• Petit saule deviendra grand

    Aujourd'hui, un papier pour donner du courage à tous ceux qui démarrent un jardin cette année... Un de ces "avant-après" qui nous donnent du coeur à l'ouvrage.

    Notre saule pleureur, photographié en 2004, il est là-bas, tout dans le fond à gauche ! (Attention c'est une photo scannée, on n'était pas encore au numérique, nous....) Il a été planté en 2003. Bon, au passage vous verrez aussi mes premiers essais de plates-bandes...hm, hm.

    lastscan [320x200]

    lastscan [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et voilà le même cette année: il vient donc d'avoir... 5 ans !

    IMG_6916 [640x480]

     

     

     

     

     

    IMG_4357 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    On aime ou on n'aime pas les saules pleureurs , c'est sûr...  C'est très "daté" comme choix. C'était juste pour vous montrer que ça peut prendre forme rudement vite un jardin....

    Après c'est vrai aussi que ce n'est jamais fini, du moins si on a attrapé le virus entretemps ! Chez nous, le jardin change tout le temps. Tout ne change pas, bien entendu, mais il y a des modifications chaque année. Parfois même j'oublie où j'ai déplacé une plante.... et je suis toute surprise qu'elle fleurisse à tel endroit !    :o)

     

  • Mise au vert.

    La journée a été très chaude, un peu de frais s'impose. Allez zou, "mise au vert" pour tout le monde ....

    IMG_7697 [320x200]

    IMG_7695 [320x200]

     

    IMG_7698 [320x200]

    IMG_7702 [320x200]

    IMG_7693 [320x200]

     IMG_7701 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Il se passe peu de choses au jardin, en ce moment.... Bien sûr, il y a ce va-et-vient incessant de butineurs et butineuses autour des solidages, et des verveines de buenos aires qui leur tiennent compagnie, c'est sûr.  Quelques rosiers  sortent bravement une nouvelle petite fleur, c'est vrai. Et les crocosmias , les anémones, les grands phlox.... qui s'apprêtent à montrer le bout de leur nez... Bon...

    Je décide donc de vous faire un papier sur les feuillages. Et là, c'est l'explosion de tons différents, de matières, de brillances, de formes, de dispositions... que de feuillages différents ! J'ai passé un très long moment, merveilleux, au jardin à vous faire ces photos  toutes vertes. Un pur bonheur. Je vous ai donc fait une petite sélection de celles que je trouvais un peu jolies, mais j'en ai fait des tas (si, je vous assure). Faites donc l'expérience, vous verrez. C'est gai comme tout !

    Très belle fin de journée à vous, à demain,

    N.B. Il s'agit des feuillages , dans l'ordre des photos; d'une euphorbe "petit cyprès", d'une hosta (lakeside cup cake), du choisya ternata, de la fougère polystichum, de l'alchémille, et de l'euphorbe polychroma. Voilà.

  • Aujourd'hui, une petite histoire

    Comme annoncé hier, je vous raconte comment les coreopsis sont arrivés sur "ma-cour-de-devant" ; une expression un peu belge, sans doute, et populaire, mais qui convient très bien pour notre maison...

    Cet été, on termine d'aménager l'espace devant la maison. Nous restaurons, depuis plus de 8 ans, une maison achetée à l'état de ruine (littéralement). J'avais bien prévu quelques jardinières, mais elles me semblaient un peu maigres dans ce grand espace tout propret, tout net. Et puis, j'avais aussi, depuis un certain temps, rangées au garage, trois magnifiques jardinières, toutes en longueur. Zou, je décide de les garnir !

    Je file à la pépinière la plus proche... rien. Plus rien comme annuelle, évidemment. La période n'est pas du tout appropriée pour "faire ses jadinières", je sais...... Mais par contre, ils venaient de rentrer des brassées de ce merveilleux coreopsis ! Et ils faisaient -50% sur toutes les vivaces. Il faut dire qu'elles avaient eu un fameux coup de chaleur leurs vivaces !   Seuls les coreopsis étaient encore fringants. Je risque un incrédule "Heu, la réduction c'est sur les coreopsis aussi ?"... "Oui, oui " insiste la vendeuse, tout sourire !

     IMG_7566 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du coup, je suis revenue sans rien pour mes belles jardinières ( qui attendront sagement la fin de l'été dans le garage), mais avec des coreopsis bien fleuris pour garnir notamment un panier en osier, et une grande bassine que je voulais mettre à l'honneur depuis longtemps.

    IMG_7564 [320x200]IMG_7553 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Evidemment, cet automne, je les replanterai au jardin, mais en attendant me voilà pour la fin de l'été, avec ma "cour-de-d'vant" toute fleurie !!

    IMG_7565 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Moralité de l'histoire : "Jamais n'est vain un tour en pépinière" ! Comment cette maxime n'existe pas ? Mais bien sûr que si ....

  • Une page toute jaune !

    Avec les floraisons du moment, je vous propose une page toute jaune, en réponse au soleil qui chauffe enfin nos journées de fin juillet !

     

    IMG_7523 [320x200]

    IMG_7530 [320x200]

    IMG_7532 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Les coreospis, je vous raconterai dans le papier de demain, comment ils sont arrivés là. Les rudbéckias, en primeur: ce sont les deux premières fleurs de la saison. Et le solidage sera présenté plus longuement dans un post de la semaine prochaîne....

    Aujourd'hui, c'est juste un petit post pour le plaisir des yeux !

     

    A demain,

     

    N.B. Un blog tout nouveau, tout frais ... ça vous dit ? Passez donc faire un petit tour chez Corinne, son blog nous promet de bien jolies choses, je trouve.... Et en plus, il a un nom adorable: " Mes anges, mes poules, etc.."  Joli, non ?http://mesangesmespoulesetc.skynetblogs.be

  • Les capucines

    Jusqu'il y a peu, je ne me sentais pas vraiment à l'aise avec les annuelles. Après plusieurs essais de semis infructueux, j'y avais renoncé ! Mais l'an dernier, je dois bien reconnaître que les capucines (tropaeolum) me manquaient... Cette année, j'ai donc préparé plusieurs "jardinières" avec elles. Et à vrai dire, en cette période  "de creux" au jardin, elles permettent de garder des couleurs toniques autour de la maison.

    IMG_7556 [320x200]

     

    IMG_7475 [320x200]

    IMG_7518 [320x200]

    IMG_7561 [320x200]

    IMG_7476 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    De manière générale, j'essaie de garder une certaine forme d'harmonie dans mes massifs : soit différentes déclinaisons d'une même couleur, soit des couleurs complémentaires qui se répondent..... Mais jamais je ne mélange du bleu, du jaune, du rouge... Or, avec les annuelles je trouve que ça donne plutôt bien, c'est assez "peps" ! Bon, je ne le ferais pas en massif, je crois, mais en jardinière ou en suspension, c'est gai comme tout !

    Pour le reste du jardin, c'est une période un peu plus creuse. Par contre les floraisons de fin d'été commencent tout doucement à pointer le bout du nez. Les rudbéckias arrivent, les anémones du japon aussi.... Et je me surprend déjà à penser aux modifications à faire dès cet automne ! Enlever cette lavande-là (qui est toute déglinguée), mais par quoi la remplacer ? Et ici, un hydrangéa, c'est sûr ! Et là-bas diviser la persicaire qui déborde sur la route, et replanter les divisons pour l'étendre tout le long du mur. Et installer les nouvelles clématites sur leur support, et là-bas peut-être ....

    ... Que la vie est douce au jardin !

    Bon, je vous laisse ici, j'étais juste rentrée me faire une petite tasse, je retourne sur la terrasse. Comme elle est en surplomb du jardin, d'ici j'ai une chouette vue d'ensemble. Bien installée dans mon fauteuil suspendu (c'est un siège en hamac +/-); c'est divin ! L'air est doux, il doit faire 23 ou 24° encore.... Ah, que la vie est belle !

    Une toute bonne semaine à chacun-e d'entre vous, au jardin ou ailleurs !

  • Les penstemons

    Un dernier focus sur les penstemons, et on refermera cette longue série consacrée au merveilleux jardin de Wisley. J'ai encore beaucoup de belles choses à vous partager, mais je ne veux pas prendre le risque de vous lasser. Et puis, comme ça , on a encore un peu de "trésors" en réserve pour les périodes les plus creuses au jardin.

     A tout seigneur, tout honneur : sa majesté "Sour grapes"...

    IMG_7122 [640x480]

     

    Superbe, en blanc et rose très doux, c'est  "Apple Blossom"

    IMG_7319 [640x480]

     

    Merveille violette  à gorge blanche, c'est " Countess of Dalkeith"

    IMG_7273 [640x480]

     

    (Effectivement, si un jour je me trompais au sujet d'un penstemon, Rita,  je compte sur toi. Tu m'enverrais un petit commentaire pour rectifier mon erreur, n'est-ce pas ?)

     

    A gorge blanche aussi, parme, avec des reflets mauves, c'est "Alice Hindley"

    IMG_7280 [640x480]

     Inimaginable ce que le temps passe vite ici, il est déjà l'heure !  

    Je vous assure, dans le sud de l'Angleterre le temps ne se déroule pas de la même manière que sur le continent....(hé, hé).

     Le ferry ne nous attendra pas.... On n'a pas tout vu, mais il faut y aller.  Nous sommes parties à 5h ce matin, et nous ne rentrerons que vers minuit. Alors un dernier (petit) tour dans la pépinière.

    IMG_7338 [640x480]

    Rapidement, on charge le coffre. Nous nous étions limitées à un charriot pour nous quatre... Les choix ont été cornéliens !

    IMG_7339 [640x480]

     

     

    Clairement, une chose est sûre et certaine au sujet de Wisley... c'est qu'on y reviendra ! D'abord parce qu'il faut bien plus de 4 heures pour tout découvrir, que la pépinière et la boutique vaudraient presque à elles seules le déplacement, et que -de plus- on a repéré une autre pépinière fantastique à 5 miles du jardin !!!

    Non, là c'est trop: c'est sûr, on reviendra !

    Demain, on verra ce qu'il est advenu du jardin pendant tout ce temps....Suspens...

     

    N.B. MERCI les filles pour cette formidable journée !!! Tout est déjà replanté.

  • Trois découvertes

    Aujourd'hui, un papier au titre un peu accrocheur pour vous présenter trois plantes remarquables, parmi celles que je ne connaissais pas du tout,  que j'ai vues pour la première fois à Wisley !  Il s'agit du veratrum, de la verbena hastata, et du veronicastrum. Trois "géantes" dont le nom commence par un V mais c'est un pur hasard.

     

    D'abord le veratrum album que les anglais appellent "fausse héllebore"(dixit mon nouveau livre sur les "herbs"). Toxique. Fréquent dans les prés et les clairières humides, entre 700 et 2.200 mètres. Je l'ai trouvé majestueux dans le sous-bois clair de Wisley....

    IMG_7200 [640x480]

     

    IMG_7199 [320x200]

     

    IMG_7197 [320x200]IMG_7198 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Puis la verbena hastata, présente à Wisley en deux couleurs....

    IMG_7248 [320x200]

     

    IMG_7252 [320x200]

     

    IMG_7251 [320x200]

     

     

     

     

     

    Apparemment, elle se plait bien en sol frais.  Et elle peut atteinde 1,50 mètre.

     

     Et enfin, le spectaculaire  veronicastrum "Fascination", que je vous ai déjà présenté tant il est remarquable... Il était au meilleur de sa floraison, semble-t-il. Splendide !

    IMG_7140 [320x200]

    IMG_7145 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Les avez-vous dans votre jardin ? les connaissiez-vous ?

    Pour ma part, c'était une première ! Malheureusement, aucune des trois ne se trouvait à la pépinière du jardin. Bon, ben,... il n'y a qu'une chose à faire: y retourner bientôt pour se les procurer  (hé, hé) !

    Demain, un tout dernier post, et on clôturera la visite de Wisley ! Mais je termine la série de focus par mes "chouchous"...

    N.B Dites-moi, on est nombreux à être "plutôt fouillis"....

    à demain,

    N.B. 2: Danielle nous signale le site d'une pépinière remarquable, en Lorraine, qui présente notamment 5 veronicastrum différents ! Voir le lien dans la colonne de droite, "sites à ne pas manquer"; c'est "Le Jardin d'Adoué". Plein de découvertes à faire ! Merci Danielle !

  • Une remarquable persicaire

    Toujours dans le cadre de ma visite du jardin de Wisley, et pour faire un petit clin d'oeil amical, notamment,  à Anne-Marie, un focus sur la persicaria amplaxicaulis Taurus "Blotau".

    IMG_7203 [640x480]

    IMG_7204 [320x200]

     

     

    IMG_7205 [320x200]

     

    IMG_7207 [320x200]

     

     

     

     

     

    Non seulement je  trouve sa couleur très belle, mais dans cette ampleur-là, elle est formidable. Je ne voyais plus qu'elle dans toute cette partie du jardin... Qu'en dites-vous ?  Ce rouge-là: foncé, saturé, intense est tout de même magnifique, non ?

     Autant j'aime les massifs de plantes différentes, voire même les somptueux "fouillis", autant il m'arrive de tomber sous le charme  d'une seule plante quand elle couvre une grande étendue, ou quand elle présente un volume comme celui-ci.

    Et vous quelles sont vos préférences: êtes-vous plutôt "fouillis" ou "colonies" ?

    Demain, un arrêt sur trois plantes que je ne connaissais pas du tout, dont je n'avais même jamais entendu parler (je vous ai dit que j'étais une débutante!) et que j'ai donc vues à Wisley pour la première fois. Non, non ce ne sont pas des exotiques, ce sont des plantes que je verrais très bien dans mon jardin...

    à demain...

  • En ville

    Depuis une salle de réunion, là où je travaille, on a cette vue... Vous allez me dire, c'est une vue tout ce qu'il y a de plus ordinaire. C'est sûr. 

    IMG_6879 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien de bien extraordinaire, rien de très beau, non plus... Ce sont juste des combles, et un grand mur aveugle, dans un quartier ancien d'une petite ville.

    Et pourtant, quand je veux m'évader quelques minutes, c'est spécialement par cette fenêtre-là que je regarde.... Vous ne voyez toujours pas pourquoi ?

    IMG_6876 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oui, c'est là, juste sur le muret qui surplombe le petit toit en tôle ondulée...

    Image1 [320x200]

     

     

     

     

    Des épilobes et des fougères, en pleine ville, à hauteur du 4 ème étage !  Le seul fait que ces plantes soient perchées là me ravit.

    En commençant ce blog, je vous ai dit que je voulais juste montrer "de belles choses". Et ces photos sont tout sauf belles, on est bien d'accord, mais c'est l'idée même que ces plantes soient là que je trouve belle !

    Et puis, si je vous propose aujourd'hui, ces photos prises de mon bureau, c'est aussi avec un petit clin d'oeil vers mon agenda; plus que quelques jours.... et je serai en vacances ! Alors, malgré le fait que j'adore mon boulot, et que cette vue m'enchante, la perspective de 4 semaines sans l'un ni l'autre me fait jusqu'à oublier le temps qu'il fait ! C'est dire si j'ai hâte d'être en vacances ....

     

  • Hémérocalles

    Ah, les hémérocalles... à Wisley il y en a !!  J'en ai photographié beaucoup, mais malheusement, je n'ai pas noté tous les noms (c'est idiot, je sais...).  Aujourd'hui, quelques uns que j'ai tout particulièrment aimé,... et dont je peux vous indiquer les noms !

     

    "Green Flutter"

    Une merveille pour qui aime le jaune chartreux...

    IMG_7256 [640x480]

     

    IMG_7254 [320x200]

     

    IMG_7261 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    "Pardon Me"

    IMG_7163 [320x200]

     

    IMG_7166 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    "Helle berlinerin"

    IMG_7168 [640x480]

     

    IMG_7167 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis, je n'y résiste pas, juste pour le plaisir des yeux, une série de photos en vrac et sans leur nom; avec toutes mes excuses pour les passionnés.

    IMG_7138 [320x200]

     

    IMG_7149 [320x200]

    IMG_7162 [320x200]

    IMG_7155 [320x200]

     

     

     

     

     

    Celui-ci j'ai son nom: c'est "Red precious".

     

    Ca donnerait bien je trouve, une harmonie comme celle-ci, dans les tons rouges foncés et mauves. Non ? Pour une "hot-border" évidemment ...

    Demain un focus sur une plante dont on a déjà parlé ici, mais que j'ai découverte à Wisley dans une couleur que j'adore, rouge saturé-bordeau.... Un indice ? Elle se plait aussi au bord des pièces d'eau.

    See you soon !

  • Le dierama

    Je ne peux pas entamer cette série de focus à propos d'une autre plante que le dierama. C'est une plante très originale, qui a toutes les apparences d'une graminée "ordinaire" si ce n'est cette magnifique floraison de clochettes roses qui la distingue.  On l'appelle parfois  "canne à pêche des anges". Elle est d'une délicatesse infinie...

    IMG_7175 [320x200]

     

     IMG_7268 [320x200]

     

    IMG_7176 [320x200]

     

     

     

     

     

    Elle ne peut absolument pas avoir les pieds humides en hiver, et il faut aussi la protéger efficacement du gel,bien entendu. Mais ça vaut la peine, non?  Elle existe en plusieurs couleurs: rose pâle, rose plus soutenu, et même bleue-mauve. Elle est très rare par ici, vraiment difficile à trouver.

    Et vous ne devinerez jamais ce qu'il y avait à la pépinère du jardin ?

    IMG_7312 [320x200]

    IMG_7322 [320x200]

    IMG_7321 [320x200]

    IMG_7320 [320x200]

     

     

     

     

     

    Mais si ! Génial non ?

     

    Demain un autre focus, mais je préfère garder un peu de "suspens" sur le contenu  (hé, hé)... Bon, allez je vous donne un indice, c'est une plante dont on a déjà parlé ici et que les américains adorent.  Chaque fleur ne vit qu'une seule journée...

     

    à demain !

  • Wisley: les massifs (suite)

    Comme promis, on continue la découverte des  massifs de Wisley.  Aujourd'hui, une sélection de vues - de massifs ou de fleurs - dont le fil conducteur est le bleu, le mauve, parfois le rose.

    IMG_7136 [640x480]

     IMG_7134 [320x200]

    IMG_7126 [320x200]

     IMG_7145 [320x200]

     

     

     

     

     

    C'était la toute première fois que je voyais un veronicastrum (ci-dessus). A vrai dire, je n'en avais même jamais entendu parler. Mais il est extraordinaire !

     IMG_7121 [320x200]

    IMG_7127 [320x200]

     

     

    IMG_7161 [640x480]

     

    IMG_7170 [320x200]

     IMG_7172 [320x200]

     IMG_7248 [320x200]

     

     IMG_7249 [320x200]

     

     

     

     

     

    Deux clématites laissées au sol... et c'est très beau !

    IMG_7250 [320x200]

    IMG_7287 [320x200]

    IMG_7276 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Demain, on commence les focus sur des plantes en particulier (et là, j'indiquerai les noms, enfin j'essaierai...). Suspens !!

    Je crois - j'espère- que vous allez faire des découvertes. Je présenterai des plantes fort connues et d'autres nettement moins, je pense...

    à demain

  • Wisley : les plus beaux massifs

    Evidemment, quand je dis "les plus beaux massifs" ce n'est jamais que mon avis. Mais il y a tant de choses à voir ... Aujourd'hui, je vous présente donc qu'une petite sélection, de massifs et de plantes, parmi mes préférés, dans les tons roses et orangés...

    IMG_7148 [320x200]

     

    IMG_7150 [320x200]

     

    IMG_7151 [320x200]

     IMG_7178 [320x200]

    IMG_7180 [640x480]

     

    IMG_7305 [320x200]

    IMG_7149 [320x200]

    hb long [320x200]

    IMG_7297 [320x200]

    IMG_7193 [320x200]

     IMG_7130 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez reconnu la merveilleuse primevère candélabre (photos 4 et 5) ? C'était déjà la fin de leur floraison, malheureusement.

    Demain, une petite sélection de merveilles sur la base de tons bleus et mauves.

    à demain !

  • Wisley, vues générales

    Grand départ pour la visite du jardin de Wisley. Implanté au sud-ouest de Londres, dans le Surrey, c'est un immense jardin de plusieurs hectares. La RHS, qui l'a reçu en 1903, en a fait un centre de recherches. Nous avons passé beaucoup de temps dans le jardin (mais sans voir tout!!!) et un certain temps à la pépinière (fabuleuse), et pas du tout (mais uniquement faute de temps, hélas) dans la splendide boutique !!

    IMG_7119 [640x480]

    Immanquablement, le post d'aujourd'hui sera consacré aux vues d'ensemble, aux vues classiques d'une visite dans un grand jardin anglais. Demain, et les jours qui suivent, je vous présenterai davantage les massifs, dont les harmonies sont un régal, puis quelques coups de coeur (dierama, penstemons, hémérocalles...).

    IMG_7116 [320x200]

     

    IMG_7142 [320x200]

     IMG_7147 [320x200]

    IMG_7153 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Incontournable dans tout jardin anglais digne de ce nom, le gunnéra manicata. Il y en a au moins 4 ou 5 "massifs" sur l'ensemble du site. J'en raffole...

     IMG_7159 [320x200]

     

    IMG_7190 [320x200]          IMG_7196 [320x200]

     

     

     

     

     

    Un sous-bois merveilleux, tantôt sombre, tantôt lumineux.

    IMG_7234 [320x200]

     IMG_7134 [320x200]

     

    IMG_7214 [320x200]   IMG_7223 [320x200]

     IMG_7290 [320x200]

     

    IMG_7284 [320x200]

     

    IMG_7276 [320x200]

     

     IMG_7272 [320x200]

     

     

     

     

     

    Certainement la plus grande mixed-border que j'ai jamais vue !

    Demain, on s'arrêtera plus longuement sur les massifs. On les verra de plus près, on pourra savourer les harmonies de couleurs élaborées avec tant de savoir-faire.  Franchement, je vous le dis; le plus beau va seulement arriver  (hé,hé)...

    à demain !

     

  • Une semaine, un rosier: "Jardins de Villandry"

    Ce nom vous est familier ? C'est en effet, un site mondialement connu, situé à 15 km de Tours. Terminé en 1536, c'est le dernier des grands châteaux de la Loire. Le plus souvent , les jardiniers le connaissent pour son extraordinaire potager. Mais les jardins du Château de Villandry sont remarquables pour quantité d'autres aspects. La rose de ce vendredi rend hommage à ce site enchanteur.

     IMG_0184 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    De très grosses fleurs bien pleines: "Jardins de Villandry" évoque pour moi l'opulence romantique. Ce n'est pas du tout un rosier ancien, c'est une obtention Delbard de 1995, mais je l'aime beaucoup.

    IMG_3276 [320x200]

    IMG_0185 [320x200]

    IMG_3293 [320x200]

     

     

     

     

     

    Il est plutôt d'un port rigide, c'est vrai, ce qui a des atouts, mais fige un peu le parterre, il faut bien le dire.  Aujourd'hui , je ne suis pas sûre non plus que je "rechoisirais" un rosier avec de si grosses fleurs, mais il est là, et l'effet qu'il produit me plait toujours ! Quand il est en fleurs, il attire tous les regards vers lui...

     IMG_6513 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus sur le site exceptionnel de Villandry:

    l_DSC_6518 [320x200]

    Photographie extraite du site officiel de Villandry

     

    http://www.chateauvillandry.com

    Si vous avez déjà visité ce jardin (ce qui n'est pas mon cas) et que vous en avez des photos sur votre blog, n'hésitez pas à vous signaler !  Ainsi je pourrais placer un lien avec votre blog, ici !! Ce serait sympa...

     

    Un très bon W-E à tous ! Dès demain, on commence la découverte du jardin de Wisley,... et la visite pourrait bien prendre une bonne partie de la semaine . A demain, donc !

  • Une belle tout-terrain

    La persicaria est un véritable tout-terrain. Elle aime les sols frais, on la trouve parfois même en bordure de pièce d'eau, mais peut supporter aussi la sécheresse. Et quand elle se plait quelque part, elle colonise l'endroit. C'est un très efficace couvre-sol. Une fois qu'on le sait, elle rend de merveilleux services ! Ses épis changent de couleur au fil des semaines: du coup, elle reste belle très longtemps.  Celle-ci est parfois appelée "polygonum" du nom de son ancienne classification. Aujourd'hui , elle s'appelle persicaria affinis. Elle reste plutot basse.

    IMG_6982 [320x200]

     

     

    IMG_6984 [320x200]

    IMG_7185 [320x200]

    Photographie (seulement la troisième) prise dans le sous-bois du jardin de Wisley (Angleterre)

    J'ai aussi une autre persicaria au jardin, beaucoup plus haute celle-là. Mais chez moi, elle n'est plus en fleur depuis plusieurs semaines déjà  (la photo qui suit date de début  juin). C'est la persicaria bistorta, appelée plus souvent "bistorte". Elle fait beaucoup d'effet !

     100-0024_IMG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est une plante qui a, à la fois un aspect naturel, et un port très ..."sûre d'elle". Elle a une belle présence au jardin. Ici, elle est un peu isolée; elle adoucit le coin d'une mini-haie de lauriers. Je me demande comment elle se comporterait dans un massif, avec d'autres vivaces ?..... C'est à  essayer un de ces jours !

     

    N.B. Oui, oui vous avez bien vu, je viens d'introduire une photo prise à ... Wisley !!! Ce vendredi, bien entendu,  le post sera consacré à un rosier de mon jardin, mais dès samedi, et une bonne partie de la semaine, sans doute, cette page sera consacrée à des minis-reportages sur Wisley;  coups de coeur et belles découvertes assurés ! Mais si vous ne pouvez pas "tenir plus longtemps", faites un tour chez  Anne-Marie http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com ; elle en a déjà fait la visite et elle propose un reportage fabuleux en deux parties !

    à demain,

  • Un hydrangéa à identifier

    Plusieurs d'entre vous sont des spécialistes en hydrangéas... Et moi, j'ai justement une petite question: ça tombe bien ! Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier un hydrangéa que j'ai vu (au jardin "Le sous-bois"), à peine éclos ?  Je l'ai trouvé magnifique, mais je ne suis pas assez familière du genre pour l'identifier si tôt dans la saison. Peut-être l'avez vous chez vous ? Ou peut-être tout simplement le connaissez-vous ?

    IMG_6381 [320x200]

     

    IMG_6380 [640x480]

    IMG_6378 [320x200]

     

     

     

     

     

    Est-il possible que ce soit  "Annabelle" ? ( Anne-Marie, Carzan, Berthille, Danielle, Kristin, tout le monde....... à l'aide !)        A l'avance, un tout grand merci !

     

    Je penserai à vous demain; j'espère qu'il fera beau et que je pourrai vous ramener des photos sympas; je passe la journée en Angleterre ! Si, à Wisley.... C'est pour fêter les deux mois de ce blog. Non, c'est une blague, mais tout de même, c'est vrai, ce blog a deux mois aujourd'hui .... Merci à chacun/e d'entre vous pour cette belle aventure !

    Et puis, c'est vrai aussi que je passe la journée à Wisley, mais si !

    à plus !

  • Jardiner sans se retourner

    Parfois (souvent !), on aime revoir des photos de nos massifs, l'année précédente, ou même plusieurs années en arrière. On voit le chemin parcouru et on se régale !

    Mais parfois aussi, il vaut mieux ne pas trop se retourner ! Prenez mon hydrangéa "Lanarth White" (je l'a-do-re!!): cette année, il donne à peu près ceci...

    IMG_6899 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Bon, c'est très joli comme floraison, mais la vue d'ensemble, heu... est plutôt tristounette !

    IMG_6900 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il a juste deux inflorescences, au-dessus, sur la droite. Je vous le dit, parce que je ne suis pas sûre que vous les aviez vues....

    Mais  si je vous montre ce qu'il en était l'an dernier, début juillet,  alors là on frôle le désepoir...

    IMG_3569 [320x200]

    Photographies prises le 8/7/2007 !!
    IMG_3568 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Du coup, la maxime du jour, c'est : "Il faut savoir jardiner sans se retourner "!     Pas vrai ?      :o)

    Bon, sans rire, on a eu des gelées, juste au moment où ses premiers bourgeons se développaient.   Il a été complètement grillé. J'ai bien cru qu'il allait y passer. Dans le fond, je suis tellement contente qu'il soit toujours là, que je ne me tracasse pas trop pour sa floraison de cette année. 

     

    Bien sûr, il faut regarder en arrière pour  se souvenir, ou mesurer le chemin parcouru, ou encore pour comprendre ce qui s'est passé. Mais ce qui compte vraiment, c'est ce qui se trouve devant nous, pas derrrière.     Ce qui compte, finalement, c'est la floraison de l'an prochain....

    A. et L., je vous serre très fort dans mes bras !

     

                                            A demain tout le monde....

  • Toutes en blanc

    Comme promis hier, quelques photos des voisines des lysimaques. Elles sont toutes blanches: c'est la tonalité de ce massif. Au printemps, c'est la spirée blanche qui donne le top départ pour les tulipes,  l'exochorda, les ancolies ... puis viennent les campanules, et le lychnis blanc. 

     IMG_6966 [320x200]

    IMG_6971 [640x480]

     

     

     

     

     

    Actuellement , ce sont les lysimaques et achillées, parfois doubles et parfois pas, qui tiennent le haut de l'affiche. 
    IMG_6968 [320x200]

    IMG_6974 [320x200]

     

     

     

     

     

    L'anaphalis sera en fleurs d'ici quelques jours probablement. 

    Tiens, pendant que je suis dans le massif blanc, vous vous souvenez de la petite anémone de printemps, si mignonne...je vous en montre une photo pour que vous ne cherchiez pas...

    IMG_5988.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et bien, voici le fruit qu'elle nous offre en ce moment. C'est joli, non ?  Un brin exotique....

    IMG_6976 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Bientôt, dans ce massif, on aura aussi les grands phlox blancs, si majestueux. Encore un peu de patience....



     

  • Une éclaircie

    Ah, une éclairicie ! Entre deux averses, je file au jardin.  Tout est trempé, mais finalement, les lysimaques blanches se portent plutôt bien....

    IMG_6912 [640x480]

     IMG_6911 [320x200]

     

    IMG_6910 [320x200]   IMG_6906 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Leur nom complet c'est  Lysimachia clethroides....Ou peut-être bien ephemerum, me soufflent Berthille et Rose... ( Merci à toutes les deux !!)  Jusqu'ici je ne les ai pas tuteurées, et elles tiennent droites, super. On les dit traçantes, on verra ça. En tout cas, elles ont l'air de bien se plaire en compagnie des campanules, phlox et autre physostégie. Ce sont les "grandes" de mon massif blanc.  Protégées par le vieux buis, elles ont bien résisté au vent: super !

     IMG_6969 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    J'ai profité du timide rayon de soleil pour prendre quelques autres photos... Ouf, j'ai de quoi vous faire un post ou deux pour la semaine qui arrive. C'est qu'il n'y a pas beaucoup de fleurs en ce moment...  Demain je vous présente les voisines du lysimaque blanc. Allez zou, je retourne au jardin !

    Un très bon dimanche à tous !

     

     

  • Gros orage.

    Par respect pour mes compatriotes, en Province de Liège, touchés dramatiquement ces dernières semaines par d'importants dégâts des eaux, je n'ose pas parler de "dégât" au jardin, mais bon, voilà, c'est une grosse branche qui s'est brisée sous les coups  du vent et des fortes pluies.

    IMG_6865 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Au jardin, impossible de faire de jolies photos en  ce moment.   Tout est détrempé. Ca n'arrête pas: averses, éclaircies, averses, trombes d'eau, éclaircie, grand vent, orage ...  et ainsi de suite sans discontinuer depuis une semaine !

    Bon allez, on ne va pas se laisser abattre; pour demain, je vous trouve quelque chose de joli, c'est promis !

     

    En attendant, et spécialement pour tous ceux qui ne sont pas encore en vacances, ou ceux qui ont du mauvais temps,  ou qui aiment la montagne (bon, allez d'accord, pour tout le monde) je propose une magnifique  - magnifique ! -   balade en montagne.  Le blog s'appelle "Au fond du jardin" mais c'est bien de montagnes dont il s'agit.   Et son auteure s'appelle Nathalie Magrou.

    27447545 [640x480]
    Photographie extraite du blog "Au fond du jardin" de Nathalie  Magrou.

    http://aufonddujardin.canalblog.com

     

    Vous l'aurez compris...si vous n'allez voir qu'un seul blog aujourd'hui, allez donc visiter celui-là !  Si je peux me permettre, je vous recommande tout particulièrement de "cliquer" sur l'iris, colonne de droite, pour aller voir ses balades botaniques... Mais descendez au moins jusque son post du 11 mai intitulé "l'enfer vert pyrénéen'"... Vous m'en direz des nouvelles ! Dépaysement assuré.

    à très bientôt,

     

  • Une semaine, un rosier: "Avalanche rose"

    En pleine forme alors que d'autres sont au plus mal, ce petit rosier buisson est tout à fait à la hauteur de sa réputation de rosier sans soucis !

    IMG_6788 [640x480]

     

    IMG_6748 [320x200]

     

    IMG_6611 [320x200]


    IMG_6509 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Résistant aux maladies, se plaisant au milieu des vivaces , ... je ne lui connais aucun défaut. En ce moment, il est couvert d'une mutitude de petites fleurs toutes simples, d'un beau rose carmin. Ce rosier est un charme ! A recommander sans la moindre hésitation! C'est une obtention de Delbard, il est donc plutôt facile à trouver.

     

    Une très bonne fin de semaine à tous !

  • "Miss Willmott"

    Après nos émotions "picturales " d'hier, retour aux plantes, bien réelles, de  mon jardin.  "Miss Willmott" est une potentille ( potentilla nepalensis ) très facile à vivre...

    Ellen Ann Willmott (1857-1934) fut une botaniste anglaise, femme exentrique et passionnée,  nous disent ses biographes, qui publia, entre 1910 et 1914, un volumineux ouvrage sur les roses,"The Genus Rosa". Imprimé seulement à 1000 exemplaires, ce livre est très recherché aujourd'hui !  

    D'autres plantes portent son nom, en guise d'hommage; une rose, un lilas double blanc, un plumbago rampant, deux iris, un eryngium, une scabieuse du caucase, un pois de senteur...etc.

     

    IMG_6672 [320x200]

     

    IMG_6626 [320x200]

    IMG_6832 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ma potentille, malgré ses couleurs vives et contrastées, reste discrète. D'abord parce qu'elle est basse, et que ses fleurs  -nombreuses - se renouvellent sur une longue période. Ce n'est donc pas une explosion de fleurs, sur un temps très court, comme certaines plantes. Non, elle fleurit plus modestement, mais sur un temps plus long. Ce qui est très appréciable.

    Demain c'est vendredi, c'est le jour du rosier ! A demain, donc, et portez-vous bien d'ici là....

  • Carl Larsson

    karinlarsson01 [320x200]

     

     

     

     

    Je sais, je sais, ce blog devait être consacré à mon jardin. Mais d'entrée de jeu aussi, je m'étais proposée d'évoquer avec vous "d'autres douceurs". Et comme il fait pluvieux, gris, venteux... en un mot.... morose, j'ai eu envie de vous montrer les douces peintures de Carl Larsson (1853-1919), qui expriment si bien l'idée que je me fais de ... l'été ! 

    C'est un peintre suédois qui s'est fait connaître pour ses illustrations et ses tableaux qui mettent en scène sa famille, dans la vie quotidienne. Mais aussi la vie à la campagne, les fêtes, les travaux des champs.   Aujourd'hui, je vous présente quelques uns de mes préférés, sur le thèmes du "plein air".... pour ne pas trop nous éloigner du propos de jardin !

    300px-Frukost_under_stora_bj%C3%B6rken_av_Carl_Larsson_1896 [320x200]

    CLPAVI1 [320x200]

    CLCRAY1 [320x200]

    CLSUMMER [320x200]

     

     

     

     

     

    Une prochaine fois, si ça vous tente, je pourrais vous faire une sélection de peintures qui évoquent l'intérieur de sa maison, et sa femme, Karin Bergöö, assez connue elle aussi, mais pour ses créations d'art décoratif. 

    Ses tableaux ont un côté presque naïf, un air de "chromo" suranné et charmant, qui me fait craquer. Pour moi, c'est un peu le protoype de l'image d'Epinal, celle qui nous parle du "bon vieux temps", toujours un peu idéalisé, c'est sûr, mais tellement doux à évoquer quand il pleut .....

     

    Demain des fleurs, c'est promis, des vraies !

     

  • Les groseilles à maquereau

    Vous vous souvenez des groseilles à maquereau, que je vous présentais il y a quelques jours ? Et bien elles ont profité de chaque rayon de soleil...

     IMG_6178 [320x200]

     IMG_6590 [320x200]

    IMG_6666 [320x200]

    IMG_6786 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, il n'y en a plus;  elles sont toutes mangées...      Elles étaient délicieuses !

    IMG_6664 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les framboises, c'est une autre histoire.  Il n' y en a plus non plus.... elles sont toutes mangées en effet; mais nous n'en avons eu que trois ou quatre ! Les autres ont fait le régal des oiseaux ....

     

    à demain,

  • Campanules

    J'aime beaucoup les campanules. Je ne peux pas dire qu'elles soient nombreuses au jardin, mais elles attirent toujours mon regard dans les pépinières et les jardins. Je rêve de la lactiflora, mais je n'ai encore que les toutes simples. La seule qui sorte un peu de l'ordinaire c'est "Elisabeth"; une toute belle campanule takesimana.

    IMG_6556 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Oui, oui, vous avez bien vu; elle est sur le bord d'une fenêtre. C'est que, l'an dernier déjà, j'avais essayé de l'introduire au jardin. Mais elle était à peine replantée, qu'elle a été littéralement dévorée par les limaces. Alors, cette année, je l'ai installée...en jardinière. Pas très orthodoxe, sans doute, mais elle se porte comme un charme ! Bon, à terme j'aviserai mais au moins, cette saison, j'en profite !

    IMG_6029.JPG [320x200]IMG_6096.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Les "toutes simples", les persicifolia, sont aussi adorables en bleu qu'en blanc ! Je serais bien en peine de choisir entre les deux...

    Image157 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elles sont d'une fraîcheur inouïe, apportant tout de suite un petit air tout naturel à la plate-bande. Vous ne trouvez pas ?


    A demain, et en attendant, portez-vous bien, en dépit du temps maussade...

  • Jour de relâche

    Un tout petit post aujourd'hui. Pas de bla bla. Et des photos de mes archives, juste parce  que je les trouve jolies, et douces ....

     

    IMG_6464 [320x200]

    IMG_6856 [320x200]

    IMG_6844 [320x200]



     

     

     

     

     

    Une toute bonne semaine à chacun d'entre vous ! 

    Bon courage à tous ceux qui, comme moi, ne sont pas encore en vacances....

    Pour les autres, vous avez le choix: jardiner, ou faire le chat !  Comment il y a d'autres choses dans la vie que le jardin ou le farniente ? Ah, bon ? Je ne vois pas...    :o)

  • La verveine de Buenos Aires

    "Verbena bonariensis", comme tant d'autres, est une plante que Dominique (une de mes deux marraines en jardin !) m'a fait découvrir.  Aujourd'hui, cette verveine m'est devenue indispensable. Sa taille, son port dressé...elle ne pourrait être remplacée par aucune autre.

    IMG_3364 [320x200]

    IMG_6614 [320x200]

    IMG_3366 [320x200]

    IMG_3361 [320x200]

     

    IMG_3385 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Sa floraison vient de commencer et va tenir tout l'été.           Elle sera encore magnifique pour accompagner, et alléger, les volumineuses brassées de solidages dans quelques semaines, puis d'asters et de rudbéckias, fin de l'été !

     IMG_4312 [320x200]

    Photographie prise en septembre 2007

     

    Elle se ressème très bien toute seule et ne semble sensible à aucune maladie. Il y a quelques années, on la voyait peu. Aujourd'hui on la trouve dans toutes les pépinières. Elle est encore un peu chère, je trouve, mais comme elle se ressème très facilement, et très vite, il ne faut pas attendre longtemps pour qu'elle fasse son effet, même avec peu de plants au départ.

    Un de ces jours, il faut absolument que j'aille faire un reportage photos chez Dominique (elle n'a pas de blog): vous verrez ainsi, de vos yeux,  "la source" de ma douce folie ....   :o)

  • Une semaine, un rosier: New Dawn

    Alors, celui-ci c'est une véritable célébrité !
    "New Dawn" est sans doute un des rosiers parmi les plus répandus. C'est une obtention américaine de 1930, dont le nom peut se traduire par "Nouvelle aurore".

    IMG_6019 [320x200]

    IMG_6018 [640x480]

    IMG_6529 [320x200]

     

    IMG_6528 [640x480]

    IMG_3383 [320x200]

    IMG_6670 [640x480]

    IMG_6769 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    De loin, il semble presque blanc, mais de plus près il présente ces merveilleux reflets roses indéfinissables qui font toute sa particularité.

    IMG_6580 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    En ce début d'été, tous mes grimpants ( et pas les rosiers buissons !) ont été touchés par différentes maladies....tous, sauf New Dawn qui se porte à merveille ! Un vrai bonheur, ce rosier !

    Passez un très bon W-E... au jardin.

  • "Hot border"

    Suite à mon post d'hier, une amie me disait que mes hémérocalles étaient beaux... du moins s'ils restaient isolés. "Les tons orangés sont trop difficiles à harmoniser" ajoutait-elle... Quel beau défi, n'est-ce pas ?

    A vrai dire, j'ai parfois un peu de mal, moi aussi, à trouver un emplacement harmonieux pour des tons "coup de coeur" que je ramène sans trop réfléchir. Mais son air dubitatif au sujet de mes hémérocalles oranges m'avait piqué au vif... Et puis surtout,  quand je vois un orange improbable, je pense immédiatement à .... Sissinghurst.  Si !   

    Je sais que ce jardin est mondialement connu pour son "Jardin blanc", mais il recèle bien d'autres merveilles: voici donc son "Cottage garden".

    IMG_2965 [320x200]

    IMG_2960 [320x200]

    IMG_2961 [320x200]

    IMG_2967 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est ce qu'on appelle, outre-manche, une véritable "Hot border" ! On aime ou on n'aime pas, c'est sûr. Mais le tout dégage une telle énergie que j'étais restée sous le charme un long moment, en le découvrant. Les photos ci-dessus ont été prises à la mi-mai 2007.

    Alors, impossible à harmoniser dans les massifs l'orange vif ?

    Je t'embrasse, ma Coco !