• La première rose

    J'ai cru que ce serait "Constance Spry" la première à fleurir cette année, je la surveillais de près,  et finalement c'est "Zéphirine Drouhin" qui coiffe tout le monde sur le poteau....

    2012_05_31.jpg

    Une solide,  résistante,  à la couleur fraîche, et au port tonique... je l'aime vraiment beaucoup.

    2012_05_311.jpg

     

    J'ai perdu tant de rosiers  (presque tous les arbustifs) cet hiver, je suis très heureuse de retrouver mes grimpants.  Ils semblent ne pas avoir top souffert...

     

    Toute belle journée à chacun-e d'entre vous !

    Silène

     

     

  • Comme hier

    Dans la journée, le soleil empêche de faire des photos.... aussi c'est tôt le matin que je fais mon tour-photo. Et aujourd'hui,  c'est un rosier grimpant qui est à l'honneur.

    Heu, ...oserais-je dire que j'aspire à un peu d'air frais ? Bon ben ... soit, je ne dis rien alors !     :o)

    IMG_2950.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    IMG_2952.JPG

    IMG_2954.JPG

     

    Toute belle semaine à vous,

    Silène

     

     

  • Tôt

    Avant de commencer le programme chargé de la journée, petit tour du jardin avec l'apn pour saisir la magie de la rosée. Il est encore tôt. En cette saison il fait déjà très clair, mais il n'y a pas un seul bruit dans le quartier... j'adore ça.

    2012_05_271.jpg

    IMG_2881.JPG

    IMG_2879.JPG

    IMG_2884.JPG

    C'est l'euphorbe griffithii "Fireglow" qui a retenu toute mon attention. Je la maudis parfois tant elle est envahissante;  chaque année au printemps j'arrache la moitié des pousses qui sortent du sol,  et deux mois plus tard, on dirait que je n'ai pas touché au massif depuis l'été dernier, on ne voit même pas la place....   Mais je dois bien reconnaître qu'elle est superbe,  tout au long de sa floraison ! C'est sans doute pour ça que je continue à la maudire au fil des années,  mais que je ne me résouds pas à m'en défaire  complètement....   ;o)

    Silène

     

  • Nouvelles arrivées

    Deux nouvelles arrivées au jardin. Comme je ne vais pas pouvoir les replanter avant le w-e; elles attendent sagement dans un seau de sable gorgé d'eau, pour avoir les pieds "au frais".  2012_05_209.jpg

    Vous aurez reconnu les primevères japonaises, en fleurs. Et puis le feuillage c'est celui d'un darmera peltata. J'avais eu un coup de foudre  pour cette vivace des fondrières, dans un patio " bleu foncé" du jardin d'Appeltern aux Pays-Bas (photos ci-dessous)...

    anciennes photos perso.jpg

     

     

    Depuis, sans vraiment la chercher avec acharnement, je ne l'avais plus jamais revue dans les pépinières, ni sur les foires. Et là, dans une jardinerie, je tombe nez à nez avec cette belle,  défleurie mais robuste.  Je n'hésite pas longtemps et....  je l'emporte !

    Jolie fin de semaine à vous,  entre les orages,

    Silène

     

     

  • Retour de Beez

    Vous n'allez pas me croire !  Hier, sur tout le site de Beez, je n'ai pas trouvé une seule clématite.  Si !    Et dire que j'y allais  quasiment  exprès pour ça....(voir mon dernier papier).      ;o)

    Montages9.jpg 

     Enfin, j'y allais aussi pour quelques autres choses... que j'ai trouvées ! D'abord, dans ma grande liste; les delphiniums "Piccolo".  Il m'en fallait 5, je les ai.   Ma "grande liste" est celle qui va me permettre de remanier très en profondeur "Nalamont",  mon grand massif rose-pourpre.  C'est un projet  qui va s'étendre sur plusieurs mois. Je vous en reparlerai dans les semaines qui viennent.

    IMG_2680.JPG

    Puis  à l'écoute de vos commentaites rassurants à propos du penstemon "Husker Red" j'en ai repris. 

    Et enfin j'ai aussi craqué pour une surprenante ancolie.   Je vais l'installer au coeur de ma petite hot border. Elle s'appelle "Clémentine Salmon", et elle est de ce beau rose-orangé qui me charme toujours.

    2012_05_195.jpg

    Je me suis aussi arrêtée auprès de quelques uns de ces si charmants stands de déco,  brocantes de jardin, et autres savonneries artisanales. Généralement ce sont de très beaux stands,  mais il me semble qu'ils gagnent du terrain au détriment de l'assortiment de plantes sur beaucoup de foires....

    2012_05_196.jpg

    Et enfin, mon gros gros coup de foudre  a été pour une pivoine. Je ne l'ai pas achetée (pas cette fois...) mais je la trouve  "à tomber là".  Elle s'appelle "Red Charm" .... Notez que dans la réalité elle est nettement plus sombre que ma photo ne le suggère.  Une pure merveille !

    IMG_2665.JPG

    Que votre  semaine soit,  à l'image de ce bouquet,   pleine de passion !

    Silène

     

    N.B.  Pour les visiteurs belges,  le "Festival des plantes" au château de Beez (Namur), c'est encore aujourd'hui toute la journée.... 

    2012_05_198.jpg

     

  • Marjorie, je l'adore

    2012_05_123 [640x480].jpg

    C'est une toute belle clématis montana, elle s'appelle "Marjorie". Je l'adore.

    Je l'avais déjà eue au jardin il y a quelques années,  et puis elle a disparu.  L'an dernier j'en ai retrouvé une, et je l'ai réinstallée  mais sur une autre arche, mieux abritée ...

    IMG_2436 [640x480].JPG

    IMG_2437 [640x480].JPG

    IMG_2439 [640x480].JPG

    Bref, là elle est encore jeune, mais c'est une montana... et j'ai hâte de la voir se déployer sur son arche ! Elle est installée contre le mur "de-la-cour-de-devant".  De cette manière,  je la vois dès que je passe le pas de ma porte.... Et en ce moment,  c'est une petite merveille...

    2012_05_175 [640x480].jpg

     

    Et puis, j'ai un eu vrai coup de foudre pour une clématite vue sur " Le jardin des grandes vignes",  c'est "Omoshiro".

    Du coup j'espère vraiment (en principe c'est le cas) que les pépinièristes Van Nuffelen seront  à Beez (Festival des plantes, au château de Beez)  demain;  je voudrais bien revenir avec l'une ou l'autre clématite... et j'ai vu sur leur site qu'ils avaient "Omoshiro" en  catalogue.... parmi des dizaines d'autres merveilles !

    Bon, je vous tiens au courant.    ;o)

    Très doux w-e à vous !

    Silène

     

     + un petit bonus "spécial Francine"...    ;o)

    2012_05_101 [640x480].jpg

  • Tirage au sort

    Désolée d'être aussi tardive; j'avais une grosse réunion ce soir que je ne pouvais absolument pas déplacer.  Mais à peine rentrée, le pirate était prêt, on a plié les tickets de tombola (ben oui,  des vrais !),...

    2012_05_142.jpg 

    ...  on a secoué le sac (un joli sac en papier craft), et le pirate (mon fils) vient tout juste de tirer au sort LE numéro gagnant du jeu-concours d'anniversaire: il s'agit du ....n° 7 !

    IMG_2454 [640x480].JPG

    Alors,.... chère  Isa,  dont le commentaire était:

    "Bravo pour ce beau blog qui est dans mes favoris !
    Et je tente ma chance pour le concours...on ne sait jamais..
    Jardinement vôtre,
    Isa"

    Bravo à toi, tu es la gagnante de ce premier concours du Jardin de Silène....   Si tu veux bien prendre contact via la fonction 'me contacter' (colonne de gauche),  je pourrai te faire parvenir "Des saisons pour les fleurs" au plus vite !

    Un tout grand merci aux autres inscrits, pour votre participation.  Je suis  bien entendu triste de ne pas pouvoir envoyer un exemplaire du bouquin à chacun d'entre vous; mais c'est le principe d'un tirage au sort....Votre intérêt nous a fait très plaisir à Do et à moi.

    Et puis, c'est aussi l'occasion pour moi de remercier ici toutes celles et ceux qui, au fil de ces 4 années,  sont venus  121.352 fois visiter ce  blog !

    Parfois vous y avez laissé un petit mot,  et le plus souvent pas.  Je respecte ça; moi même je visite bcp de blogs sur lesquels je ne laisse pas forcément de message....     Mais le seul nombre de vos visites quotidiennes (entre 120 et 130, en moyenne, si j'en crois le compteur skynetblogs)  est un vrai bonheur pour moi; soyez-en ici très chaleureusement remerciés, chacun.

    Un tout grand merci aussi à celles et ceux qui se sont donnés à connaître, sur la toile,  ou dans la vraie vie, me permettant ainsi de découvrir leur propre blog,  leurs passions, leurs centres d'intérêt... Merci pour vos idées, vos conseils,  toutes les connaissances, toutes les découvertes, les émotions et les encouragements que je reçois de vous ....

    Très douce fin de semaine à chacun-e d'entre vous !

    Silène

     

    N.B. Et pour répondre à la question de  Christine,  le  rosier du dernier papier (et qui est  dans le bouquin...) est un rosier que j'ai photographié dans les jardins de Wisley (en Angleterre), en juillet 2008; c'est "Lady Emma Hamilton", un rosier superbe de David Austin.

    IMG_7295.JPG

    2012_04_212.jpg

  • Bon anniversaire, mon blog !

    Pour l'anniversaire de ce blog -qui aura quatre ans dans quelques jours - je vous propose un petit jeu-concours comme on en voit parfois sur la blogosphère... Mais c'est une grande première pour le Jardin de Silène qui n'a jamais organisé de concours d'aucune sorte... ;o)

    2012_04_181 [640x480].jpg

    Le cadeau à gagner est un exemplaire du livre auquel j'ai collaboré;  " Des saisons pour les fleurs" (Editions Nature et Progrès).  Pour plus d'infos sur ce bouquin voir aussi mes papiers des 14 et 18 avril. La manière de le gagner est très simple, il suffit de laisser un commentaire sous ce post pour signaler que vous souhaitez participer au concours.

    2012_05_056 [640x480].jpg

    En fait, il s'agit d'un tirage au sort.  Et c'est mon pirate (11 ans), qui de sa main innocente,  tirera un nombre au hasard. C'est l'ordre chronologique des commentaires qui déterminera le nombre qui vous sera attribué. (Par exemple, si vous êtes la 5 ème personne à déposer un commentaire  sous ce message,  le nombre qui vous sera atttibué pour le tirage au sort sera le 5). Voilà.....rien d'autre; pas de question, pas d'énigme, pas d'obligation de laisser un lien sur son propre blog... juste se signaler.

    2012_04_286 [640x480].jpg

     Le tirage au sort aura lieu dans la  soirée du 16 mai, soit  le jour exact de mon tout premier post, en 2008 !    Le résultat sera publié ici, sur le blog le soir même. Mais, attention;  seuls les commentaires enregistrés avant le 16 mai à 18 heures  seront pris en considération.  

    Bonne chance à chacun-e d'entre vous !

    Silène

     2012_05_13 [640x480].jpg

  • Jour bleu

    Le ton du jour,  c'est le bleu.   Mais au jardin,  le bleu est mauve,  parme,  nattier... 

    Et quand il est porté par la glycine,  les ancolies,  les iris... c'est un grand jour pour le jardin !

    IMG_2303 [640x480].JPG

    IMG_2249 [640x480].JPG

    2012_05_12 [640x480].jpg

    IMG_1871 [640x480].JPG

    IMG_2261 [640x480].JPG2012_05_121 [640x480].jpg

     

    Très beau dimanche à vous,  dans les parterres et les plates-bandes.

    Et si c'est une fête pour vous,  alors....merveilleuse fête des mères !

    Silène

    IMG_2315.JPG

     

  • Retour de Lasne

    Dimanche dernier.  Dans l'après-midi la pluie cesse  enfin, les pavés commencent à sécher... Je n'y tiens plus, j'enfile mon gilet, mes bottes... direction Lasne !

    2012_05_06.jpg

    Je passe sans m'arrêter (*) devant les merveilleux stands de déco de jardin,.. je file tout droit sur les plantes. C'est que j'ai une liste en poche ! Je cherche des monardes, des phlox, des nepeta, une sauge, un sedum....mais ma petite liste est très précise.  Au final, je ne trouverai pas grand chose. Heu...ben oui j'ai un projet en tête. (Affaire à suivre dans les mois qui viennent.....).

    Enfin, je suis tout de même revenue avec les eupatoires rugosum "Chocolate", et avec une partie de salvia nemerosa "Caradonna".

    2012_05_061.jpg

    2012_05_062.jpg

    J' ai aussi craqué (hors liste !) pour des primevères japonaises d'un beau rose fushia saturé "Millers Crimson", et pour un penstemon qui résiste à nos hivers (me garantit un pépinièriste français de la Somme,  de Hombleux je crois....) mais qui est surtout remarquable par son feuillage pourpre, c'est le penstemon digitalis "Husker Red" !   Bon, on verra bien ....

     Sinon, j'ai eu l'impression de voir des ancolies très foncées  et  des thalictrum  à tous les stands....non ? Vous n'avez pas eu cette impression ?

    Ceci dit, je ne regrette pas une minute d'y être allée; au bout du compte le temps était idéal,  et j'ai vu des merveilles !  Mais qu'il est pénible de devoir choisir ....  ( gros soupir)

     

    Jolie fin de semaine à vous,       ;o)

    Silène

    ___

    (*) Si vous souhaitez voir plus de photos, passez donc faire un tour sur le site officiel; http://www.aywiers.be, l'album officel du w-e est déjà en ligne !

     

     

     

     

     

     

  • Lilas tant attendu

    C'est la première année que celui-ci fleurit.  Et il m'enchante !

    J'avais vraiment envie d'un lilas très foncé au jardin.  J'ai planté celui-ci il y a deux ou trois ans. Hélas je ne retrouve plus dans mes cahiers ni la date de son installation, ni son nom...  En fait, il n'est pas du tout mauve-bleu foncé comme je l'imaginais, il serait plutôt rose très foncé,  mais quoi qu'il en soit,  je l'adore !

    IMG_1839.JPG

    IMG_1840.JPG

    Trop jeune,  avec ses branches frêles, l'arbre dans son ensemble est sans intérêt encore.   Sa floraison se résume à 6 ou 7 panicules,  mais je ne résiste pas à vous le présenter  tant sa couleur est un pur délice !

    Ceci dit, je suis donc obligée  (ben oui, obligée...hé, hé) de repartir à la recherche de ce lilas mauve-bleu très foncé  qui me fait tant envie, quand j'en vois un dépasser du mur chaulé d'un vieux jardin.... !   Alors si vous avez des références, je suis preneuse  de tout ce que vous savez au sujet des lilas très foncés...

    Jusqu'ici je n'avais que deux espèces de lilas au jardin: un blanc, tout simple et un mauve pâle, double.

    blanc3 [640x480].jpg

    Pour la petite histoire, ce lilas était un très vieil arbre, dans le jardin de mon premier "chez moi"....  Et quand nous nous sommes installés ici, j'ai emporté un rejet de mon lilas adoré, que je chouchoutais en pot depuis près de deux ans !

    A vrai dire je rêve d'une petite collection de lilas; pas rassemblés en un seul bosquet, plutôt dispersés aux quatre coins du jardin.... ;o)

    Aaah,  que c'est bon de rêver....

     

     Je vous souhaite un w-e tout en couleurs, et en rêveries.... !

    Silène