• Premières jardinières

    Quelques degrés de plus et l'envie de commencer les jardinières est la plus forte ...  :o)

    Tout à l'heure je suis donc passée chez mon pépiniériste favori, du moins pour les annuelles. Il a bien quelques vivaces mais il les achète, déjà à maturité, à un grossiste. Ses annuelles par contre, il les fait pousser dans ses grandes serres où on peut déambuler et se servir à son aise.... j'adore !  Je peux changer d'avis autant de fois que je le souhaite.   :o)

    Cette fois, c'est un pélargonium qui m'a fait craquer,  et qui a donné le ton à toute la palette de l'année.  Il s'appelle " Mrs Pollock". Son feuillage est surprenant.

    IMG_1627.JPG

    Cette année j'étais aussi bien décidée à revenir avec des petites graminées.  En effet,  depuis que j'ai trouvé - l'an dernier déjà- sur une brocante  (et littéralement dévoré !) le très joli livre de Noémie Viallard "Jardinères nature" (Editions Rustica), j'avais décidé d'insérer des petites graminées dans mes jardinières !  C'est chose faite; on verra ce que cela donne....Oui, oui je mélange des annuelles et des vivaces !

    2012_04_302.jpg 

    IMG_1633.JPG

     

    Pour rester dans les mêmes tons que les pélargoniums, j'ai choisi des Lantana, des Millions Bells "Goden terracota", des petits lierres , des tiarelles (pour la légèreté), et pour le centre de la grande bassine une Heuchère "Caramel".

    2012_04_301.jpg

     Bon,  il ne manque plus que le soleil....parce que là, au vent et à peine plantées, elles ne disent pas encore grand chose mes toutes belles !   ;o)

    IMG_1640.JPG

     Evidemment, ça change !  Surtout quand on se remémore la bassine de l'an dernier.... ( voir photo de gauche dans ma bannière !)

    IMG_1641.JPG

     

     Belle fête du travail (si vous la célébrez), et sinon joli jour du muguet  !

    Silène

     

    N.B.  Un tout grand merci à celles qui se sont données à connaître hier,  sur la Bourse aux plantes de Loyers; c'était sympa comme tout !

     

  • Du blanc

    2012_04_285.jpg

    Le ton qui attire mon attention, en ce moment au jardin, c'est le blanc.  Celui des pétales du ceriser sauvage qui s'envolent au moindre petit vent.  Celui aussi des merveilleuses fleurs de l'exochorda " The bride".  Un petit arbuste  qui nous enchante chaque année, sans faute.

    2012_04_283.jpg

    Tout ce blanc, ça me donne envie de vous proposer un petit montage un peu "romantique".... Avec juste un peu de rose doux et de bleu ciel,  c'est  adorable, non ? 

    2012_04_281.jpg

    Et puis au coeur d'une fleur de l'exochorda,  rencontre avec un cardinal;  le Pyrochroa coccinea qui s'y régalait visiblement. Je l'ai suivi un moment,  en balade sur les feuilles, puis de retour au coeur des fleurs pour une nouvelle rasade de nectar....

    2012_04_282.jpg

    Très beau dimanche à vous.  Profitez bien des éclaircies !

    Silène

    2012_04_284.jpg

     

  • J-2

    Cette fois les boutures sont prêtes, les tonnelles vont arriver, le beau temps est commandé, on prépare les pâtisseries... tout est en place; dimanche c'est la

    Bourse aux plantes

    du groupe Vie Féminine de Loyers.

    Rendez-vous dès 14 heures, sur le parking du centre sportif.

    images 20127.jpg

    Pour les jardiniers débutants, j'aurai le plaisir cette année de tenir le petit stand " bibliothèque"; ce n'est donc pas une librairie, c'est l'endroit où on peut venir consulter différents livres de jardinage, pour se faire une idée de la manière dont se présente telle ou telle plante à maturité,  en pleine floraison,...

    Mais je voudrais aussi profiter de cette occasion pour vous rencontrer.   N'hésitez donc pas à venir vous signaler auprès de moi comme lecteur/lectrice de ce blog  ( ... et j'aurai le plaisir de vous remettre un mini-cadeau "made by Silène"...)

    2012_03_244.jpg

     

    Dans les jardins, sur les brocantes, sur les foires aux plantes.... où que vous soyez, je vous souhaite un superbe W-E !

    Silène

     

     

     

  • J-7

    Dernière ligne droite. Dimanche prochain c'est la bourse aux plantes à Loyers

    A ne pas rater si vous êtes dans les environs. Rendez-vous dès 14 heures, sur le parking du centre sportif.

     

    Pour l'occasion,  je vous ai choisi une couleur tonique; celle du bergénia (toujours en pot sur le muret), pris en photo entre deux averses.....

    IMG_1448.JPG

    IMG_1449.JPG

    Au plaisir de vous retrouver nombreux sur cette belle Bourse aux plantes, organisée  depuis 16 ans par une vingtaine de bénévoles du groupe Vie Féminine de Loyers .

    Des conseils de qualité, un accueil chaleureux,  des vivaces,  des arbustes, des aromatiques .... pour un prix dérisoire; à partir de 50 cents et jusque  3 euros max. (pour les arbustes !). Vraiment à ne pas rater  pour recomposer les massifs après les pertes de cet hiver !

    Bonne semaine à chacun d'entre vous,

    Silène

     

  • Beaucoup d'émotions

    C'est impressionnant de voir son nom sur la couverture d'un livre,  de retrouver des petits bouts de son jardin,  des photos qu'on a prises dans de si beaux jardins visités... C'est vraiment beaucoup d' émotions de tenir en mains un bouquin sur lequel on a travaillé plusieurs mois.... 

    Et en plus il est beau comme tout;  très illustré ( il y a vraiment beaucoup de photos par rapport aux autres livres de la même collection), et le papier est beaucoup plus lisse et brillant que ce que je ne pensais. Les photos sont donc très bien mises en valeur... 

    IMG_1399.JPG

    IMG_1400.JPG

    IMG_1398.JPG

     

    IMG_1401.JPG

     

    Bien entendu toutes les photos du livre ne sont pas de moi; certaines ont été prises par Dominique elle-même, et d'autres ont été sélectionnées sur le net (libres de droits) pour illustrer les différents types de jardin, notamment. Mais les habituées du blog retrouveront beaucoup de mes photos...

    Dominique, je ne pourrai jamais te remercier à la hauteur du cadeau que tu m'as fait en m'invitant à participer à cette belle aventure !

     

    Belle fin de semaine à vous,

    Silène

  • Il est sorti de presse !

    Cette fois, ça y est:  il est arrivé dans les bureaux de "Nature et Progrès" (clic) l'asbl qui l'édite; il vient juste de sortir de presse !

    "Il" c'est....  "Des saisons pour les fleurs", le livre de Dominique, auquel j'ai collaboré.

    Cover Des saisons pour les fleurs.png

    Oui, oui, mon nom est indiqué sur la couverture, mais c'est Dominique qui l'a entièrement rédigé.  Allez zou,  un peu d'explications; on reprend depuis le début.

    Une de mes deux "marraines en jardinage" (qui m'ont transmis le virus, et avec qui j'ai tout appris) écrit régulièrement des articles dans la revue "Valériane", la revue de l'asbl "Nature et Progrès".   Elle y parle d'aménagement des massifs,  d'harmonie des couleurs,  et du plaisir au jardin, ...   Il  y a près d'un an, Dominique a été sollicitée par l'asbl pour écrire un livre sur le jardin d'agrément.   Et elle m'a fait le magnifique cadeau de me demander d'illustrer son livre de mes photos. 

    Vous dire que j'en suis très honorée est bien trop court par rapport à toute la palette d'émotions que cette belle aventure a suscité en moi... Lundi je pourrai passer  chercher quelques exemplaires, j'ai hâte de le tenir en mains...  ;o)

    top 10.jpg

    C'est un livre destiné principalement aux débutants; on y fait la part belle aux "stars", qui se cultivent sans soucis, qui sont faciles à multiplier,  ou  qui fleurissent longtemps (les géraniums vivaces, l'alchémille, les euphorbes, ....) mais Dominique y présente aussi des vivaces plus rares, des moins habituelles dans les massifs  mais tout aussi faciles à cultiver. Vous trouverez encore plein d'idées de jardins à visiter pour vous inspirer,  et un très chouette aperçu des différents styles de jardins. Bien sûr, rien ne manque des gestes élémentaires, ou des conditions de culture des plantes mises en lumière.

    Si vous souhaitez vous procurer ce livre, très richement illustré, cela va sans dire.. ;o)     n'hésitez pas à :

    - contacter "Nature et Progrès" (clic) : vente  sur place dans leur merveilleuse librairie ( au 520, rue de Dave à 5100  Jambes)  ou  sur les salons, foires et évènements où ils seront présents....

    - ou à venir à  la Bourse aux plantes de Loyersce dimanche 29 avril dès 14 heures, nous y serons !

     

    Un très très beau w-e à vous !

    Silène

    N.B.  Vous aurez remarqué que je n'ai aucun complexe à faire la promotion de ce livre  ;o)...  C'est parce que  le produit de sa vente va directement  -et exclusivement-  à l'asbl  Nature et Progrès. Comme ça c'est plus clair... ;o)

     

     

  • Dans le ton

    Cette année est l'une de celles où le magnolia et les tulipes qui l'entourent fleurissent en même temps.  Ce n'est pas le cas chaque année, mais quand cela se produit, et pour peu qu'on bénéficie d'un joli rayon de soleil,  c'est un enchantement....

    IMG_1233.JPG

    Il  (le magnolia  liliiflora "Nigra") et elles  ( les tulipes "Lilac beauty" et "Arabian mystery") sont alors parfaitement dans le même ton...

    2012_04_122.jpg

    Ceci dit, au fil des années il reste de moins en moins de tulipes "Arabian mistery", un peu plus basses et surtout plus doubles. Il faudra que je redensifie un peu cet espace. Et puis aussi que j'y intègre une autre couleur, qui pourrait trancher, et  faire ainsi ressortir les harmonies....

    IMG_1282.JPG

    Cette année, on n'a pas encore eu cette lumière si particulière qui rend la scène un peu magique.... mais la floraison est simultanée,  c'est déjà ça; il ne reste donc plus qu'à attendre "le" moment.    ;o)

    IMG_1235.JPG

    Très beau w-e à vous, 

    Silène

     

  • Le petit tour

    2012_04_061.jpg

    Avec le retour du  soleil, en rentrant à la maison,  c'est "le petit tour du jardin" qui prime sur tout le reste...

    IMG_1073.JPG

    IMG_1077.JPG

     

    IMG_1066.JPG

    IMG_1075.JPG

     

    Un très chaleureux w-e de Pâques à vous !

    Silène

  • Avril !

    Petit tour du jardin, ce matin.  Sous un rayon de soleil et ... sous le givre !

    Celles qui sont à l'abri du grand mur par exemple,  ou celles qui sont déjà au le soleil depuis un moment resplendissent...

    2012_04_01.jpg

    Mais celles qui sont encore sous le givre, font un peu grise mine... Et pourtant, elles sont très belles avec leur voile de glace..

    2012_04_012.jpg

    2012_04_013.jpg

    IMG_1009.JPG

    2012_04_011.jpg

    Par endroits l'herbe est toute blanche. Bon,ben moi qui avais prévu une journée "nettoyage des parterres", je ne suis pas sûre que ça va être possible... ;o)  ... surtout quand je pense à la magnifique couronne de roses au point de croix qui m'attend...

    Je vous souhaite un dimanche aussi lumineux que par ici, mais un peu moins froid tout de même !   ;o)

    Silène

    N.B.  Plus que 14 jours à attendre, avant qu' "il" ne sorte de presse....   L'éditeur nous le promet pour le 15 avril.  Super; comme ça on pourra le dédicacer à la Bourse aux plante de Loyers, le 29 avril... (hi, hi)    Encore un peu de patience...