• Je suis en balade...

    Aujourd'hui, je suis en balade dans le nord de la France.... je vous ai donc préparé ce petit post hier soir. J'espère que je pourrai vous ramener de toutes belles photos de Séricourt et de Valloires.

    Pour vous faire patienter, je vous ai choisi une photo de mon jardin parmi mes préférées : c'était l'an dernier tout début juin...

    IMG_3280 [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi une photo de 2007, parce que cette semaine ce n'est pas aussi joli...

    C'est une vue d'ensemble de la grande plate-bande: en haut, dans les tons roses, le massif s'appelle "Nalamont",et plus bas, à partir des iris, le mélange du jaune et du bleu s'appelle "Fitombre". Ce sont mes deux plus anciens massifs. Le reste du jardin est plus jeune.

    IMG_3272 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    En face de Fitombre, il y a une pergola qui devrait bientôt (d'ici deux ou trois ans, sans doute) être couverte de roses dans les tons ... roses. Ce sera magique de la traverser, en juin, quand elle sera complètement couverte de roses...

    Bon W-E au jardin ! 

     

     

     

  • Les jardins devinés

    Il y a les jardins visités, ceux que l'on admire, ceux qui nous donnent des idées. Il y a les jardins créés; ceux que nous faisons, réellement, avec nos idées, et le temps dont on dispose.... Il y a aussi les jardins rêvés; ceux que l'on imagine, en s'endormant, ceux qu'on ne manquera pas de faire dans 2 ou ...10 ans.

    Et puis, il y a les jardins "devinés"; les jardins entraperçus, par dessus un mur, ou derrière une barrière, ceux dont on ne voit qu'un petit bout, au détour d'un sentier, d'une ruelle...

    IMG_5820 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ceux-là aussi nous font rêver....On imagine les rosiers opulents, les massifs bouillonnants, ou la petite pièce d'eau romantique...

    Vous l'aurez compris, la jolie barrière ci-dessus n'est pas (hélas, mille fois hélas et gros soupirs) l'entrée de mon jardin. C'est juste une barrière que j'aime beaucoup, pour son côté anglais. Elle se trouve en Belgique, mais dans le Kent ce genre de barrière est fort répandu. Elle me fait rêver, cette barrière...

     

    Et en parlant de rêver, si vous n'allez voir qu'un seul site aujourd'hui, je vous invite à visiter un blog (tout en anglais) au sujet d'un jardin (qui se trouve en Allemagne) de toute beauté. Ceux et celles qui aiment les grosses boules d'allium, ou le bleu-mauve vont être ravis (petit coucou à Kristin) ! C'est le jardin d'Anita :  http://ein-stueck-garten.blogspot.com   C'est vraiment joli. Son post du 16 mai est ... "à tomber-là", enfin si on aime les aulx !

    Bonne promenade !

     

    Ah, j'allais oublier de vous dire ce que je vais faire de mon samedi !

    Demain, je passe la journée dans le nord de la France, en Baie de Somme: nous allons voir les jardins de l'Abbaye de Valloires et celui de Séricourt ! Je suis impatiente d'y être ! J'espère qu'il fera beau, pour pouvoir faire des tas de photos !

    Bon week-end à tous, au jardin !

                                                              Silène

     

    N.B. Ok Marie, Christian,..... un de ces jours, je poste une ou l'autre vue d'ensemble. Merci pour vos visites et vos messages sympas !

  • Trois indispensables

    Pour moi, il ya trois plantes indispensables, qui ont une place dans chaque jardin, tant elles sont à la fois belles et faciles à vivre. Elle ne s'harmonisent pas nécessairement entre elles (quoi que) mais elles n'ont, chacune, que des qualités à mes yeux.

    Il s'agit de l'alchémille, des géraniums vivaces, et du sedum spectabile.

    Elles ont en commun une magnifique présence (elles font un beau volume en peu de temps), une réelle facilité de culture (pas de taille, pas d'engrais....), et elles ne représentent pas le moindre attrait pour les limaces !

     

    L'alchémille (alchémille mollis).

    IMG_0177 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est peut-être bien ma préférée tant elle se marie avec toutes sortes de tons. En juin-juillet, c'est un nuage d'une délicatesse incroyable. Aussi belle en pleine terre qu'en pot (voir à l'arrière plan, près du banc.)

    IMG_0171 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les géraniums vivaces.

    IMG_3063 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     Leurs feuillages sont presque aussi variés que leurs couleurs !

    IMG_3078 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     Il y en a dans une multitude de couleurs: rose fuschia saturé, rose très doux strié blanc, bleu-mauve, blanc .... il y en a même qui se plaisent à l'ombre dense (les "phaeum" )! Bref une famille à part entière à découvrir sans modération !

     

     

    Et enfin, le sedum spectabile.

    IMG_4310 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Ici au début de sa floraison, mais à l'automne il prend une teinte bordeau très chaude. Et même sous le givre, en plein hiver, il reste encore très beau.


    IMG_1189 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    J'adore le regarder de très près: on dirait des centaines de tulipes microscopiques, vous ne trouvez pas ?

    Alors pour ceux que cela intéresse, j'ai fait une recherche ("Insectes de France et d'Europe occidentale", aux éditions Flamarion: une mine d'or ! ): ce petit insecte est un syrphe, appelé helophilus pendulus. Voilà, vous savez tout....

     

    Je ne sais pas chez vous, mais ici c'est pluie, averses et courant d'air "frisquet"...  Bon, à vrai dire je préfère ce temps-là en semaine, pourvu que le W-E le temps soit au beau fixe ! Surtout CE  wek-end:  je fais un truc sympa samedi, ....mais , suspens, je vous en dis plus demain !

     

    Merci pour votre visite, et à demain.

  • Une pivoine et ses voisines

    Depuis plusieurs jours, je la surveillais du coin de l'oeil, ma belle pivoine inconnue. J'ai cru longtemps qu'elle s'appelait "Duchesse de Neumours" parce que je ne connaissais pas d'autre pivoine blanche, mais aujourd'hui, je n'en suis plus très sûre.

    IMG_5810 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Une fleur, puis deux, la voici prête à faire sa saison.

    IMG_5805 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Jolie, non ? Qu'en dites-vous ?

    On dirait que la valériane, sa voisine, se pousse pour être sur la photo, elle aussi. Je la laisse, évidemment. Elle s'harmonise si bien avec le coeur rosé de ma pivoine. C'est justement en raison de ce coeur rosé que j'hésite sur son nom. "Duchesse de Neumours" peut-elle parfois avoir le coeur rose ? Si c'était "Sarah Bernhard" elle serait bien plus rose encore, non ?

     IMG_5823 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     Bref, si un spécialiste venait à passer par ici, il serait bien sympathique de compléter mon information...

    Quant au feuillage (sur la première photo), ne vous étonnez pas, ce n'est pas le sien: c'est celui de son autre voisine, la consoude.

    IMG_5812 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Les consoudes, je ne m'en occupe pas, je les laisse vivre leur vie au jardin comme elles l'entendent. Si elles deviennent trop envahissantes, j'en enlève quelques unes. Pour les pivoines, c'est une autre histoire. Ces deux dernières années, j'en ai installé plusieurs. Elles fleuriront l'an prochain, peut-être, ou l'année suivante... La première vertu du jardinier, est bien la patience, n'est-ce pas ?

    Du coup, j'ai appris à l'être... Pour les pivoines, du moins ;o) ....

  • Grimpantes sous la pluie

    Petit tour au jardin, sous la pluie du matin.

    Le chevrefeuille (lonicera periclymenum) que j'ai choisi, tout simplement parce qu'il s'appelle "Belgica"...

    Mais j'aime beaucoup ses tons doux...

    IMG_5775 [320x200]
     

     

     

     

     

     

     Et puis la clématite "Pink fantasy" qui démarre tout doucement...

     IMG_5776 [320x200]

     IMG_5723.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et "Parure d'Or" qui semble attendre la fin de l'averse ...

    IMG_5804 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, l'adorable "Zéphirine Drouhin", de qui je ne peux dire que du bien !

    IMG_5779 [320x200]

     

     

     

     

     

     

     

    En attendant un petit rayon de soleil, je vous souhaite une bonne soirée.

     

  • La saison des fraises

     

    IMG_5676.JPG [640x480]

     

    C'est parti: la saison des fraises a démarré. Et ça, dans l'année, c'est une étape ! La saison des fraises, ce n'est pas encore tout à fait l'été, mais presque. Il y a quelques années, ça voulait dire l'approche des examens de fin d'année, c'est vrai, mais donc aussi l'approche des "grandes vacances" ! Il y a bien longtemps que je n'ai plus d'examens à passer en juin, mais les fraises sont restées des petites douceurs saisonnières. Un petit coup de blues ? une fraise pour se remonter le moral ! Une météo maussade ? une fraise pour se réchauffer le coeur ! La saison des fraises, c'est la promesse des premières chaleurs, des vêtements légers. C'est le moment où on ressort ses sandalettes,  le moment des premières soirées sur la terrasse....

    Chaque année, à cette saison-ci, je me dis "J'en aurai un jour !" Et je n'en ai toujours pas dans mon jardin. Alors, j'ai pris une photo de barquettes de fraises cultivées dans ma région, et plutôt renommées par ici ; les fraises de Wépion.

    Bien entendu, j'ai acheté deux barquettes, et j'ai demandé à la vendeuse si je pouvais prendre une photo de son aubette . Elle me donne son accord, puis,  au moment où je pars, la dame me demande:  - "Dites une fois, c'est pour quoi déjà cette photo ?"    -" C'est pour partager avec des amis"....

                  

  • Un contraste vibrant

    Que d'eau, que d'eau ! Ce matin, on aurait dit qu'il avait plu toute la nuit. Au jardin "tout le monde" avait l'air abattu: les roses penchaient la tête, les géraniums vivaces étaient couchés au sol, et les limaces étaient - littéralement - en train de dévorer les lupins !  Bon, et bien celles-là ne feront plus de dégâts, croyez-moi.

    Quoi qu'il en soit, on ne va pas se laisser décourager: c'est le moment où jamais de vous montrer une photo prise hier, elle est pleine de tonus. C'est une alliance de couleurs que je n'aurais sans doute jamais osé moi-même: trop fort comme contraste.

    Et pourtant, maintenant que je le vois ce mélange d' iris, même si le contraste est fort, il a quelque chose de vibrant qui ne me déplait pas.

    IMG_5712.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    En fait, c'était un "lot" de rhizomes ( 2 euros pour le tout. Si !! ) dans une bourse aux plantes; je les ai donc achetés sans savoir leur couleur, et je les ai mis au soleil, en attendant de voir ce que ça allait donner. Bien entendu, la première année, ils n'ont rien donné du tout ! J'ai juste eu une fleur brun-bordeau. J'ai pensé qu'elles seraient toutes de cette couleur, et j'étais ravie; c'est justement dans mon coin "caramel et graminées"... Et voilà que cette année, j'ai droit à tout un festival !

    IMG_5771 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Surprenant, non ?

    Je crois que la réussite d'une alliance aussi étrange tient à deux choses: les iris jaunes répondent au jaune-orangé de la barbe des bruns, et puis l'emplacement, dans ce massif où c'est l'heuchère "caramel" qui donne le ton, ou plutôt, les tons ...

    IMG_5702.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Il ya aussi la petite spirée "Goldflame" qui lie le tout à la perfection. Le hic, c'est qu'elle va encore rudement grandir et qu'il faudra bien que je déplace les unes ou les autres...

    IMG_5715.JPG [640x480]

     




     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     A l'avant plan c'est un petit érable palmatum "Garnet", mais il n'a pas l'air de se plaire là-bas. Et encore devant, ce sont les feuilles de tulipes qui ont fait sensation en début de saison, devant la petite spirée qui était encore à ce moment-là, très ...caramel !

    IMG_5040 [320x200]

     

     

    IMG_5408 [320x200]

     

     

     

     

     

    Bon, malheureusement, je ne peux pas encore vous montrer le massif dans son ensemble, parce que tout autour c'est un chantier, au sens propre, et dès que je prends du recul, la photo est gâchée.  Alors, pour le  moment, je préfère m'en tenir à des vues partielles, mais on voit quand même bien ce que je veux faire de ce massif, non ?

    IMG_5424 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Je voulais essayer un massif "moderne" dans les tons très pourprés, qui sont tellement à la mode. Chocolat, noir, grenat... et des touches de caramel, ou de rouge  en contrepoint. Bref , les tons actuels, qui sont si "branchés".    Evidemment, ça n'allait nulle part dans mon jardin ! Alors, j'ai ouvert ce  massif dans un coin de ce qui sera  (mais on ne sait pas vraiment quand ....) une grande cour pavée. En automne, ce sont les graminées qui prennent le relais: miscanthus, pennisetum, ...

    Ah, si je pouvais ne faire que ça....

     

    Très bonne semaine à tous !

  • Tout en finesse

    La star du jour, ce samedi, ce sera la fine saxifrage. Je vous avais promis une photo un peu plus macro de celle que j'ai trouvée au festival des plantes, à Beez le W-E dernier, la voici:

    IMG_5669.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Dingue, non ? Jamais je n'avais vu une fleur de saxifrage comme celle-ci (et dire que j'ai perdu son nom !!! Si vous la connaissez, merci de me laisser un petit post.)

    Bon, en fait, je ne connais pas bien les saxifrages, mais je les trouve d'une finesse extraordinaire. Je suis donc assez contente de la petite photo qui suit, tant je les trouve difficile à photographier.

    IMG_5612.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Je crois que j'ai trouvé l'astuce: quand les floraisons sont vraiment trop fines, les photos donnent mieux si le fond, l'arrière plan, est plutôt foncé. J'ai découvert ça en photographiant les graminées !

    Bon, puisqu'on est dans les jardinières, je vous présente ma réalisation préférée de cet après-midi. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à achever mes jardinières et mes suspensions.  Voici donc ma préférée; le bac est en béton, mais il va très vite être recouvert, je ne me fais pas trop de souci...

    IMG_5762.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Quand les plantes seront  à maturité, je crois que ce sera pas mal. Enfin, nous verrons bien...

  • Le plus beau des jaunes

    Pour moi, le plus beau des jaunes doux (je ne parle pas aujourd'hui des jaunes chartreux, que j'aime beaucoup aussi) c'est bien celui du R. "Graham Thomas". C'est le premier rosier que j'ai installé en commençant ce jardin. Je vous offre sa toute première fleur de l'année, elle a deux jours à peine ....

    IMG_5717.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Elle est un tout petit peu plus pâle en photo qu'elle ne l'est dans la  réalité. C'est un ton d'une douceur infinie.... Mais comme la première fleur de l'année est un peu isolée, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter des photos de l'an dernier.

      IMG_0037 [320x200]

    IMG_1304 [320x200]

     

     

     

     

     

    Il est merveilleux, vous ne trouvez pas ? 

    Le voici dans le massif dont il est la vedette: là, bien sûr, c'est au mois de juillet, l'an dernier, et le soleil "écrase" un peu les couleurs....

     IMG_3242 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Mais je ne peux pas vous parler de ce massif, sans vous dire à quel point le goût des beaux jardins m'a été insufflé, pour l'essentiel, par deux personnes.  Très clairement ce sont deux collègues de travail, Dominique et Annie, qui m'ont transmis leur passion. J'ai l'impression qu'elles m'ont tout appris. Pourtant, depuis les années, j'ai lu un peu, et j'ai visité quelques jardins....j'ai bien dû apprendre quelque chose par moi-même ! En fait, elles m'ont appris l'essentiel: l'envie d'en savoir plus, d'essayer quelque chose, de rechercher les infos ... bref l'envie d'apprendre le monde des plantes !

    Du coup, mes deux premiers massifs portent le nom de leur rue, pour leur rendre une sorte d'hommage, pour les remercier de m'avoir fait ce si beau cadeau: m'éveiller à la beauté  des plantes et des jardins.

    Je vous présente donc " Fitombre"...

    IMG_3361 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    (Bon, pour les verveines de Buenos-Aires (verbena bonariensis), ne vous inquiétez pas, c'est un choix de ma part, je les aime tant que je les laisse se ressemer quasiment là où eles veulent...)

    Et voici "Nalamont", en juillet dernier aussi...

    IMG_3389 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Tous mes parterres ne portent pas un nom, mais je crois qu'il faut garder à l'esprit les gens qui nous font devenir qui nous sommes, les gens qui nous font avancer, qui nous accompagnent pour faire un bout de la route. Personne ne se construit tout seul.

    Dans le même ordre d'idée, et parce qu'il y a juste une semaine aujourd'hui que j'ai ouvert ce blog (et c'est donc une sorte de mini-anniversaire !),  je veux remercier ici,  très chaleureusement, toutes celles et ceux qui m'ont laissé des petits mots d'encouragements ... 

    Merci, vraiment.

     

    Et puisqu'on a démarré avec une rose, je vous propose de terminer avec des centaines de roses....

     IMG_5744 [320x200]

     

     

     

     

     

    Si vous cherchez un livre qui soit à la fois beau et très pratique (les très beaux livres ne le sont pas toujours), je vous recommande "le" Truffaut : "Roses et rosiers, encyclopédie pratique", aux éditions Larousse.

    Il n'a qu'un petit défaut, on y trouve peu de rosiers d'obtenteurs allemands (Kordes, par exemple), or sous nos climats (du nord) ils font merveille ! Ceci dit le choix est très vaste, et l'approche très bien pensée, de sorte qu'on y trouve facilement ce qu'on cherche. 

     

     Un tout bon W-E à tous, ... au jardin !

  • Le long des routes

    Aujourd'hui, c'était la Journée Internationale de la Bio-diversité. Alors, pour participer, à ma manière, à cette journée, je vous envoie quelque unes de mes photos "de bord de routes"... Des photos de ces toutes belles, ces modestes, ces si discrètes qu'on les remarque à peine.... si on ne s'arrête pas.

    IMG_5727.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     C'est beau, non ?

    IMG_5724.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est du sureau noir, je pense.

    IMG_5726.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    On devrait tous prévoir un espace plus libre, plus naturel dans nos jardins...

    IMG_5729.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Quoi qu'il en soit, en ce moment , j'ai un vrai "coin sauvage" ; il est tout au fond du jardin....

    IMG_5735.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     En fait, il n'a pas toujours eu cet air-là, mais je suis très en retard, cette année pour nettoyer certains massifs, et les boutons d'or ont colonisé celui-ci... mais plus je le regarde et plus je le trouve joli. Alors, je le laisse encore un peu.

     

    Ceci dit, si vous n'allez voir qu'un seul site aujourd'hui, alors que ce soit celui-ci: http://www.ecoconso.be . Dans les thèmes (à gauche de l'écran) , vous en trouverez un consacré au jardin, qui propose diverses fiches très bien faites.

  • Aujourd'hui, une petite histoire.

    Aujourd'hui, je veux vous faire part d'une toute petite histoire, mais qui me fait bien plaisir.

    Il y a quelques jours, sur un blog magnifique ( http://notrejardin.skynetblogs.be) je trouve de très belles photos de benoîtes. Je laisse un petit commentaire, pour dire que je les aime beaucoup et que je les utilise, notamment pour "encadrer" les euphorbes griffithii, que je trouve un rien rigides. Bon . Voilà c'est un petit commentaire sans prétention.

    IMG_5687.JPG [640x480]

     

     

     

     

     

     

     

    Petite vue du "hot border"  de mon jardin, pour vous montrer ce que ça donne en ce moment... Ce n'est pas terrible comme photo, parce qu'il y a aussi un rosier "France Libre", mais qui n'est pas encore en fleurs. Voilà pour la première partie de mon histoire.

    Seconde partie. Il se trouve que j'ai la chance de travailler dans un quartier qui compte une bouquinerie. Je passe souvent y jeter un oeil. Et voilà que, tout à l'heure, je trouve un bouquin intitulé "Le jardin idéal", écrit par une certaine Beth Chatto. Je le feuillette, il s'agit d'une anglaise qui présente son jardin. Une anglaise ? je l'achète !

    En rentrant, je commence à le "lire-feuilleter"..... et mon regard s'arrête, page 87, sur une très belle photo de "Fireglow".

    IMG_5710.JPG [640x480]

    Dans la légende de cette photo l'auteure décrit une scène de son jardin : " (...) la couleur étincelante (N.B. de l'euphorbe), véritable joyau, est reprise par les touffes plus basses de GeumXborisii, tandis que ...."

    Je sens le rose me monter aux joues.  Comment ? La grande Beth Chatto ( ben, elle a tout de même été récompensée de 10 médailles d'or successives au Chelsea Flower show !), donc, la grande Beth Chatto a les mêmes idées que moi ?? Wahaou.... Je jubile. 

    IMG_5563.JPG [640x480]


     C'est vrai, mon petit parterre n'a encore rien à voir avec l'exhubérance des merveilleux massifs d'outre manche. Mais le fait de savoir qu'une grande dame - quelque part dans  un coin du sud-est de l'angleterre -  a eu " la même idée que moi ", me ravit ! :)))

    IMG_5693.JPG [640x480]

     

    Du coup, mes petites benoîtes, je ne les regarde plus tout à fait du même oeil: je leur trouve un air très.... anglais !

    A découvrir donc: http://bethchatto.co.uk

     

     

     

  • Un peu de bleu.

    IMG_5594 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Enfin, quand on dit "bleu" au jardin c'est, le plus souvent, avec une pointe de mauve. Ici c'est un géranium vivace que j'aime beaucoup pour son bleu très doux, mais aussi pour l'aspect duveteux de son feuillage. Je crois qu'il s'agit de "Philippe Vapelle" mais sans certitude. Là il n'est qu'au début de sa floraison: à son apogée, c'est un massif à lui tout seul !

    IMG_5595 [320x200]

     

     

     

     

     

    Celle-ci par contre, je suis certaine de son nom, c'est la clématite "Multiblue". A vrai dire, elle ne grimpe pas encore... son support n'est pas installé. Mais elle fleurit tout de même, se faufilant entre une hosta et une euphorbe.  Finalement, je trouve que le contraste est très joli avec ce vert un peu acide.

    IMG_5596 [320x200]

     

     

     

     

     

    Une ancolie (A. flabellata "Ministar") d'un bleu époustouflant, un rien délavé, avec des traces de mauve en transparence.  Ce bleu-là me fait craquer chaque fois !

     

  • Que du blanc !

    IMG_2563 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Du blanc de saison, celui du lilas, sous le soleil...

    IMG_5652.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     ...et celui d'un jeune dicentra, à la mi-ombre, sous le cerisier. C'est un coin frais où j'essaie d'installer une petite collection d'hostas.

    IMG_5649.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et puisque l'on parle de blanc, et d'hosta, voici un des derniers arrivés au jardin, d'ailleurs il n'est pas encore replanté. Je l'ai trouvé à la foire de Lasnes (château d'Aywiers) la semaine dernière, il s'appelle "Enterprise" et promet d'être fameux.

    IMG_0437 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Et puis,  du blanc intemporel, souvenir d'un gîte adorable, en Bretagne: Monbuisson. Une adresse formidable, en Ile-et-Vilaine, que nous recommandons très chaleureusement. http://pagesperso-orange.fr/monbuisson/

     

     

  • Festival des plantes, au château de Beez.

    Beez n'a pas failli à sa réputation. Qualité de l'organisation, qualité des exposants. Un pur régal !

    IMG_5640.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    J'ai acheté des "pimpantes" et des "discrètes".

    Les discrètes sont pour le sous-bois. Un disporum et deux podophylum; ce sont des plantes dont je n'avais jamais entendu parler ( je vous ai dit que j'étais une débutante !). C'est le feuillage des podophillum qui m'a attirée. IMG_5639.JPG [320x200]

     

    Et puis, c'était sur le stand de la petite pépinière "Les trois jardins", et ces femmes-là je leur fait confiance les yeux fermés !!

     IMG_5643.JPG [320x200]

    IMG_5648.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

    J'ai aussi craqué pour des "pimpantes": des saxifrages superbes (je vous ferai une photo plus macro, vous verrez mieux la finesse des deux tons, blanc et rouge)  mais dont j'ai déjà perdu le nom (!), des ancolies "Red white double" (on les voit beaucoup c'est vrai, mais elles sont trop adorables!),

     IMG_5647.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

    et un cytise "Goldfinch" pour lequel je n'ai pas la moindre idée d'emplacement, mais qui était vraiment trop beau pour que je le laisse là ....

    IMG_5645.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

    J'ai plusieurs réunions en soirée cette semaine, je n'aurai pas beaucoup de temps....mais je vous prépare déjà les prochains messages que je vous laisse dans la rubrique "planifier". J'espère que ça va marcher. On verra bien.

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires soit au sujet des  plantes, soit au sujet du blog. Je suis toute nouvelle dans l'aventure et vos avis m'intéressent  beaucoup !

     Bonne semaine à tous !

     

  • Jour de pluie, jour de parfum

    IMG_3024 [320x200]
    Hmm j'adore descendre au jardin juste après la pluie. L'odeur de la terre humide, de la terre qui respire ... quel bonheur. Après la pluie, tous les parfums sont plus présents. On distingue alors même les plus discrets d'entre eux...

    Là , en ce moment, seules les premières roses sont sorties et elles ne sont pas encore assez nombreuses pour embaumer l'air quand on traverse la pergola (ici "zéphirine Drouin").

    IMG_5604.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     Mais le spectacle des gouttes de pluie sur le feuillage  d'un lupin vaut tout de même la promenade, vous ne trouvez pas ?

    IMG_5610.JPG [320x200]

     

     

     

     

     

     

     Et sur celui de l'alchémille....on dirait des perles enfilées.

    Le temps de faire une petite visite aux hostas (on parlera des limaces une autre fois, si vous le voulez bien; cela risque de nous gâcher l'humeur à tous.....), des euphorbes, des benoîtes, des clématites... et il n'y a déjà plus une goutte sur "Mme Isaac Perreire" !

    IMG_3071 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    Que la vie est belle.... côté jardin !

     

     

     

  • Premiers pas....

     

    IMG_5529 [320x200]

     

     

     

     

     

     

    C'est parti ! Je me lance. Envie de faire découvrir mon jardin, de partager de belles émotions quotidiennes: une fleur attendue qui s'ouvre enfin, une surprise, une découverte.... Envie aussi d'en savoir plus, de recevoir des avis, des conseils.

     IMG_5541 [320x200]

     

     

     

     

     

    Premier message et ... premières photos ! Une de mes préférées, cette adorable ancolie que les anglais nomment "Granny's bonnet".

    L'idée est de vous offrir au moins une photo chaque jour. On verra si ça tient la route en hiver. Mais j'ai déjà une petite série de photos de l'année dernière qui, le cas échéant,  nous permettront de rêver au coeur des grands froids.

    Pour l'heure, c'est la saison des ancolies (aquilegia vulgaris), alors profitons-en !

    IMG_5533 [320x200]

    IMG_5545 [320x200]

    IMG_5550 [320x200]