• Petit tour au jardin

    Aujourd'hui, noeud lunaire ! L'almanach précise : "Ne rien faire au jardin". Soit. 

    Mais une balade tout de même, on peut ? ...   :o)

    2011_03_20 [640x480].jpg

    Très agréable début de printemps à chacun !

    Silène

  • A vos boutures !

    Aujourd'hui, un petit papier à destination d'Elise... et de tous les passionnés de jardin à 100 km à la ronde (autour de Namur).

     Puisque le nettoyage des plates-bandes, bordures,  et autres massifs à commencé,  c'est le moment idéal pour prendre vos petits pots à côté de vous,  et d'y installer les boutures à échanger.   

     Du coup,  ça me donne l'occasion de vous annoncer,  dès à présent,  ma bourse aux  plantes préférée.  Les habitués du blog doivent se dire que, vraiment cette fois ça y est,  je radote   :o) ...     Mais je trouve que cette bourse vaut vraiment le détour !

    IMG_0950.JPG

     Elle se déroulera à Loyers (à côté du terrain du foot),   

    le dimanche 1er mai 2011. 

    IMG_0951.JPG

     Bien entendu, je vous en reparlerai d'ici là, mais je vous l'annonce déjà pour que vous  bloquiez la date... et que vous prépariez vos petites boutures !

    Ne vous fiez pas au calme des deux photos qui précèdent,  elles ont été prises avant "l'ouverture des portes" ! C'est juste pour vous donner un aperçu du nombre des boutures proposées. Et quand on sait que les prix sont fixés à 50 cents pour la plupart des vivaces,  et que même les arbustes dépassent rarement  les 3 euros... je vous le dis; il vaut mieux prévoir des sacs et des caissettes !   C'est bien simple: la moitié des vivaces du jardin vient de cette bourse aux plantes, qui -il faut bien le dire-  est animée par une équipe de bénévoles hors du commun !

     Et dès que les portes sont ouvertes, ça donne plutôt ceci....

    2010_04_252.jpg

    Alors, à vos agendas....

    2010_04_251.jpg

    ....et, je vous le disais:  à vos boutures !

     

    Très douce fin de W-E à chacun d'entre vous !

    Silène

     

    NB. Petite info pour Elise: à la base, c'est une bourse d'échange. Les "stands" ne sont pas individuels; les plantes y sont rassemblées par espèces, venant de tous les jardins qui participent...  C'est avec joie que les organisatrices accueilleront vos boutures ! Vous recevrez alors des tickets pour emporter des boutures gratuites. Et si vous en souhaitez d'autres, alors vous pouvez les acheter aux prix indiqués plus haut.... c'est à dire, vraiment modiques. Au grand plaisir de vous croiser le 1er mai prochain !

     

     

  • 45 hectares !

    Que faire un jour lumineux comme aujourd'hui,  si ce n'est une balade dans un des plus merveilleux parc  de notre joli pays ? Un domaine ouvert  gratuitement au public,  une septantaine d'arbres parmi les plus remarquables de Belgique, et en guise de cerise sur le gâteau, un Musée de très grande qualité ... ça ne vous dit toujours rien ?     Mais c'est le Domaine de Mariemont, pardi !  

    IMG_2107.JPG

    Hi, hi, je joue les "connaisseuses"... mais en fait,  c'est la première fois que j'y mettais les pieds. C'est incroyable; comment j'ai pu négliger cette visite aussi longtemps ?  Un vrai, grand,  formidable bol d'air !

    Des chênes,  des séquoias,  des cèdres... et des tas d'autres dont je ne connaissais même pas les noms.     Bon , d'accord,  la dendrologie ( étude des arbres) et moi,  on n'en est qu'à nos débuts...   :o)   Mais c'était un tout beau début !

    IMG_2176.JPG

    2011_03_063.jpg

    IMG_2177.JPG

    Je n'ai plus qu'une idée en tête: y retourner en mai, pour admirer les dizaines de rhodos, dont les boutons aperçus laissent présager un spectacle remarquable d'ici quelques semaines  !

     Vraiment, y a pas à dire, les arbres,  ça fait un bien fou !

    IMG_2213.JPG

     

    Une très belle semaine à chacun-e d'entre vous,  très lumineuse,  et peut -être... au jardin ?

    Silène

     

    N.B.  Comme ce Domaine est composé du Parc et du Musée (que j'ai adoré aussi), pour celles et ceux qui seraient intéressés, j'ai aussi laissé un petit papier sur mon " Dimanche après-midi"...    ;o)

    IMG_2146 [640x480].JPG

     

  • Buis abîmés

     Ce soir,  un papier pas vraiment enthousiaste.... Je vous en touchais un mot le mois dernier: l'épaisse couche de neige de cet hiver a vraiment causé beaucoup de dégâts aux  vieux buis....

    IMG_2019.JPG

    2011_02_20 [640x480].jpg

     

    Quel dommage !   Ces buis devaient avoir, selon l'ancien propriétaire de notre maison,  près de 100 ans... Lui-même aurait aujourd'hui 92 ans,  et il les avait  toujours connus disait-il...

     Je ne les taillais pas vraiment, mais ils étaient un des points forts du jardin,  un élément de sa structure. Ils étaient là depuis bien longtemps avant nous....Ils constituaient deux hauts massifs, composés de plusieurs pieds chacun.

     Sur la photo qui suit,  vous avez un aperçu des branches cassées  que j'ai dû enlever des massifs....

    IMG_2008 [640x480].JPG

     

    Que puis- je faire ?  Je voudrais les garder tout de même, mais ce n'est plus très beau. Autour de moi on me suggère parfois que les arracher complètement, mais je ne peux pas m'y résoudre... Puis-je semer quelque chose de léger (comme des cosmos) en leur centre, pour les regarnir un peu ....  ?

    Toutes vos idées sont les bienvenues; je suis un peu désemparée.... L'an dernier,  c'était comme ceci...

    IMG_5525.JPG

    IMG_1096.JPG

    à bientôt,

    Silène