• Une question d'équilibre.

    J'ai un souci avec mes rudbéckias. Il y a quelques jours, je vous présentais mes rudbéckias, mais j'avais choisi - à dessein- des photos de l'an dernier. En effet, je pressentais mon petit souci; et le voici...

    IMG_8359 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Vous ne voyez pas ?... Un des rudbéckias a complètement pris le pas sur les autres, rompant le bel équilibre des masses que j'avais essayé d'organiser. Cette année, le devant du massif est très haut, et très rigide...il se présente comme une véritable muraille !

    IMG_8351 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Réduisant à l'état de "nain" le très beau "Goldsturm" qui fait tout de même ses 60 cm à l'aise ! Il a complétement supplanté les verveines de buenos aires, et ne parlons pas des géraniums vivaces... Il a même "englouti" le rosier "Graham Thomas "!

    IMG_8299 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Le coupable est pourtant une merveille...dont j'ai oublié le nom (si quelqu'un le connait et veut bien me faire un petit signe ce serait très sympa !)

    IMG_8361 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Je le trouve magnifique, je l'aime vraiment beaucoup, mais il est si rapide à s'étaler que je n'ai pas pu le maîtriser à temps  !

    Mais trop c'est trop, je vais devoir sévir, cher ami !

     

    Demain, je vous promets, on fait l'impasse sur le jaune ... :o)

    Bonne "rentrée" à tous !

  • Petite bizarrerie

    J'en avais déjà vu sur différents blogs, mais je n'en avais jamais eu au jardin.  Vous savez, une de ces bizarreries que la nature nous réserve parfois. Et voilà que je découvre, sur un sedum blanc...une "fleur" rose !

    IMG_8305 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, je me préparais déjà à vous rédiger une petite phrase du type "photo réalisée sans le moindre trucage", " photo 100% naturelle, je vous assure", etc.... quand je me suis aperçue, cet après-midi, en passant devant une concession automobile, tout un parterre de sedums blancs... parsemés d'inflorescences roses ! Pas des sedums blancs et roses mélangés, non, non, comme ici ; juste une floraison rose isolée, sur un sedum blanc !

    IMG_8304 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ma petite bizarrerie est donc relativement répandue !

    Moralité de l'histoire: rien n'est jamais aussi rare qu'on ne le croit....   :o)

     

    à bientôt,

  • vendredi: jour des rosiers

    Cette semaine, je ne vous propose pas de découvrir un rosier de mon jardin. Mais bien de faire une petite balade dans une roseraie. Les photos, tout comme ma dernière visite à la roseraie de Coloma, datent de l'année dernière. Le point commun de tous les rosiers d'aujourd'hui est de vous être proposés... juste pour le plaisir des yeux ! En fait, ce sont tous rosiers dont je n'ai pas noté le nom ...... Sorry, mais heu.... ils sont jolis tout de même, non ?

    IMG_3392 [320x200]

    IMG_3445 [320x200]

    IMG_3418 [320x200]

    IMG_3442 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Le parc de Coloma (à Sint-Pieters-Leuw, dans le Brabant Flamand) rassemble une collection internationale de 3.000 rosiers, soit plus de 30.000 plantes sur le même site. Cette roseraie est  très classique dans sa forme: les rosiers y sont présentés seuls (sans vivaces), ce qui est parfois un peu froid pour moi.  Mais, par contre, le nombre de rosiers présentés sur le site donne le tournis !

    Hormis ces photos "d'ambiance", ce jour-là, j'ai surtout gardé de la visite le souvenir de deux rosiers éblouissants...

    Il s'agit de "Westerland", que beaucoup d'entre vous connaissent...

    IMG_3472 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Et "Peach melba" (un rosier Kordes)...

    IMG_3443 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    J'aime beaucoup les rosiers anciens, et les rosiers "de style ancien", mais quand un rosier - même moderne - présente de telles nuances, de tels dégradés de tons, je dois bien reconnaître que je suis assez vite séduite ...

     

     

    Je vous souhaite un merveilleux dernier W-E d'août !

     

  • Les rudbéckias

    Trois rudbéckias sont présents au jardin. Aujourd'hui, je veux vous présenter mon chouchou.  C'est le rudbéckia nitida "herbstone"; un géant qui dépasse facilement les 2 mètres ! A réserver aux fonds des massifs, et surtout à protéger solidement des limaces en début de saison....

    IMG_8001 [640x480]

     rherbst

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous le voyez ici (à l'arrière plan, bien entendu) dans le massif "Fitombre". C'est une photo de l'été dernier et je l'ai recadrée pour mettre les rudbéckias en évidence, mais le résultat est bizarre. Bref, vous l'aurez reconnu, à sa taille, et  à son coeur plus jaune-vert que brun.

    IMG_1103 [320x200]

    IMG_4082 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Pour moi, c'est un indispensable au jardin, à partir de la mi-août jusque dans le courant d'octobre.

     

    Et puis, ... les quartiers continuent de se dévoiler à nous ! Si, si !

    En ce moment, c'est Valérie  (une brodeuse !) qui nous présente le sien (http://pentydeval.over-blog.com); non seulement elle habite un très joli coin de campagne, mais en plus ses photos sont très belles. Et puis, si vous passez par le blog de Val, ne ratez pas sa balade "entre dunes et campagne" (post du 22 août).... Belle visite !

    à demain,

     

  • Taguée !

    C'est une première, je suis taguée ! C'est Marcel qui m'a mise sur sa liste. Alors, je me plie avec grand plaisir au petit questionnaire.  Il s'agit de décerner des médailes aux plantes de notre jardin...  Mais comme Marcel annonçait une version simplifiée, par curiosité, je suis allée voir chez Caro les "règles de base".  Et, si vous le permettez, je propose une version à mi-chemin entre la version de Caro et celle de Marcel... Je garde l'idée de plusieurs catégories, mais je ne retiens qu'une seule plante, "ma" médaille d'or ...

    Alors....

    La plante de mon jardin la plus facile: le sedum spectabile, Sans aucun doute. Je ne m'en occupe jamais et il est merveilleux toute la saison !

    IMG_4310 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    La "bonne surprise":pour cette année, c'est un géranium dont j'ai déjà parlé: le géranium "Sweet Heidy". Il n'a pas cessé de fleurir tout l'été, sans s'interrompre !

    IMG_6152.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    La plus originale: c'est l'erysimum "Chelsea Jacket" dont la multitude de tons sur la même tige le rend tout à fait original ( à mes yeux du moins..) !

    IMG_5593.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    La plante "ratée" ?

    Heu, il y en a plein...un cosmos chocolat dont je n'ai jamais senti le parfum, des iris dévorés par je ne sais qui...! J'en ai plein des expériences ratées !

    Mais cette année le plus beau ratage du jardin, c'est aux gelées tardives qu'on le doit, mais j'en ai déjà parlé, ce sont les hydrangéas ! Voici donc une photo prise au plus fort de leur floraison ... :o)

    IMG_6900 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, je me suis bien amusée... Ceci dit, il n'a pas été si facile de choisir .... Et puis j'avais envie d'ajouter des catégories: mon coup de coeur de cette année, ou la plus vaillante, la plus photogénique, la plus belle sous la rosée, ou la plus rare... Mais bon, si tout le monde change les règles, en cours de route , n'est-ce pas madame, cette petite chaîne ne ressemblera bientôt plus à rien... :o) 

    A mon tour de "taguer" 3 personnes, si j'ai bien compris... Je propose Carzan, Anne-Marie et Berthille. Bien sûr, que chacune se sente tout à fait libre de choisir la formule qu'elle préfère, et surtout de suivre ou pas !

     

    à bientôt,

     

    N.B. pour plus d'infos sur cette chaîne de "tagués", passez donc chez Marcel, ou chez Caro, via la colonne de droite.

    N.B. info de dernière minute: passez donc faire un tour chez Lécia, http://lecia-jardin.skynetblogs.be, elle nous présente son quartier (une balade avec Ischia) mais aussi des infos historiques, et des vues de son immense jardin !!! C'est super sympa !

  • Paysage anglais

    Aujourd'hui, un tableau de John Constable (1776-1837), comme un grand rayon de soleil dans un été qui en a tellement manqué ... du moins par ici !

    wivenhoe [320x200]

     

     

     

     

     

    Enfin, on nous annonce une toute belle dernière semaine d'août ! Dans le fond, ça ne m'étonne pas plus que ça: j'ai repris le travail, alors forcément, là il fait faire beau pour le coup .... :o)

     

    Et puis, si vous voulez découvrir le quartier de Marcel (maisons de pierres, petits chemins, prairies en photos panoramiques....) c'est à ne pas rater, et c'est ici:  http://notrejardin.skynetblogs.be 

     

    à demain,

  • Solution de la devinette

    Solution de la devinette posée dans le papier d'hier. C'est Carzan qui a été la première à trouver la réponse, même si Kristin n'était pas très loin... .C'était la floraison du laurier "Otto Luyken" : il assure la séparation entre la petite "allée" des hydrangéas et la petite "hot border".

    Comme je ne les taille pas souvent, d'abord ils sont imposants, structurent bien cet espace, et surtout je profite de leur floraison si mignonne... Il va sans dire que tous les butineurs et butineuses du coin en profitent bien aussi !

     IMG_8158 [640x480]

     IMG_8159 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A demain, et portez-vous bien ! Très bonne semaine à chacun !

  • Une devinette

    Aujourd'hui une devinette... Qui reconnaîtra cette petite floraison, mignonne comme tout ?

    IMG_8163 [320x200]

    IMG_8165 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Je vous donne un indice: c'est la floraison (ici elle est en gros plan)  d'un arbuste tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

    à demain...

  • Une semaine, un rosier:"Parure d'Or"

    La plupart de mes rosiers sont ...roses. Mais j'ai aussi deux rosiers jaunes. Je vous ai déjà présenté la star des jaunes anglais, "Graham Thomas". Aujourd'hui c'est un grimpant français que je veux mettre à l'honneur: " Parure d'Or" !

    IMG_6642 [320x200]

    IMG_6682 [320x200]

    IMG_6098.JPG [320x200]

    IMG_6753 [320x200]

    IMG_6643 [320x200]

    IMG_3559 [320x200]

     

     

     

     

     

    Obtention de Delbard déjà un peu ancienne (1968), "Parure d'Or" est une merveille de lumière,  qui fane presque blanc cassé. Son parfum est très discret, fruité mais très léger.

    Bien entendu, c'est un rosier moderne,  mais son fin liséré carmin qui se fond dans le jaune m'avait charmé. J'aime beaucoup aussi ses grandes fleurs souples avec leur port naturel.

     

    Un très bon W-E à chacun d'entre vous,

  • "Lanarth White"... et les quartiers !

    J'ai déjà évoqué les soucis de cette année avec la floraison des hydrangéas. Voici donc quelques photos qui remettent à l'honneur cette magnifique floraison: aujourd'hui celle de "Lanarth White"

    IMG_8005 [320x200]

    IMG_1108 [320x200]

    IMG_8004 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, j'espère que c'est bien son nom, il m'a été offert en me donnant ce nom-là. Quoi qu'il en soit, c'est une véritable "perle" selon moi.

    Et puis, je voulais vous dire aussi que le "rallye" des photos de quartiers continue ces jours-ci sur certains blogs, et non des moindres ! Allez donc faire un petit tour chez...

    Anne-Marie (http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com)

    Céline (http://celinejardine.canalblog.com)

    Danielle (http://quatremainsaujardin.over-blog.com)

    ou Philippe (http://philippedester.canalblog.com)

    vous verrez, c'est sympa comme tout;  de véritables balades, commentées et tout ! A ne pas manquer !!   

    J'en profite pour remercier  celles  et ceux qui m'ont emboité le pas autour de cette petite idée, pour en faire quelque chose de très sympa, de très convivial. Merci pour tout ça ! C'est gai comme tout, vraiment.

    à demain,

  • Le long du mur

    Le long du mur (voir aussi les photos d'hier), ce sont mes préférées ou les plus fragiles, ou encore celles que j'ai ramenées d'Angleterre, etc...mais aussi celles qui s'invitent, et qui sont dans les tons !

    IMG_7602 [640x480]

    IMG_7607 [320x200]

    IMG_7609 [640x480]

    IMG_7572 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Mauve foncé, jaune doux ou jaune chartreux, blanc : ce sont les tons que je privilégie pour cet espace juste devant la maison. Ceci dit, j'ai aussi introduit une ou deux plantes roses...mais il n'y en aura pas plus.  C'est là que j'ai installé mes penstemons et mes hostas préférés, le petit géranium double mauve foncé ou le géranium "Sweet Heidy", ou encore les dieramas rapportés de la visite à Wisley par exemple. Et puis c'est là aussi que doivent s'installer  les clématites et  chèvrefeuilles qui couraient dans les euphorbes polychroma en début de saison. En ce moment, la plupart des floraisons s'achèvent, on le voit sur les photos ci-dessus, mais l'année prochaîne, ce devrait être superbe ....

     

    Vous vous rappelez...

    IMG_5596 [320x200]

    IMG_6060.JPG [320x200]

     IMG_6662 [320x200]

    Image178 [320x200]

    IMG_5595 [320x200]

    IMG_5649.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

    ... ce sont quelques unes des plantes qui fleurissent cet espace, plus tôt dans la saison. Vivement que tout ce petit monde là s'installe en harmonie !

     

    à demain,

  • Champagne !

    La première phase des travaux d'aménagement de la cour de devant ( qui est aussi l'allée vers le garage) est terminée. Nous avons donc ouvert le champagne.... Du champagne pour une cour pavée ??? (j'entends d'ici plusieurs d'entre vous)... IMG_8092 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Mais il faut avoir en tête que nous "retapons" depuis plusieurs années une maison achetée littéralement en ruine ! Nous faisons tout nous-mêmes, en famille.  Et puis surtout, depuis toutes ces années donc, quand nous ouvrions la porte d'entrée de notre maison, le "paysage" qui s'offrait à nous était, bon an mal an, à peu près celui-ci ....Ben, oui...

    IMG_4206 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est donc peu de dire que nous attendions avec impatience d'arriver à cette étape-ci des travaux. Là, nous en voyons tout doucement le bout...

    IMG_7732 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, quand j'ouvre ma porte d'entrée, j'ai ceci sous les yeux ...

    IMG_8093 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Nous avons juste pris un peu d'avance pour faire la fête: en réalité il faudra encore couler les joints sur toute la surface, mais bon... on avait trop envie de faire sauter les bouchons ! Qu'en dites-vous ? Cela valait bien un petit verre de champagne en famille, non ?

    Allez, santé !

    IMG_8085 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Demain, je vous présenterai les plantes installées le long du mur...

    à demain,

     

    N.B. Je dédie très chaleureusement ce post à tous ceux qui sont en train de "retaper" une maison. Courage ! Au bout du compte la satisfaction est immense ...

  • Une seule fleur !

    Un petit post, mais presque en trait d'humour au regard des splendides photos d'hibiscus que j'ai vu sur les blogs.....

    L'an dernier, j'ai planté un hibiscus bleu, sur tige. Et cette année, il m'a fait ...une fleur. Littéralement, en tout et pour tout (je l'ai bien inspecté) une seule fleur !

    IMG_7999 [320x200]

     

    IMG_7998 [320x200]

     

     

     

     

     

    Sur la seconde photo ça ne se voit pas vraiment, mais il est d'un bleu assez joli.  Il faut dire aussi que je n'ai rien de bleu au jardin  à cette époque-ci, et ça manque un peu. Il y a bien  la verveine de Buenos Aires, mais on ne peut pas dire qu'elle soit tout à fait bleue...

    IMG_7719 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis il y a aussi le merveilleux géranium "Sweet Heidy" (qui a fleuri sans discontinuer tout l'été !). Il est magnifique, mais pas vraiment bleu non plus....

     IMG_8169 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il faudra que je pense sérieusement à ça. Il faudrait que j'installe un phlox bleu...Avez-vous des fleurs bleues en ce moment dans vos jardins ?

     

    Une toute bonne semaine à tous.

  • Les grands phlox

    Est-ce que je vous ai déjà présenté mes grands phlox blancs (j'ai perdu leur nom, je crois que c'est "admiral" ou quelque chose comme ça ...) ?

    IMG_8029 [640x480]

     

    IMG_7827 [320x200]

    IMG_8033 [320x200]

    IMG_7831 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Finalement, cette année, le petit coin blanc (agrandi l'an dernier) aura "assuré".  Il faut encore l'étoffer un peu c'est sûr, et combler des vides entre deux floraisons, ou entre deux hauteurs. Mais au bout du compte, il a bien fonctionné, je trouve.

    Une toute belle soirée à chacun-e !

  • Seconde floraison

    Vendredi, c'est le jour du rosier. Exceptionnellement, je vous présente un rosier que j'ai déjà évoqué avec vous; c'est "La passionata" (voir post du 27 juin)

    Si j'en reparle aujourd'hui, c'est d'abord parce que je le trouve très beau, mais aussi parce que je suis épatée, cette année, après le si mauvais temps qu'il a fait, de la merveilleuse seconde floraison qu'il nous offre... Et en plus, son nouveau feuillage est redevenu parfaitement sain.

    IMG_8010 [320x200]

     

    IMG_8012 [320x200]IMG_8009 [320x200]

    IMG_8014 [320x200]

    IMG_8015 [320x200] IMG_7975 [320x200]

    IMG_8021 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ceci dit, je renonce (momentanément) à mon projet de vous transmettre une photo qui rende compte de sa véritable couleur; il est tellement plus nuancé que ce qu'il y parait sur ces clichés ! C'est désespérant. C'est toute une gamme de tons nuancés qui vont du rose indien, au fushia, et du jaune saumoné, à l'orangé . Je vous assure, c'est terrible... Et sur les photos, pour peu, on le dirait "rouge clair" ...

    Profitez bien du week-end !

  • Les quartiers

    Juste un minuscule post pour vous dire que d'autres bloggeurs continuent de vous présenter des photos de leur quartier...

    C'est le cas chez Caro, chez Catssy, ...  j'ai un peu peur d'en oublier d'autres; je ne suis pas passée chez tout le monde aujourd'hui !

    Allez donc y faire un tour, c'est sympa comme tout ! Plein de beaux coins à découvrir, et pour certains ce sont des reportages complets !

     

     

    Du jardin de Silène, juste une petite photo de "Parure d'Or"; je fais une mini-pause aujourd'hui...

    IMG_7996 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Prenez du temps pour vous ! Portez vous bien, au jardin et ailleurs...

     

    NB. Je veux remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui me laissent des commentaires si gentils ! C'est un vrai bonheur ! Désolée de ne pas toujours pouvoir, rapidement, vous répondre ou vous faire un petit signe en retour...

  • Le premier arrivé

    Des 7 rosiers qui sont partis à l'assaut de la pergola, j'ai souvent pensé que "New dawn" serait le premier à en garnir le haut... Ou alors "Zéphirine Drouhin"...

    Et, suprise, c'est "Pierrre de Ronsard" qui est arrivé en premier, avec un vrai bouquet, tout là-haut.

    IMG_7959 [320x200]

    IMG_7963 [320x200]

    IMG_7966 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    En plus, je trouve que cette floraison-ci est encore plus jolie que la première, qui avait été si vite abimée par les pluies... Bon, ne parlons pas trop vite, nous verrons bien ce qu'il en est. Profitons juste de ces quelques moments superbes, tant rêvés, et qui laissent entrevoir ce qu'il en sera dans quelques années; des roses roses suspendues tout autour de la pergola... Ah, on y arrive, tout doucement, on y arrive !

    à demain,

  • Quelle saison !

    Des amis nous demandent si nous avons "bien profité du jardin cette année".

     - Heu, oui ... entre les averses ! 

    IMG_7946 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Allons, bon ... dès qu'un rayon de soleil pointe le bout du nez, c'est un enchantement !

    IMG_7973 [320x200]

    IMG_7952 [320x200]

    Délicatement, la première fleur d' "Honorine Jobert", une anémone d'une finesse incroyable, fait son apparition...

    ... et j'en oublie toutes les averses de la journée !

    à bientôt,

     

  • Une page toute rouge

    Une fois n'est pas coutume, rassemblons tout ce qu'on a de rouge, ou de plutôt rouge, au jardin... A vrai dire, ce sont les crocosmias qui m'ont donné cette envie-là, d'une page toute rouge.

    IMG_6882 [320x200]

     

    IMG_7780 [320x200]

     

    IMG_7781 [320x200]

    IMG_7584 [320x200]

    IMG_7666 [320x200]

    IMG_7562 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est tout de même tonique, rassemblés comme ça !

  • Sous les gouttes


    La pluie n'est pas toujours ce qu'on préfère, c'est vrai. Mais quelques gouttes sur une fleur que l'on adore, peuvent lui donner un autre charme...

    IMG_7941 [320x200]

     IMG_7936 [320x200]

    IMG_7942 [320x200]

     

     

     

     

     

    Dans l'ordre, c'est "France Libre", "Zéphirine Drouhin", et "Centenaire de Lourdes" qui , vaille que vaille, refleurissent un peu.  Le plus souvent, j'essaie de choisir des rosiers remontants, même s'ils ne le sont pas tous avec la même intensité.

    Bon, si la fin de saison n'est pas plus jolie, je crois que je vais commencer plus tôt que prévu les aménagements que je prévoyais ... pour l'automne !      :o)

     

    N.B. Cette semaine, en principe, on devrait encore voir quelques autres "photos de quartier" (voir mon papier du 6/8) sur l'un ou l'autre blog ! Super !  Et puis, avez-vous lu dans les commentaires: Carzan propose qu'on renouvelle l'opération "photos de quartier" cet automne: génial, non ? Le rendez-vous est pris !

     

    Très bonne semaine à tous, au jardin et ailleurs !

  • Photos de quartier...la suite.

    Wahaou... je suis sur un petit nuage ! Plusieurs bloggeurs ont accroché à l'idée de présenter des photos de leur quartier. Super ! C'est beau comme tout !!!

    IMG_7820 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Passez donc faire une petite visite sur les blogs de Carzan, Corinne, ou Céladon.... On en a plein les yeux  tellement c'est beau !!!

    Carzan:  http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be

    Corinne: http://mesangesmespoulesetc.skynetblogs.be

    Céladon:  http://domidomi.canalblog.com

     ...et il y en aura d'autres, dirait-on... à suivre donc, dans les jours qui viennent !

     

    à demain,

     

    N.B. Je ne sais pas trop pourquoi mais les liens ne fonctionnent pas toujours depuis la page centrale. Si c'est le cas, repartez plutôt depuis les liens dans les colonnes ! Sorry !

  • Une semaine, un rosier: "Belle des Fagnes"

    En attendant de voir les photos de vos quartiers respectifs (j'ai déjà hâte de voir vos photos, ce week-end surtout semble-t-il !), on ne déroge pas aux traditions, le vendredi, c'est le jour du rosier !

    J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet adorable rosier, l'automne dernier, dans une foire aux plantes.  Si ce n'est qu'il a parfaitement bien passé l'hiver, je ne peux donc rien vous en dire  de plus... je l'ai depuis trop peu de temps. Mais j'ai hâte de le voir se développer, tant je le trouve charmant !

    IMG_7709 [320x200]

    IMG_7646 [320x200]

    IMG_7711 [320x200]

    IMG_7739 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il s'appelle "Belle des Fagnes", et c'est une création du rosiériste belge Daniel Schmitz (voir aussi son site, très complet, sur   http://www.danielschmitz-roses.com ). Ce pépinièriste est très réputé par ici, et comme il est situé dans une région relativement froide, tout ce qui s'acclimate chez lui est plutôt bien résistant !

    " Belle des fagnes" est un grimpant,  fait de toutes petites fleurs (quelques centimètres chacune) qui se tiennent en bouquet. Il est tout en finesse, très léger. J'ai hâte de le voir prendre d'assaut son support, une belle arche un peu romantique, en fer forgé (bien entendu...). Il parait qu'il sera très résistant aux maladies (cette année en tout cas, il est indemne de tout ce qui a touché mes autres rosiers !).  Et il semble qu'il soit aussi bien remontant;  toutes les photos d'aujourd'hui ont été prises dans le courant de la semaine.

    J'adore son air naturel, tout simple et si mignon. Je vous tiendrai au courant de son évolution...

      à bientôt donc, sur vos blogs, pour voir les photos de vos quartiers !

  • Photos de quartier

    Juste une petite idée que je vous lance, comme ça: mettre sur son blog  2 ou 3 photos (de n'importe quoi ...) prises dans son  quartier.  Il n'y a qu'une seule contrainte, ça doit être à cette saison-ci.  Il me semble que ça peut être sympa.

    Vous pouvez photographier n'importe quoi, les herbes sauvages au bord du chemin, le chat de la voisine, une jolie porte, une boîte aux lettres rigolote, une belle balconnière, le soleil couchant, .... il y a mille petites choses à (re)découvrir. Alors, ça vous dit ? 

    C'est juste comme ça, pour faire une pause.

    Bon, ben... je me lance, voici les miennes....

    IMG_6873 [320x200]

    IMG_7824 [320x200]

    IMG_7822 [640x480]

     

    IMG_7825 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    " Des moments libres. Toute vie bien réglée a les siens et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre."  Marguerite Yourcenar, extrait des "Mémoires d'Hadrien"    

     

    J'espère que la petite idée proposée va vous inspirer... enfin, ceux qui seront sur la toile en cette période de vacances !

    à demain dans tous les cas, et portez vous bien !

  • Les gunnéras

    Je leur trouve un chic fou. J'en ai vu de magnifiques notamment à Wisley cette année, au Bois des Moutiers il y a deux ans, etc ... Il me semble qu'ils sont la signature d'un grand jardin.

     

    IMG_7173 [640x480]

    IMG_7153 [320x200]

    IMG_0377 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, bien sûr, mon jardin n'est pas un "grand jardin", ni par la taille , ni par le style. Mais j'ai la chance d'avoir un terrain en pente, et le fond du terrain qui reste toujours très "frais". Du coup, ces gunnéras, j'y pense depuis un temps... Et cette année, j'ai décidé de passer le cap: j'essaie !

    Alors  (ne riez pas) voici mon  gunnéra...

    IMG_6242 [320x200]

    IMG_6572 [320x200]

    IMG_6573 [320x200]

     

     

     

     

     

    Heu,...il faut un début à tout: le monde ne s'est pas fait en un jour, n'est-ce pas ?

    IMG_7773 [320x200]

    IMG_7774 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    - C'est pourquoi les pierres ? Ah, ça n'a rien à voir, c'est pour persuader la tondeuse -avec des arguments appropriés- de rester à distance !

    - Il est planté fort près d'autre chose ? Oui, je sais mais c'est un forsithia qui était destiné à changer de place de toute façon, je l'enleverrai plus tard...

    Ben voilà. Il n'y a plus qu'à attendre....une dizaine d'années !     :o)

    Ah, sacré virus, quand tu nous tiens....

     

  • Aujourd'hui, une histoire

    Je viens de refermer un très joli récit d'un auteur belge, et je me souviens du jardin de mon grand-père.

    En sortant de la maison de mes grands-parents, on se trouvait d'abord sur une petite cour couverte, qui assurait le passage "au sec" jusqu'à l'atelier de cordonnerie. Dans cet atelier, bien entendu, on ne pouvait jamais se rendre seuls. Trop de machines étaient dangereuses pour les enfants, nous disait-on. Mais dans le jardin, on pouvait "aller faire un tour" sans être accompagnés d'adultes !

    Une fois l'atelier contourné, c'était l' Aventure - la Grande Aventure - qui commençait. Le jardin était tout en longueur; un de ces jardins comme on en voit dans les petites villes industrielles, qui s'étirent sur plusieurs dizaines de mètres mais sur la largeur de la façade seulement. C'était surtout un jardin utilitaire; les allées étroites étaient, pour la plupart,  bétonnées et elles formaient un quadrillage serré entre les "couches à légumes". Des châssis de récupération, montés sur des planches de bois épaisses  faisaient ces couches d'une grande efficacité. Ce dédale, de fenêtres qui ouvraient sur la terre, pour nous qui étions si petits, semblait merveilleux.

    Dans ce jardin  tout nous était présenté comme "dangereux".  Nous avions droit à dix recommandations au moins avant de pouvoir sortir ! Mais à l'époque, un fois les consignes données, on permettait encore aux enfants de vivre dangereusement. "Et faites bien attention de ne pas tomber dans les couches. Ne vous bousculez pas". En enfants obéissants, nous marchions donc dans les allées. Une fois hors de vue, nous courrions, bien entendu, mais comment dire; nous courrions sagement ! Sans vouloir se  dépasser.

    Le but de la promenade était toujours le même: le banc en bois, peint en blanc, près des framboisiers. Ce petit espace de repos et de gourmandise, est resté gravé dans mon esprit comme quelque chose de magique, de si beau, de si beau... Je demanderai à papa un de ses jours, mais je crois qu'il devait s'y trouver aussi des roses....Oui, comme une tonnelle de roses...

    Nous allions parfois jusqu'à la porte de la Sambre. C'était une petite porte en bois mais le verrou était si lourd, et si "dur" que nous n'aurions pas pu l'ouvrir. Néanmoins, les recommandations étaient inévitables: "Et vous n'ouvrez pas la petite porte !" Mais au ton employé, on sentait bien que c'était une recommandation de pure forme; chacun devait savoir qu'il nous était impossible d'ouvrir cette porte. En y repensant , je me dis qu'il devait même y avoir un mécanisme caché de notre vue, un de ces mécanismes ingénieux dont mon grand-père avait le savoir faire, qui nous en empêchait l'ouverture.  C'est que cette petite porte ouvrait sur les berges de la Sambre...Endroit INTERDIT pour nous, s'il en était !

    Puis le coeur battant de tant de dangers frôlés, il fallait encore revenir par le chemin du grand marronnier. Il était chez les voisines, mais il était si gigantesque, et ses bogues si nombreuses, qu'elles recouvraient le sentier qui longeait la haie d'un épais tapis de piquants.

    A 3 et 6 ans, ce jardin de tous les interdits, de tous les dangers, nous semblait merveilleux à mon frère et moi. Nos souvenirs lointains et plutôt rares (on ne devait pas nous laisser sortir seuls si souvent) laissent cette époque dans son halo de brume, et ce jardin garde donc pour nous le caractère mystérieux qu'il avait à nos yeux d'enfants.

     

     

    Je n'ai pas de photo de cette époque, j'ai juste retouvé une photo de mon père, enfant lui-même, dans ce jardin. Oui, oui il y avait des rosiers ! En tout cas, ici au début des années 50, ils formaient même une arche au-dessus du banc des framboises.....

    Image1 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ah oui, j'allais oublier de vous dire, le petit récit attachant que je viens de lire , c'est "La petite dame en son jardin de Bruges" de Charles Bertin, paru aux éditions Actes Sud, en 1996.  C'est l'évocation de la relation  que l'auteur entrenait, enfant,  avec une grand-mère adorée. On y parle fort peu de jardin, mais c'est un très joli livre de souvenirs, vraiment. Je vous le recommande.

    à demain,

     

     

  • Ce jaune-là

    Même si j'aime beaucoup la floraison des glaïeuls, je n'arrive pas bien à les intégrer dans les massifs. J'en ai donc très peu... Mais quand j'ai trouvé celui-ci, de ce jaune là.... j'ai tout de suite vu où il trouverait sa place !

    IMG_7772 [640x480]

     

     

     

     

     

    Inévitablement, il est installé tout près de mon hémérocalle sans nom... Alors, il faut encore un peu attendre qu'elle se développe, et puis il faudrait aussi ajouter un troisième larron pour avoir une "dynamique de groupe" mais au niveau des tons, et de la forme des fleurs ce sera parfait, non ?

    IMG_6800 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Bon, si vous avez des idées pour compléter ce coin là; je suis preneuse ! N'hésitez pas à me faire vos suggestions ! Tout m'intéresse: les idées dans la même harmonie, les idées très contrastées... lâchez-vous. Juste deux indications: on est, vous l'avez compris, en plein soleil à cet endroit là, et puis je cherche plutôt une plante qui fleurisse maintenant, en même temps que celles-ci. Une idée à proposer ? N'hésitez pas: envoyez-moi un petit com !!!

  • Mes premiers crocosmias

    Je les attendais avec une vraie impatience: c'est la première fois cette année, que j'aurai des crocosmias au jardin...

    IMG_7660 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a quelques jours  encore, mes crocosmias, c'était surtout ceci: déjà très joli, n'est-ce pas ?

    IMG_7663 [320x200]

    IMG_7539 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et voilà que depuis quelques jours, ils s'ouvrent peu à peu, laissant place à de magnifiques clochettes d'un beau rouge-orange vibrant.

    IMG_7659 [320x200]

     

    IMG_7666 [320x200]

     

    IMG_7664 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Vivement l'année prochaîne, qu'ils forment un beau volume ! Ils tiennent compagnie au rosier "France libre" qui est vraiment dans les mêmes tonalités: ce sera tonique je pense. Tout ça c'est dans ma petite "hot border", bien entendu.

    à demain,

  • Madame Isaac Pereire

    Vous ne me dites-rien..... vendredi dernier est passé sans qu'on ne s'arrête sur un rosier  ! Il faut dire qu'au jardin, les roses sont tout à fait absentes en cette période...Mais le vendredi, c'est dit, c'est le jour des rosiers.

    C'est donc le bon moment pour ressortir des photos d'une merveille: Mme Isaac Pereire !

    IMG_3203 [640x480]

     IMG_3071 [320x200]

     IMG_3204 [320x200]

     IMG_3025 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Bien entendu, ce rosier n'est plus en fleurs depuis longtemps ( avec le temps que nous avons eu, en plus !): du coup cette rubrique prend un air un peu "hors saison", c'est vrai... mais quel bonheur de revoir cette magnifique Madame Isaac Pereire. La seule vue de ces photos fait ressurgir son parfum extraordinaire.  Outre la beauté de sa forme, sa couleur, ce qui me touche le plus, c'est bien son parfum. Son merveilleux parfum !

    "Madame Isaac Pereire" est une obtention ancienne (1881, Garçon) qui honore la femme d'un banquier de l'époque, soit. Je vous lis plutôt un extrait du Truffaut "Roses et rosiers" (Editions Larousse) concernant son parfum: "Lourd, profond, capiteux, exceptionnel d'intensité et de suavité, avec des notes poivrées qui entêtent. C'est l'un des parfums les plus extraordinaires que le monde de la rose ait offert à ce jour, certainement le plus puissant du genre rosa." Je ne pouvais pas dire mieux... Heu, si, je peux ajouter une petite chose: ... c'est vrai !

     

    Un très beau W-E à tous et toutes !