Un château, des roses

Le W-E dernier, le château de Lesve  ouvrait ses portes au public. L'occasion de découvrir un très joli site et, notamment,  un grand nombre de roses. Et en plus, nous étions les seuls à faire la visite à ce moment là;  autour de nous tout était calme et serein,  et il faisait grand soleil...  Un régal à tous points de vue !

Puisque c'est lui qu'on découvre en premier lieu, un aperçu du site, vraiment charmant...

2010_06_139 [800x600]

 

 Et puis,.... les roses, bien entendu !

2010_06_138 [800x600]

Tous les noms n'étaient pas accessibles mais la cascade sur le mur (photo du centre, tout en haut),  c'est  Constance Spry , avec certitude.

La dernière photo (tout en bas à gauche) c'est Benjamin Britten, une Austin de 2001, avec certitude aussi.

Et à sa droite, tout en bas donc,  c'est  Paul's Scarlet Climber.  Je ne suis pas une inconditionnelle des roses rouges, mais ce rosier m'a épatée ! Adossé près de l'entrée du château, il est superbe. Je vous en ferai un petit post un de ces jours...

 Je suis encore certaine de  La belle sultane,  cramoisie au coeur rose et aux étamines dorées,  une vénérable ancienne qui ne fait pas son âge ; une obtention de 1795 disent les livres !

 J'ignore le nom de la douce rose tendre juste au-dessus de La belle sultane, sorry..

Au dessus de cette douce inconnue, c'est William Lobb (Heu, ..avec un indice de certitude de 8/10)....   :o)

Mais c'est ici que ça se corse: à gauce de William Lobb,  je n'ai pas trouvé le nom,  et encore à gauche, ce serait Stanwell Perpetual, mais dont je n'ai retrouvé la description dans aucun de mes livres...à vérifier donc.

N.B. Je me demande si on ne pourrait pas reprendre la rubrique du "lundi des roses" ? Bon, on verra....

 

Dans les roses ou ailleurs, un très beau W-E à chacun-e d'entre vous,

Silène

Commentaires

  • je crois reconnaitre la rose de rescht à gauche au dessus de la vue centrale et ghislaine de féligonde peu-être à sa droite
    peu nous importe les noms ... il y en a tant et tant de si belles, je comprends que tu ai été enchantée

  • Merci pour les infos; c'est vrai que j'avais aussi pensé à Ghislaine de Féligonde...

  • Bien belle visite,merci. Excellent w-e.

  • Merci de partager cette belle visite et de nous en faire profiter
    Bonne journée jocelyne

  • mais je dois avancer dans le bien , je ne peux prendre le temps de visiter les autres ...

  • Attention! A ne pas rater ces 19 et 20 juin: portes ouvertes chez Fil Rose, à Orp le Grand !Ambiance romantique assurée(ceux qui portent un chapeau reçoivent 10 %de remise sur leurs achats de roses :o) ), va voir sur leur site, tu peux aussi y consulter leur catalogue très bien fourni et détaillé,il permet d'en savoir plus sur les variétés .Tu y trouveras ce que tu veux sur Stanwell perpetual, par ex. :o)). Pourvu qu'il ne pleuve plus...

  • très joli ce jardin avec ces roses, moi je ne suis pas aussi douée que toi j'ai peu de references dans ce domaine à part le pierre de ronsard, new dane et quelques autres!!! promis dès que je trouve LL je penses à toi, j'ai regardé dans mon stock, j'ai des L avec une autre lettre mais pas de LL, j'ai pourtant un AA!!! alors ne desesperont pas! bon week-end bises naphtaline

  • J'adore les roses mais je n'ai qu'un petit jardin. Pas grave, l'année passée, visite chez Filroses: achat d'un rosier Calapuno pour mettre en pot. Cette année, à nouveau, visite chez Filroses: achat d'un rosier miniature Porto Fino à mettre aussi en pot. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à résister; les roses sont si belles.
    A bientôt

  • avec ou sans leur nom ces roses sont superbes et très bien mises en valeur...merci pour cette balade dans ce jardin superbe.

  • De très beaux rosiers dont j'aurais été incapable de trouver les noms.Vous avez dû passer un agréable moment lors de cette visite sous le soleil
    Pour le lys Royal Regale je l'ai commandé chez Meilland Richardier et je l'ai planté fin mars de cette année
    Bises

  • Belles photos, toujours magnifique!
    une promenade en passant chez toi sans avoir besoin de sortir de la maison ;)
    Bonne fin de w-end

  • La visite des ces beaux domaines est vraiment reposante, on a l'impression d'une ambiance intemporelle. Je serais très contente que tu nous ofre le lundi des roses cette année encore !

  • bonsoir
    belle visite avec la reine des fleurs.
    a+@
    le jardin boultois
    mp

  • Les jardins de roses, c'est toujours une merveille. ca donne l'envie d'avoir un parc pour pouvoir tout planter. (mais faut aussi acheter l'équipe de jardiniers qui va avec)

  • Merci Silène pour cette petite promenade dans ce merveilleux jardin, que de douceur, de sensibilité et de fraîcheur, un vrai bonheur !

Les commentaires sont fermés.