• Premières récoltes

    La fin de la semaine va être véritablement  overbookée; je ne crois pas que j'aurai le temps de passer beaucoup par ici.... En attendant de vous retrouver,  je vous laisse en compagnie d'un délice de la saison... Une de ces petites choses qui font du " tour du jardin" un moment privilégié dans la journée, un vrai petit bonheur ...2010_06_20 [800x600]

     L'autre jour,  à la radio,  j'ai entendu une recette de tarte au citron et mûres, toute simple,  qui semblait  à ma portée... :o)      Je n'ai pas encore essayé....  Je me demande ce que ça donerait avec des framboises ?            Bon,  je vous donne le lien vers la recette  (clic!) et si vous l'essayez, vous envoyez un commentaire  pour nous dire si ça marche... :o)    Heu, ....petite précision pour ne pas que vous soyez surpris: le lien que je vous donne ne mène pas vers un site de cuisine,  vous arriverez sur le site de la radio nationale ...   :o)

     N.B.   Heu,  ça me donne une idée pour la rubrique "douceurs": et si nous faisions un échange de recettes de saison,  sur le thème "fruits (ou fleurs) du jardin" ?    Celles et ceux qui le souhaitent pourraient laisser sur leur blog  leur recette préférée avec les petits fruits ou fleurs du jardin; qu'en pensez-vous ?    

    Notez bien,  le mieux serait de ne pas faire comme moi,  et de plutôt présenter une recette qu'on a déjà réalisée !   :o)))     Et puis si vous n'avez pas de blog, mais une chouette recette à partager, envoyez-la dans un commentaire: je la publierai avec grand plaisir.

    Très belle fin de semaine à chacun d'entre vous. Et quoi qu'il en soit:  mangez des fruits !    :o)

    Silène

  • Lundi, c'est la chartreuse !

    Ce lundi, le rosier que je vous présente est tout neuf au jardin, il n'est pas encore installé. A vrai dire, j'hésite entre deux emplacements.  C'est "La chartreuse de Parme": un classique de Delbard.  Je le cherchais depuis un bout de temps,  pour voir sa couleur que l'on dit si rare...  Et c'est vrai, il est d'un magnifique fushia foncé, bien saturé, aux forts accents de mauve. J'adore !

    2010_06_26 [640x480]

    C'est la première fois que je vais installer ici un rosier dont la résistance aux maladies est moyenne, dit-on.  Généralement cette résistance est un de mes critères de choix essentiels. Mais là,  je trouvais sa couleur et son parfum (à certains moments de la journée) tout à fait ma-gi-ques...

    Je vous souhaite une magnifique semaine !

    Siène

     

  • Un nouveau venu

    Vite, vite un petit post pour donner des nouvelles du W-E.  Demain c'est déjà le lundi des roses....

    Au jardin,  le W-E a surtout été marqué par la venue d'un petit nouveau. Enfin, quand on dit "petit" c'est relatif, bien sûr.   :o)     Il s'agit de l'installation, tôt le matin quand il faisait encore un peu frais,  de deux delphiniums au coeur de Fitombre (c'est le nom du parterre; petit clic ici ou( mieux) encore ici pour le voir au fil du temps...)

    2010_06_271 [640x480]

     J'ai déjà essayé à deux reprises, au début du jardin , d'installer des delphiniums mais sans succès; chaque fois, ils ont été littéralement dévorés par les limaces.... Mais je me suis enfin décidée à faire un sort aux rudbéckias trop envahissants (petit clic pour plus d'infos...), et du coup, il faut repenser presque tout  Fitombre. C'était l'occasion ou jamais de re-tenter l'aventure de ces merveilles d'un bleu si profond...

    2010_06_27 [640x480]

    Le superbe rosier " Graham Thomas" ( Austin),  de la lavande, de l'alchémille, un fusain "Emerald and gold", des sauges,  une énothère " fireworks"... voilà pour la trame. Mais pour le reste ce parterre a bien changé depuis les premières années. Il est temps de revoir un peu tout ça....   Je vous tiens au courant !   :o)

     

     Une toute belle semaine à tous !

     Silène

     

    N.B. Vous avez aussi des soucis, une fois sur deux, pour voir les photos sur les skynetblogs ?

  • Un bel inconnu

    C'est un hydrangéa sans étiquette, acheté l'an dernier en grande surface ( si !j'avoue ... ), mais tout pimpant : j'avais eu un vrai coup de foudre en le voyant ! 

    IMG_1525 [640x480]

     

    Bien sûr, j'ai pensé qu'il était forcé, qu'il ne tiendrait pas longtemps, etc... mais comme il n'était pas très cher,  et que je le trouvais si beau ...  impossible de ne pas le ramener à la maison malgré mes doutes...   :o)     

    Finalement,  il a tenu le coup, dans un grand pot, près de la porte d'entrée.  Et cette année, j'avais vraiment hâte de le voir refleurir.... Il est nettement moins bleu, mais  il me plait aussi beaucoup tout en vert tendre et rose

    2010_06_22 [640x480]

     

    Pour l'an prochain j'ai bien envie de le faire passer au bleu.  :o)    Mais juste là, en ce moment,  je le trouve "à tomber là" !

     

    Avez-vous des conseils à me donner pour le faire bleuir  juste un peu ?

    Silène

     

     

  • Lundi des roses

    Cette semaine, je vous propose de reprendre notre rubrique du lundi consacrée aux roses. Et comme je l'avais évoqué, je vous présente un rosier vu au château de Lesve;  c'est Paul's Scarlet Climber.

    2010_06_1310 [640x480]

    Je ne suis pas nécessairement fan des roses rouges mais j'aime presque tous les grimpants... :o)  Et celui-ci m'a é-pa-tée. Je ne sais pas l'âge qu'il a, mais il est de toute beauté...  Et dans la réalité, il est un peu plus foncé que sur mes photos. Je suis toujours un peu déçue du rendu des tons roses vifs et rouges. Soit.

    Je vous souhaite une toute belle semaine.  Mais attention, comme nous sommes fin juin, pas d'imprudence; surtout n'oubliez pas votre écharpe et vos gants pour sortir !    :o)                   (N.B. ici il a fait entre 11 et 14°C tout le W-E !!!)

     Silène

     

  • Un château, des roses

    Le W-E dernier, le château de Lesve  ouvrait ses portes au public. L'occasion de découvrir un très joli site et, notamment,  un grand nombre de roses. Et en plus, nous étions les seuls à faire la visite à ce moment là;  autour de nous tout était calme et serein,  et il faisait grand soleil...  Un régal à tous points de vue !

    Puisque c'est lui qu'on découvre en premier lieu, un aperçu du site, vraiment charmant...

    2010_06_139 [800x600]

     

     Et puis,.... les roses, bien entendu !

    2010_06_138 [800x600]

    Tous les noms n'étaient pas accessibles mais la cascade sur le mur (photo du centre, tout en haut),  c'est  Constance Spry , avec certitude.

    La dernière photo (tout en bas à gauche) c'est Benjamin Britten, une Austin de 2001, avec certitude aussi.

    Et à sa droite, tout en bas donc,  c'est  Paul's Scarlet Climber.  Je ne suis pas une inconditionnelle des roses rouges, mais ce rosier m'a épatée ! Adossé près de l'entrée du château, il est superbe. Je vous en ferai un petit post un de ces jours...

     Je suis encore certaine de  La belle sultane,  cramoisie au coeur rose et aux étamines dorées,  une vénérable ancienne qui ne fait pas son âge ; une obtention de 1795 disent les livres !

     J'ignore le nom de la douce rose tendre juste au-dessus de La belle sultane, sorry..

    Au dessus de cette douce inconnue, c'est William Lobb (Heu, ..avec un indice de certitude de 8/10)....   :o)

    Mais c'est ici que ça se corse: à gauce de William Lobb,  je n'ai pas trouvé le nom,  et encore à gauche, ce serait Stanwell Perpetual, mais dont je n'ai retrouvé la description dans aucun de mes livres...à vérifier donc.

    N.B. Je me demande si on ne pourrait pas reprendre la rubrique du "lundi des roses" ? Bon, on verra....

     

    Dans les roses ou ailleurs, un très beau W-E à chacun-e d'entre vous,

    Silène

  • Le Sous-Bois

    "Le Sous-Bois"  (clic !) c'est le nom de ce merveilleux jardin dont je vous parlais la semaine dernière, et les habitués du blog savent que je ne raterais sa journée portes ouvertes pour rien au monde...

    Ceci dit,  comment renouveler mes photos ?     Autant j'aime ce jardin,  autant j'ai l'impression de vous l'avoir déjà montré sous toutes ses coutures...  Bon,  alors disons que le post qui suit s'adresse surtout aux visiteurs récents ... :o)    et que les habitués veuillent bien m'excuser de "radoter" !   :o) 

    Le premier choc que l'on a au "Sous-bois" ce sont ces tonalités de jaune chartreux qui sont déclinées dans tout le jardin.  Et puis dès l'entrée aussi, on est "scotché" devant les massifs d'hostas, en pleine santé !

    2010_06_133 [640x480]

     Et puis, on est aussi frappé par tout cet espace,  et cette immense mixed-border,  et cette vue - à vous couper le soufle-  sur la vallée de la Meuse  .....

    2010_06_136 [640x480]

    Il y a aussi une  très très longue pergola couverte de roses et de clématites....

    2010_06_134 [640x480]

    Et puis le potager.  Et puis la serre, qui donne toujours l'occasion de faire des photos si mignonnes.  Et puis ... .  Et puis...    Impossible de tout vous montrer !  Les arrosoirs, les bancs (tous différents !),  les nichoirs,  les delphiniums, les astrantias,...    Hmm ( gros soupir ému...)

    2010_06_135 [640x480]

    Mais, pour ma part,  ce que je garde du "Sous-bois",  c'est ce jaune chartreux que l'on retrouve partout, qui illume tout le jardin,  et les fabuleuses mises en scène du jaune et du pourpre....

    2010_06_137 [640x480]

    Ah, vraiment ... j'aime ce jardin  (clic)  !

     

    Je vous souhaite une fin de semaine  lumineuse, claire,  tonique,.... bref, je vous souhaite une fin de semaine toute en "jaune chartreux" !

    Silène

  • La drève

    Aujourd'hui, pas de jardin mais une "autre douceur" indispensable: la balade. Ce matin-là très tôt, rendez-vous était pris pour aller revoir une drève que maman, grande spécialiste des trésors de notre région, m'avait fait découvrir et que je voulais revoir.    - Il  pleut. Que fait-on: on y va quand même ?   - Bien sûr. Là-bas, il ne pleuvra pas, tu verras.   Soit... on se met donc en route.

    IMG_9063 [640x480]

    C'est la drève du château de Thozée. Félicien Rops -qui y vécut-  était  amoureux de ce château.   Je ne suis pas une inconditionnelle de Rops, mais c'est  une des plus belles drèves que je connaisse... je l'adore.

    Une fois sur place, il faisait toujours gris et couvert mais, bien entendu, la pluie s'est arrêtée....  Du coup,  et à défaut de revoir le château, on s'est un peu attardées dans les environs....

    2010_06_12 [1024x768]

    En rentrant à la maison,  j'avais cette impression que j'aime tant: celle d'avoir passé la matinée très loin, un peu comme si je revenais d'une escapade au siècle dernier, ou alors en Angleterre....

    La pluie,  tôt un matin de juin,  dans les bois et les campagnes; ce sont des parfums que j'aime plus que tout.  Alors si en plus je fais la balade avec maman, ça devient carrément un moment rare, et donc... précieux !

    Dans les prochains posts, je vous présenterai des photos plus ensoleillées...;o)   Des photos du merveilleux Jardin du Sous-bois ce dimanche.   Puis aussi quelques unes des roses vues au château de Lesves, toujours dimanche.  Ceci dit, pour les plus impatients, vous pouvez toujours vous replonger dans les photos prises au Sous-Bois ces deux dernières années, via les archives:  ce sont les posts du 15 au 18 juin 08,  et du 14 au 17 juin 09 .... :o)

    D'ici là portez-vous bien,

    Silène

     

    N.B. Et un petit coucou tout spécial à Charlotte !   :o)
     

  • Fan de Constance

    Elle est une de mes préférées, et peut-être bien LA préférée du moment; c'est "Constance Spry"....

    2010_06_10 [640x480]

     

    Je la photographie sous toutes les coutures, tellement elle me semble belle. Il faut dire aussi que ces dernières saisons, je me suis peu occupée des rosiers, et la pergola est bien tristounette.  "Zéphirine Drouhin"  qui fait merveille les autres années est toute chétive ce printemps... Et d'une manière générale, les rosiers ne sont pas spectaculaires cette année: à cause du froid du dernier hiver, c'est possible ça ?

    Par contre, les boutons de "New Dawn" sont nombreux: affaire à suivre !

    Très beau W-E à vous,

    Silène

  • Les beaux jours

    A quelques détails près, les beaux jours  ça y est : nous y sommes ! En tout cas,  ces dernières heures, on dirait que les roses ont donné le "top départ" de la belle saison à tout le jardin....

    2010_06_081 [640x480]

     

    Attention, petite  info mais incontournable pour les namurois, les liégeois, les brabançons, les carolos, les luxembourgeois,  et même au delà.... : ce dimanche c'est "portes ouvertes" au Jardin du Sous-Bois (Clic) ! A ne pas rater, vraiment. C'est le seul jour de l'année où ce merveilleux jardin privé est ouvert au public. A voir au moins une fois dans sa vie de  passionné/e de jardin, je vous assure  !   Avant ou après le vote(*), c'est au choix ... :o)

    Bonne fin de semaine à tous,

    Silène

    (*) N.B. pour les amis français: ce dimanche ce sont les élections législatives en Belgique.

     

  • Deux mésanges

    Incroyable: deux mésanges ont choisi "le chantier" (voir le dernier post) pour y établir leur nid. Si ! Depuis, dès qu'on reste quelques minutes sans trop bouger sur la terrasse, on peut assister, et aux premières loges, aux incessants aller-retour du couple vers le nid, qui se trouve... au creux d'une pile de blocs !

    2010_06_061 [640x480]

    Leurs stratégies d'approche sont passionnantes à observer.  La plus grande prudence est de mise. Pour ne pas risquer de les éloigner, on a décrété      l'interdiction formelle - et elle vaut pour toute la tribu ! -  de s'approcher à moins de trois mètres de la pile de blocs; c'est vraiment trop mignon à suivre. Du coup, "le chantier" en deviendrait presque sympathique... :o)

     

  • Ma belle pustule

    Des pustules (selon l'expression désormais consacrée sur notre petit bout de blogosphère), j'en ai de véritables; d'authentiques pustules homologuées !  :o)  Bien entendu, je ne les montrerai jamais ... :o)  C'est, pour l'essentiel, du matériel et des matériaux de construction: blocs, sable, pavés, bétonnière... Mais comme la rénovation de notre maison n'est pas terminée, impossible de faire autrement.  Ce "chantier" occupe presque totalement la grande cour, à l'arrière de la maison,  et  j'en ai une vue désespérante depuis la terrasse qui la surplombe.

    Mais il y a une pustule, dans le jardin même,  qui me ravit....

    2010_06_053 [640x480]

    D'abord ce coin de "mauvaises herbes"  est un biotope à part entière, et puis à vrai dire, je lui trouve certains matins, un petit air presque romantique. Des orties, de l'oseille, et...des silènes roses !  J'adore cet endroit ....Il me rappelle le vieux verger, à l'abandon depuis des années,  qui jouxtait le jardin de mes parents. Ce verger était pour nous, qui avions entre quatre et dix ans, un extraordinaire terrain d'aventures ... De cette époque,  j'ai gardé le goût des coins plus sauvages, à l'abandon, mais ausssi celui des cerises bien mûres et des groseilles à maquereaux acidulées....

    Prenons bien soin de garder  un petit coin sauvage, un peu à l'abandon dans nos plannings, nos agendas,  et au coeur de nos journées. En tout cas, c'est ce que je vous souhaite...

    Silène

    + un petit coucou tout particulier à Fit !

     

     

  • Promenade matinale

    Promenade au jardin, très tôt ce matin; à l'heure où la rosée blanchit les alchémilles, à l'heure  des bruits étranges dans le sous-bois.... Une balade en trois couleurs: les mauves,  les roses et les blancs...

    2010_06_051 [640x480]

    Les vedettes bleues-mauves, en ce moment,  ce sont les géraniums vivaces bien entendu.  Quelles plantes formidables ! Je n'imagine même plus un jardin sans les géraniums....   :o)    Mais alors,  quand j'en déniche un double, alors là... je sais que je vais fondre à coup sûr !  

    Et puis, si vous aimez les mauves au jardin, passez donc faire une petite visite sur le blog d'Anita "My country cottage"; franchement,  ça vaut le détour .....

    2010_06_052 [640x480]

    Il y a quelques jours encore, je me plaignais de n'avoir pas une seule rose au jardin. Et bien les voilà, tout doucement. Celle-ci c'est l'incontournable "Zéphirine Drouhin", et les boutons sont ceux de "Constance Spry" (en haut) et de "Bukavu" (en bas) qui promet d'être superbe cette année encore !    Oui, oui... sur le côté, c'est un weigela et un bouton de pivoine.  C'est dingue: dans le voisonnage les pivoines sont parfois déjà en train de "passer", et ici elles sont juste en bouton... Décidément, l'art des jardins reste encore très mystérieux pour moi ... :o)

     2010_06_05 [640x480]

    Et enfin, en remontant vers la maison, le prolifique "Belle des Fagnes"  qui m'éblouit chaque année. C'est une création de Daniel Schmitz, un obtenteur belge réputé, notamment  pour la rusticité de ses créations.

    Que ce samedi ensoleillé de juin vous soit un des plus agréables de l'année !

     Silène

  • Les premières roses

    2010_06_01 [640x480]

    Après une journée chargée, quand la température commence à diminuer, c'est l'heure de faire un petit tour au jardin.  Les derniers rayons du soleil éclairent les  toutes premières floraisons du merveilleux "Belle des Fagnes". A ses pieds, les valérianes évincent peu à peu toutes leurs rivales. La lumière est belle, dorée.  Il commence à faire plus frais. Je remonte chercher mon gilet....  

    Je crois que le W-E va être beau ....

     

    Une très douce soirée à vous,

    Silène

  • Juin tout vert !

    vert [640x480]

    Je continue mes petits essais de mosaïques. C'est très gai et simple à utiliser mais je n'arrive pas toujours au résultat que j'ai en tête... :o)

    Nous voilà en juin,  et pas la moindre rose, pas la moindre pivoine fleurie au jardin....or dans les rues du village, j'en vois de superbes massifs, déjà en fleurs ! Allez encore un peu de patience. Et puis les tons verts... c'est très beau aussi   :o)

    Prenez soin de vous; prenez du temps pour faire des choses que vous aimez , et bon mois de juin !

    Silène