jpg

    2012_06_2331.jpg

    Ces digitales  ont une telle présence;  je ne pouvais pas les quitter des yeux.    ;o)

    On reste dans les mêmes assocations de bleus et de jaunes, mais déclinées ici de manière beaucoup plus douce.  Et il suffit de quelques plantes, en masses significatives, pour donner le ton.

     

    La visite de Floriade 2012 se termine tout doucement. Le prochain post sera sans doute le dernier de la série  consacrée à cette exposition.  Après des visites comme celle-là le retour au jardin est toujours tout à la fois exhaltant; on revient avec de nouvelles idées, de nouvelles envies,    et un peu désolant... quand on mesure tout le chemin qu'il reste à parcourir pour arriver au jardin que l'on souhaite...  :o)

    Très beau w-e à vous,  dans vos jardins, ou en balade !

    Silène

     

     

  • Un parterre torride ( Floriade 4 )

    Le parterre d'aujourd'hui, vu à Floriade 2012 le w-e dernier,  je le trouve  tout simplement torride !  Bon, c'est vrai, il a lui aussi un petit air de "prairie fleurie" mais nettement moins que d'autres installations...  Les masses utilisées ici sont plus larges, et s'approchent davantage de l'esprit des parterres classiques.

    IMG_4478.JPG

    IMG_4469.JPG

    Surprenant, vous ne trouvez pas ?

    2012_06_2326.jpg

     Quoi qu'il en soit,  ça donne envie de se re-pencher sur les achillées....

     Et pour rester dans les tons chauds, voici la colonne d'heuchères.  Bon, hélas...  je n'en ai qu'une seule photo un peu "passable" (sur toutes les autres, il y a des jambes, des bras, des épaules....).

    IMG_4310.JPG

    J'aurais dû m'approcher pour voir la structure du support.... et reculer aussi, pour prendre une photo de l'ensemble de la colonne malgré la foule... zut, zut !

     Dans le prochain post, on souffle un peu, et on revient à des choses plus calmes....   ;o)

     à tout bientôt, 

    Silène

  • Encore des prairies, ...et une énigme ( Floriade 3 )

    Poursuite de notre découverte des "prairies fleuries", vues à Floriade 2012.  Aujourd'hui  je vous présente le "jardin de campagne", une dénomination toute personnelle..., et la splendide " Easy prairie garden", et là c'est son nom officiel !

    Le jardin de campagne.

    Avec de nouveau la volonté de favoriser la présence des butineurs, par le choix des plantes, mais aussi par ce muret spécialement aménagé pour les insectes, et qui court le long de la parcelle; avec toutes ces ombelles  des bords des près, c'est la plus "sauvage" des prairies du site...

    Montages19.jpg

    IMG_4328.JPG

    2012_06_2327.jpg

     

    "The easy prairie garden"

     Loin d'un espace où des annuelles sont semées à la volée,  cette "prairie" ci est structurée, et surtout composée de vivaces. Pour moi, c'est la plus belle, la plus aboutie des "prairies fleuries" de Floriade 2012.  Ici les graviers sont  foncés, et les couleurs dominantes  mauves ( toujours), jaunes, bleus, et pour tempérer le tout, des blancs ou des roses...

    IMG_4560.JPG

    2012_06_2320.jpg

    IMG_4550.JPG

    Des sauges, des achillées, des verveines de Buenos-Aires,  des penstemons (vous reconnaissez "Red Husker" ? ), des delphiniums,  des  grosses boules d'allium (ici fanés), ...

    C'est tantôt une explosion de tons forts... 

    2012_06_2324.jpg

    .... et tantôt des vagues de tons plus neutres; blancs, roses très pâles et les graminées...

    2012_06_2325.jpg

    Et puis, c'est  au coeur de cette "Easy prairie garden" que j'ai vu un plante que je ne connais pas du tout.  Bon ça,  me direz-vous,  ce n'est pas rare...  :o)    C'est vrai, mais ni Francine, ni Do ne semblent la  connaître non plus.  Et là, ça devient quasiment une énigme.  Alors,  une fois de plus, je sollicite votre aide pour  identifier la beauté ci-dessous ?

    On a juste une hypothèse; ce serait peut-être une asclépias incarnata, juste avant qu'elle ne fleurisse.... Qu'en pensez-vous ?

    2012_06_2323.jpg

    J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce grand massif !  Evidemment  chez soi, on peut "doser" les couleurs comme on l'entend, en fonction de ses gôuts,  de l'endroit où on l'installe, etc....  Bref, il me semble que je vois déjà où je pourrais l'installer ici...  :o)

    2012_06_2322.jpg

    Dans le prochain papier, on quitte un peu les "prairies fleuries", et  on quitte les tons mauves ( - Qui a dit :" Enfin !" ...? ) pour  découvrir une colonne d'heuchères et  surtout un  massif "torride"...

    à tout bientôt ,

    Silène

     

     

     

  • Prairies fleuries ( Floriade 2 )

    Dès l'arrivée sur le site de Floriade, les prairies fleuries donnent le ton. Elles émaillent tout le parcours de leur éclatante richesse ! Certaines sont semées d'annuelles, d'autres  plus construites, sont des "prairies" de vivaces !   Il n'y a pas de doute; c'est la toute grande tendance du moment !

    Dès le  parking ...

    2012_06_22.jpg

    ....  et sur les talus devant l'entrée; qu'elles soient très construites, graphiques et basses, 

    2012_06_2315.jpg 

    .... ou dans le plus pur style "fouillis campagnard",  les prairies fleuries  offrent un spectacle incroyable de diversité,  qu'on voudrait pouvoir détailler pour s'en inspirer !

    2012_06_2316.jpg  

    Aujourd'hui, je vous présente deux "prairies fleuries".   Je les appellerai  "le talus de rêve", et  "la prairie surélevée" ....

    Le talus de rêve.

    Il s'étire, tout en longueur,  sur plusieurs centaines de mètres entre deux parties de l'exposition. Il est entièrement composé, en ce moment,  de  mauves foncés et de jaunes vifs.

    IMG_4502.JPG

    Ce sont toutes plantes qui nous sont familières; des sauges, des hémérocalles,  des scabieuses, des molènes.... et pourtant l'effet est bluffant !  C'est la taille du massif (ben, oui !), le choix de couleurs très contrastées, la présence de graminées, l'abondance et le rythme des floraisons qui  donne cet effet.

    2012_06_2312.jpg

    2012_06_2310.jpg

    2012_06_2313.jpg

    2012_06_2311.jpg

    Le second espace que je vous présente aujourd'hui,  c'est la prairie surelevée...

    Le long d'un sentier de graviers très clairs, bordé par un mur fait entièrement de "pièces de récupération",   c'est une prairie  tantôt basse, tantôt à hauteur de vos épaules qui accompagne votre balade...

    IMG_4623.JPG

    2012_06_2314.jpg

    IMG_4629.JPG

    IMG_4637.JPG

     Impossible à détailler tant les fleurs sont abondantes.... Il y a des centaines de photos à faire,  des centaines d'associations que l'on peut reproduire chez soi. Ces "prairies" sont d'une richesse inouïe....

     

    Dans les prochains posts, d'autres prairies fleuries arrivent; notamment celle que j'ai appelée "le jardin de campagne" et  celle que les organisateurs de Floriade appellent "The easy prairie garden" ( un bijou !)...

    A très bientôt,

    Silène

  • On commence par les orchidées ( Floriade 1)

     

    2012_06_2318.jpg

    Premier post consacré à la visite de Floriade 2012, cette exposition universelle "horticole" qui se tient en ce moment et jusqu'au 7 octobre à Venlo, dans le sud des Pays-Bas.

    2012_06_236.jpg

    Tout d'abord vous dire que c'est bien une exposition  de type 'expo universelle', avec son lot de pavillons-boutiques consacrés aux pays,  ou aux animations thématiques relatives à l'environnement,  à la planète, aux abeilles etc....

    2012_06_23.jpg

    Mais quand on n'a qu'une journée à y consacrer, on doit faire des choix,  et j'ai laissé tomber tous ces aspects là (certains très riches, d'autres un peu moins bien conçus) pour me consacrer aux plantes et aux "jardins". Et même en procédant comme ça, je n'ai pas tout vu !    Heu, .... 66 hectares, c'est vraiment très grand !   ;o)

    IMG_4614.JPG

    Premières images de ma sélection toute personnelle donc, et alors que je n'en suis pas à priori fan,  j'ai choisi de commencer par vous présenter la serre "Tropical treasures" et, notamment,  ses orchidées....

    Une entrée classique, par un sentier dans les bambous géants, et toute aussi classique la quasi impossibilité de faire des clichés sans personne dessus, mais dès les premiers mètres, la magie opère....

    2012_06_234.jpg

    2012_06_231.jpg

    2012_06_235.jpg

    Les orchidées, c'est en soi un monde étonnant; aux formes et aux couleurs à couper le souffle !

    2012_06_232.jpg

    2012_06_233.jpg

     Au risque de frustrer les véritables amateurs, je suis bien incapapble de vous fournir le moindre nom pour toutes ces orchidées.... il n'y en avait pas !  Mais  même sans les dénominations, le charme  qui se dégage de ces fleurs sans pareilles vous touche en plein coeur....

     IMG_4297.JPG

     

    ♥♥♥

    Dans les prochains posts  consacrés à Floriade 2012,  on revient à des choses plus habituelles par ici.   Vous aurez droit à  des géants, des prairies fleuries (superbes !), une piscine naturelle,  des murs pour les insectes,   une colonne d'heuchères, une plante que je ne connais pas, un parterre "torride", un mur végétal, .... entre autres !   ;o)

    2012_06_238.jpg

    A très bientôt donc pour une  série de papiers (au moins 4 ou 5) consacrés à Floriade 2012,

    et très belle fin de w-e à vous,

    Silène 

     

     

  • rue Bois Eloi

    C'est sans aucun doute mon plus gros coup de coeur du w-e  dernier, dans le cadre de la journée "Au fil des jardins", à Lasne.  

    Il se dégage de ce  jardin de la rue Bois Eloi, une atmosphère incomparable.  J'ai vraiment été touchée par ce jardin.  

    Mais je vous laisse plutôt le découvrir ...

    IMG_4034.JPG

    2012_06_177.jpg

    IMG_4000.JPG

    2012_06_178.jpg

    IMG_4007.JPG

    2012_06_179.jpg

    IMG_4013.JPG

    Beaucoup  de charme,  vous ne trouvez pas ?

    En tout cas   j'ai passé un très beau moment dans ce jardin.  Je le trouve  exceptionnel par son côté naturel et foisonnant,  par sa simplicité, par la subtilité de ses harmonies, et ... par les émotions qu'il suscite.     ;o)

    2012_06_1712.jpg

    2012_06_1713.jpg

    2012_06_1711.jpg

    J'ai aussi - comme chaque fois que je visite un jardin - rencontré une plante que je ne connais pas encore:  c'est celle-ci...  Quelqu'un la connait-t-il  ?

    2012_06_1710.jpg

    Merci de me laisser un petit com si vous pouvez l'identifier.  Je lui trouve un air un peu "rustique" qui me plait bien. Complément d'info: C'est de la phacélie !   ( Pour plus d'infos, voir dans les commentaires ci-dessous)    - ... et  merci  de m'avoir "soufflé" la réponse...      :o)

     ♥♥♥  

    Entre le 5 avril et le 7 octobre 2012,  à Venlo (au sud-est des Pays-Bas) se tient Floriade 2012. C'est une exposition universelle horticole qui rassemble une bonne centaine d'exposants, et s'étend ... sur 66 hectares !    Elle se tient tous les 10 ans.  En 1992, je commençais à peine à m'intéresser au jardinage,  je ne m'étais pas inscrite au voyage.  En 2002 mon fils était encore tout petit.... et quand  je m'étais finalement inscrite, le voyage était déjà complet !  Bref cette année,  quoi qu'il arrive  j'y vais !    Et c'est demain...     Je vous raconterai !   :o)

     

    Je vous souhaite un superbe w-e,

    Silène

     

     

  • Les deux premiers

    Voici donc comme promis  la suite de mes balades de dimanche: les deux premiers jardins visités à Lasne, à l'occasion de la journée "Au fil des fleurs".  En tout neuf jardins étaient ouverts au public. J'en ai visité quatre  seulement.

    Le premier, route de Genval,  étire ses parterres le long d'une large pelouse centrale. J'ai surtout été frappée par les rosiers;  nombreux,  superbes et parfaitement sains, un régal !  

    2012_06_171.jpg

    Mais j'ai aussi été séduite par la large prairie  qui permet une douce transition entre la pelouse et le bois ...

    2012_06_173.jpg

    Et puis, j'y ai aussi fait une découverte, enfin je veux dire que j'y ai vu une plante que je ne connaissais pas ; cette adorable  fleur rose-un-rien-saumoné, au port bien dressé, haute de tige, et qui semble se ressemer naturellement.  La propriétaire du jardin pense bien qu'il s'agit d'un lychnis, mais lequel  ?  L'un ou l'autre d'entre vous  peut-il l'identifier ? je le trouve vraiment  mignon...

    2012_06_172.jpg

     ♥♥♥

    Le second  jardin  est le domaine d'un couple d'apiculteur, rue du printemps. Le jardin commence de manière très formelle par un jardin clos,  puis on descend sous la tonnelle, on longe la serre, la pièce d'eau,  les hostas,  et  l'atmosphère change....

    2012_06_174.jpg

     Sous le cerisier on est déjà dans un autre unvivers ; le verger !      Heu... dites, je ne connais pas non plus le nom de cette merveille, très haute, qui présente de belles ombelles blanches.... Si  quelqu'un peut m'aider à l'identifier...

    2012_06_175.jpg

    IMG_3964.JPG

    Beaucoup de charme aussi pour l'espace dévolu aux roses et aux petits fruits rouges  ...

    2012_06_176.jpg

    Mais vraiment ,  mon coup de coeur dans ce jardin, c'est la manière dont le verger est conservé  avec, ici encore, de larges zones herbeuses...  Une ambiance très  agréable !

    IMG_3966.JPG

     Très bonne fin de semaine à vous, et à tout bientôt pour la visite de deux autres  jardins privés de Lasne.

    Silène

    NB.  .... et un petit coucou tout spécial à une jardinière de Corbreuse, qui vient de gagner " Des saisons pour les fleurs"  sur le blog d'Isa  " Jardinement vôtre" !

     

  • Un enchantement...

    "A tout seigneur, tout honneur" n'est-ce pas...  Et visiter "Le sous bois", à  Wépion (près de Namur) reste pour moi un enchantement;  je commence donc par lui.  

    Le premier "choc" est toujours celui procuré par les hostas;  somptueux, immenses, et surtout sans la moindre trace de limace !  Ils sont très présents dès l'entrée du jardin, qui se fait par... un sous-bois, bien sûr !

    IMG_3890.JPG

    Au-delà des hostas, c'est aussi les merveilleux jeux de feuillages de toutes textures et de toutes couleurs,  et notamment dans ce massif ombragé:  des fougères, hydrangéas, aegopodiums, astilbes, rodgersias,  pétasites...

    sobois122.jpg

     Et puis, l'autre grand "choc" c'est tout cet espace, immense... et les vues splendides sur la vallée de la Meuse, depuis le ha-ha (comme ci-dessous) ou depuis  la terrasse de la maison, par exemple...

    IMG_3793.JPG

    Bon, le ha-ha, je cite : "( ...)astucieuse variation de niveau,  imperceptible de la maison, et qui empêche les moutons de pénétrer dans le jardin." Et je confirme,  tout à fait invisible depuis le haut de la propriété; bluffant.  C'est une pratique qui vient d'Angleterre, of course  !    :o)

    sobois123.jpg

    Depuis un an ou deux seulement,  des graminées occupent  l'immense espace central.  Et cela donne une toute autre ambiance au jardin...

    Alors, entre ces deux "chocs" inoubliables,  il y a une multitude de petits coups de coeur qui émaillent la visite.    Les plus connus;  la serre et le potager ...

    sobois126.jpg

    Les delphiniums et les floraisons bleues....

    sobois124.jpg

    Les catalpas, .....et partout des touches de ce beau jaune chartreux...

    sobois1216.jpg

    Le kiosque  anglais...

    sobois125.jpg

    Et puis encore, en vrac; le banc courbe,  la longue tonnelle de rosiers, les carrés d'aromatiques, la collection d'arrosoirs, la nurserie pour hostas.... 

    IMG_3824.JPG

    sobois127.jpg

    sobois1211.jpg

    Vraiment, une visite à ne pas manquer si vous en avez l'occasion !   Les dates d'ouverture sont généralement annoncées dès la fin de l'hiver sur le site: "Le sous-bois".

    Et je termine  ce long papier avec mes  clichés préférés pour cette visite  2012, mais bon,  ça c'est une question de goût  personnel....    ;o)

    sobois1210.jpg

    sobois129.jpg

    sobois1212.jpg

    sobois128.jpg  

    .... à très bientôt pour vous présenter mes autres  coups de coeur de ce w-e,

    Silène

    sobois1214.jpg

    sobois1213.jpg

     

     

  • Quelle journée !

    Mais quelle journée, ce dimanche !   Un véritable marathon.   Profitant du beau temps annoncé,  j'avais choisi de passer la journée entière à visiter des jardins. 

    La matin a été consacré au jardin "Le sous bois" à Wépion.  Et l'après-midi direction Lasne pour la journée  "Au fil des jardins" à l'occasion de laquelle 9 jardins privés étaient ouverts au public.  La sélection a opérer n'a pas été simple....j'en ai visité quatre.     :o)

    Alors, juste pour vous mettre en appétit avant de vous proposer, dans les jours qui viennent,  des posts plus complets,  deux petites mosaïques...

    L'une consacrée au Sous bois, ...

    sobois121.jpg

     

     ... et l'autre composée des clichés les plus bucoliques  pris dans l'après- midi...

    2012_06_17.jpg

     

    A tout bientôt donc,

    Et si le temps est trop maussade dans la semaine,  repassez donc par ici,  il y aura de belles choses à voir !   :o)

    Silène

  • Des promesses

    En ce moment au jardin, il y a les très tendres, les tons de dragée.... Le rosier "New dawn", dont c'est la première fleur de l'année,   le penstemon "Husker red" que vous m'aviez recommandé et qui me semble déjà indispensable, c'est vrai,  et la clématite "Prince Charles" plus pâle encore que dans le souvenir que j'en gardais.....

    2012_06_154.jpg

    Il y a  bien sûr les  toutes douces.... Comme une clématite  dont j'ai oublié le nom, que je croyais perdue depuis des années et qui m'offre une petite fleur tout à coup,  mon chevrefeuille préféré, "Belgica", ou quelques boutons de ma chère Constance....

    2012_06_15.jpg

     Il y a aussi des toniques...  Les incontournables valérianes,  la spirée "Goldflame" toute en contraste,  qui fait vibrer le massif "miel et chocolat" , et le lychnis qui surplombe un géranium vivace et lui dispute la vedette...

    2012_06_155.jpg

     Et enfin,  il y a des promesses. Des promesses de floraison à venir. Un delphinium qui va s'ouvrir, le callicarpa   dont j'attends  déjà  avec impatience les baies  de l'hiver  prochain...  ;o)    et la multitude des petits boutons du rosier "The fairy", irremplaçable....

    2012_06_152.jpg

    Je vous souhaite un beau  w-e,  et surtout un beau dimanche nous dit-on !

    Ce dimanche, je  visiterai - une fois de plus-  un des plus beaux jardins de ma région; "Le sous-bois" à Wépion. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le recommande chaleureusement, d'autant  que c'est un jardin privé, qui n'est ouvert  généralement  qu'une seule fois par an....et c'est ce dimanche !

    La première fois qu'on le découvre, c'est un véritable choc, un enchantement.  Pour ma part, je pourrais déjà faire le déplacement uniquement pour les hostas.   :o)

    2006_12_263.jpg

    Pour en voir d'autres photos, vous pouvez faire un tour dans mes archives; j'ai consacré plusieurs posts à ce jardin !  Via la catégorie "Jardins visités" ou via les archives classiques (par date) vous pouvez aller voir les papiers +/-  entre le 15 et le 18 juin, pour les années 2008, 2009 et 2010 (N.B. les photos ont parfois changé de format lors de la "rénovation" de la plateforme skynetblogs...je n'y suis pour rien).  

     

    Quoi que vous fassiez, un merveilleux w-e à vous !

    Silène

     N.B.  Et puis, si vous voulez une seconde chance de gagner  un exemplaire du guide "Des saisons pour les fleurs",  filez vite chez Isa;  elle organise un concours sur son merveilleux blog " Jardinement vôtre" !     

    Il est encore temps  mais faites vite,  c'est jusqu'au 17 juin  à minuit !        ;o)

     

  • Deux adorables

    Ce matin au jardin,  ce sont deux membres de la famille des "fleurs bleues" qui retiennent mon attention.  Une commnune mais indispensable; le géranium vivace nimbus.  Et un peu moins courante, je crois; la petite anémone levelei , adorable.

    Le géranium nimbus.

    Tout simple, frais, naturel, avec son beau feuillage finement découpé et son coloris si tendre; irrésistible au pied des rosiers grimpants.

    2012_06_101.jpg

    L'anémone levelei.

    Je l'adore. La plante se porte bien, est très saine, mais n'est pas très florifère (à peine 3 fleurs).  Elle est pourtant bien destinée à être installée à l'ombre.     Je rêve de la voir se développer, ou mieux se ressemer un peu partout, mais on dirait bien que ce n'est pas le genre de la belle...  ;o)  

    2012_06_10.jpg

     

    Et puis en bonus,  je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une fois encore, "Constance Spry"  dans les rayons du matin,  et à l'assaut de la pergola....   - Mais ça devient une idée fixe, ma parole !     :o)

     -2012_06_102.jpg

    2012_06_103.jpg

    Sous un grand ciel bleu (enfin !), je vous souhaite un très beau dimanche,

    Silène

     

     

  • Constance

    C'est sans doute ma préférée, la rose "Constance Spry".  Je l'aime à  tous les stades de  sa floraison, et dans toutes les lumières du jour. Quand les nouvelles fleurs affichent leur beau rose franc, lumineux à souhait,....  

    2012_06_082.jpg

    Et le soir, à contre jour, quand celles qui commencent à pâlir jouent - et avec quel talent- les grandes romantiques....

    2012_06_081.jpg

    Je ne m'en lasse pas....

    2012_06_06.jpg

    Beau w-e à chacun d'entre vous !

    Silène

    2012_06_08.jpg

     

  • Rendez-vous chez Francine

    Une journaliste appelle. Elle souhaite m'interviewer à propos du livre que Dominique Sonveaux et moi avons réalisé; "Des saisons pour les fleurs" (voir posts des 14 et 18/4/2012). C'est pour la radio (Nostalgie), mais la journaliste demande si elle peut me rencontrer ....dans un jardin !     "C'est pour l'ambiance sonore " dit-elle...   Bon, je réfléchis en vitesse: Do est à l'étranger, alors... un jardin bucolique, pas trop loin de Namur.... chez Francine !

    2012_06_04.jpg

    Le rendez-vous est pris: on se retrouve donc,  sous la pluie,  dans le jardin de Francine.                             Après l'interview (sous l'auvent),  visite du jardin avec la maîtresse des lieux.... 

    C'est  un endroit comme on les aime tant; plein de charme,  de bonnes idées,  de plantes  qui vagabondent d'un bout à l'autre des massifs, de boutures en pots qui attendent d'être installées, et de trésors -rares et discrètes-  qui se dévoilent  au détour d'un sentier, ....

    2012_06_043.jpg

    On découvre d'abord le grand massif  où se marient pivoines, géraniums vivaces, alchémille, phlomis, knautia, hémérocallles, aruncus, ... dans un camaieu tonique et frais de jaunes doux et de rose.

    Montages12.jpg

    Plus loin  ce sont  les clématites,  lamier, thalictrum, silène,  géraniums, asters, valérianes,... et j'en oublie des dizaines !

    2012_06_044.jpg

    Et puis, il y a ce petit passage qui ondule entre les arbres,  et le  point d'eau construit avec des amies;  c'est mignon comme tout, plein de charme  !   Des roses, des iris, des lychnis,  des primevères,  des eupatoires,  un immense chevrefeuille... et cette touche de déco qui ponctue chaque scène.

    2012_06_046.jpg

    Et puis, il y en  a tant de plantes dont j'ai oublié le nom:  la collection de géraniums, et toutes ces petites merveilles,  ces plantes  discrètes mais  rares que l'on affectionne tout particulièrement ici.  La prochaine fois que je viens, c'est dit: j'emporte un carnet !      ;o)

    2012_06_041.jpg

    2012_06_0410.jpg

    2012_06_049.jpg

    Un tout grand merci pour ton accueil chaleureux, Francine, et pour ce beau moment passé dans ton jardin; un de ces jardins qu'on adore,...  les jardins de passionnées !

    Silène 

    2012_06_047.jpg

     

    N.B.   Petit message perso pour Odile  (près de Paris):

    Je n'arrive pas à vous répondre; l'adresse mail dont je dispose ne fonctionne pas, tous les messages que je vous envoie me reviennent....

  • Un hosta "militant"

    Alors que,  distraite par mes projets et  plantations à venir,  je délaissais un peu les vivaces du pied du mur de devant, les limaces et autres escargots, pourtant fort peu nombreux cette année,  s'en donnaient à coeur joie dans mes hostas de pleine terre...     :o(

    Bref,  si la première vertu du jardinier est la patience, la seconde est probablement la vigilance.... et j'en ai manqué.  Bon, et bien on ne peut pas être sur tous les fronts en même temps.... ;o)

    2012_05_28.jpg

    J'ai donc d'autant plus de plaisir à vous montrer mon bel hosta en pot.   C'est un hosta militant:  à lui seul il est un véritable plaidoyer pour la culture des hostas en contenants. Vous ne trouvez pas ?   ;o)

    IMG_2895.JPG

    La semaine dernière, en cherchant d'autres choses,  j'ai retrouvé des photos du même coin au printemps  2009, l'année où je l'ai installé dans sa cuve en acier galvanisé. On le devine à peine...

    2006_12_26.jpg

    Montages11.jpg

    Puis en  2010...

    IMG_9541.JPG

    Deux petites précisions: le fond de la cuve est percé par la rouille,  ce qui permet l'évacuation de l'eau,  et  si le temps est caniculaire, je l'arrose tout de même, histoire qu'il reste bien au  frais.... :o) 

    Et aujourd'hui il est superbe...

    2012_05_057.jpg

    Une très belle semaine à vous,

    Silène

    2012_05_133.jpg

     

  • Gunnera: the end

    Aujourd'hui, un petit papier pour répondre à Wil, qui me demande des nouvelles de mon Gunnera ....Vous vous souvenez de mon coup de foudre pour ce somptueux brésilien ( ben oui,  le Gunnera..),  vu notamment dans les jardins anglais,  ci-dessous à Wisley.

    jardins anc.jpg

    Gunnera manicata. Amateur d'une terre constamment fraîche,  le plus souvent planté au bord des pièces d'eau;  à maturité il est gigantesque, superbe !  Bon, je n'ai pas de pièce d'eau, mais comme mon terrain est très pentu, le fond du jardin reste bien humide jusque dans l'été, et je pensais que ça ferait l'affaire....

    jardins anc1.jpg

    Je l'ai installé au jardin en 2008. Chaque hiver, on l'a protégé d'une bonne couche de feuilles sèches,  et en avril on le découvrait avec beaucoup de précautions.

    jardins anc2.jpg

    L'an dernier il avait atteint cette taille-ci,  mais le terrain se révélant moins humide que ce que j'espérais pour lui, j'ai dû arroser abondamment son pied à plusieurs reprises durant l'été pour le maintenir en pleine forme...

    jardins anc3.jpg

    L'automne dernier on l'a protégé sans doute un peu tard:  il a fait si chaud jusque très loin dans la saison. En  octobre et novembre il faisait encore très beau !  J'ai été moins rigoureuse dans ma préparation du jardin pour l'hiver que les années précédentes. Quand on lui a installé son manteau de feuilles il avait déjà gelé un jour ou deux. On l'a protégé tout de même. Mais en avril,  quand on a ôté la protection, la souche était complétement noire, sèche.

     

    Bref le Gunnera n'a pas tenu ici:  hiver trop froid,  et sans doute à terme n'aurait-il  pas eu assez d'eau l'été. Quand on a découvert sa perte au début du printemps, j'étais vraiment triste. C'était comme un joli rêve qui s'envolait.... 

    La vie au jardin, c'est comme la vie tout court. On tente des trucs,  ça marche, ça ne marche pas.

    Et ce qui ne fonctionne pas laisse la place pour de nouvelles aventures....

     

     Très beau samedi à vous,

    Silène

    N.B. Un tout grand merci à Wil pour l'intérêt manifesté.