• Les cousins de Garnet

    Comme promis, voici les penstemons que j'avais installé au jardin l'an dernier. Bon, ils ne sont pas encore tous revenus... En ce moment, j'ai juste "Garnet" (voir post d'hier) qui semble le plus costaud de tous, mais je n'abandonne pas encore !

    IMG_3377 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous comprenez mieux pourquoi je ne renonce pas tout de suite ? Ils sont splendides n'est-ce pas ? Quand ils résistent au froid, et aux limaces, les penstemons sont des plantes magnifiques... Les anglais en raffolent !

     

    IMG_3376 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    C'était prometteur, n'est-ce pas ?

    Mais cette année, je n'ai eu que quelques fleurs malingres: 

    IMG_6000.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ceci dit, si ça ne marche pas l'an prochain , je renoncerai. Mais cette année, franchement, je n'avais pas pris les précautions indispensables, c'est vrai.

    Pour s'encourager à attendre un an encore, juste une petite photo prise à la pépinière des jardins de Valloires, il y a quelques semaines:

    Image049 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si j'en crois l'étiquette qu'il portait, il s'appelle "Gloire des quatre rues". Il est franchement splendide, non ? Et dire que je ne l'ai pas acheté !!! Je m'en veux chaque fois que je vois la photo ..... On devrait toujours suivre sa première idée ! Surtout dans une pépinière à 200 km de chez soi   :O)

    A demain.

  • Il s'appelle "Garnet"

    Bravant leur réputation de plante difficile, l'an dernier, j'ai choisi d'installer des penstemons au jardin. Tous ne sont pas revenus, c'est vrai, mais "Garnet" en tout cas, est une vraie réussite !

     IMG_6762 [640x480]

    IMG_3353 [320x200]

     

    IMG_3355 [320x200]

     

    IMG_3370 [320x200]

     

     

     

     

     

    Il a pris un magnifique volume, et est en pleine forme. 

    A vrai dire, je n'ai pas renoncé aux "Sour grapes", "Apple blossom" et autre "Alice Hindley"si adorables: je recommence cette année (en les protégeant un peu pendant l'hiver, cette fois)  et je vous tiens au courant.

    Juste pour partager avec vous leur charme tout anglais, demain, je vous présenterai quelques photos des penstemons installés l'an dernier...

     

    Bien heureuse de vous retrouver, après une semaine sans connexion qui m'a semblé interminable !!

    Toute bonne semaine à tous.
     

  • Une semaine, un rosier: "La passionata"

    En parlant des plantes de mon jardin, je dis souvent "une de mes préférées", c'est vrai. Mais celle-ci est, en effet,  une de celles (avec "Graham Thomas") que je photographie le plus. Ses nuances, qui vont du rose fushia au saumoné, prennent merveilleusement la lumière.

     IMG_0192 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est une création de Delbard (un grand nom pourtant !), de 1996,  mais on n'entend pas souvent parler d'elle dans les magazines, je trouve.

     IMG_0196 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il faut dire que son parfum est très discret, c'est vrai. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Elle est déjà si belle.  Parfois c'est le fushia qui l'emporte, et à d'autres moments , c'est plutôt l'orangé qui semble dominer. Il me semble que mes plus jolies photos de roses, c'est à elle que je les dois.

     IMG_0197 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Pour pouvoir capter toutes ses nuances, je ne la photographie jamais en plein soleil (pour les non-spécialistes, comme moi, le soleil éteint les couleurs, je trouve)...

     IMG_6168.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    ... mais là, c'était le soir, au soleil couchant, et au revers, je trouvais qu'elle prenait tout à coup d'autres nuances encore !

    IMG_6173 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    En voilà une, en tout cas qui porte bien son nom.... par la passion qu'elle m'inspire ...  :o)
     

     

    Un très beau Week-end à tous !

  • Une galère, et un rosier bien sûr.

    Ah, quelle galère ! Quatre jours sans connexion ! J'ai bien cru que j'allais "péter un cable", si vous me permettez l'expression.... Que s'est-il passé ? Un obscur problème informatique. Pas de quoi fouetter un chat en somme, mais me voilà soudain tributaire du jeune voisin, au demeurant tout à fait charmant, mais pas vraiment disponible cette semaine.... Quelle affaire !

    Heureusement, comme je suis fort prise par mon boulot, dès que j'ai un peu de temps devant moi, je rédige deux ou trois posts, que je planifie. Cette semaine, vous avez donc reçu les messages rédigés...ce W-E.  Je passais juste chez maman le matin, en vitesse, pour lire vos commentaires, et les publier. Mais pas le temps de vous répondre, ni de passer voir vos blogs, et encore moins d'y laisser un petit message à mon tour. Je trépignais d'impatience ! Là, ça y est, la connexion sera rétablie ce soir: ce W-E, je vais pouvoir passer un bon moment à faire le tour de mes blogs préférés, pour aller voir tout ce qui a été posté cette semaine. Tout ça tombe plutôt bien dans le fond: il pleut !

    J'en profite aussi pour envoyer mille excuses à ceux et celles qui auront été intrigués par mon silence radio sur leur blog. C'était juste un problème technique, j'ai hâte de venir faire un petit tour dans vos jardins .... 

    Mais ne perdons pas les bonnes habitudes, voici donc, tout de suite,.... le rosier du vendredi !

  • Jardin deviné

    Aujourd'hui, un jardin "deviné"... vous savez, un de ceux que l'on entrevoit par-dessus un mur, au travers d'une barrière, et qui nous laissent à peine deviner, le temps d'un regard furtif, toutes les merveilles qu'ils recèlent.

    IMG_6471 [640x480]

     

     

     

     

    Photographie prise chez Edith et José.

     

  • Jaune chartreux.

    Largement alimentée par les photos prises dans le jardin "Le sous-bois", mais pas seulement,  aujourd'hui une sélection de plantes qui, à l'ombre ou dans les rayons du soleil, nous renvoient ce merveilleux jaune chartreux, que d'autres appellent vert acidulé.

    IMG_6423 [320x200]

     

    IMG_6363 [320x200]

     

     

    IMG_6379 [320x200]

     

     

    IMG_6389 [320x200]

     

     

    IMG_6304 [320x200]

     

    IMG_0177 [320x200]

     

    IMG_2624 [320x200]

     




     

     

     

    Immanquablement, on commence par les photos du "Sous-bois": d'abord les catalpas dorés, puis une vague d'anthémis jaune paille à peine ouvertes, ensuite la panicule d'un hydrangéa avant la floraison, une hémérocalle, et les feuilles d'un érable dans le contre jour.

    Enfin les photos de mon petit bout de jardin: l'alchémille que j'affectionne tout particulièrement, et une euphorbe polychroma qui n'est plus en fleurs depuis longtemps, mais qui est caractéristique de ce jaune chartreux  dont je ne pourrais plus me passer !

     

    Voilà, juste pour le plaisir et surtout....en attendant le retour du soleil !

  • A un an d'intervalle

    Ce qui est gai aussi , c'est de voir l'évolution du jardin. Les photos nous permettent de prendre la mesure des résultats obtenus. Notre mémoire ne garde pas toujours tous les détails, du moins la mienne.  La première photo du massif ci dessous -c'est celui que j'appelle "Hot border"- a été prise  à la mi juin 2007.

    IMG_3373 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et la suivante ... ce week-end !

    IMG_6548 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Deux grosses différences: d'abord la présence de l'alchémille qui habille littéralement le pied du massif, et le rend plus opulent, et puis surtout l'euphorbe ( c'est griffithii " Fireglow") qui a pris place entre les deux premiers rosiers de l'avant plan. J'ai juste installé deux plants de cette euphorbe! Si ! A retenir si vous aimez cette euphorbe mais que vous ne disposez que d'un petit espace !!

    Je le préfère cette année-ci, il est plus fourni, mais par contre, il y a moins de roses cette année. Bon. L'année prochaîne il sera parfait. Enfin, si j'arrive à contenir l'euphorbe   ;o)

  • Une valériane


    Aujourd'hui, une toute simple: la valériane. Comme je vous la présente en rose, elle s'appelle donc " Centranthus ruber". C'est une plante  facile à vivre mais qui fait beaucoup d'effet quand elle s'installe quelque part. 

    IMG_6016 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Elle se développe si rapidement, qu'elle peut même être considérée comme envahissante. Mais elle a une belle présence au jardin, tout en restant fine, légère. Sa floraison allège un peu les massifs. Elle accompagne bien les rosiers, je trouve.

    IMG_6017 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne lui connais pas vraiment de problème, si ce n'est cette année, où  l'un ou l'autre plant a le bord des feuilles tout recroquevillé et décoloré. Je dois encore chercher de quoi il s'agit....

    IMG_3036 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    J'en ai aussi des blanches, qui font merveille avec des fleurs bleues par exemple, mais ça se sera ... pour un autre papier   ;o)

     

     Toute bonne semaine à tous et toutes !

     

  • Trois géraniums bleus

    Après une journée chaude mais lourde, un peu de fraîcheur s'impose. J'ai choisi de vous faire un focus sur des indispensables au jardin: les géraniums vivaces. En voici trois que j'aime tout particulièrement. Ils ne sont pas installés depuis très longtemps, je ne peux donc vous en montrer que des fleurs, parce que les plantes ont encore l'air un peu malingre. Elles vont très vite se développer, je le sais,  mais je ne veux pas attendre l'année prochaine pour vous présenter des fleurs aussi belles !

    IMG_6538 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Celui-ci, un géranium nimbus, est léger, aéré; son feuillage est très finement découpé, pas du tout ce qu'on a l'habitude de voir comme feuillage chez les géraniums vivaces !

     

    IMG_6152.JPG [320x200]




     

     

     

     

     

    "Sweet Heidy", il me semble que je vous l'ai déjà présenté. Je l'aime surtout pour les nuances changeantes de ses fleurs. Elles présentent des reflets mauves et roses très subtils, autour d'un coeur blanc ! Mais ses nuances sont bien plus subtiles que ce que la photo ne laisse voir, hélas.

     

    IMG_6554 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Celui-ci je l'adore ! Il faut dire que j'ai une tendresse toute particulière pour les fleurs doubles, or il n'y a pas très longtemps que je connais l'existence des géraniums vivaces doubles (si !). C'est le premier du genre installé dans mes massifs. C'est un géranium pratense appelé tout simplement "Plenum violaceum". Il me ravit ! J'ai hâte de le voir proliférer dans le jardin.

     

    Une toute bonne semaine à tous, et un clin d'oeil tout particulier à celles et ceux qui , comme moi, raffolent du bleu au jardin !

  • Retour de chine

    Non, non, pas retour de Chine. Retour d'une promenade, sous le soleil, dans une petite brocante des environs. Présentation de mes trouvailles.

    IMG_6508 [640x480]

    Évidemment, ça devait arriver... à force de se balader sur les blogs suédois (voir notamment dans la colonne de gauche) le virus me reprend. C'est que j'ai les passions vagabondes et ... saisonnières. L'hiver, je brode un peu, je cartonne un peu (hé,hé, je "cartonne"; je veux dire que je recouvre des boîtes de tissu, selon la technique du cartonnage). Et en toutes saisons, si je ne suis pas au jardin; je chine !

    IMG_6504 [320x200]

    IMG_6502 [320x200]

    IMG_6505 [320x200]

    IMG_6503 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Alors, que pensez-vous  de mes trésors ?

    IMG_6507 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Joli début de saison, non ?

    Et puis, comme c'est  la fête de la musique; je vous invite à savourer une chanson que je viens de découvrir (merci maman !) et que j'adore. Ce n'est pas neuf du tout, elle est sortie il y a deux ans, mais je viens d'avoir le coup de foudre pour cette chanson,... aujourd'hui ! 

    Il faut juste aller sur You tube; vous cherchez Pauline Croze, et la chanson "T'es beau". C'est très doux, et le clip est tout mignon aussi. Bonne fête de la musique, et surtout un tout bel été, à chacun d'entre vous !

    Demain, c'est promis: des fleurs, des vraies.

  • Une rose par semaine: "Bukavu"

    Je vous propose d'entamer une nouvelle série. Une fois par semaine, disons le vendredi, je mettrai à l'honneur une rose que j'aime. J'ai une vingtaine de rosiers seulement, aussi je glisserai des photos de roses prises dans des jardins visités. Mais quand ce sera le cas, quand je vous présenterai une rose qui n'est pas dans mon jardin, je le signalerai chaque fois, sans faute.

    Je vous ai déjà présenté "Graham Thomas"(23/5/08), et "Constance Spry" (5/6/08); aujourd'hui c'est une rose toute différente qui est mise à l'honneur. 

    IMG_6093.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est "Bukavu" une obtention belge, de Louis Lens.

    En réalité il est un peu moins rose que sur la photo; sa couleur extérieure est plus proche du carmin que du rose.

    IMG_6130.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il est très frais. Il s'épanouit en larges bouquets, sur des tiges qui ont de la tenue sans être trop rigides. Et, pour l'avoir vu chez des connaissances, il va devenir vraiment imposant. Je lui ai donc laissé de l'espace.

    IMG_3576 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il a l'air très résistant ! Malheureusement, mon jardin est encore jeune: "Bukavu", par exemple, n'est installé que depuis 2 ans . J'ai donc peu d'expérience à partager en matière de culture de rosiers, et peu de considérations pertinentes à vous offrir sur les atouts respectifs des uns et des autres. Je n'ai pas vraiment voulu faire un blog "didactique"; j'en serais bien incapable.  J'avais juste envie de partager de beaux moments, de donner à voir de jolies choses ....

    Un site pour en savoir plus ? Celui de Louis Lens, bien sûr:  http://lens-roses.be

     

    Très bon W-E.... au jardin !

  • Un air de famille

     Au retour du "Sous-bois", depuis la terrasse, les  massifs me semblaient un peu "riquiquis".  C'est le blues du "retour-des-grands-jardins": je le connais bien. Quand je suis rentrée de ma première visite en Angleterre, il a duré deux jours !  Le meilleur remède c'est de descendre au jardin, appareil photo à la main.

    Celui qui a tout de suite capté mon regard c'était le tonique lychnis. Plus dense, plus saturé que ce rose là, je ne connais pas (ou peut-être.. pas encore ).

    Depuis toujours, j'ai du lychnis coronaria au jardin: encore un qui se ressème, et qui occupe l'espace comme il l'entend. IMG_3352 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Je ne me fais pas trop de soucis: son feuillage est si caractéristique (duveteux, blanc) qu'il est facile de repérer un pied, et de s'en débarrasser si on le souhaite...  Mais c'est si charmant de le voir s'installer là où on ne l'attendait pas !

    IMG_6122.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Sa couleur est très intense; je ne parviens pas vraiment à la photographier dans sa véritable nuance ! C'est cette photo qui s'en approche le plus, je crois.

    IMG_6171.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Pendant longtemps, j'ai cru qu'il n'y avait que de cette couleur, et puis j'ai découvert qu'il y en a toute une famille !

    Il en existe des blancs (alba), des panachés (celui-là je le cherche toujours, je ne l'ai jamais vu qu'une seule fois, dans un magazine) , et même un blanc au coeur rose (lychnis coronaria occulata)...que j'ai trouvé l'an dernier !

    IMG_6129.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     Mignon, non ?

    IMG_6486 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il n'est pas aussi fleuri que son cousin rose vif, mais j'aime bien son côté un peu "bohème".

    Il me semble que son nom courant est la coquelourde, mais c'est à vérifier.

    Bonne fin de soirée à tous.
     
     

  • Coup de coeur pour les astrances

    Pour ce dernier mini-reportage consacré au jardin "Le sous-bois", j'ai choisi de vous présenter le coup de coeur que j'ai eu pour les merveilleuses astrantias.  Alors que chez moi, les pauvres qui survivent sont on ne peut plus chétives, là-bas elles forment de magnifiques volumes.

    IMG_6263 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Elles sont belles dans toutes les couleurs ...

    IMG_6273 [320x200]

     

    IMG_6274 [640x480]

     

    IMG_6386 [320x200]

     

     

     

     

     

    A vrai dire, je crois que je n'avais jamais vu autant d'astrantias dans un seul jardin   ;o)

    "Flashant" ce massif-ci, non ?

    IMG_6385 [320x200]

    IMG_6387 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai été littéralement éblouie par ce jardin que je connaissais, mais que je n'avais jamais visité. Il recèle tout ce que j'aime: des sous-bois garnis d'hostas et de fougères, cette harmonie si particulière des tons jaunes chartreux et bleu-mauve, des coins de repos plus adorables les uns que les autres, de belles perspectives, .....Ah, quelle merveille, ce jardin !

    Et je me retiens pour ne pas vous lasser: en réalité, j'ai pris tellement de photos que je pourrais encore vous en faire au moins  2 ou 3  ....  Allez, on garde ça pour l'hiver !

    Si vous voulez en voir d'autres photos, passez donc sur le site de Philippe, il en présente 51 photos superbes, http://www.philippedester.canalblog.com cliquez  sur "les sous-bois Wépion" dans la colonne de gauche.

     

    Bon, demain on passe à autre chose; mais avouez que ce jardin valait bien qu'on y consacre 4 papiers, non ?

     

     N.B. Pour les coordonnées de ce jardin, voir mon post du 12 juin.

  • "Le sous-bois": les coins de repos

    Pour ce troisième mini-reportage photos consacré au jardin "Le sous-bois" à Wépion (Belgique), je vous ai sélectionné des photos de quelques uns des coins de repos qui rythment superbement la promenade.....Bout à bout, les photos qui suivent pourraient donner une impression un peu.... hétéroclite. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un très grand jardin (plusieurs hectares). Chaque élément se fond parfaitement dans son environnement, croyez-moi...

     IMG_6308 [320x200]

     

     

     

     IMG_6382 [640x480]

     

    IMG_6447 [640x480]

     

     

     

    IMG_6260 [320x200]

     

     

     

     

     

     IMG_6427 [640x480]

    IMG_6268 [320x200]

     

    IMG_6299 [640x480]

     

     

     

     

    IMG_6425 [320x200]

     

     

     

     IMG_6438 [640x480]

     

     

     

     

     

     

    IMG_6313 [320x200]

     

     

    IMG_6322 [320x200]

     

    IMG_6325 [320x200]

     

    IMG_6409 [640x480]



     

     

     

     

     

    Stupéfiant, n'est-ce pas ?  Si ce n'était la foule (si,si, ça ne se voit pas, mais il y avait foule! ) j'avais parfois l'impression de me promener dans un catalogue...

    Et demain, dernier reportage de la série: les merveilleuses astrances !

     

     N.B. Rappel: toutes les coordonnées du jardin sur mon post du 12 juin.
     

  • "Le Sous-bois": le potager

    Dans le même style anglais qui caractérise toute la propriété, le potager vaudrait la visite à lui seul. Un plus petit reportage que celui d'hier, mais plein de charme !

     

    IMG_6355 [640x480]

    IMG_6335 [320x200]

    IMG_6344 [640x480]

    IMG_6358 [320x200]

    IMG_6345 [640x480]

     

    IMG_6339 [320x200]

    IMG_6349 [640x480]

     

     

     

    Extrèmement "english", n'est-il pas ?

    Et si vous voulez voir d'autres photos de ce domaine exceptionnel, allez-donc faire une petite visite sur le blog de Carzan ( http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be ); elle y était aussi ce dimanche, et dans son post d'hier soir, elle décrit ce jardin merveilleusement bien !

     

    Demain, un papier sur les éléments de décors, les espaces de repos, etc .... encore des merveilles, vous verrez !

     

    N.B. Pour les infos pratiques, voir mon post du 12/6/08.

  • "Le sous-bois"

    Je ne trouve pas de mots pour vous parler de ce jardin: une merveille à l'état pur. Alors, j'ai choisi de ne rien dire: je vous laisse faire la visite. Je vous souhaite seulement d'être pris par la même émotion, que celle qui m'a noué la gorge, tout le long de la visite !

    IMG_6254 [640x480]

    IMG_6262 [320x200]

    IMG_6280 [320x200]

    IMG_6276 [640x480]

     

    IMG_6288 [320x200]

    IMG_6299 [640x480]

    IMG_6304 [320x200]

    IMG_6318 [320x200]

     

    IMG_6341 [640x480]

    IMG_6365 [320x200]

    IMG_6360 [640x480]

    IMG_6414 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Sincèrement, qu'en pensez-vous ?

    J'ai pris tellement de photos, que j'ai du matériau pour vous faire au moins 4 papiers !

    Demain, je vous présenterai quelques photos du potager, si romantique. Après ça, je pourrai encore vous faire un post sur les abords de la maison, les bancs, etc... Et enfin, je vous ferai aussi un petit focus sur mon coup de coeur du jour; les astrantias, qui sont si bien mises en valeur dans ce magnifique jardin !

    Ah, j'en ai encore plein les yeux !  Pour la suite, rendez-vous demain....

    C'est génial  une telle visite justement ce week-end; ça nous permet de fêter en beauté le premier mois de mon blog.  Ben oui, j'ai fait mon premier papier le 16 mai ....

     

    N.B. Pour les coordonnées du jardin: voir mon post de ce 12 juin.

  • Promesses

    Toute une matinée au jardin, sans une seule goutte. Ah, les massifs respirent un peu mieux. Enfin, pas tous: je suis bien loin d'avoir fini le grand nettoyage de printemps !  Mais on voit ce qui a été fait. Et puis, à genoux, on voit mieux ce qui se trame; on les re-découvre  les discrètes, plantées l'an dernier, et qui arrivent, à petits pas...

    Ce qui est passionnant, avec un jardin, c'est de devoir attendre. Généralement, ce n'est pas vraiment gai d'attendre, mais au jardin cela devient un plaisir, qui grandit de jour en jour. 

    IMG_6103.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Chaque jour, en faisant l'indispensable "tour du jardin" , on surveille le développement d'un bourgeon, les toutes petites feuilles qui s'étirent, encore toutes frippées de sommeil,  les pétales qui s'ouvrent au soleil, ou l'arrivée des premiers fruits, ...

     IMG_6178 [320x200]

     

     

     

     

     

    Les groseilles à maquereaux par exemple, j'en révais depuis tout un temps, et là elles arrivent, dans mon jardin ...  Ce sera un petit bout de mon enfance que je ceuillerai quand elles seront bien mûres. Alors je les attends avec une émotion toute particulière.

    IMG_5609.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ces temps, où l'efficacité, la redoutable efficacité, est règle unique de presque tous les jeux, la promesse a un peu perdu de sa crédibilité. "Promettre" semble être devenu le contraire de "tenir parole"!

    Mais un jardin, c'est retrouver le charme de la véritable promesse. Celle qui est faite d'attente, d'aléatoire parfois c'est vrai (nous n'avons pas de prise sur le temps qu'il fait !) mais aussi d'une telle récompense quand tout se conjugue bien, et que le miracle de la nature se produit. Tellement de merveilles qui se renouvellent chaque année: tant de promesses tenues.

    Dans le fond, quand on y pense, il n'y a peut-être plus guère que les jardins, de nos jours, pour tenir leurs promesses ...  ;o)

     

  • Une scène ...euh...intime

    A force de voir sur les blogs des photographes de nature, des macros si touchantes, j'ai eu envie d'essayer.  Je n'ai pas vraiment l'objectif adéquat, mais ça m'a bien plu tout de même.

    Et puis, j'aime beaucoup aussi  "faire des enquêtes"; partir à la recherche du nom de la dite bestiole, pouvoir l'identifier.  Pas toujours simple ! Mais passionnant.

    D'abord une coccinelle, qui pourrait bien être une "adalia bipunctata", mais c'est à vérifier.

    IMG_6092.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite  araignée appelée "misumena vatia". Pour celle-ci je n'ai pas le moindre doute: c'est le portrait craché de celle qui se trouve dans mon livre de référence.

    IMG_2622 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Une sauterelle, pas si facile à identifier qu'il n'y parait ! Je penche pour "leptophytes punctatissima".... Là ça ne se voit pas vraiment, mais en plein écran, on voit nettement qu'elle est couverte de taches noires.

    IMG_6145.JPG [320x200]
     

     

     

     

     

     

     

    Et puis, à mon grand étonnement, au beau milieu d'un rosier, je suis tombée sur ce que je crois être une scène ...euh...intime. A vrai dire, je n'ai pas une grande connaissance des usages, chez les punaises, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre ! Par contre j'ai trouvé leur nom sans le moindre doute; il s'agit donc de deux spécimens de "pentatoma ruflipes"

    IMG_6137.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Décidément, le jardin recèle encore bien des surprises  pour la débutante que je suis !

    Un merveilleux week-end à tous !

  • A voir absolument, ce week-end !

    Si vous vous trouvez dans un rayon de 100 km  (ou même plus, peut-être) autour de la ville de Namur (Belgique), il y une visite de jardin que vous ne pouvez absolument pas louper ce dimanche 15 juin.

    12 [320x200]

    D'inspiration anglaise, "Le sous-bois"  - un des plus beaux jardins de Belgique -  ouvre ses portes ! C'est une merveille de 4 hectares. A ne rater sous aucun prétexte .

    Photos extraites du site des propriétaires.

    1 [640x480]

    Propriétaires et créateurs de ce jardin merveilleux, Mr et Mme Taminiaux ont aussi créé un site pour le présenter: http://www.lesousbois.be .  Faites-en la visite virtuelle,  allez voir la galerie de photos:  je n'aurai plus un seul mot à ajouter ! 

                                         -   -   -   -   -   -

    Mais vous allez me dire: "Et la photo du jour, de ton jardin ? "

    C'est vrai, je m'étais engagée à vous présenter une photo par jour...

    Voici donc "ma-photo-du-jour": c'est une clématite dont je vous avais déjà présenté une photo, mais en voici une autre ...

    IMG_6157.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est la clématis "Yukikomashi". Elle n'a toujours pas de support, et elle continue donc de faire son petit bonhomme de chemin, à son aise...

    Je l'ai choisie pour rester dans le thème du jardin que je vous présente aujourd'hui; en effet, au Sous-bois, il n'y a pas la moindre floraison rouge ou orange vifs. Il n'y a que des tons doux; roses, blancs, jaune chartreux...  et c'est  le bleu qui est la dominante, qui fait la liaison entre toutes les parties du jardin.

    Quand je vous disais que c'était un endroit magnifique.

                            Un tout bon W-E à chacun d'entre vous !

     

    N.B. Les deux premières photos ne sont pas des photos personnelles, elles sont extraites du site des propiétaires et créateurs de ce jardin, renseigné ci-dessus.

  • Chose promise, chose due.

    Comme promis dans mon papier d'hier, voici donc mon erysimum préféré...

    IMG_5593.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il s'apelle "Chelsea Jacket", et  je l'ai ramené de la petite pépinièe du jardin de... Sissinghurst (Si !)


    Evidemment, là-bas (ci-dessous), il donne tout autre chose... Chez moi, cette année, il n'a produit que trois ou quatre tiges fleuries !

    IMG_2984 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Mais je suis plutôt patiente    :o)

    Je ne suis pas sûre qu'il soit très rare dans le fond, mais le fait qu'il présente ce degradé de tons si particulier, et puis c'est vrai, qu'il vienne de Sissinghurst...tout ça fait de lui un de mes préférés.

     

    Un de ces jours, je vous ferai un papier sur ce jardin merveilleux ( que j'ai visité deux fois déjà) mais je nous réserve ça pour un jour de temps abominable, ou de gros cafard de l'un ou l'autre d'entre nous: parce que ce jardin est tellement beau qu'il vous remet de tout !

    Allez, juste une photo...

    Elle n'est pas spécialement représentative du jardin, mais elle est en lien avec le sujet du jour ...

    IMG_2968 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Oui, oui, ce sont des erysimum dans le mur ! Et ici une somptueuse glycine, bien entendu !

    IMG_2958 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    P.S. Un grand bonjour à Claudine et Marie-Claire !

     

  • Une page toute bleue

    Ce soir, je propose une page toute entière consacrée au bleu. C'est surtout en pensant à Kristin (http://deschatsdansmonjardin.skynetblogs.be), mais si vous êtes là, faites-donc la visite !

    IMG_6095.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'abord, une petite scabieuse (dont j'ai oublié le nom complet, sorry).

    Le type qui s'invite sur la photo c'est Oedemera Nobilis. Si,si, c'est son nom, et c'est un mâle, je vous assure.

    IMG_6094.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Je la trouve mignonne comme tout ! Et puis, une campanule...

    IMG_6096.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... et enfin, une fleur de géranium vivace (idem pour le nom, re-sorry!)

    IMG_6086.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est bien vrai; ce ne sont pas les plus rares qui sont les plus belles !

    Ceci dit, j'ai quand même une tendresse toute particulière pour celles qu'on ne trouve pas facilement. Demain je vous présenterai un erysimum que j'adore: je l'ai trouvé ... en Angleterre ! Ben oui, c'est pour ça que je l'adore, mais aussi parce qu'il est très beau !   Vous verrez ....

  • Un coeur bleu

    Aujourd'hui, il a fait splendide, et bien sûr, on était ..... au boulot !  Ce soir, comme je suis fatiguée et que j'ai eu chaud toute la journée, j'ai envie de vous  présenter une vraie merveille, toute fraîche. Ma main à couper que vous ne la connaissez pas...

    IMG_5988.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est une toute petite anémone de printemps, elle s'appelle "Leveillei".

    Je l'ai trouvée dans une foire aux plantes, l'an dernier, et elle m'a complètement fait craquer ! Quand j'ai vu qu'elle était en fleur, il y a quelques jours, j'étais folle de joie ! Maintenant, j'espère qu'elle va bien se plaire, et s'étendre !

    Elle était un peu plus fleurie que ça, mais la pluie ne l'avait pas avantagée, alors j'ai choisi de couper les fleurs abimées pour que les photos soient belles. Comment je triche ? Ben non, puisque je vous le dis....

    IMG_6107.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Franchement, des étamines bleues, on n'en voit quand même pas souvent.  Si vous en connaissez d'autres, merci de me faire un petit signe !

    IMG_6108.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Pour ma petite "Leveillei", je rêve d'une anémone hépatique comme voisine ..... Mais il faudrait d'abord que je la trouve: c'est sûr !  Ceci dit, je ne désespère pas de la trouver un de ces jours, dans un coin de pépinière. 

    Notez bien, je ne désepère pas souvent...

  • En attendant la canicule

    Toute la semaine dernière, on était tous en train de se faire une collection formidable de photos de nos fleurs préférées .... sous la pluie. Je ne vous montre pas les miennes: gardons-les pour se rafraîchir les idées, quand ce sera la canicule ... ;o)

    Enfin, cet après-midi une belle et longue période de soleil !   Voilà donc ce qu'il nous faut : du jaune ! de la lumière ! Mais le jardin se remet à peine de toute une semaine de pluie; elle et  les limaces ont fait beaucoup de dégâts...

    Violette (http://coeursdemarie.skynetblogs.be) a eu une toute bonne idée: retrouver des photos anciennes, qui nous rappellent de bons souvenirs !

    Allez zou, on fait comme elle.

    IMG_0170 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi une sélection dans les tons jaunes un peu acides, chartreux que j'aime beaucoup. Ils se marient bien avec tous les bleus, et avec presque tous les roses. Ils sont vraiment adorables pour donner une touche de lumière.

    IMG_0283 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Tout le monde aura reconnu la lysimaque ponctuée, dans le fond, quelques fleurs de valériane blanche, puis l'alchémille devant. A gauche, c'est la solidage. Et la dernière photo c'est une euphorbe polychrome.

    IMG_2624 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ce massif n'existe plus, du moins plus comme ça.  J'ai beaucoup de plaisir à le revoir. Mais quand je le retrouve, si pimpant, je me dis que je pourrais tout à fait revenir à mes premières idées, et le refaire à l'identique...Le seul problème était de "contenir" le solidage. Bon à réfléchir tout de même !

    Une toute bonne semaine à chacun d'entre vous !

  • Aujourd'hui, une petite histoire.

    Il y avait, dans le jardin de notre enfance (et il s'y trouve toujours) un magnifique arbuste qui se couvrait, en mai, d'une myriade de petites fleurs blanches, tout à fait charmantes.

    IMG_6046 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Le parfum de cet arbuste magnifique nous enchantait. Il fallait passer tout à côté pour aller pendre le linge, et c'était chaque fois magique. Pendant de très nombreuses années, pour parler de ce vénérable arbuste (l'âge lui avait déjà conféré un volume imposant), nous disions: le chèvrefeuille.

    Comment ce nom nous était-il parvenu ? Mystère ! Peut-être était-ce même le seul nom de plante au parfum remarquable que nous connaissions. Aucun de nous ne pensait à le vérifier, et nos parents, à cette époque-là, avaient bien d'autres chats à fouetter.

    Ce n'est que des années plus tard, quand j'ai commencé à m'intéresser aux plantes et aux jardins, que je me suis rendue compte de notre méprise... A l'évidence, notre "chèvrefeuille" est un magnifique...seringat,  et d'un âge respectable. Il était déjà imposant quand les parents ont acheté cette maison, il y a plus de trente ans.

    IMG_6043 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, aujourd'hui, quand nous devons situer quelque chose qui se trouve , ou qui se passe au jardin, nous disons tous :"derrière le seringat", ou "juste en face du seringat", bien sûr, et très naturellement, d'un air dégagé.

    Mais quand nous sommes juste entre nous, et que nous évoquons les heures douces de notre enfance, mes parents, mes frères et soeurs, et moi...nous continuons à parler "des cabanes que nous faisions sous le chèvrefeuille" !

     En prononçant ces mots, nous ne pouvons jamais réprimer un  petit sourire. Un de ces petits sourires complices qui disent : "OK, on le sait que ce n'est pas un chèvrefeuille !", et qui disent aussi : "Comme nous avons été heureux dans ce jardin !" Nous y passions des journées entières, ne rentrant à la maison que pour aller chercher des tartines de beurre.

    IMG_6045 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant, nous sommes tous adultes; nous ne faisons plus vraiment de cabanes, et nous connaissons le nom exact de beaucoup de plantes, mais il reste en chacun de nous quelque chose de ce temps-là. Quelque chose d'important.

    Mais j'y pense, la fête des pères, c'est un peu la fête des tribus, non ?

    Tant pis, je fais comme si : bonne fête, papa ! Et bonne fête toute la tribu. Je vous aime.

  • La belle Nigelle

    La Nigelle de Damas, si facile et si belle.

    Image173 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois installée, on ne s'en occupe plus. Elle prend sa place...

    Image172 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, vous la préférez en bleu ou en blanc ?

    Image174 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Image170 [320x200]

  • Très chère Constance

    Il y a quelques années, dans un mensuel de jardin, la photo en double page d'une rose ancienne, très double, était barrée par ce titre: "Un chou, c'est un chou !"  J'ai beaucoup aimé ce titre, et j'y repense chaque fois que j'admire une rose ancienne, ou même une rose récente mais très double. Je les adore !

    IMG_5992.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Entre deux ondées, quelques photos d'un "chou" !

     IMG_5994.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est une obtention de David Austin, qui a ainsi voulu rendre hommage à une des premières collectionneuses de rosiers anciens en angleterre, une fleuriste qui s'appelait Constance  Spry (1886-1960).

    IMG_3073 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Elle est merveilleuse, avec son petit air de pivoine, vous ne trouvez-pas ?

    Et elle sent si bon, si bon....

    IMG_6020 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne fin de semaine à tous et toutes !

     

  • Les clématites se révèlent

    J'espère que ça ne vous a pas semblé trop long, trois jours consacrés aux visites de ce W-E; mais j'aime beaucoup découvrir ces "jardins de rêve" qui nous donnent tellement d'idées.

    Pendant ce temps-là, au jardin on vivote.

    Il faut bien dire que ce n'est pas l'explosion de couleurs de l'an dernier à la même époque. Les premiers jours de juin, en 2007, étaient fabuleux au jardin ! Mais bon, on a tout de même de bonnes surprises. Les clématites, par exemple, qui n'étaient encore nulle part l'an dernier en juin, se révèlent tout doucement.

    IMG_5754.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ici, c'est "Pink fantasy"

    IMG_5832 [320x200]

    IMG_5793 [640x480]

    IMG_5986.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et puis "Red Pearl"

    IMG_6008.JPG [320x200]
     

     

     

     

     

    IMG_5831 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin une toute nouvelle, de cette année, qui fait tout son possible

    IMG_6010.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est "Yukikomashi". Elle non plus, elle ne grimpe pas encore (son support n'est pas installé). Alors elle fait comme "Multiblue" (voir 20/5/08); elle se promène dans les vivaces. Et je trouve que son coeur a les mêmes tonalités que  l'alchémille, juste à côté. C'est joli, non ?

  • Séricourt: un jardin selon mon coeur.

    Ah, le jardin de Séricourt, voilà un jardin "selon mon coeur" ... Des sous-bois, des sentiers, des hostas, ... tout pour me plaire.

    IMG_5970.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fait, s'ils ont des hostas aussi beaux, et dépourvus de la moindre attaque de limaces... c'est parce qu'ils ont une pièce d'eau, disent-ils, et que les grenouilles "s'occupent" des limaces !

    Tout à coup, je trouvais qu'une petite pièce d'eau, ça ne donnerait pas si mal chez moi...

    IMG_5963.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Généralement, je ne suis pas trop fan des topiaires, mais là c'était trop beau leur "Sentier de topiaires" ! Et il se termine par cette scène étonnante: un salon, grandeur nature !

    IMG_5892.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    De grands espaces ouverts...

    IMG_5898.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des sentiers qui sillonnent les sous-bois....

    IMG_5909.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Puis de nouveau, de belles perspectives. Il y a tout un rythme dans ce jardin, mais sans que ça ne soit jamais répétitif ou lassant. C'est plutôt comme une respiration. C'est comme la vie: du plus sombre, du clair, des passages étroits et de larges avenues....

     

     

    IMG_5949.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ici, c'est un joli Weigela à deux tons. Mais je n'ai pas son nom. C'est le seul (et minuscule ) défaut de Séricourt, il n'y a pas d'indication du nom des plantes. Par contre, il faut tout dire, on peut avoir un guide et, ça c'est vraiment un plus... Avec nous, c'était un fils des propriéatires (et créateurs) du domaine. Un type charmant.

    IMG_5967.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Un iris , au bord de la pièce d'eau.

    IMG_5940.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Quand on voit l'émotion qu'elle dégage comme ça, cette "cathédrale", qu'est-ce que ce doit-être quand les rosiers sont en fleurs....


    IMG_5936.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     Voilà un autre aspect du jardin, des formes très géométriques, en contrepoint des sentiers sinueux.
     
    IMG_5900.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Là, c'est juste quelques gouttes de pluie sur une graminée...mais je trouve que c'est ma plus belle photo du week-end.

     

    Ici encore, c'est vraiment une toute petite sélection, très perso. Ce jardin est surprenant: tantôt ondoyant sous les grands arbres, tantôt très structuré voire épuré, et toujours ces volumes qui se répondent les uns aux autres. J'y ai pris beaucoup de plaisir, vraiment.  Mais si vous voulez voir d'autres images, d'autres points de vue, allez faire un tour sur le blog d'Anne- Marie; vous cherchez le 17 mars 08, ou vous allez directement sur "Jardin de Séricourt". Vous y verrez de splendides photos, qui rendent magnifiquement les lieux les plus forts de ce jardin ! http://jardindesgrandesvignes-ballades.blogspot.com

    Et puis, si vous passez par le nord de la France, surtout ne le loupez pas !

    www.jardindesericourt.com

     

  • Jardins de Valloires: mes coups de coeur

    Vous le savez (ou peut-être pas, si c'est votre première visite), ce W-E, j'ai eu la chance de visiter les jardins de l'abbaye de Valloires et celui de Séricourt (dand le Nord de la France).

    Aujourd'hui, je vous présente mes coups de coeur de Valloires...

    IMG_5852.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De magnifiques pavots (dont je n'ai pas noté le nom, désolée...)

    IMG_5870.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Les primevères candélabres, que j'adore, mais qu'on ne trouve pas facilement par ici. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter une, à la pépinière. Bon, je n'ai pas de pièce d'eau dans mon jardin, mais le fond du terrain est quand même bien frais; j'espère que ça va marcher, et qu'elles se multiplieront !

    IMG_5860.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Les épis de Sisyrinchium: en les voyant, si beaux, j'ai pensé: " Comment  je n'en ai pas encore  ?"...

    IMG_5849.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Des astrantias ( qui refusent obstinément de s'installer chez moi...)

    IMG_5858.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et puis le fabuleux R. "Paréo" de chez Meilland !

    IMG_5866.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Une vue que j'adore, le long du plan d'eau!

     

    C'est un choix très perso évidemment; il y avait beaucoup d'autres choses formidables. Des géraniums vivaces, des astrantias, des roses, des roses, des roses....

     

    Si vous avez l'occasion de vous y rendre, surtout n'hésitez pas ! Et puis, en attendant d'y aller, vous pouvez toujours faire une petite visite sur leur site, c'est http://jardins-de-valloires.com

    Demain, je vous présente mes coups de coeur de Séricourt !

     

  • Valloires et Séricourt

    Quelle journée ! Su-per-be ! En tout et pour tout, il a plu 4 minutes: tout le reste de la journée on a eu du beau temps.

    Aujourd'hui je vous présente des vues d'ensemble de ces deux jardins si différents, et demain je vous présenterai mes coups de coeur de la journée...

     

    Jardins de l'abbaye de Valloires (8 hectares)

    IMG_5837.JPG [320x200]

     

     

    IMG_5838.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

    Une des plus grandes collections d'arbustes de France, une roseraie, de grands espaces, une pépinière et une boutique adorables.

    IMG_5847.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Un Deutzia (cette fois, je l'ai vu, Kristin...)

    IMG_5845.JPG [320x200]

     

    IMG_5871.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     J'ai beaucoup aimé !

    IMG_5872.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jardin de Séricourt (4 hectares)

    IMG_5893.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Lui je l'ai a-do-ré ! Des sous-bois, des sentiers, des hostas, des topiaires incroyables et une "Cathédrale de roses" à couper le soufle, même quand elle n'est pas encore fleurie !

    IMG_5890.JPG [320x200]

     

    IMG_5895.JPG [320x200]

     

    IMG_5888.JPG [320x200]




     

     

    IMG_5911.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Le "jardin guerrier"

    IMG_5926.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Les "masques"

    IMG_5942.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    La  "cathédrale de roses"

    IMG_5962.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le surprenant  "jardin de topiaires"

    IMG_5983.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Un des merveilleux sentiers !

    IMG_5980.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et une vue de la petite pépinière !

     

    Beaucoup de styles différents, plein de bonnes idées; un régal !